Voilà, ayant la chance de pouvoir suivre la béta fermée de wakfu depuis le début, j'ai eu le privilège de pouvoir suivre l'évolution de ce jeu très prometteur.
Outre l'écosystème, la politique et l'auto gestion, le réel génie sur ce jeu réside dans une réelle et profonde différenciation des classes au niveau de leur sorts et leur constitution de base.
En effet, chaque classes apportent réellement sa spécificité, au point de rendre les combinaisons de joueurs totalement novatrices, plus efficaces et variées.
A titre de comparaison, il faudrait prendre le plus flagrant :
- Le iop de dofus possède une constitution identique aux autres classes, malgré la faible aide du sort "vitalité", il possède également plusieurs sorts à distance.
- Le iop de wakfu correspond totalement à son rôle de tank-dd, il a une constitution plus elevée, il a des sorts lui permettant de tenir au CAC d'un ennemi, et peut jouer le rôle de tacleur (tiens, ça collerai bien avec la nouvelle stat nan ?), mais encore, il ne possède qu'un seul sort à distance, le reste étant exclusivement au CAC.
Mais encore on remarque sur wakfu :
- Des fécas avec plus de glyphes (de soin, de renvoi, d'armure) et est un réel soutient de groupe.
- Des ecaflips réellement aléatoire, et non CC : leurs sorts peuvent soit jouer sur les EC, soit jouer sur une réelle chance : exemple typique -> Quitte ou Double : Cout 3 Pa 50% de taper et passer le tour / 50% de taper et donner 3PA // Ou encore le pile ou face qui lance un jet d'attaque ou de soin sur l'ennemi ou l'allié.
A mon humble avis, les classes concernées par les plus grosses spécificités dans wakfu, sont les classes à la ramasse sur dofus, de part leur sorts non-correspondants au but même de la classe. (jouant écaflip et trouvant les sorts totalement déséquilibrés : sorts à dd trop puissants cassant l'intérêt d'un eventuel aléatoire (bluff))
Il serait peut-être intéressant de creuser la piste vers là, vers la différenciation des classes comme les devs ont su le faire pour les crâs, les éniripsa, les pandawas, les sadidas et les enutrofs.
Vous en pensez quoi ?
|