Rêvez-vous dans sl ?

Répondre
Partager Rechercher
[Un débat ayant commencé ici: https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1080922, ce nouveau fil de discussion a été crée pour vous permettre de donner vos avis sur le rêve dans sl]

Citation :
Publié par samlowry
Bonjour à tous!
Après 7 années pleines de bonheur et de joies, pleines de travail souterrain,de fiertés et de hontes, arrive le moment où une une personne de 40 ans doit arrêter de jouer dans la cour des jeunes. Ce moment est arrivé, et ma foi, vous pourrez vous moquer de moi autant que vous voudrez.Juste une chose: J etais parmi les premiers résidents ici, à croire à des bêtises comme en un monde virtuel où nous pourrions être meilleurs et que c 'était un tremplin à la création, à l empathie et à la connaissance. C'était la pub de second life au début non? Moi j'y ai pris tout ce que j'y recherchais et je ne regrette rien. J'ai connu ici l'amour, l'amitié, la honte et la célébrité. Maintenant, passé le rêve du début, je me rend compte que je n ai plus ma place ici. Surtout que je ne pourrais faire mieux que je n y ai fait alors je vais m effacer: Ombre parmi les ombres, je n aurais fait qu'un bref passage dans un monde qui a tant compté pour moi et qui a bouleversé ma vie (moi qui mettait tant en garde les autres des implications des relations ici..)
Mon dernier petit film parlait de cela. Un travail énorme pour peu de chose mais surtout un vrai sentiment dans celui ci. Ce sera mon dernier et certainement mon épitaphe ici bas que je vais maintenant rejoindre le fameux "second after life cemetery". Je reviendrai de temps en temps pour juste me réchauffer les soirs d hiver mais le coeur n y sera plus.
En tout état de cause, a tous les gens que j ai rencontré et que j ai toujours aimé, merci pour tout ce que vous m avez donné: Je n'oublierai jamais 7 ans de ma vie et les personnes qui les ont peuplé. Vous allez me manquer et pour les autres, permettez moi de vous donner un conseil si je puis me permettre:
N'oubliez jamais la chance que vous avez de vivre dans un monde ou vous êtes libres de créer, d aimer , d 'être et de pouvoir vous évader. Cela, seul second life a été capable de le faire a ce jour.
Je vous embrasse tous.
Bien a vous
Samlowry Hawks
Quand je lis ceci (et je ne connais pas ce gars, ni ses vidéos), je me dis que finalement, chuis assez contente d'avoir les pieds solidement ancrés au sol...

Moi SL, c'est un peu comme WoW, un espace où je vais pour me divertir, ma chance c'est d'avoir le PC qui me permet d'y aller et pour m'évader, ouais on repassera quand même. Je ne vais pas sur SL pour rêver (avec 12 heures de sommeil quotidien, j'ai ma dose), mais pour me divertir.
Forcémement, quand on y vient pour rêver sur SL, qu'on a bien fait le tour, y a plus grand chose qui fait rêver, bon retour sur Terre...

Mon conseil: Venez ou restez sur SL pour vous amuser, pour tuer le temps si besoin, pas pour rêver.

Il a essayé le role play, le gars ?
Citation :
Publié par Kara Ashton
Quand je lis ceci (et je ne connais pas ce gars, ni ses vidéos), je me dis que finalement, chuis assez contente d'avoir les pieds solidement ancrés au sol...

Moi SL, c'est un peu comme WoW, un espace où je vais pour me divertir, ma chance c'est d'avoir le PC qui me permet d'y aller et pour m'évader, ouais on repassera quand même. Je ne vais pas sur SL pour rêver (avec 12 heures de sommeil quotidien, j'ai ma dose), mais pour me divertir.
Forcémement, quand on y vient pour rêver sur SL, qu'on a bien fait le tour, y a plus grand chose qui fait rêver, bon retour sur Terre...

Mon conseil: Venez ou restez sur SL pour vous amuser, pour tuer le temps si besoin, pas pour rêver.

Il a essayé le role play, le gars ?
pourquoi faut-il que vous soyez aussi dirigiste avec les autres?
c'est certain que vous ne devez pas souvent rêver, mais n'empêchez pas les autres de le faire
J'ose une parenthese (a portee tres limitative pour pas etre en full-hs) a l'attention de Kara : aux derniers nouvelles, sl est "faites en ce que vous voulez", donc, si l'utilisateur lambda cherche du reve, et voir meme qu'il en fabrique (joliment ceci dis), où est donc la maldonne qui te fait donner ce type de conseil et en quoi le rp viendrais a nouveau sur le tapis ? y'aurais un semblant d'expliquation a que tu ais besoin de rp pour rever *curieux* ?

Finalement je me serais toujours demande, sans chercher surtout pas une reponse; si un jour tu n'as pas ecris dans jol, sans vouloir poser ton avis comme un absolu indiscutable, ca resteras un mystere avec l'exception du topic po'glop evidement (pas certain de l'utilite de ce § finalement )
Citation :
Publié par Genesis SSX
J'ose une parenthese (a portee tres limitative pour pas etre en full-hs) a l'attention de Kara : aux derniers nouvelles, sl est "faites en ce que vous voulez", donc, si l'utilisateur lambda cherche du reve, et voir meme qu'il en fabrique (joliment ceci dis), où est donc la maldonne qui te fait donner ce type de conseil et en quoi le rp viendrais a nouveau sur le tapis ? y'aurais un semblant d'expliquation a que tu ais besoin de rp pour rever *curieux* ?

Finalement je me serais toujours demande, sans chercher surtout pas une reponse; si un jour tu n'as pas ecris dans jol, sans vouloir poser ton avis comme un absolu indiscutable, ca resteras un mystere avec l'exception du topic po'glop evidement (pas certain de l'utilite de ce § finalement )
Au dernières nouvelles, on a encore le droit de donner son avis et ses conseils comme on le souhaite, sur ce forum, non ? Et marrant ces gens qui dès qu'ils se braquent sur des opinions, accusent aussi sec leur interlocuteur de vouloir imposer les leurs. Tu te sens un couteau sous la gorge ?

Et mon avis est que je trouve surréaliste d'aller sur une plateforme virtuelle chercher du rêve, c'est vraiment fuir les réalités et refuser de voir que justement, le monde réel apporte aussi sa part de rêve, pour peu que l'on fasse l'effort de chercher.

Le RP ? Le gars exprime qu'il a fait le tour de SL, je me demandais donc s'il avait expérimenté le RP aussi.

Et pour info, je ne rêve pas en RP, je m'amuse. Mes rêves se forment en RL. Présenter SL comme un échappatoire à la réalité, c'est encourager bien des gens à fuir leur RL. Je préfère pour ma part dépenser mon énergie à faire se réaliser des rêves dans ma RL, à la rendre meilleure plutôt que de chercher un échappatoire dans un univers virtuel qui apporte son lot de désillusions. SL un rêve, c'est presque de la publicité mensongère, l'atterrissage est rude, souvent.
Citation :
Publié par sans importance
pourquoi faut-il que vous soyez aussi dirigiste avec les autres?
c'est certain que vous ne devez pas souvent rêver, mais n'empêchez pas les autres de le faire
Certains aiment explorer les rêves des autres.
D'autres imposer leurs "rêves".
Certains les gardent dans SL. D'autres pas. Il y a une approche meilleure que l'autre ? Perso j'en doute.
Simple avis .
Citation :
Publié par Kara Ashton
....

Et pour info, je ne rêve pas en RP, je m'amuse. Mes rêves se forment en RL. Présenter SL comme un échappatoire à la réalité, c'est encourager bien des gens à fuir leur RL. Je préfère pour ma part dépenser mon énergie à faire se réaliser des rêves dans ma RL, à la rendre meilleure plutôt que de chercher un échappatoire dans un univers virtuel qui apporte son lot de désillusions. SL un rêve, c'est presque de la publicité mensongère, l'atterrissage est rude, souvent.
Cela c'est une différence essentielle avec moi: je pars du principe qu'il ne faut pas chercher à réaliser ses rêves RL car ils perdent alors toute leur dimension onirique et deviennent tristes et ternes: il y a un gouffre entre le rêve et la réalité. Je préfére les conserver comme rêves et les vivre sur SL qui est un excellent support, malgré de possible désillusions et les limitations techniques qui font iéch.

Là dessus SL is SL, RL is RL. Yessssssss
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Cela c'est une différence essentielle avec moi: je pars du principe qu'il ne faut pas chercher à réaliser ses rêves RL car ils perdent alors toute leur dimension onirique et deviennent tristes et ternes: il y a un gouffre entre le rêve et la réalité. Je préfére les conserver comme rêves et les vivre sur SL qui est un excellent support, malgré de possible désillusions et les limitations techniques qui font iéch.

Ah, on pourrait débattre à l'infini sur le sujet ! Pour ma part, je dirais qu'il vaut mieux ne pas vivre ses fantasmes en RL (SL est très bien pour cela), parce que là, je confirme, il y a un gouffre entre ce que l'on imagine et ce qui se réalise, mais les rêves, oui.
J'ai eu la chance d'en vivre quelques uns, je suis sans regret. Et puis les rêves, il y a les grandiloquants (je veux gagner au loto, je veux faire un voyage autour du monde) et les tous simples (Je veux un chien, telle race).
Réaliser certains rêves est aussi l'aboutissement gratifiant d'un travail de longue haleine, parfois...
Citation :
Publié par Elenia Boucher

Hum à l'inverse je pense qu'on ne peut pas réaliser de rêve sur Second Life. Certes on peut l'effleurer ou lui faire prendre forme de manière plus facile. Mais la satisfaction ne peut être totale, elle est morcelé et parfois augmente encore plus la frustration. On ne peut rien saisir sur Second Life, encore moins un rêve...

Je te donne juste mon intuition sur la question. Un rêve qui se réalise dans la réalité est tellement plus intense...et malgré les quelques désillusions qui l'accompagnent , c'est tellement bon

Citation :
Publié par Kara Ashton
Réaliser certains rêves est aussi l'aboutissement gratifiant d'un travail de longue haleine, parfois...
Oui.
Tout est toujours dans la définition et le sens des mots
Rêves et fantasmes sont bien différents à mon avis ...

Pour les rêves, mon point de vue est tout autre "Don't call your name"

Les rêves je les vis en RL, souvent la nuit en dormant ou parfois éveillé en laissant mon esprit s'envoler ...
Qui ne s'est jamais réveillé l'esprit et le corps plein de sensations réelles suite à un rêve ?

Les rêves je les vis aussi dans SL, dans un monde imaginaire qui n'a rien à voir avec la réalité puisque pixellisé.

Mais il y a toujours le "marionnettiste" qui est bien réel et qui vit réellement ce qu'il voit, entend, ressent et génère en lui, dans son esprit et parfois bien plus ...

La frontière entre rêve et cauchemar n'est jamais loin non plus ... Elle ne tient qu'à une image ou un mot parfois

Enfin pour rassurer certains, mes pieds sont posés par terre, il n'y a aucun échappatoire et comme je l'ai souvent dit, les contraintes de la RL sont des moments indispensables, que je n'oublie pas, pour me permettre de rêver sereinement ... dans les autres moments

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
moi je rêve toujours ... mais je crois que cela vient aussi de mon caractère (je crois toujours au Père Noël)

Ma vie est belle, et ma seconde aussi
J'ai les pieds bien plantés sur terre parce que sans bon sens , pas moyen de réussir sur SL . Pourtant je rêve , oui , et surtout j'ai réalisé beaucoup de mes rêves (et je ne parle pas de fantasmes) .

J'ajouterai que je rêve dans chaque jeu vidéo auquel je joue et cela que j'incarne Link , Bloodrayne ou Mario .

C'est pour cela que je joue : rêver et me permettre de vivre des choses impossibles RL . J'aime les loups-garous , dragons , vampires et autres bizarreries ........... sur SL (miam miam ) . Quitter les jeans pour des tenues merveilleuses ou avoir des chevelures d'enfer de toutes les couleurs fait partie du rêve .

La RL est bien moins colorée que SL mais bien plus vivante .

Moi le rêve , j'appelle ça avoir de l'imagination tout simplement . Celui qui n'en a pas ne peut pas rêver .
Moi il y a des fois je suis AFK, et je rêve que je suis dans un monde tout bizarre, où il y a pas de lag, pas de délai de de chargement des textures, pas de prims... Bon par contre les avatars sont pas aussi beaux que dans SL, mais vachement plus réalistes. En revanche il faut manger, (c'est-à-dire mettre des prims issues de plantes ou d'animaux morts... pardon déconnectés), boire, dormir et travailler...
ca oui je rêve dans sl ,je rêve bien sur aussi un peu partout ( me faisait beaucoup gronder par les maîtresses "encore dans la lune !" )
sl est plus propice aux rêveries qu'un livre par exemple,on y est dedans ,acteur, on s'immerge dans un monde onirique ...
et je mélange pas avec avoir des rêves ( genre des trucs que j'aimerais en rl ) ,ni avec fantasmes ,c'est encore autre chose.....(enfin quoi que)

http://agencefredypotin.over-blog.com
Je crois que l'on vit surtout des fantasmes sur SL.... Oui pour info, le fantasme n'est pas forcément sexuel.

Un rêve est quelque chose qui nous touche personnellement, qui est implanté dans notre réalité, qui touche souvent quelque chose de matériel ou d'affectif. Le rêve lui-même pose une limite. On a tendance à rêver de choses potentiellement réalisables (oui oui, même gagner au loto

Le fantasme est au delà de la réalité, il est sans limites. Tout SL est un pur fantasme qui ne fait pas le poids avec la réalité. Même si nous conservons nos personnalités, nous devenons quelqu'un d'autre, sur SL, nous existons sous une autre apparence, rien de ce que nous rencontrons ne peut être réel, nous vivons dans un environnement surréaliste.

Quand on a compris et intégré cela, on parvient à prendre ses distances vis à vis de SL et à ne pas en attendre une solution à nos frustrations RL.

Il est dangereux de chercher une solution à nos problèmes RL, d'utiliser SL pour s'évader. Pour se changer les idées, oui, pour s'évader, non, car une fois déconnecté de SL, notre réalité et son lot de soucis sont toujours là.
Citation :
Publié par Kara Ashton
Il est dangereux de chercher une solution à nos problèmes RL, d'utiliser SL pour s'évader. Pour se changer les idées, oui, pour s'évader, non, car une fois déconnecté de SL, notre réalité et son lot de soucis sont toujours là.
Nous avons tous des problèmes et je ne vois pas en quoi SL serait plus dangereux pour quelqu'un qui a envie de s'évader. Entre utiliser SL pour s'évader et penser que l'on peut y trouver une solution à nos problème RL...il y a un monde !
A quand le test psy pour s'inscrire sur SL ?

Et puis notre RL ne manque pas de tentations pour "s'évader". Certains se rabattent sur les médicaments, l'alcool ou la drogue...d'autre sur SL.
Il suffit de ne pas en abuser pendant trop longtemps et surtout ne pas faire trop de mélanges
Citation :
Publié par moyra
Nous avons tous des problèmes et je ne vois pas en quoi SL serait plus dangereux pour quelqu'un qui a envie de s'évader. Entre utiliser SL pour s'évader et penser que l'on peut y trouver une solution à nos problème RL...il y a un monde !
A quand le test psy pour s'inscrire sur SL ?

Et puis notre RL ne manque pas de tentations pour "s'évader". Certains se rabattent sur les médicaments, l'alcool ou la drogue...d'autre sur SL.
Il suffit de ne pas en abuser pendant trop longtemps et surtout ne pas faire trop de mélanges
S'évader ne signifie pas chercher une solution aux problèmes. C'est justement le contraire, c'est à dire fuir les problèmes. Présenter SL comme un moyen d'évasion est trompeur et recèle des désillusions à la pelle. Que l'on vienne se changer les idées, s'y amuser, oui. S'y évader et venir se créer des rêves sur SL au lieu de chercher à s'en créer en RL, c'est simplement fuir la réalité, c'est prendre le risque de s'enfoncer.
Citation :
Publié par Kara Ashton
Que l'on vienne se changer les idées, s'y amuser, oui. S'y évader et venir se créer des rêves sur SL au lieu de chercher à s'en créer en RL, c'est simplement fuir la réalité, c'est prendre le risque de s'enfoncer.
D'accord sur le fond.

Je me fais juste la réflexion sur le fait que ceux qui vont fuir dans SL sont déjà enclin à le faire... et les autres ne le feront pas juste pas ce qu'ils auraient lu ou vu ce qui ressemblerai à une incitation.
Il n'y a donc rien à craindre ici, c'est pas comme si l'on donnais les clé du local de saisie de la police à un toxico.

Et je me demande même si, dans certaines situation, une petite fuite n'est pas salutaire, pour temporiser un moment et pour la prise de conscience qui s'en suit dans la majorité des cas. Un peu comme un rêve la nuit, le but n'étant pas de dormir le reste de sa vie, mais juste de permettre au cerveau de se détendre un moment, même si cela lui plaît de confondre la réalité et sa fiction tant que le sommeil dur.
Rêver ISL empêcherait de conserver les pieds sur terre ?

Pour ma part, l'un n'empêche pas l'autre. (Et avec une tribu bien énergique, j'aurai franchement du mal à m'oublier dans ce monde virtuel. )
Mais je pense qu'avant tout, ça dépend de notre environnement slien et réel, de notre "force" de caractère, de l'état d'esprit où l'on peut être, ce ce qu'on "cherche" à travers un loisir quel qu'il soit.

Je vois quelques personnes oubliant le quotidien de leur propre vie réelle, voire même celle des autres. Ouch quoi !

Je vois quelques (beaucoup même) personnes rêvant, idéalisant un monde meilleur... tout en sachant que cela n'existe pas, mais que c'est bon d'y croire.

Je ne rêve pas proprement-dit ISL, mais j'aime bien m'y "échapper" tout comme je peux le faire avec un jeu, un bouquin, un film, écouter de la musique, décorer, photoshoper, chiner, se promener dans la campagne, etc...

Toujours est-il chaque résident est libre de rêver ou pas... C'est propre à chacun, et si certains y perdent pied, bah... suis pas leur mère, pas leur doc. hein.

Sssscchuuuuussssss hop je pars vers l'un de mes rêves... http://www.deezer.com/listen-632272
De toute façon un rêveur ne peut pas s'empecher de rêver, c'est dans son moi le plus profond. je crois que Sam voulait dire dans son message d'adieu qu'il avait perdu pas mal d'illusion par apport à sa première approche du jeu. Moi aussi, j'ai vu un potentiel de liberté onirique au début, créer ce que nous n'étions pas capable de faire dans la réalité, et au fil du temps m'appercevoir que nous reproduisions les mêmes barrières étriquées que dans la RL, les mêmes travers, les mêmes contingences. Ca ne sert à rien de dire à quelqu'un qu'il se complait dans une non-réalité de sa vie, qu'il soit accro à un jeu, ou à une passion, je connais des gens qui sont piégé dans d'autres activités, celle-çi beaucoup plus respecté par la société. Certains s'abrutissent de travail au point d'oublier de vivre, d'autres s'étourdissent de fête et de musique le week-end pour échapper justement à une semaine de labeur, une autre façon de fuir la réalité.
Citation :
Publié par Tim Deschanel
Tout est toujours dans la définition et le sens des mots
Rêves et fantasmes sont bien différents à mon avis ...

Pour les rêves, mon point de vue est tout autre "Don't call your name"

Les rêves je les vis en RL, souvent la nuit en dormant ou parfois éveillé en laissant mon esprit s'envoler ...
Qui ne s'est jamais réveillé l'esprit et le corps plein de sensations réelles suite à un rêve ?

Les rêves je les vis aussi dans SL, dans un monde imaginaire qui n'a rien à voir avec la réalité puisque pixellisé.

Mais il y a toujours le "marionnettiste" qui est bien réel et qui vit réellement ce qu'il voit, entend, ressent et génère en lui, dans son esprit et parfois bien plus ...

La frontière entre rêve et cauchemar n'est jamais loin non plus ... Elle ne tient qu'à une image ou un mot parfois

Enfin pour rassurer certains, mes pieds sont posés par terre, il n'y a aucun échappatoire et comme je l'ai souvent dit, les contraintes de la RL sont des moments indispensables, que je n'oublie pas, pour me permettre de rêver sereinement ... dans les autres moments
Personne ici n'avouera qu'il préfère SL à la réalité, tout le monde a les pieds sur terre. C'est bien connu

Je suis d'accord avec toi, tout est relatif aux sens des mots.
Lorsque tu dis :
Citation :
Un rêveur n'a pas besoin d'un "monde imaginaire" préétablie pour s'évader, mais il peut le faire spontanément par la pensée à n'importe quel moment, dans n'importe queL circonstance. Tu le dis toi même Tim et je te rejoins volontiers

On sent glisser ce sujet vers l'addiction, c'est un bon exemple d'univers artificiels injectés dans les yeux du bonhomme. Le toxico n'a rien d'un rêveur, il est passif, il a besoin de sa substance pour ressentir du plaisir, pour imaginer des choses.

Je quote Jamiecat

Citation :
Moi aussi, j'ai vu un potentiel de liberté onirique au début, créer ce que nous n'étions pas capable de faire dans la réalité, et au fil du temps m'appercevoir que nous reproduisions les mêmes barrières étriquées que dans la RL, les mêmes travers, les mêmes contingences. Ca ne sert à rien de dire à quelqu'un qu'il se complait dans une non-réalité de sa vie, qu'il soit accro à un jeu, ou à une passion, je connais des gens qui sont piégé dans d'autres activités, celle-çi beaucoup plus respecté par la société. Certains s'abrutissent de travail au point d'oublier de vivre, d'autres s'étourdissent de fête et de musique le week-end pour échapper justement à une semaine de labeur, une autre façon de fuir la réalité.
Je suis d'accord sur l'ensemble, mais je pense que c'est l'univers de Second Life qui impose ces "mêmes barrières étriquées que dans la RL" et non l'utilisateur qui lui, reste limité en possibilité. Les outils mis à disposition sont très proches de la réalité. A défaut de maitriser les outils parfaitement, le rêveur ne peut être que frustré par toutes ces limites, à long terme il ne peut que partir.

On peut en effet se nourrir des rêves des autres en parcourant Second Life, il y a des choses magnifiques, des univers très oniriques. Mais dans ce cas Tim tu n'es pas un rêveur mais simple spectateur. Et cela peut être grisant, c'est un loisir, un jeu enrichissant, une activité ludique plaisante, un moment d'évasion.

Second Life ne propose qu'une "évasion virtuelle" et non du rêve, à la limite SL propose des illusions si vous préférez. Des illusions qui à long terme se transforment en désillusions. Perso lorsqu'on ma dit que le Père Noel n'existait pas, mon univers c'est écroulé !

Pour bien enfoncer le clou. La réalité regorge de matière à rêver, chercher du rêve dans Second Life c'est être aveugle...Et c'est un gamer qui le dit
C'est sur que moi j'ai une forte tendance à mettre rêves et fantasmes dans le même sac.
Le problème c'est que fantasme c'est pas trop défini ; d'après wikipédia :
Citation :
Dans le sens courant, le fantasme est une fixation mentale ou une croyance irraisonnée pouvant, dans certains cas, conduire à des actes excessifs.
Une forme atténuée, en principe moins dangereuse, est la lubie.

Dans le domaine de la sexualité, le fantasme est un scénario érotique, imaginaire ou non, provoquant une pulsion ou une excitation sexuelle au point d'être assouvie mais pas nécessairement, du fait de l'auto-censure sociale ou religieuse.
En français avant les découvertes de la psychanalyse deux mots existaient : phantasme, synonyme d'hallucinations, et fantaisie, qui signifiaient entre autres la capacité à imaginer. Les premiers traducteurs des textes de Sigmund Freud ont choisi de traduire le mot allemand « phantasie » par un mélange de ces deux termes : fantasme.
C'est donc un mot à tiroir; on y enfile un peu ce que l'on veut. Excepté dans le domaine sexuel où c'est clair.

Mais je mets les 2 dans le même sac car les 2 relèvent de l'imaginaire et prennent leurs racines dans la réalité.

SL permet seulement de les mettre en image et en situation, et donc d'en améliorer la représentation mentale: il sert de support pour déployer son rêve ou son fantasme. Mais il ne permet pas de les réaliser pleinement, et peut donc être frustrant si on en attend ça. Faut pas se leurrer.

Car pour moi un rêve ou un fantasme doit être inatteignable. Kara donnait l'exemple d'avoir un chien, de telle race , ... Je ne suis pas d'accord : ce n'est pas un rêve ça: c'est un projet. Et un projet, si on s'en donne les moyens, on y arrive.
Tout est encore et toujours dans la définition et le sens des mots

Rêve, fantasme, projet, illusion, loisir, jeu enrichissant, activité ludique plaisante, moment d'évasion, simple spectateur, spectateur qui rêve, ...

Donc beaucoup de questions sur un sujet comme "Rêvez-vous dans SL" auxquelles je ne suis pas certain que quelqu'un puisse y répondre
Mais il est toujours très intéressant de voir comment chacun se positionne et vit tout cela

Maintenant, je préfère simplement laisser mon esprit et mon corps apprécier ce qu'ils ressentent, que ce soit du rêve ou autre chose pour d'autres ...
... sans trop me poser de questions

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Je vis SL, je vis la RL mais dans SL je réalise des rêves RL intouchables donc merci SL.
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans SL et tout d'un coup, j'avale un furry. Alors j'étouffe et pis je coule. En bas, y a des griefers, ils m'attrapent les chevilles. Alors je vomis le furry sur les griefers, le furry il attaque les griefers, je remonte à la surface, j'prends le voilier de Jeanal sur la tête et là, j'me réveille.
C'est grave?

source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernie
C'est vrai qu'on touche ici à des concepts plus imprégnés de subjectivité que de sens. Elenia souligne que "fantasme" est un mot "tiroir" , ce qui est encore plus vrai pour "rêve". Autant que je sache on rêve surtout lorsque l'on dort. C'est à dire à un moment où on lâche suffisamment les rênes du cerveau pour lui permettre de mettre un peu d'ordre. Du coup il se lâche pour associer des images, des sons, des phrases, dont l'aboutissement constitue un ensemble fort incohérent et pourtant souvent très chargé d'émotion.

A la base c'est cela le rêve : une construction dynamique qui échappe à notre rationalité. Mais on rêve aussi sans dormir, ou plutôt lorsque notre attention devient suffisamment flottante pour donner du "mou" à nos contraintes cognitives. A ce moment là émergent en nous des forces que nous conservons habituellement bien muselées, des désirs, des élans, des images qui nous motivent tout en étant nettement détachées de notre réalité. Que nous ayons à ce moment-là envie de les rendre réels me semble bien légitime. La question des moyens pour y parvenir est évidemment une toute autre histoire...

Est-ce que SL a quelque chose à voir avec cette dynamique ? Il me semble que justement ce monde virtuel se situe à une frontière intéressante entre notre réalité dont les contraintes sont avérées et la "réalisation" de nos rêves dont l'aboutissement est aléatoire. Par exemple quand Tim dit "je préfère simplement laisser mon esprit et mon corps apprécier ce qu'ils ressentent, que ce soit du rêve ou autre chose pour d'autres" il exprime parfaitement cette convergence et ses possibilités en termes d'impressions, de sensations, d'émotions et d'imaginaire. On le voit aussi avec Elenia pour qui SL " sert de support pour déployer son rêve ou son fantasme". Donc une pâte souple, malléable, disponible, pour façonner plus facilement quelque chose qu'on aurait du mal à faire RL et qui se perdrait peut-être dans des méandre oniriques d'un autre ordre.

Un autre élément intéressant dégagé par Don't call my name concerne le partage : "On peut en effet se nourrir des rêves des autres en parcourant Second Life". Un peu comme une fusion de cerveaux, un mélange d'éléments constitutifs qui permettent de créer des mondes plus adaptés que ce à quoi nous serions parvenus avec nos seules ressources imaginaires. Se couler dans la création d'un autre peut-il avoir alors une plus grande cohérence ?

Le piège est évidemment la reproduction, l'imitation, lorsque Sl rejoint RL et rétrécit les possibilités au point de les rendre similaires ou encore plus contraignantes : "les mêmes barrières étriquées que dans la RL, les mêmes travers, les mêmes contingences" (Jamiecat). Lorsqu'on est prisonnier de soi-même on l'est même au Paradis. De la même façon lorsqu'on est libre on exprime cette liberté dans les pires conditions comme l'ont évoqué certains détenus de camps de concentration. On peut d'ailleurs se demander si justement des conditions difficiles ne sont pas de nature à faciliter l'expression de notre plus belle nature, c'est à dire celle où l'on laisse librement agir en soi nos forces essentielles. Quelqu'un m'a dit un jour qu'il fallait vraiment avoir "rien à foutre" pour perdre son temps devant un clavier à agiter des figurines grotesques. Sous la caricature se love souvent une vérité...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés