Wakfuser les sorts dofusiens. (Spécificités des classes)

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Voilà, ayant la chance de pouvoir suivre la béta fermée de wakfu depuis le début, j'ai eu le privilège de pouvoir suivre l'évolution de ce jeu très prometteur.

Outre l'écosystème, la politique et l'auto gestion, le réel génie sur ce jeu réside dans une réelle et profonde différenciation des classes au niveau de leur sorts et leur constitution de base.

En effet, chaque classes apportent réellement sa spécificité, au point de rendre les combinaisons de joueurs totalement novatrices, plus efficaces et variées.

A titre de comparaison, il faudrait prendre le plus flagrant :

- Le iop de dofus possède une constitution identique aux autres classes, malgré la faible aide du sort "vitalité", il possède également plusieurs sorts à distance.

- Le iop de wakfu correspond totalement à son rôle de tank-dd, il a une constitution plus elevée, il a des sorts lui permettant de tenir au CAC d'un ennemi, et peut jouer le rôle de tacleur (tiens, ça collerai bien avec la nouvelle stat nan ?), mais encore, il ne possède qu'un seul sort à distance, le reste étant exclusivement au CAC.

Mais encore on remarque sur wakfu :

- Des fécas avec plus de glyphes (de soin, de renvoi, d'armure) et est un réel soutient de groupe.

- Des ecaflips réellement aléatoire, et non CC : leurs sorts peuvent soit jouer sur les EC, soit jouer sur une réelle chance : exemple typique -> Quitte ou Double : Cout 3 Pa 50% de taper et passer le tour / 50% de taper et donner 3PA // Ou encore le pile ou face qui lance un jet d'attaque ou de soin sur l'ennemi ou l'allié.

A mon humble avis, les classes concernées par les plus grosses spécificités dans wakfu, sont les classes à la ramasse sur dofus, de part leur sorts non-correspondants au but même de la classe. (jouant écaflip et trouvant les sorts totalement déséquilibrés : sorts à dd trop puissants cassant l'intérêt d'un eventuel aléatoire (bluff))

Il serait peut-être intéressant de creuser la piste vers là, vers la différenciation des classes comme les devs ont su le faire pour les crâs, les éniripsa, les pandawas, les sadidas et les enutrofs.

Vous en pensez quoi ?
en fait il faudrait rendre les classes utiles en définitive, et pas une en mode "god of war" et d'autres à la traine, c'est l'éternelle demande de rééquilibrage des classes, que le studio se refuse de faire en priorité.

ps: par contre j'aimerais bien si un lead passe par là que le stagiaire qui s'est occupé du up de la classe cra soit embauché pour la classe iop...
Citation :
Publié par [All]Tetsuga
par contre j'aimerais bien si un lead passe par là que le stagiaire qui s'est occupé du up de la classe cra soit embauché pour nerf la classe iop...
Fixed .

Je pense que ce que tu dis est intéressant Shishou, cependant, laissons à Dofus ce qui est à Dofus, et laissons à Wakfu ses spécificités .
Ainsi chacun pourra choisir son jeu selon le gameplay qu'il préfère .
Il y a un gros travail d'équilibrage à faire sur Dofus, une refonte de plusieurs classes est prévue.
Je réfléchis notamment sur le Iop (jeu trop hit and run ), le Féca (nul pvm/pvp+ owned by bouclier en pvp), le Sram (trop dépendant de l'invisibilité ), l'Enutrof (Trop dépendant des CC ) , le Crâbuzay, le Sacribuzay, l'Ânibuzay etc ...
C'est l'idée que j'ai depuis à peu près deux ans.

Wakfu est simplement mieux fichu que Dofus. Rien que le fait qu'on puisse avoir si rapidement un grand nombre de sorts rend le jeu à BL bien plus intéressant.
Les possibilités des classes sont effectivement bien plus riches par les différentes branches possédant chacune un bon nombre de sorts.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eckhaert
Une refonte totale des sorts est clairement non envisageable.
Un lissage à la manière des Crâs, mais en corrigeant les erreurs commises chez ces derniers (notamment à bas niveau, beaucoup trop fort), ça serait parfait.
De tous les sorts non, mais la refonte complète de certains sorts est déjà arrivée par le passé Certains ont disparu pour laisser place à d'autres plus utiles par exemple.
Ce qui serait cool pour l'exemple du féca par exemple, ça serait d'intégrer de nouveaux glyphes comme ceux dans Wakfu. Je demande pas d'en ajouter 3-4, mais remplacer un sort complètement useless par un glyphe de soin par exemple, ça peut être cool.
Bof, je me fais plus d'illusions maintenant. Les dev' ont clairement dit qu'ils avaient revu leurs ambitions à la baisse pour ce qui est de la refonte des classes. Donc au final ils vont faire une ou deux modifications et ça ira pas plus loin ... ils n'ont pas le temps de se consacrer à l'équilibrage des classes, c'est vrai que tout le monde s'en fout (alors que c'est ce que demande beaucoup de joueurs quand même ). Bref, on aura un nerf crâ à la hache, un petit lissage sur les autres classes et ça sera tout ... pas la peine d'espérer une refonte. Surtout qu'il y a un paquet de bonnes idées entre le forum off' et le bazar de JOL, c'est pas compliqué quoi !
Impossible que Wakfu soit mieux que Dofus.
J'ai une source totalement fiable qui le dit :
Citation :
Publié par WormS / Utukku
toutes les personnes d'Ankama qui bosse sur Dofus rigolent [de Wakfu]
Source : "Les personnes d'Ankama qui bossent sur Dofus et qui rigolent de Wakfu. (l)".

Inutile d'espérer une amélioration venant de Wakfu, ce serait admettre que les classes dans Dofus ne sont pas équilibrées.
Citation :
Publié par Zamille Fa
Inutile d'espérer une amélioration venant de Wakfu, ce serait admettre que les classes dans Dofus ne sont pas équilibrées.
bizarre, pourtant quand tu mes un iop terre face à un cra sur une map de plus de 10*10, le combat est super équilibré, le iop pleure et le cra ri >>neutralité des sentiments billatéraux
Un Gros +1. Cela permettrait de revaloriser certaines classes, et de dévaloriser d'autres classes un peu (beaucoup) fumées. Sinon, le système de sort est juste géniale ! Plus tu utilises telle sort, et plus il Up ! En plus, dès le début, on a accès à de nombreux, et au moins 1 dans chaque élément je crois. Malheureusement, ce système n'est pas adaptable à Dofus.
Mais, rien qu'en gardant l'idée de spécialisation des classes, ça pourrait donner un truc vraiment sympa.
Il faudrait revoir les paliers de caractéristiques des classes, par exemple, un Iop aurait des bons paliers en Force et en Vita ( 1 pt ==> 2 vita jusqu'à 300 par exemple) Et même temps, les sort Iop seront revus et spécialisés pour le Cac en enlevant les sort de portée.

On aurait des classes vraiment spécialisées, et très efficaces dans leurs domaines :
- Cra ==> la Portée
- Osa ==> les Invocation
- Eni ==> les Soins
- Iop ==> Le cac et les courts portées (3 po maxi)
- Sacrieur ==> les châtiments (Peut- être le plus délicat à définir)
- Sadi ==> Poupées
- Féca ==> Glyphes
- Sram ==> Invisibilité et les Pièges.
- Xélor ==> Retrait de Pa
- Enu ==> Retrait le Pm
- Eca ==> La chance (un peu vague)
- Pandawa ==> Les changement d'état. (Alternance entre les deux états)

C'est en résumé, les axes que je verais bien pour chaque classe.
Citation :
Publié par Nelyos
[...]
Avec certaines caractéristiques à prendre en compte avec ça tout de même. Le Iop doit avoir plus de vie s'il veut espérer rattraper le crâ un jour, pas forcément autant qu'un sacri mais pour moi il être plus long à vaincre. De même, toujours pour le Iop, le rapport classe-dommages devrait être respecté. Je dis pas qu'il faut nécessairement augmenter les dégâts des Iops, mais éventuellement revoir à la baisse ceux de certaines classes un éca qui tape aussi fort qu'un iop, j'trouve pas ça tellement normal à la base).
Ecaflip "Les frappeurs"

Ça veut tout dire il me semble. C'est une classe faite pour DD, avec un côté aléatoire en plus.
Ce qui est réellement anormal, c'est qu'en gros toutes les classes peuvent potentiellement taper la même chose au càc. Et, ça, c'est une grosse connerie de conception.
Le prétendu cheat des Eniripsa ne vient pas d'ailleurs.
Citation :
Publié par Hilpak
Ecaflip "Les frappeurs"

Ça veut tout dire il me semble. C'est une classe faite pour DD, avec un côté aléatoire en plus.
Ce qui est réellement anormal, c'est qu'en gros toutes les classes peuvent potentiellement taper la même chose au càc. Et, ça, c'est une grosse connerie de conception.
Le prétendu cheat des Eniripsa ne vient pas d'ailleurs.
Alors on va citer le site officiel, j'ai sélectionné les passages importants :
Citation :
Les Ecaflips sont des Guerriers joueurs
Citation :
Les Iops sont des Guerriers fonceurs et sans reproches ! Une chose est sûre : ils savent faire parler les armes. [...] Leur tempérament impétueux fait des Iops des paladins de l'extrême, capables du meilleur... comme du pire ! [référence à l'ancienne colère de Iop je suppose ?]
Pour moi, c'est clair, ils ne sont pas censés taper aussi fort qu'un Iop. Ils restent des guerriers ceci-dit. Avec le côté hasardeux, leur force de frappe doit soit être plus faible que la moyenne, soit plus élevée lorsqu'ils ont de la chance. Mais clairement pas égale à celle d'un Iop, qui pour moi est censé être le gros bourrin de base, qui est là pour trancher des têtes. Les écaflips doivent être capables de frapper très correctement, sans pour autant égaler les dégâts du "warrior" du monde des 12.
Citation :
Publié par Freeman-sama
Avec certaines caractéristiques à prendre en compte avec ça tout de même. Le Iop doit avoir plus de vie s'il veut espérer rattraper le crâ un jour, pas forcément autant qu'un sacri mais pour moi il être plus long à vaincre. De même, toujours pour le Iop, le rapport classe-dommages devrait être respecté. Je dis pas qu'il faut nécessairement augmenter les dégâts des Iops, mais éventuellement revoir à la baisse ceux de certaines classes un éca qui tape aussi fort qu'un iop, j'trouve pas ça tellement normal à la base).
Oui, tout à fait. C'est clair et net que les dégâts de corps a corps du Iop sont loin d'être énorme... surtout comparé à d'autres classes. Par exemple, Attaque Mortelle, possède à peu près les mêmes dommages qu'une épée (Griffe Rose, très utilisé par les Iop) mais, les dégâts sont supérieurs, et plus de cela, le sort a 1 po de plus. Après, avec leurs dagues, les éca et les sram font un massacre au corps a corps. Pour cela, j'avais pensé à un sort qui fonctionnerait exactement comme la maitrise des épées, des marteaux... sauf que ça s'appliquerait à n'importe quel cac.

Citation :
Publié par Hilpak
Ce qui est réellement anormal, c'est qu'en gros toutes les classes peuvent potentiellement taper la même chose au càc. Et, ça, c'est une grosse connerie de conception.
Avec ce sort de "maitrise du Cac", le problème serais en parti réglé.
Message supprimé par son auteur.
Là ça serait par contre une réforme vraiment trop profonde à mon avis. C'est pas bâtir du neuf sur du vieux mais tout raser et refaire.
Cependant j'suis pas contre perso, j'aimais aussi l'idée de la progression des sorts au fur et à mesure de leurs utilisations. Le seul problème c'est la stagnation finale, où tout le monde a les mêmes sorts au même niveau. Faudrait que les derniers sorts qu'on désire monter soient VRAIMENT très dur à faire up.
Le système de progression linéaire avec, plus j'utilise un sort, et plus il est puissant, je trouve ça énorme ! Plus de progression avec des paliers (par exemple, iop air viable seulement à partir du lvl 70), on verra la naissance de classe atypique qui était très peu jouer du faite que leur(s) seul(s) sort(s) était obtenu assez tardivement. Cependant, ça serait impossible à mettre en place, il faudrait presque tout revoir, que ça soit les monstres ou les sorts. Ankama ne fera jamais ça, elle nous dira : " Allez jouer à Wakfu si vous aimez ce système."
C'est pas faux, c'est juste que c'est presque le seul truc que j'apprécie dans Wakfu...(Il n'y a pas d'HDV !)
Donc, voila. Ça a peu de chance d'exister sur Dofus, c'est juste une Utopie.
N'empêche que si ça existait, ça serait Génial !
Citation :
Publié par Shishou
Post n°1.

Vous en pensez quoi ?
Je n'ai jamais joué à Wakfu mais ton expliquation argumentée de tous ses exemples n'incitent à donner un Gros +1 à cette idée. Le crâ où il faut ni jouer PO, ni jouer cac (Dagues 2 lignes wtf§?), c'est de l'abus.
Crâ = roxx PO / Iop = Roxx Cac.

Citation :
Publié par Nelyos
- Cra ==> la Portée
- Osa ==> les Invocation
- Eni ==> les Soins
- Iop ==> Le cac et les courts portées (3 po maxi)
- Sacrieur ==> les châtiments (Peut- être le plus délicat à définir)
- Sadi ==> Poupées
- Féca ==> Glyphes
- Sram ==> Invisibilité et les Pièges.
- Xélor ==> Retrait de Pa
- Enu ==> Retrait le Pm
- Eca ==> La chance (un peu vague)
- Pandawa ==> Les changement d'état. (Alternance entre les deux états)

C'est en résumé, les axes que je verais bien pour chaque classe.
Totalement d'accord.
Citation :
Publié par Hilpak
Le fait que toutes les classes puissent taper pareil est càc c'est n'imp.
Le prétendu cheat des Eniripsa ne vient pas d'ailleurs.
Tout est dit. J'en reviens d'ailleurs à mon premier quote sur les crâs.

Citation :
Publié par Freeman-sama
Avec le côté hasardeux, leur force de frappe doit soit être plus faible que la moyenne, soit plus élevée lorsqu'ils ont de la chance. Mais clairement pas égale à celle d'un Iop, qui pour moi est censé être le gros bourrin de base, qui est là pour trancher des têtes.
Pas d'accord. Si l'écaflip a des sorts hasardeux qui peuvent être totalement daubay comme totalement roxxants, alors cette roxxance doit selon moi être supérieur à celle des iops. Les écas ont la contrainte d'être daubay s'ils n'ont pas de chance, alors si mais lorsqu'ils ont de la chance ils ne doivent pas égaler les dégats d'une classe qui sont plutôt fixes, il y a un soucis.

Edit @ dessous : Je suis d'accord, c'est bien ce que je dis, l'éca doit pouvoir taper moins fort comme plus fort pour une moyenne sensiblement égale à celle du iop. EN effet si l'eca dispose de bonus que le iop n'a pas, alors sa moyenne doit être moins élevée.
Ekaf'
Bah, pour la comparaison Eca/Iop au niveau des sorts, si on prend des sorts similaires, on aura par exemple :
- Pour le Iop, un sort de 20 à 24 soit une moyenne de 22.
- Pour l'Eca, un sort de 14 à 30 soit une moyenne de 22.

Le Iop a des dégâts beaucoup plus stable, alors que l'Eca a des dégâts plutôt aléatoire lui permettant de taper plus fort, ou moins fort.
Par contre, si on donne à l'Eca d'autre avantages pour le démarquer du Iop telle qu'une bonne agilité (Ou autre raison), c'est "normal" que la moyenne des dégâts soit inférieur. En reprenant l'exemple d'au dessus : L'Eca, un sort de 10 à 26 soit une moyenne de 18.
Et, vu que je suppose qu'il y aura un truc que le Iop n'aura pas, des bons paliers en agilité -du faite qu'un félin est sensé être agile- , la différence des dégâts sera justifiée.
Citation :
Publié par Freeman-sama
Alors on va citer le site officiel, j'ai sélectionné les passages importants :

Pour moi, c'est clair, ils ne sont pas censés taper aussi fort qu'un Iop. Ils restent des guerriers ceci-dit. Avec le côté hasardeux, leur force de frappe doit soit être plus faible que la moyenne, soit plus élevée lorsqu'ils ont de la chance. Mais clairement pas égale à celle d'un Iop, qui pour moi* est censé être le gros bourrin de base, qui est là pour trancher des têtes. Les écaflips doivent être capables de frapper très correctement, sans pour autant égaler les dégâts du "warrior" du monde des 12.
Dans ce que tu me cites là, il est dit que les deux sont des "guerriers". Je ne vois pas trop en quoi ça me contredit en fait. La seule différence que je vois entre les deux est que l'éca doit jouer CC, d'où l'aspect chance. (effets kisscool sur les CC).

* Oui, voilà, "pour toi". (Non, je ne joue pas éca). Et si l'intérêt de l'éca n'est pas de frapper, je ne vois pas trop ce que c'est en fait. (à part faire rager avec sa roulette prétendument cheat).
Ma proposition initiale ne défendait absolument pas l'instauration des niveaux de sort comme wakfu.

Donc pour recardrer le débat, l'idée de base constatait le manque flagrant des spécificités de classe.

Notamment par ces interventions :
Citation :
Cra ==> la Portée
- Osa ==> les Invocation
- Eni ==> les Soins
- Iop ==> Le cac et les courts portées (3 po maxi)
- Sacrieur ==> les châtiments (Peut- être le plus délicat à définir)
- Sadi ==> Poupées
- Féca ==> Glyphes
- Sram ==> Invisibilité et les Pièges.
- Xélor ==> Retrait de Pa
- Enu ==> Retrait le Pm
- Eca ==> La chance (un peu vague)
- Pandawa ==> Les changement d'état. (Alternance entre les deux états)

C'est en résumé, les axes que je verais bien pour chaque classe.
Citation :
en fait il faudrait rendre les classes utiles en définitive, et pas une en mode "god of war" et d'autres à la traine, c'est l'éternelle demande de rééquilibrage des classes, que le studio se refuse de faire en priorité.

ps: par contre j'aimerais bien si un lead passe par là que le stagiaire qui s'est occupé du up de la classe cra soit embauché pour la classe iop...
Citation :
Ce qui est réellement anormal, c'est qu'en gros toutes les classes peuvent potentiellement taper la même chose au càc. Et, ça, c'est une grosse connerie de conception.
Le prétendu cheat des Eniripsa ne vient pas d'ailleurs.
Wakfu promet d'être un jeu génial ,dépassant largement Dofus en tout point (le seul problème : les skins de personnages pas très beaux )mais qui à priori ,est plus "facile".
Donc d'un point de vue ... joueur ? Je préfèrerais qu'il y ai deux jeux que deux versions d'un même jeu (surtout qu'il faudra payer deux abonnements).

Après ,rien que la 2.0 a crée le chaos dans la communauté pendant quelques mois .Et ce n'était "que" des graphismes .Alors changer tout le système de sort ...

Je vois déjà les types arriver : Dofus est devenu trop facile,lol ,faut même plus farm 10jours des craqueleurs pour chopper des points sorts et en plus, des types avec un stuff même pas exo peuvent me battre grâce à leur sort trop cheat qu'ils ont montés intelligemment .

Après ,faudrait peut être faire en sorte qu'on ai plusieurs lvl 5 ou lvl 6 d'un même sort .
Piège sournois lvl 6 > 12 à 17 (terre) (je l'ai plus en tête) OU Piège sournois lvl 6 > Empoisonne 8 à 9 (1 tour) OU Piège sournois lvl 6 > 7 à 11 (terre) empoisonne 4 à 5 (1tour) .

Encore mieux : Piège sournois lvl 6 > 11 à 13 '(air) (respectons la puissance de la terre mais au moins pouvoir jouer tout les éléments quoi).
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