Roulette possède 12 jets différents qui peut s'appliquer sur son équipe, sur l'ennemi ou sur les 2 en même temps. Ajoutons à cela qu'il y a un 13ème jet, unique, qui permet de retrouver toute sa vitalité et ne pouvant pas s'appliquer aux adversaires. Le sort est alors avantageux à l'Ecaflip.
L'Ecaflip profite du sort 2 tours contre un seul tour de ces adversaires. Ce ne serait pas un problème si parmi les 12 jets, 6 étaient des bonus et 6 des malus. Or, on est loin d'un 50/50 puisque puisqu'il n'y a que 2 malus : le désenvoûtement et l'effet "passe-tour". Le pire, au risque de me tromper, c'est que ces effets négatifs ne se produisent qu'une fois sur l'Ecaflip et non deux tours à l'instar des bonus.
Comme l'Ecaflip est le premier au courant de l'effet de Roulette, il a donc l'initiative sur les actions. Dans le cas où Roulette offre un bonus a l'adversaire, il peut agir en conséquence en se cachant ou dans le cas où le sort est à son avantage, de profiter du sort sans que l'adversaire soit préparé.
Et pour tous ces avantages, le sort Roulette coûte 1PA qui lui ait rendu, soit un coût de 0PA. C'est un sort gratuit qui est, pourtant loin d'être neutre puisqu'il est clairement à l'avantage de l'Ecaflip entre le reconstitution, les bonus durant plus longtemps (le tour de lancement et le tour suivant) alors que les malus n'agissent qu'une fois et l'initiative sur les évènements qui en découle.
Un des problèmes qu'ont les joueurs face à ce sort est la fameuse case "0-verte" de la Roulette : la reconstitution. D'après eux, l'effet devrais soit pouvoir être offert aux adversaires soit supprimer cet effet. Le second problème est que le sort est gratuit alors que le sort est clairement à l'avantage de l'Ecaflip. C'est comme si on disait que le Chaferfu (en admettant qu'il n'y a pas de CC) devrait coûter 0PA parce qu'il peut autant attaquer les ennemis que les alliés. Or, l'invocateur peut choisir quand et où l'invoquer, ce qui rend l'invocation loin d'être neutre entre les deux camps.
Petit bonus : Dans un combat ou Roulette est lancé 10 fois, L'Ecaflip a reçu au moins une fois sa reconstitution dans près de 25% des matchs.
Je tiens par contre à dire que le sort "Roulette" ne profite pas à 100% pour l'Ecaflip et peut induire leur défaite. Mais le sort l'avantage clairement ce qui ne justifie pas un coût nul.
En réponse à xXx-umbree-xXx : Pour moi, et ça n'engage personne, un sort qui a le droit de coûter 0PA doit être un sort neutre qui n'avantage ni son lanceur et ni ces adversaires. Toujours pour moi, Roulette ne répond pas au critère (et à vrai dire, je n'ai pas vraiment des idées de sort en tête qui pourrait être neutre). Par contre, par pitié, écrit correctement mon pseudo ou je t'appelle ombrile (oui, je fais dans la menace maintenant). Je ne reproche donc pas que le sort ne soit pas neutre mais qu'il soit gratuit finalement (oui, c'est finalement une question de principe et en plus je suis têtu :\ )
Après, l'idée de Moxalhys est intéressante.
|