Ligue 2, l'antichambre du football français, 2010-11

Fil fermé
Partager Rechercher
Bienvenue aux fans de football ! Je ne parle pas bien sûr de ces nantis qui peuvent regarder un match de leur équipe en Coupe d'Europe, en première division ou même tout simplement à la télévision. Je parle de ceux qui souffrent en silence. De ceux qui écoutent leur match à la radio sur une station locale. De ceux qui vont voir les matchs à domicile dans un stade tellement peu rempli que Sackhlar deviendrait agoraphobe.

Un Laval - Dijon vous fait saliver? Vous êtes ici chez vous, dans le lieu où l'arrivée d'un Fauvergue fait rêver, où les sponsors s'appellent Lactel ou Danone, où le passage devant la DNCG est le moment le plus palpitant de la saison, où les vrais supporters se distinguent... La Ligue 2 !

Saison précédente


http://img121.imageshack.us/img121/6391/caennaisreut.jpg

La saison 2008-09 a vu le SM Caen être sacré champion. Relégués la saison passée, et emmenés par Benjamin Nivet meilleur passeur de Ligue 2 (11 passes décisives), Youssef El Arabi une des révélations de la saison et par une défense solide (30 buts encaissés seulement), les Caennais n'ont jamais vraiment vu leur place de promu menacée.

http://img705.imageshack.us/img705/8016/bresttours1157.jpg

Ce n'est pas le cas de leur place de champion, car une équipe surprise a dominé le championnat elle aussi et a terminé à seulement deux points de la première place. Il s'agit du Stade Brestois qui, sauvés à l'avant-dernière journée sur la saison 2008-09, retrouvent l'élite cette année. Deux joueurs se sont particulièrement distingué dans cette équipe : Nolan Roux (15 buts) et Bruno Grougi (10 passes décisives).

http://img443.imageshack.us/img443/4655/tmp7126.jpg

La troisième équipe est l'AC Arles-Avignon, véritable ovni footballistique. 4 montées consécutives, de la CFA2 à la Ligue 1 en 5 ans, le 19ème budget de National a surpris tous les gros en s'octroyant la troisième place du classement. Leurs excellents résultats ne sont pas étrangers à la renaissance de Sébastien Piocelle, capitaine de cette équipe, ancien grand espoir français qui a été débauché de D3 italienne.

Trois équipes majeures du football français ont été reléguées, le RC Strasbourg, le SC Bastia et l'EA Guingamp. Ces trois équipes, à cause de difficultés financières sont en attente des décisions définitives de la DNCG et pourraient redescendre non pas en National mais en CFA.

Les équipes



http://www.lfp.fr/images/logoClub/jpg/500765.jpg AC Ajaccio, 5e saison en Ligue 2, en provenance de Ligue 1, 13e à l'exercice précédent.

http://www.lfp.fr/images/logoClub/jpg/501931.jpgSCO Angers, 3e saison en Ligue 2, en provenance de National, 5e à l'exercice précédent.

http://www.lfp.fr/images/logoClub/jpg/500077.jpgUS Boulogne, relégué de Ligue 1.

http://www.lfp.fr/images/logoClub/jpg/500098.jpg LB Châteauroux, 13e saison en Ligue 2, en provenance de Ligue 1, 16e à l'exercice précédent.

http://www.lfp.fr/images/logoClub/jpg/535789.jpgClermont Foot, 4e saison en Ligue 2, en provenance de National, 6e à l'exercice précédent.

http://www.lfp.fr/images/logoClub/jpg/547450.jpgDijon FCO, 7e saison en Ligue 2, en provenance de National, 9e à l'exercice précédent.

http://www.lfp.fr/images/logoClub/jpg/553251.jpgEvian Thonon-Gaillard, promu de National.

http://www.lfp.fr/images/logoClub/jpg/546946.jpgGrenoble Foot, relégué de Ligue 1

http://www.lfp.fr/images/logoClub/jpg/501523.jpgFC Istres, 2e saison en Ligue 2, en provenance de National, 17e à l'exercice précédent.

http://www.lfp.fr/images/logoClub/jpg/500052.jpgLe Havre AC, 2e saison en Ligue 2, en provenance de Ligue 1, 7e à l'exercice précédent.

http://www.lfp.fr/club/ficheClub.asp?no_affil_fff=537103http://www.lfp.fr/images/logoClub/jpg/537103.jpgLe Mans FC, relégué de Ligue 1

http://www.lfp.fr/club/ficheClub.asp?no_affil_fff=500016http://www.lfp.fr/images/logoClub/jpg/500016.jpgStade Lavallois, 2e saison en Ligue 2, en provenance de National, 8e à l'exercice précédent.

http://www.lfp.fr/images/logoClub/jpg/500154.jpgFC Metz, 3e saison en Ligue 2, en provenance de Ligue 1, 4e à l'exercice précédent.

http://www.lfp.fr/images/logoClub/jpg/501904.jpgFC Nantes, 2e saison en Ligue 2, en provenance de Ligue 1, 13e à l'exercice précédent.

http://www.lfp.fr/images/logoClub/jpg/503313.jpgNîmes Olympique, 3e saison en Ligue 2, en provenance de National, 10e à l'exercice précédent.

http://www.lfp.fr/images/logoClub/jpg/542397.jpgStade de Reims, promu de National

http://www.lfp.fr/images/logoClub/jpg/500266.jpgCS Sedan-Ardennes, 4e saison en Ligue 2, en provenance de Ligue 1, 12e à l'exercice précédent.

http://www.lfp.fr/images/logoClub/jpg/504917.jpgTours FC, 3e saison en Ligue 2, en provenance de National, 11e à l'exercice précédent.

http://www.lfp.fr/images/logoClub/jpg/547500.jpgVannes OC, 3e saison en Ligue 2, en provenance de National, 14e à l'exercice précédent.

Début de la saison 2010-11


Calendrier complet de la saison.

Les promus en Ligue 2 sont souvent des équipes mal classées la saison passée, ainsi Boulogne (16e puis 2e) et Brest (14e puis 2e) sont montés en Ligue 1 ces deux dernières années. Les promus font également bonne figure : si Arles est monté en Ligue 1 immédiatement après sa promotion en Ligue 2, d'autres équipes font une bonne première saison en deuxième division comme Tours (6e), Vannes (10e) ou Laval (8e).

Autant dire que la deuxième division française est un championnat à rebondissements où les favoris sont rarement les mieux placés en fin de saison. On peut y trouver une explication par le renouvellement très important des effectifs des équipes chaque année.

Les favoris cette saison sont bien évidemment les trois relégués, mais aussi Metz (5e et 4e sur les deux dernières saisons) et Angers (7e et 5e) qui sont bien placés sans faire partie du trio de tête.

D'un point de vue plus subjectif, j'y ajoute Sedan (Oui bon ok, c'est vraiment subjectif mais l'effectif très jeune a pris de l'expérience et si on ne fait pas un début de saison catastrophique comme chaque année, on peut faire un coup) et un des trois promus qui sont vraiment d'un excellent niveau cette saison : Troyes avait un effectif de Ligue 2 en D3, Reims a retrouvé son buteur (Cédric Fauré) avec qui ils ne seraient probablement pas tombés en National et Evian est une équipe très surprenante et atypique.

A vous, et que la saison commence !
Caen m'avait franchement impressionné l'année précédente.
Bon bah une nouvelle fois, j'attends la réaction du FC Nantes.
Mais, à vrai dire, je n'y crois plus.
On va devenir l'équipe éternelle de L2, les supporters seront reléguer à regarder les vidéos d'antan en déplorant les dégâts.
Tiens d'ailleurs j'y pense ! Carminae, on peut t'accorder l'asile politique sur le thread Ligue 2 à condition que tu portes un avatar de Paul Baysse jusqu'au retour du RCS en deuxième division. Tous les supporters des autres clubs de D2 sont d'accord, on en a parlé ensemble.
Pour Grenoble, l'objectif l'année prochaine sera le maintien et rien d'autre.

Même si la DNCG n'a pas encore révélé sa décision, le club devrait pouvoir jouer en L2 l'année prochaine puisque les propriétaires japonais ont payé la somme due (certes en retard).
Mais leurs choix sportifs ne mèneront nulle part. Ils ont décidé de mettre en veilleuse le projet sportif: terrains d'entraînement, centre de formation. Il y a encore deux ans, les installations d'entraînement valaient celles d'un club de DH. Depuis quelques Algeco ont été posés, mais les installations sont toujours loin de celles d'un club professionnel. Pierre Wantiez, directeur sportif, a démissionné puisqu'il était forcément en désaccord avec ça.
Selon France Football, l'objectif pour l'année prochaine est de réduire fortement la masse salariale des joueurs, pour atteindre 3500€ mensuels de moyenne la saison prochaine. 3500€, c'est ce que touchent les joueurs d'une petite équipe de National ou d'une grosse de CFA.
3500 mensuels? Ils sont dingues ou quoi? L'objectif c'est 80% de jeunes de 15/16 ans en contrat jeune, mauvais à cause des infrastructures, et 20% de joueurs de niveau Ligue 2 avec le salaire qui va avec? Dire que je me plains régulièrement du manque d'ambition de Sedan avec les ventes de nos bons joueurs et le recrutement de joueurs de CFA2 (Si encore l'argent était réinvesti dans les infrastructures)...

C'est complètement fou, il y a du potentiel à Grenoble : un beau stade, un bon entraîneur qui sait s'adapter.
Citation :
Publié par Pinta
Tiens d'ailleurs j'y pense ! Carminae, on peut t'accorder l'asile politique sur le thread Ligue 2 à condition que tu portes un avatar de Paul Baysse jusqu'au retour du RCS en deuxième division. Tous les supporters des autres clubs de D2 sont d'accord, on en a parlé ensemble.
Le petit spirou est intouchable.

Si c'est comme ça, je démissionne. Je m'en fous, j'ouvrirai un thread sur la CFA.
Message supprimé par son auteur.
Ca me fait plaisir de ne plus avoir à poster ici .

Par contre j'espère que Sedan, Le Mans et Grenoble vont monter that's all.
Message supprimé par son auteur.
Pour la montée, j'aimerais bien Grenoble, Sedan et Reims, parce qu'un derby reste un derby. Ou alors Grenoble, Sedan et Tours ou Boulogne, et on renvoie Reims en National dès la 35e journée, parce qu'une rivalité reste une rivalité. Mais une seule division d'écart c'est trop triste...
Citation :
Publié par Hamlin Eliada
Bon ben ça sera un de mes rares post ici cette saison, j'espère que Sedan montera, le lobbying fait par Pinta porte ses fruits

J'espère qu'on se retrouvera l'année prochaine sur le thread L1 !
Citation :
Publié par Citamal / Cita
Ca me fait plaisir de ne plus avoir à poster ici .

Par contre j'espère que Sedan, Le Mans et Grenoble vont monter that's all.
Ah ben merci les Caennais ! Je préférerais qu'on se rejoigne sur le thread Ligue 1 que sur le topic Ligue 2 ouais... Essayez de faire une Montpellier plutôt qu'une Boulogne quoi ! Tiens au fait, il devient quoi Van La Parra chez vous? Je l'avais suivi vite fait parce que ça faisait un peu ovni, un Néerlandais de 17 ans à Caen. Il joue un peu?

En tout cas, vous avez la bénédiction de Marcus que j'aime d'amour.

15915.jpg
Dumas le fait rentrer doucement dans le bain. Il n'avait pas joué la saison dernière cette année il a fait quelques matchs. Mais c'est clairement un pari sur l'avenir, et Dumas le préserve bien.

On verra si il a sa chance en L1, difficile d'avoir un avis pour ma part il faudrait le voir jouer en réserve pour juger efficacement.
L'ESTAC a viré Patrick Rémy qui les avait fait monter en Ligue 2... Incompréhensible. Surtout pour le remplacer par Furlan quoi.

On veut bien le récupérer nous, notre Patrick...

Citation :
Vous êtes ici chez vous, dans le lieu où l'arrivée d'un Fauvergue fait rêver
Haha, je ne croyais pas si bien dire ! Fauvergue est prêté un an avec option d'achat à Sedan, je suis agréablement surpris c'est un très bon recrutement. Bon, j'en parlerai sur le thread mercato, mais ça m'a fait rire au vu de mon topic initial.
Ça me déprime de voir qu'on va se taper Bijotat en entraîneur...

Ce qui peut être cool c'est qu'on a plein de joueurs dont le contrat est arrivé à échéance et qui ne seront pas renouvelés, donc on va pouvoir voir jouer les jeunes du centre de formation. Et je préfère voir ces jeunes galérer mais mouiller le maillot que voir les cardy et compagnie des deux dernières années.
t'es abonné au fait Zbk ? Vais me prendre un abo, même si je suis là que jusqu'à la trêve hivernale, après je sais pas.

Je ne sais pas quoi en penser de Bijotat, je le jugerai sur les faits.
L'effectif en lui-même, franchement, la remontée faut oublier pour la première année... Après sur 2 saisons (l'objectif affiché), c'est possible, l'équipe va avoir besoin de murir.
A Grenoble c'est le calme plat, 12 joueurs à l'abonnement et 700 abonnements vendus hors CE, tout va bien quoi.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés