[Idée] Envoyer un captcha

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

j'ai eu une idée pour lutter contre les bots : le captcha. Ok, cette idée a déjà été abordée mais j'ai pensé à une amélioration : permettre à n'importe quel joueur d'envoyer un captcha à un autre joueur pour déterminer si c'est un bot.
Olol l'abus, on va se faire flooder !
C'est pour ça que j'ai pensé à un système. On ne peut envoyer un captcha à un joueur que toutes les 10 minutes ( exemple ). Il faudrait aussi ajouter un système : le karma. C'est simple, si le personnage remplit correctement le captcha, le karma de celui qui l'a envoyé baisse de 1. Dans ce cas, il ne pourrait en envoyer un que toutes les 15 minutes (exemple toujours ), le temps est compté pour l'adresse IP (éviter les comptes fake) et non le personnage. Si le captcha n'est pas bien completé, son karma augmente de 1, et donc, il peut envoyer un captcha toutes les 9 minutes (exemple ). Quand le karma atteint -10, un "rapport" avec les situations précises ( par exemple, "X a parlé à Y, Y ne lui a pas répondu et a continué à faucher." ou "X a mp Y au zaap d'Astrub : [Insérer le mp]" ) est envoyé à un modérateur connecté ou au prochain qui se connecte. Si le modérateur pense que le joueur a abusé de cette fonction, il est sanctionné ( Pas à moi de décider des sanctions ).

Passons maintenant au captcha. "Un captcha est une forme de test de Turing permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur." ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Captcha )
J'ai donc imaginé le captcha comme une fenêtre d'échange, d'invitation, qui bloque toute autre action. Il n'y a pas de temps ( Si je vais manger et qu'on m'envoie un captcha pendant ce temps :/ ) et s'il est mal rempli, le personnage se fait déconnecté. Je pensais aussi mettre une limite de niveau (~100) mais je ne sais pas si les bots arrivent facilement lvl 100 . Cette fonction serait réservée aux abonnés.

Voilà, je pense que j'ai tout dis Voyez-vous des abus, des améliorations possibles ? Etes-vous pour ou contre ? ( Constructif svp ).

Merci de m'avoir lu et désolé si c'est mal expliqué

Edit: Cryt : Il manque clairement des modérateurs. Si on les aide ( en sachant que t'es pas obligé non plus ) dans cette tâche là, ils auront plus de temps à s'occuper des autres problèmes. Et je pense que ça nous regarde vu que ça influence notre confort de jeu.
Tay-Ash : Oui pour le flood, c'est pour ça que j'ai proposé une limite entre 2 envois ainsi que des sanctions si il y a clairement un abus.
Moprok : Oui les 10 minutes étaient un exemple ^^ Et j'ai pas pensé à parler du renouvellement, il y en a généralement un
Laisse les pêcheurs pêcher leurs poissons. C'est pas notre boulot, et le boulot qu'ils ont ils le font pas, ça nous regarde pas et on à rien à voir là dedans. C'est pas à nous de décider de ces choses là.

Edit : Oui je sais que ça manque de modérateur. Mais personnellement je me vois pas faire le boulot de quelqu'un d'autre surtout quand je sais que derrière je suis pas rémunéré alors qu'eux le sont à rien foutre.

Après c'est un système bancal que tu proposes la, même avec des réglementation, pouvoir envoyer un captcha à quelqu'un IG peut se révéler d'un apport en flood horrible par des gens peu fréquentables.

Après la restriction peut être assez sympa, mais il faudra pouvoir "mériter" ce titre de "chasseur de bots".

Qui d'entre nous n'as pas voulu pouvoir supprimer un bot en un seul clic (ou deux ^^).

Je trouve que l'idée est très bonne mais pas assez étoffée pour pouvoir être prise au sérieux.
Le principe est bon mais toutes les 10 minutes ça me parait vraiment court.
Il faudrait par contre insérer un système "renouveler le captcha", car bien souvent ils sont illisibles même pour des humains.
Message supprimé par son auteur.
Infliger ça a chaque connexion aux joueurs "normaux" c'est vraiment pas top.
Ou peut-être demander ça toutes les X connections ?
Et non, je doute que tu reçoives un captcha toutes les 10 minutes à moins que tu ne squatte un zaap pendant 2h, et que des kikoujfaisnimp y soient également.
il faut que tu saches que certains comptes de joueurs se font pirater par phishing, et que leurs personnages sont transformés en bot (de flood).

La restriction aux lvl est donc superflue.
Citation :
Publié par Cryt
Laisse les pêcheurs pêcher leurs poissons. C'est pas notre boulot, et le boulot qu'ils ont ils le font pas, ça nous regarde pas et on à rien à voir là dedans. C'est pas à nous de décider de ces choses là.

Edit : Oui je sais que ça manque de modérateur. Mais personnellement je me vois pas faire le boulot de quelqu'un d'autre surtout quand je sais que derrière je suis pas rémunéré alors qu'eux le sont à rien foutre.
Les modérateurs sont bénévoles.... il faudra le répéter combien de fois par jour ?

EDIT : Les modérateurs sont des joueurs comme les autres à la différence qu'un jour ils ont postulé, que leur candidature a été retenu et que depuis ils ont un autre compte avec des droits spéciaux (et des devoirs aussi) mais ce sont avant tout des joueurs
Citation :
Publié par Berzerke
En gros toutes les 10 min je devrai remplir une ligne dans une fenêtre pop up sinon je me fais déco ? MER IL EST FOU

Ton idée n'est pas si mauvaise que ça, mais y'a plus simple que ce que raconte pour appliquer ton captcha, tout simplement lors de la connexion du personnage, on ajoute une ligne en plus. T'auras donc à rentrer ton nom de compte, ton mot de passe, et à compléter un captcha.
J'ai pas dis que le client envoyait un captcha toutes les 10 min. Si t'en reçois toutes les 10 minutes, c'est qu'on te prend pour un bot ou que t'as plein d'ennemis^^
Un captcha à la connexion est presque inutile, en effet, il suffit que quelqu'un soit derrière le pc à la connexion et puis il est tranquille.

Sinon, pour éviter les floods, on pourrait faire en sorte qu'une personne ne reçoive qu'un seul captcha par connexion ( par jour? ).

Hilpak : Rien ne t'oblige non plus à le faire. Tu veux pas le faire? Tu le fais pas. Cette idée permet aux personnes voulant lutter contre les bots ( et donc améliorer les conditions de jeu et l'économie ) de le faire sans devoir se taper la liste des 5x modérateurs qui sont le plus souvent invisibles ou pas connectés.
Cryt : Les modos sont des joueurs normaux et ne sont pas rémunérés. Ils veulent juste aider à avoir de meilleures conditions pour jouer.
Citation :
Publié par Fulli-Culli
J'ai pas dis que le client envoyait un captcha toutes les 10 min. Si t'en reçois toutes les 10 minutes, c'est qu'on te prend pour un bot ou que t'as plein d'ennemis^^
Ca me suffit largement comme explication pour être contre ce système, il n'est pas rare qu'on me prenne pour un bot ou que j'agace les gens parce que je ne répond pas aux MP (je vous vois venir à me dire que c'est de ma faute toussa, mais quand je m'amuse sur les troolls, que je droppe aux crabes, etc, j'ai pas spécialement envie de répondre. De plus je ne répond jamais au gens que je ne connais pas qui me MP sans même un "bonjour")
Citation :
Publié par Nicofuma
Les modérateurs sont bénévoles.... il faudra le répéter combien de fois par jour ?

EDIT : Les modérateurs sont des joueurs comme les autres à la différence qu'un jour ils ont postulé, que leur candidature a été retenu et que depuis ils ont un autre compte avec des droits spéciaux (et des devoirs aussi) mais ce sont avant tout des joueurs
Ah bah autant pour moi, mea culpa.

Mais si y'a des modérateurs c'est justement parce que c'est pas à nous de faire ça, si vous voulez vraiment lutter contre ces bots, postulez ?
Et si on change, comme dit plus haut, par un captcha reçu possible par session?
En fait, je n'ai pas parlé du nombre de captcha recevables dans le post de base, mais juste d'une limitation pour l'envoi de captcha.
Perso, ça ne me dérange pas de recevoir un captcha par session si ça permet de lutter efficacement contre les bots.
Ca doit être de sérieux ennemis pour risquer une sanction juste pour vous ennuyer avec un captcha ^^

Edit Cryt : Un modérateur ne le sera jamais sur le serveur de ses personnages principaux ( J'ai lu ça lors de la dernière vague de recrutement ). Le problème c'est que si tous ceux voulant lutter contre les bots devenaient modérateurs, il y aurait sûrement de l'abus de pouvoir. De plus, c'est assez difficile il me semble de devenir modérateur. Leur devoir ne se limite pas qu'aux bots
Excusez-moi, mais si je ne m'abuse, la proposition faite par l'op ne parle pas d'une obligation.

Je pense que bon nombre (dont moi) de joueurs seraient prêt à faire la loi eux-même dans ce genre de conditions, si ça permet de soulager le travail des modos/devs, qui ne peut pas être aussi performant (sur ce point) que en étant fait par des joueurs.

Je ne dis toujours pas que le système proposé est parfaitement viable comme tel.

Mais arrêtez de critiquer parce que ce n'est pas le rôle des joueurs, la n'est pas la question.
Il n'est pas parlé d'obliger les joueurs à ce servir de cette fonction, mais de la dite fonction.
C'est le fait qui m'irrite, après si ce système était intégré, je dit pas que je m'en servirai au quotidien mais je l'essayerai.
Je pense qu'on paye un abonnement, peut être pas assez cher ? Peut être trop ?
"Le client est roi" pas pour tout le monde
Des crash serveur, des reboot, des problème comme ça , je m'en fou sa arrive ils sont pas en tort. Mais que l'on ai toujours pas un système anti-bot valable ...
Ils ont qu'a augmenter l'abonnement de 0,10 par semaine, ça fera une bonne rentré et avec ça ils investissent dans une autre bonne équipe de modération .
Fin bon
Citation :
Publié par Starkadh
De toute façon dès qu'un bot est banni, un autre est créé, alors...
Oui car ils savent qu'ils ont le temps avant d'être banni. Si ici, ils sont détectés tous les jours par les joueurs, ça deviendra directement moins rentable s'ils doivent abonner 1 compte par jour

Citation :
Publié par Ansio
"Le client est roi"
On peut aussi considérer les bots comme des clients
Et puis, même s'ils investissent dans une équipe de modérateur, vu le nombre de serveur, misons sur 5 modérateurs maximum sur un gros serveur. Même s'ils sont payés, ils ne peuvent pas être partout à la fois car leur rôle ne se limite pas aux bots. De plus, ils ne vont pas travailler 24 heures sur 24. Les bots trouveront vite les heures auxquelles ils peuvent travailler et ça ne changera en rien le problème.
Je ne vois pas en quoi le fait que l'on paye veut dire que l'on ne peut pas, si on le veut, améliorer ces conditions de jeu. Un bel exemple, ce sont les modérateurs actuels. Ils ne sont pas payés, ils s'abonnent et perdent leur temps d'abonnement pour aider la communauté.
Citation :
Publié par Tay-Ash
Mais arrêtez de critiquer parce que ce n'est pas le rôle des joueurs, la n'est pas la question.
Mais si elle est là la question ! On paie et en prime faudrait faire ça? Non mais attends, on est sur quelle planète là? Faut pas aller faire à bouffer dans les locaux d'Ankama aussi tant qu'on y est?

"Vous êtes pas obligés"

OUI ON SAIT. Donc soit on le fait pas (sert à rien donc) soit on le spam et c'est toujours pas notre rôle.
Citation :
Publié par Fulli-Culli
Oui car ils savent qu'ils ont le temps avant d'être banni. Si ici, ils sont détectés tous les jours par les joueurs, ça deviendra directement moins rentable s'ils doivent abonner 1 compte par jour
Ah désolé je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'un bot est créé sur un compte nouvellement créé, dès qu'un bot est banni.

Sinon, depuis le temps, il n'y aurait plus de bot, avec 5 slots de perso par compte.

La grande majorité des bots ne sont pas abonnés, et les autres dégagent tellement de bénéfice qu'ils peuvent se permettre d'abonner des comptes à foison.
Citation :
Publié par Ansio
Donc, en suivant cela, les joueurs doivent faire le "travail" des modérateur,devs ...
En fait, on servirait juste a les aider dans leur travail, mais bon. Personnellement, j'ai pas spécialement le goût de recevoir un message bidon toutes les 10/15 minutes quand je joue et ce, de façon répétitive. Bref, j'suis totalement contre, faut pas abuser
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés