Je m'essouffle très très vite

Répondre
Partager Rechercher
Saloute.

Alors voilà, j'ai jamais réellement fait de sport, mon truc à moi c'était plutôt les bonnes grosses soirées no-life passées sur Dofus/JVC, et en ce moment j'ai envie de faire un peu de sport pour "améliorer" ma carrure de moineau. Le problème, c'est que lorsque je cours je m'essouffle très très vite et je choppe très rapidement des points de côté : je cours 350 mètres à allure moyenne et hop, le point de côté. [MyLife/Off]

Vous me direz "Y a pas que la course à pied dans la vie étou²" mais personnellement, je pense que c'est la base.

En gros, j'attends les conseils des sportifs du Gymnase. Comment faire pour ne plus avoir de points de côté petit à petit ? Idem pour le souffle.
Salut,

En fait les longues nuits comme tu as fait, ce n'est pas très bon pour la santé. Le fait de rester longtemps en activité est très nocif pour les muscles. C'est à dire que les muscles ont besoin de mouvement, d'exercice. Ressens-tu des douleurs dans le bas des jambes et au niveau des épaules? Si oui, ne force pas trop les choses, fais un peu de gym le matin au levé.

Sinon j'ai eu exactement le même soucis que toi mais ça venait du coeur. Un flux trop important par rapport à la normale qui, lors de certain efforts physiques, risquer de faire éclater mon ventricule gauche. Je suis passé sur le billard, tout va bien mais le temps de réadaptation est trèèèèès long, tout doucement je recommence à faire du sport. Je te conseille vivement d'aller consulter un médecin car ce n'est pas normal ce que tu as. Ca peut être un simple manque d'exercice comme un problème plus grave.

En espérant avoir pu t'aider. Bon courage
Salut, merci de ta réponse.

Citation :
Ressens-tu des douleurs dans le bas des jambes et au niveau des épaules? Si oui, ne force pas trop les choses, fais un peu de gym le matin au levé.
Non, aucune douleur.
Si tu n'as pas fait de sport depuis longtemps c'est sans doute normal les points de cotes ? Essais de faire 1/4 h d'échauffement et ensuite marche 10' avant de commencer ton jogging
J'ai un peu le même soucis, mais quand je cours je ressens un gout de sang dans ma bouche ainsi qu'un gout bizarre dans la gorge, et mon coeur bat super rapidement.

Trouvant ça étrange je suis allé chez le médecin qui m'a directement diagnostiqué un souffle au coeur, problème dans les valves qui n'apportent pas assez de sang aux choses qui en ont besoin pour faire gros.

Donc essaie déjà l'échauffement avant la pratice, sinon regarde niveau médical.
Citation :
Publié par AlBundY
En fait les longues nuits comme tu as fait, ce n'est pas très bon pour la santé. Le fait de rester longtemps en activité est très nocif pour les muscles. C'est à dire que les muscles ont besoin de mouvement, d'exercice.
Tant que le corps à le temps de se reposer ça ne change pas vraiment grand chose...Si il va dormir à 5h du mat mais se lève à 1h de l'aprem, ça lui fera ses 8h (moyenne générale) de sommeil...
Par contre, le fait de rester inactif affaler dans son lit/fauteuil/canapé bha ça a forcément une tendance à affaiblir les muscles si on ne les entretiens pas sur le côté.
J'ai eu aussi mes périodes nolifegamingroxxoraffalersurledivan et j'en avais presque du mal à monter les escaliers (direct dans les molets bam !).

Du coup quand on reprend le sport, c'est la croix et la bannière et on se rend vite compte que notre condition s'est taillée...
Je ne pourrais que donner les conseils habituels :

-Echauffements entre 10 et 15 minutes avec l'exercice et y allait par étape.
-Savoir s'arrêter quand il faut donc pas dés qu'on a mal et pas non plus avant de crever dans l'caniveau. C'est dans la douleur qu'on grimpe aussi donc parfois faut forcer un peu histoire de repousser la limite de sa condition. Le bon truc c'est que si ça fait trop mal tu t'arrêtes pas et continue à marcher, au moins tu reste en activité et tu reposes un peu ton corps.

Avoir aussi une bonne gestion de son souffle...Trop d'o2 c'est pas bon mais pas assez non plus, faut que tu trouves ton rythme afin de bien doser et de donner à bouffer à tes muscles.

Bref, y allait petit à petit. Maintenant si le problème persiste malgré les échauffements et toussa, une tite visite chez le toubib ne peut jamais faire de mal.

Pour l'échauffement, tu peux déjà t'étirer un peu le muscle histoire de le réveiller le coquin
Genre étirements latéral (appui sur une jambe), des montées de genoux, des talons fesses, tu vas chercher le bout de tes pieds(au sol) le dos bien tendu, tu vas chercher ton pied (pied levé appuyer sur quelque chose) avec ta main...Bref il en existe à la pelle et une tite recherche sur le net pourras sûrement mieux t'aider grâce à des dessins peut être.

Sinon ne pas oublier que l'étirement se fait avant et après Si quand t'as finis de courir, tu n'étire pas tes muscles c'est jamais bon

Enfin ce n'est que mon simple avis sur la question

Après j'ai envie de dire...Mais pourquoi tu coures ?
Citation :
Publié par Eyfos
J'ai un peu le même soucis, mais quand je cours je ressens un gout de sang dans ma bouche ainsi qu'un gout bizarre dans la gorge, et mon coeur bat super rapidement.
Euh j'ai ce goût de sang dans la bouche, mais j'ai pas de problème pour courir, tu me fais flipper.
Oulala direct vous lui mettez des pépins physiques sous le nez.
Ayant moi-même repris la course à pieds il y a quelques mois de ça et après une longue période d'inactivité, j'aurais tendance à suivre l'avis d'Harpal. J'irai même plus loin: avant de commencer à courir, recommence à marcher régulièrement à bon allure et pendant des périodes de + de 30min.

La première fois que je me suis remis à courir, j'ai fais + ou - 500mètres avant de devoir me remettre à marcher et je ne fume ni ne bois pas. Aujourd'hui je fais 20 fois plus. Alors même si tu n'es pas fumeur je me ferais pas encore trop de soucis. Il s'agit surtout d'y aller doucement. Tu parles "d'allure moyenne", c'est pas très précis mais je dirais que c'est déjà trop rapide. Lors d'une reprise, c'est la durée de ton effort qui compte, bien plus que son intensité qui peut te couter des blessures.

Pour ce qui est du souffle, étant loin d'être un professionnel dans ce domaine, je te ferais juste passer les conseils qu'on m'a donné et qui jusqu'à présent se sont révélés assez utiles (les points de côté c'est presque du passé ^^): inspiration par le nez et par la bouche (privilégie le nez si l'air ne te manque pas et compense avec la bouche le cas échéant)et expiration par la bouche. Les rythmes peuvent varier, le mien c'est 2 inspirations pour 3 expirations mais tu peux aussi essayer l'inspiration unique pour 2 expirations. Maintenant je dis ça mais dans la perspective d'un simple footing, tu es censé pouvoir être en mesure de tenir une conversation tout en maintenant ton effort.

D'ailleurs, aller courir avec d'autres personnes de ton niveau peut constituer une émulation profitable à ta progression.
Merci de vos conseils et de vos pavés, j'irai testé tout ça demain

Quant à :

Citation :
Mais pourquoi tu coures ?
Simplement car j'ai ouvert les yeux, et j'ai réalisé qu'à mon âge il fallait que je "muscle" mon coeur, d'autant plus que je vais bientôt faire de la muscul et que j'ai pas envie de me retrouver tel un mollusque devant ces dizaines de machines .

( Et au passage, il paraît que ça déstresse )
Citation :
Publié par Light + Misa = Kira
Quant à :

Simplement car j'ai ouvert les yeux, et j'ai réalisé qu'à mon âge il fallait que je "muscle" mon coeur, d'autant plus que je vais bientôt faire de la muscul et que j'ai pas envie de me retrouver tel un mollusque devant ces dizaines de machines .
Ce qui est très bon pour le coeur c'est le vélo, tu démarres tout doucement et progressivement tu accélères.

Pour la gym, à pratiquer en séances de 20 à 30 minutes, sans brusquer ni surmener le cœur, les muscles et les articulations, en séries de 10 à 20 mouvements, intéressant les différents muscles : cou, dos, thorax, bras, bassin, abdominaux, jambes,... et surtout mouvements respiratoires.
500 mètres et déjà des points de côté et tout ?

Woah.

J'ai arrêté le sport y a 12 ans, je fume depuis que 15 ans, j'étais en surpoids de 40kg de trop et j'abuse souvent sur l'alcool.

Quand j'avais tenté de reprendre en club de sport, y a deux ans, j'avais fait genre 10 minutes d'assouplissements/étirements, 15 minutes de rameur pour échauffer les muscles et 30 minutes de tapis pour courir.

Bon ok. Pour dire la vérité, au bout de 15 minutes j'allais arrêter mais des filles canons venaient de squatter les tapis de course à côté du mien alors j'ai fermé ma gueule et j'ai fait mes 15 minutes restantes en pensant mourir IRL.

Ensuite j'ai fait 1h de muscu à proprement parler. J'ai toujours organisé mes séances comme ça, 45 minutes de cardio (rameurs, tapis, etc) et 1h de machines.

Bon, j'avais envie de vomir après. C'était une reprise trop brutale pour moi. J'avais repris direct le rythme que j'avais à 17-18 ans sauf que heu j'en avais 10 de plus !
Il vous dit qu'il n'a jamais vraiment fait de sport et que jusqu'à présent il a plutot fait son no life, et vous lui parlez de problème de santé ? Vous etes sérieux dans vos réponses ou bien ?

Evidemment, passer sa vie affalé sur une chaise, statique, a boire du coca et manger des chips pendant qu'on joue, ça n'a jamais fait de bien au corps. Evidemment, il suffit pas de décréter un jour qu'on veut faire du sport pour avoir la carrure et l'endurance d'Alain Bernard en 1 semaine : au début tu vas en chier, tu auras mal partout, tu seras crevé au bout de 5 minutes. Puis 10, puis 15, puis 30, et puis ensuite tu seras capable de courir une heure sans problème. Mais c'est tout à fait normal de galérer au début, car tu n'as ni la carrure physique, ni la technique, ni la connaissance de ton corps (rythme de course, respiration etc).
350 m c'est pas beaucoup quand même. A mon avis tu dois avoir un soucis de respiration, faut pas courir en apnée IRL. Puis quand tu cours faut "rentrer le ventre", meilleurs ventilation, meilleurs perf et pour sur moins de point de côté.
350m c'est clairement pas normal. Deux pistes, si tu reprends après un long arrêt, ne cours pas vite. Vraiment pas vite. Entre la marche et la course en fait (tu peux aussi alterner marche et course). Ensuite, il faut vraiment que tu te concentres sur ta façon de respirer. Là, je n'ai pas de conseils particuliers, à part qu'il ne faut pas courir en apnée.
Une solution pour reprendre "en douceur" peut être de passer par l'étape natation.

Cela fera travailler ton souffle d'abord et l'endurance ensuite. En plus cela reste un des meilleurs sport pour le corps humain.
Citation :
Publié par Anlhblink
Une solution pour reprendre "en douceur" peut être de passer par l'étape natation.

Cela fera travailler ton souffle d'abord et l'endurance ensuite. En plus cela reste un des meilleurs sport pour le corps humain.
Je plussoie vigoureusement, la natation c'est très bon pour le contrôle de la respiration.
Il suffit que tu aies un rythme de course un peu trop élevé pour te retrouver à 180 ou plus au bout de 500 m.

Souvent les gens qui commencent à courir veulent faire comme les autres et adoptent un rythme de course beaucoup trop rapide. Ton coeur n'est pas habitué ni musclé en conséquence (au même titre que les muscles régulièrement sollicités par la course). Si tu es à-moitié mort au bout de si peu de temps, c'est vraisemblablement que tu cours trop vite et que tu respires mal (le conseil de respiration par le nez est bon).

Citation :
Publié par Finnsi
Il vous dit qu'il n'a jamais vraiment fait de sport et que jusqu'à présent il a plutot fait son no life, et vous lui parlez de problème de santé ? Vous etes sérieux dans vos réponses ou bien ?
Faut espérer que le gars ne soit pas trop flippé effectivement.
Puis rien l'empêche de fractionner doucement pour débuter.

300 m en courant à bonne vitesse sans se mettre à fond, 300 m de récup en marchant, puis re-300 à même vitesse, re-300 en marchant, distance totale à adapter à sa condition physique et puis voilà, il va vite progresser.

Puis bon, commence à faire chaud, c'est pas l'idéal pour courir, encore moins pour commencer. En général je suis plutôt à 3 sorties/semaine, 2 en fractionnés hardcore sur 6 bornes (2x200 par km à fond, puis récup à petites foulées) et 1 d'endurance pure sur 9/10 bornes. La cette semaine c'était plutôt deux sorties de 5 km en mode j'ai vraiment chaud, un petit fractionné timide et zou à la douche (froide).
Je suis surpris que personne ne lui ait proposé d'aller consulter un médecin du sport. Après un tel état de larve, c'est un peu la base (et c'est remboursé par la sécu, donc ya absolument rien qui freine cette démarche).
Citation :
Publié par Meine
Puis rien l'empêche de fractionner doucement pour débuter.

300 m en courant à bonne vitesse sans se mettre à fond, 300 m de récup en marchant, puis re-300 à même vitesse, re-300 en marchant, distance totale à adapter à sa condition physique et puis voilà, il va vite progresser.

Puis bon, commence à faire chaud, c'est pas l'idéal pour courir, encore moins pour commencer. En général je suis plutôt à 3 sorties/semaine, 2 en fractionnés hardcore sur 6 bornes (2x200 par km à fond, puis récup à petites foulées) et 1 d'endurance pure sur 9/10 bornes. La cette semaine c'était plutôt deux sorties de 5 km en mode j'ai vraiment chaud, un petit fractionné timide et zou à la douche (froide).
Le seul post intéressant du topic pour la question du jeune homme.

Marche d'abord, cours un peu, quand tu t'essouffles remarche, et recours ensuite, ainsi de suite.

Essaie de progresser à chaque fois, rajoute 20 secondes de course jusqu'à ce que tu puisses courir suffisamment.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés