L'Ecaflip et sa roulette

Répondre
Partager Rechercher
D'un autre coté bien jouer ecaflip c'est savoir doser le facteur chance dans un combat , maintenant faut-il nerf roulette juste à cause des eca full meu qui ont de la chatte sur roulette
C'est marrant , statistiquement , la roulette c'est du 50/50 , l'aspect " je buff l'adversaire donc je me casse loin² " , sa marche qu'en 1vs1 , en multi on va pas tous se casser a perpet pour rien. Le coup de la recons , c'est comique aussi , t'as quoi , 1,77% de chance de la passer ? /2 pour le CC , olol , y'a un statisticien qui sait faire une courbe de la probabilité de sortir sa sur 10 combats de goulta ? C'est comme dire qu'il faut faire tres attention au wobot , abus toussa, sa os parfois , on crie pas a l'abus pour autant , et c'est aussi rare de se prendre un CC que de faire la fameuse rou² .

De toute facon , le goultarminator 1 a bien démontré que les écas n'était pas tellement un abus , étant donné qu'aucune team des phases finales n'en possédait ( ou du moins , la team final ).
Les CC des wobots s'évitent facilement. Sur un combat du goultarminator qui dure 30min, l'eca aura le temps de le lancer pas mal de fois. Alors forcement une fois ça va sortir et la team perdra/gagnera sur un sort à 0PA.
Le problème avec roulette c'est que ce sort est toujours bénéfique à lancer. Tout comme chance d'eca ... si tu le lances tu peux perdre mais osef vu que si tu le lancerais pas tu perdrais quand même. Sauf que dans beaucoup de cas (j'ai toujours full heal les eca sur ce sort de merde) c'est l'éca qui en profite. Tout comme roulette, je n'ai pas encore vu une seule roulette qui m'ai fait perdre quand je jouais mon eca. Par contre, qui m'ai fait gagné, j'en ai vu des dizaines (salut +50do sur rekop ! salut full recon quand il te reste 10 pdv et que l'autre a ec tour d'avant ! c'est cool eca ).

Et comme ça a été dit re re-dit, un sort (plusieurs chez l'eca, je place chance d'eca au même niveau ... tu le lance généralement quand il te reste très peu de pdv donc t'as rien à perdre, tout à gagner) qui peut bouleverser un combat est un mauvais sort.
C'est vrai que la ratio de mes roulettes a toujours été 75/25 , le 75 pour moi , ainsi que les effets que tu as décrits. Oui , sa m'a aidé aussi en situation délicate , mais bon , combien de fois j'ai pas eu +50 soins alors qu'il ne me restait que 10 pdv , un debuff apres avoir lancé chance d'eca. On trie volontairement les exemples les plus représentatifs en niant les autres , mais ils existent , owi !
Roulette possède 12 jets différents qui peut s'appliquer sur son équipe, sur l'ennemi ou sur les 2 en même temps. Ajoutons à cela qu'il y a un 13ème jet, unique, qui permet de retrouver toute sa vitalité et ne pouvant pas s'appliquer aux adversaires. Le sort est alors avantageux à l'Ecaflip.

L'Ecaflip profite du sort 2 tours contre un seul tour de ces adversaires. Ce ne serait pas un problème si parmi les 12 jets, 6 étaient des bonus et 6 des malus. Or, on est loin d'un 50/50 puisque puisqu'il n'y a que 2 malus : le désenvoûtement et l'effet "passe-tour". Le pire, au risque de me tromper, c'est que ces effets négatifs ne se produisent qu'une fois sur l'Ecaflip et non deux tours à l'instar des bonus.

Comme l'Ecaflip est le premier au courant de l'effet de Roulette, il a donc l'initiative sur les actions. Dans le cas où Roulette offre un bonus a l'adversaire, il peut agir en conséquence en se cachant ou dans le cas où le sort est à son avantage, de profiter du sort sans que l'adversaire soit préparé.

Et pour tous ces avantages, le sort Roulette coûte 1PA qui lui ait rendu, soit un coût de 0PA. C'est un sort gratuit qui est, pourtant loin d'être neutre puisqu'il est clairement à l'avantage de l'Ecaflip entre le reconstitution, les bonus durant plus longtemps (le tour de lancement et le tour suivant) alors que les malus n'agissent qu'une fois et l'initiative sur les évènements qui en découle.

Un des problèmes qu'ont les joueurs face à ce sort est la fameuse case "0-verte" de la Roulette : la reconstitution. D'après eux, l'effet devrais soit pouvoir être offert aux adversaires soit supprimer cet effet. Le second problème est que le sort est gratuit alors que le sort est clairement à l'avantage de l'Ecaflip. C'est comme si on disait que le Chaferfu (en admettant qu'il n'y a pas de CC) devrait coûter 0PA parce qu'il peut autant attaquer les ennemis que les alliés. Or, l'invocateur peut choisir quand et où l'invoquer, ce qui rend l'invocation loin d'être neutre entre les deux camps.

Petit bonus : Dans un combat ou Roulette est lancé 10 fois, L'Ecaflip a reçu au moins une fois sa reconstitution dans près de 25% des matchs.

Je tiens par contre à dire que le sort "Roulette" ne profite pas à 100% pour l'Ecaflip et peut induire leur défaite. Mais le sort l'avantage clairement ce qui ne justifie pas un coût nul.

En réponse à xXx-umbree-xXx : Pour moi, et ça n'engage personne, un sort qui a le droit de coûter 0PA doit être un sort neutre qui n'avantage ni son lanceur et ni ces adversaires. Toujours pour moi, Roulette ne répond pas au critère (et à vrai dire, je n'ai pas vraiment des idées de sort en tête qui pourrait être neutre). Par contre, par pitié, écrit correctement mon pseudo ou je t'appelle ombrile (oui, je fais dans la menace maintenant). Je ne reproche donc pas que le sort ne soit pas neutre mais qu'il soit gratuit finalement (oui, c'est finalement une question de principe et en plus je suis têtu :\ )
Après, l'idée de Moxalhys est intéressante.
Citation :
Publié par aurelesk
C'est comme si on disait que le Chaferfu (en admettant qu'il n'y a pas de CC) devrait coûter 0PA parce qu'il peut autant attaquer les ennemis que les alliés. Or, l'invocateur peut choisir quand et où l'invoquer, ce qui rend l'invocation loin d'être neutre entre les deux camps.
Tu ne voudrais quand même pas que ce soit l'adversaire qui décide quand l'ecaflip pourrait jouer roulette ???
Et puis aucuns sorts n'est ''neutre" vu que ils servent à s'avantager soi-même ou à désavantager l'adversaire.

@Aurelesk: disoulé pour le nom j'ai écrit moi même ton nom dans la citation et j'ai fait une erreur de frappe :/
La solution serrait peut être de faire en sorte que les effets du sort roulette lancé au tour X soient actif au tour X+1 (toujours pour 1 tour uniquement), comme ça l'adversaire pourrait mieux se préparer. L'éca aurait quand même l'initiative sur le sort mais l'effet de "surprise totale" serrait mois déterminant.
Citation :
Publié par Aurelesk
L'Ecaflip profite du sort 2 tours contre un seul tour de ces adversaires. Ce ne serait pas un problème si parmi les 12 jets, 6 étaient des bonus et 6 des malus. Or, on est loin d'un 50/50 puisque puisqu'il n'y a que 2 malus : le désenvoûtement et l'effet "passe-tour". Le pire, au risque de me tromper, c'est que ces effets négatifs ne se produisent qu'une fois sur l'Ecaflip et non deux tours à l'instar des bonus.

.
Toujours le même whine sur roulette c'est lassant.

Dans ton super calcul t'as, je suppose, pas compté l'effet positif sur les ennemis comme étant un malus indirect?

Mais ce qui m'a fait réellement hurler de rire c'est le "c'est pas juste, il a l'initiative après avoir jeté le sort". Euh normal? C'est un peu SON sort non? Et même si ce sort était réellement à l'avantage de l'éca (lol faut oser quand même mais bref), j'ai envie de dire que normalement tu montes pas un sort pour qu'il soit aussi favorable à tes adversaires qu'à toi-même.

Demander que ce sort soit équitable pour tous est juste niais.
Citation :
Publié par Hilpak

Dans ton super calcul t'as, je suppose, pas compté l'effet positif sur les ennemis comme étant un malus indirect?

Mais ce qui m'a fait réellement hurler de rire c'est le "c'est pas juste, il a l'initiative après avoir jeté le sort". Euh normal? C'est un peu SON sort non? Et même si ce sort était réellement à l'avantage de l'éca (lol faut oser quand même mais bref), j'ai envie de dire que normalement tu montes pas un sort pour qu'il soit aussi favorable à tes adversaires qu'à toi-même.

Demander que ce sort soit équitable pour tous est juste niais.
Tu peux lire les deux dernières pages et les nombreux débats en zone 48
|Modéré par Uthara|
Citation :
Publié par Moxalhys
La solution serrait peut être de faire en sorte que les effets du sort roulette lancé au tour X soient actif au tour X+1 (toujours pour 1 tour uniquement), comme ça l'adversaire pourrait mieux se préparer. L'éca aurait quand même l'initiative sur le sort mais l'effet de "surprise totale" serrait mois déterminant.
Ce pourrait être une bonne idée. J'avais conçu un jour l'idée d'une roulette à charge. C'est à dire une roulette qui nécessiterait d'être lancée une première fois (ça découvrirait les effets de cette roulette), puis une deuxième fois pour confirmer l'effet.
J'avais aussi pensé aux malus pour la team alliée qui pourraient être ainsi évités, mais il m'était venu à l'idée une roulette inrelançable si on n'a pas confirmer l'effet. Un passement de tour pour la team alliée pourrait donc être évité, mais la roulette ne pourrait plus être relancée tant que cet effet ne serait pas validé. Enfin c'était quelque chose comme ça, je ne me souviens plus exactement de l'idée qui m'avait traversé l'esprit, ça me semblait juste bien.
Citation :
Publié par Hilpak
Tu joues eca toi, nan ? Un peu comme les crâ qui refusent l'abus de certains sorts (et je joue crâ, et je jouais eca il y a encore 5 mois et je joue sacrieur. Je suis pour un nerf partiel de ces classes donc c'est pas la peine de taunt là dessus).
Citation :
Publié par Aurelesk
Roulette possède 12 jets différents qui peut s'appliquer sur son équipe, sur l'ennemi ou sur les 2 en même temps. Ajoutons à cela qu'il y a un 13ème jet, unique, qui permet de retrouver toute sa vitalité et ne pouvant pas s'appliquer aux adversaires. Le sort est alors avantageux à l'Ecaflip.

Comme l'Ecaflip est le premier au courant de l'effet de Roulette, il a donc l'initiative sur les actions. Dans le cas où Roulette offre un bonus a l'adversaire, il peut agir en conséquence en se cachant ou dans le cas où le sort est à son avantage, de profiter du sort sans que l'adversaire soit préparé.

Et pour tous ces avantages, le sort Roulette coûte 1PA qui lui ait rendu, soit un coût de 0PA. C'est un sort gratuit qui est, pourtant loin d'être neutre puisqu'il est clairement à l'avantage de l'Ecaflip entre le reconstitution, les bonus durant plus longtemps (le tour de lancement et le tour suivant) alors que les malus n'agissent qu'une fois et l'initiative sur les évènements qui en découle.

Un des problèmes qu'ont les joueurs face à ce sort est la fameuse case "0-verte" de la Roulette : la reconstitution. D'après eux, l'effet devrais soit pouvoir être offert aux adversaires soit supprimer cet effet. Le second problème est que le sort est gratuit alors que le sort est clairement à l'avantage de l'Ecaflip. C'est comme si on disait que le Chaferfu (en admettant qu'il n'y a pas de CC) devrait coûter 0PA parce qu'il peut autant attaquer les ennemis que les alliés. Or, l'invocateur peut choisir quand et où l'invoquer, ce qui rend l'invocation loin d'être neutre entre les deux camps.

Petit bonus : Dans un combat ou Roulette est lancé 10 fois, L'Ecaflip a reçu au moins une fois sa reconstitution dans près de 25% des matchs.

Je tiens par contre à dire que le sort "Roulette" ne profite pas à 100% pour l'Ecaflip et peut induire leur défaite. Mais le sort l'avantage clairement ce qui ne justifie pas un coût nul.
Ajoutons que l'ecaflip a le choix de ne pas lancer roulette quand il a l'avantage...
Au final:
Avantages:
Boni double sur l'eca.
Recons.
Aucune obligation de la lancer.
Possiblité de réagir à un jet mauvais, se planquer par exemple.
Rekop profite très bien des bonus, et vu qu'ils durent 2 tours...
Gratuit!!

Inconvénients:
1/100 EC

J'ai oublié quelque chose?
Oui je pense tu oublies que c'est un sort de l'ecaflip donc la moitié des avantages cités ci-dessus ne sont pas hors-normes (
Citation :
Aucune obligation de la lancer.
Possiblité de réagir à un jet mauvais, se planquer par exemple.
)

Et puis faire roulette + rekop = combo , je sais pas vraiment si on devrait virer les combos dans dofus ( surtout que celui la n'est pas faisable tout les tous vu le coté aléatoire de ces deux sorts.)

Ce serait peut-être pas mal de calculer combien de % de chance un ecaflip a pour boost rekop avec roulette puis passer un ou deux rekop dans les 2 tours....

Citation :
Ajoutons que l'ecaflip a le choix de ne pas lancer roulette quand il a l'avantage...
De nouveau je trouve cela normale : chaque personnes a le droit d'utiliser ses sorts quand bon lui semble non ?
Parce que le principe du sort voudrait qu'il soit totalement hasardeux.

Hors, comme expliqué par Aurelesk -faut une vraie envie de flood pour remettre en question ses dires- ce sort a des effets disproportionnés (+400/500 stats, passe tour, +50do...). Pourquoi ? Parce qu'il est censé être un risque à prendre pour l'Ecaflip et son équipe.

Pourtant il lui est clairement avantageux. C'est des maths quoi, y a rien à dire @_@

Tout comme le Chance d'Eca qui a une espérance positive.
Citation :
Publié par Squeezette
Tu joues eca toi, nan ? Un peu comme les crâ qui refusent l'abus de certains sorts (et je joue crâ, et je jouais eca il y a encore 5 mois et je joue sacrieur. Je suis pour un nerf partiel de ces classes donc c'est pas la peine de taunt là dessus).
Pas du tout, mais j'avoue que j'aime bien la classe.

Excuse-moi mais je trouve un peu ridicule de se plaindre que le sort d'une classe lui soit bénéfique. Vous vous basez sur quoi pour sortir qu'il ne devrait pas en être ainsi? Le descriptif du sort? lol?

Puis bon ça parle de 1v1 là non? Parce qu'en PvP multi (donc dans le cas du Goulta) si l'Eca met un +400 intel sur l'ennemi et fuit hors de portée de son ennemi le plus proche, rien ne dit que cette roulette ne coûtera pas la vie d'un des ses équipiers plus proches de la team adverse ou ne permettra pas à un Eni de rendre assez de vie au mec focus pour le sauver.

Citation :
Mirialla n'était pas du tout surstuff l'année passée et n'était même pas G10. Par contre cette année si il n'y a pas de nerf du combo sacri / osa...
Depuis quand on nerf une classe en raison de sa synergie avec une autre?
Pour en revenir au sort "Roulette", il n'y a rien à redire, le sort est clairement plus avantageux pour l'Ecaflip. Ça ne veut pas dire que dans 100% des cas le sort l'avantage mais qu'il profite beaucoup plus du sort que son adversaire. Je te conseille de te mettre dans la peau de ton adversaire pour essayer de comprendre et imaginer qu'est-ce qu'il se passe quand l'Ecaflip reçoit un bonus ou que son adversaire prend un bonus. Peut-être que tu comprendras un peu mieux pourquoi des personnes se plaignent du sort (mais t'inquiète, je me suis mis aussi dans le peau d'un Ecaflip et j'imagine très bien la frustration du sort).
Comme le sort n'est pas équitable entre les deux camps, le coût de 0PA n'a plus lieu d'être. Perso, je ne demande pas qu'il devienne équitable (parce que ça va être difficile à faire) mais diminuer les inégalités en retirant le jet "Reconstitution" (aussi rare qu'il soit à 2,7%, il arrive) et de passer le sort à 1PA.
Mais bon, le jeu d'un Ecaflip est souvent basé sur l'aléatoire et certaines personnes détestent les Ecaflips car pour eux, leur jeu n'est pas stratégique. Il suffit de faire un screen du chat d'un Ecaflip après la défaite de son adversaire et d'y lire : "Si [Sort] n'était pas passé ou était avantageux pour toi, j'aurai gagné.". Donc difficile de faire la part entre les sorts potentiellement fort sous le coup de l'aléatoire mais équilibré en moyenne et les sorts aléatoire et trop puissant en moyenne, notamment par le comportement "rageux" qui considère tous les sorts pouvant atteindre un certain seuil de dommages trop fort sans prendre en compte les dommages minimum.

Pour le Pandawa, une de ces principales forces est aussi sa faiblesse : les paliers. L'avantage c'est qu'il peut se diriger vers n'importe quelle voie (théoriquement, puisque les sorts de dommages ne s'y prêtent pas forcément). Par contre, il maîtrise moins bien le multi-élément qu'une classe qui aurait un sort d'élément sans en avoir le pallier avantageux à côté. Par exemple, si le Iop avait eu des bons paliers en intelligence, la puissance du sort "Tempête de Puissance" serait plus faible alors que les bonus fourni par les équipements seront identiques. Il faudra donc monter l'intelligence pour mieux profiter du sort. C'est le même constat pour le Pandawa, s'il veut être multi-élément, il devrais monter toutes les caractéristiques, ce qui n'est pas forcément possible. Il est donc limité à 2~3 éléments car le prix de la polyvalence pèse beaucoup trop sur la puissance de frappe si on compte jouer les 4 éléments.
Mais la classe souffre aussi d'une de ces particularités : les vulnérabilités et le Karcham/Chamrak. L'utilisation que font les joueurs en PvM de cette classe est une simple mule-à-vulné doublé de repousser les adversaires. Vu l'utilisation, il est normal que la communauté sous-estime les Pandawa.
Pourtant, les particularités du Pandawa sont loin d'être aussi mauvaise. Et, au risque de dire une bêtise, peuvent profiter des dragodindes cette année ?
Citation :
Publié par Aurelesk
Pour en revenir au sort "Roulette", il n'y a rien à redire, le sort est clairement plus avantageux pour l'Ecaflip.
Une fois sur 50 (la recon), c'est la seule chose qui avantage le lanceur du sort. Le "clairement" est à remplacer par "parfois"

Faut virer la recon pour qu'il soit équitable ou virer le sort pour ne plus jouer un combat sur un coup de moule...
Citation :
Publié par Freudy [Rosal]
Une fois sur 50 (la recon), c'est la seule chose qui avantage le lanceur du sort. Le "clairement" est à remplacer par "parfois"

Faut virer la recon pour qu'il soit équitable ou virer le sort pour ne plus jouer un combat sur un coup de moule...
Si l'écaplif lance roulette au début de son tour, et gagne 50 doms, il les a ce tour ci, et celui d'après. Si son adversaire gagne 50 doms, il ne l'ai a qu'un seul tour.

Pourtout si l'écaplif lance une roulette qui devrais lui faire passer son tour, il attend le prochain tour pour le passer.

Donc roulette avantage l'écaplif, d'abords parce qu'il choisit quand lancer la roulette, mais en plus parce qu'il profite pleinement des bonus.
Citation :
Publié par Freudy [Rosal]

Merci de lire le topic avant d'y participer, tout le monde est d'accord pour dire que globalement roulette est largement à l'avantage du lanceur (si celui-ci n'est pas stupide, évidemment) en pvp 1vs1, et que son caractère "nimportenawakfullrandom" en pvp multi est complètement grotesque.

Citation :
Publié par Fidel-Gastro
Voici une "étude" que j'ai fait, elle vise à classer les classes en pvp 1 vs 1 de la plus forte à la moins forte, pour cela j'ai calculé pour chaque race son coefficient d'abus, coefficient qui prend en compte le pourcentage de victoire en pvp contre les autres classes et beaucoup d'autres facteurs, pour les calculs le personnage qui représente chaque classe est 200 et optimisé du mieux possible avec le même budget à chaque fois et voilà ce que ça donne :

mini_589699Classement_dofus.png

Ce classement est très compliqué à faire pour le pvp à plusieurs vu que l'abus d'une classe dépend des autres classes de l'équipe, on retrouverait je pense l'osa et l'eni en tête mais le cra serait plus loin dans le classement; Le pandawa, sacrieur et l'enutrof serait eux mieux placés.
Faut me dire comment t'as fait ton étude, pour placer les enis si loin devant, les xelors si bas, et les sadidas en "bof"

Et les iops ont quasiment le niveau des srams en pvp ? :/

@en dessous : j'en connais, mais ils ne font pas de pvp, et je les fait chier pour qu'ils le montent pour pvm aussi
J'adore les gens qui défendent roulette en disant que c'est vachement équilibré toussa. Personne ne vous croit mais c'est pas grave.
D'ailleurs, quelqu'un connait un eca THL qui n'a pas monté roulette?
Pas moi. C'est surement pas par hasard.
Citation :
Publié par Bad-Beeeat
J'adore les gens qui défendent roulette en disant que c'est vachement équilibré toussa. Personne ne vous croit mais c'est pas grave.
On définit un abus par le nombre de personnes qui l'ont monté ?
Citation :
Publié par Bad-Beeeat
Et où est le problème, c'est un des sorts permettant à l'Eca d'être viable en pvp, donc effectivement ce n'est pas un hasard. Quelqu'un connait un Xel Thl qui n'a pas monté dévouement? Pas moi. C'est surement pas un hasard. Avec ce genre d'argument on peux refaire le jeux en entier. Et puis c'est vrai que kikoo roulette+rekop c'est increvable, y a juste à regarder le nombre d'Eca g10 et de comparer avec Eni, Crâ, Xel etc. A voir le ladder c'est même flagrant.
Citation :
Publié par Bad-Beeeat
Sort monté mais pas forcément utilisé. Si on devait nerf tous les sorts montés, on aurai tout lvl 1
Après, je suis totalement d'accord sur le fait qu'il faut nerfer roulette, mais faudrait-il garder le BG de l'Ecaflip, qui joue beaucoup avec la chance. Roulette en est le meilleur exemple, avec rekop.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés