[débutant] Questions basiques avant de se lancer dans Allods

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde.
Excusez-moi par avance du niveau des questions que je vais poser, mais j'ai eu beau parcourir le forum, je n'ai pas réussi à me faire une idée par moi même.

Avant tout présentation rapide, je suis plus proche des 30 ans que des 20. J'ai une toute petite expérience des MMO : beta de WoW, puis disons 10 mois à jouer avec des potes (donc ambiance sympa dans la chambre d'étudiant) ainsi qu'en guilde bien organisée. Puis lassitude, j'arrête 1 ans puis retente 2 mois avec le perso d'un pote et finalement abandonne.

Récemment un pote essaie de me convaincre de jouer à DDO. Je démarre un rogue mais sans grande conviction. Le jeu est joli, les quêtes sont originales (par contre ce sont toujours des instances, mais pour l'instant le plaisir de jouer le perso est limité (on clique comme un bourrin, peu d'actions à lancer). Puis je découvre Allods, je monte level 6 mais avant de continuer je me pose plusieurs questions :

- est-ce qu'on tombe dans les travers assez ennuyeux que sont les quètes de loot, farm et fedex ? Le tutoriel (empire) était vraiment sympa, par contre après bof bof.
- est-ce que dans les premiers levels (<25) on peux facilement s'amuser en solo ou en groupant avec des inconnus ?
- est-ce qu'on peut jouer en totalement gratos sans que cela nuise trop au plaisir ?
- sans relancer le débat de la comparaison avec WoW, ça m'embête de jouer à un jeu qui ressemble autant à un jeu auquel j'ai déjà joué. Est-ce que les instances ressemblent aussi beaucoup à celles de wow ?
- ah, et j'oubliais, est-ce qu'on passe un temps fou à aller d'un point A à un point B ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Salut,

Voilà mon ressenti en tant que joueur de moins de 3 semaines et actuellement niveau 31.

Le jeu est plutôt conçu pour des joueurs casu (des joueurs qui n'y consacrent qu'un temps limité par jour).
En effet il y a ce qu'on appelle cette fameuse "barre bleue" qui consiste à doubler l'XP reçu tant qu'elle n'est pas consommée entièrement. Et elle se recharge chaque jour. Le soucis c'est que si quelqu'un joue après avoir utilisé cette barre bleue (donc un joueur qui y joue au moins plus de 2heures par jour) il aura vite l'impression d'être arrivé dans une zone trop élevée par rapport à son niveau et devra rattraper son retard en bashant en chaîne des mobs.

Ensuite pour les quêtes, ce sont des classiques, c'est à dire que tu retrouveras les quêtes du type "tuer X mob", des quêtes timer, des quêtes fedex (et WoW en possède aussi d'ailleurs pour info), et des quêtes "utiliser X sur Y".

Pour les courses d'un point A à un point B, l'avantage de ce jeu c'est qu'il possède des portails de téléportation un peu partout dans le monde ce qui t'évite de cavaler pour rien. L'inconvénient c'est qu'il n'y a pas encore de monture, donc la course à pied va vite te monter à la tête si tu ne traines pas avec un psi.

Les premiers niveaux, et même les suivants sont très accessibles solo (quasi-entièrement même) sauf à certaines exception pour les quêtes où il faut tuer un gros élite ou faire une instance. Mais à plusieurs le jeu est plus sympa et plus facile vers les zones 20+.

Pour les instances, c'est là que tu vas ressentir la grosse différence avec WoW, en effet jusqu'ici dans Allods je n'ai pas rencontré un seul boss scripté. Les instances sont plutôt courtes, et sans réelle stratégie. La plupart du temps buggé également et parfois avec un niveau qui ne correspond pas à celui des quêtes (Tenssess 1 par exemple, le dernier boss m'avait traumatisé, sans HL c'était infaisable). Bref, les instances n'ont pas grand chose à voir avec WoW, le PvE de Allods n'est pas très développé donc il ne faudra pas trop compter là-dessus.

Le jeu est gratuit, et complètement jouable sans payer mais tu te rendras vite compte que la tentation de payer est parfois grande quand tu le ressens sur ton confort de jeu. Par exemple le sac qu'on a au début est bien TROP petit (18 places) et on se retrouve vite rempli à devoir soit jeter soit vendre les objets pour libérer la place. Donc de là on pense à augmenter le nombre de place et 2 solutions se présentent : Soit faire une quête de farming assez chiantes qui t'en offre un de 24 places, soit payer au Cash Shop un sac de 30 places (je crois, je ne sais plus trop).
Et tu retrouveras ce modèle souvent pour les autres objets : Bon objet en faisant quête de farming super chiante OU encore meilleur objet en achetant au CS.

Pour conclure, je dirais que le jeu est encore à sa phase bêta et ça se voit dans de nombreux aspects : Lags serveurs, quêtes buggés, interface buggés, traduction incohérente voir inexistante (déjà vu du russe dans une quête), instance buggés... bref il ne faudra pas être surpris en voyant toutes ces choses qui frustrent vraiment le joueur.

Mais dans ce cas tu dois te dire "Pourquoi vous y jouez alors ? Qu'est ce qui vous plaît dedans ?".
Pour moi (vu qu'on a pas tous les mêmes goûts) c'est le fait que d'une part le jeu est gratuit, les graphismes sont bons et le gameplay correct (très similaire à WoW le gameplay d'ailleurs). Mais aussi et surtout le PvP ! Etant fan de PvP sauvage, dés le niveau 21-22 (zone Asee-Thep) la guerre commence. Et si au début tu te feras éclabousser par la majorité des joueurs, petit à petit tu acquière un stuff correcte et tu commenceras à t'amuser également.

Note également que dans le jeu, l'équipement joue un rôle très (trop ?) important dans l'équilibre de tes stats, et également que les classes (et races) à l'heure actuelle sont très loin d'être équilibrée bien que chacune a quand même son "anti-classe".

Voilà je pense avoir fait le tour.
Ok, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
31 en trois semaines, tu joues beaucoup, c'est dans la moyenne ?
Hum, donc le PvE ce sont des quêtes plus ou moins barbantes et des instances buguées ... ? Est-ce qu'il y'a quand même des quêtes dont le déroulement ressemble un peu au tutorial ?
Et le PvP, bah ça va pas être évident avec mon mage, si j'ai bien compris c'est la classe la plus faible dans ce domaine.
Le minimum a dépenser (en euros sonnants et trébuchants) pour ne pas être trop frustré, ça tourne autour de combien ?
Ouais 31 en 3 semaines c'est faisable pour environ 2-3 heures par jour

Je n'ai pas encore vu de quêtes qui ressemblaient au didacticiel du début mais j'imagine que vers la fin du jeu il y aura ce genre de quête épique pour le départ dans l'astral avec les gros boss et tout.

Sinon, je ne sais pas où t'as vu que le mage était la classe la plus faible (sûrement sur le forum mage ) mais de mon point de vue le mage est l'une des classes les plus chiantes.
Ils ont un bouclier abusé qui absorbe tous les dégâts physiques ainsi que des "reflets" qui en absorbent également, possèdent énormément de moyen de contrôle (mur de feu, tombeau de glace, laser glace) et le tout avec des dégâts vraiment correct.
Franchement pour moi le mage est l'une des classes les plus puissantes en pvp si bien jouée mais elle peut également être la classe la plus faible entre les mains d'un type qui n'est pas très doué.

Honnêtement, je ne connais pas encore très bien toutes les classes, mais en terme de duel je trouve que l'archer est le plus "fragile" car il a très peu de survie et de moyen de contrôle (après les 7 premières flèches et les billes, s'il a pas de plan B c'est fini pour lui).

Ensuite pour les thunes à dépenser pour jouer plus tranquillement, je dirais que c'est surtout le sac à se faire qui fait environ 8500 gPotatoes ce qui représente environ 8€50.
Alors pour te répondre à mon tour:

Je trouve que le système de quêtes est bien pensé, parfois mal traduit mais cela reste rare et en cas de problèmes la communauté reste très disponible pour donner des informations.
Il faudrait que tu précises ce que tu entends par "comme le tuto impérial" puisque pour moi ça reste du "tapez X rats" etc..

Les premiers niveaux se font facilement. Vient ensuite la zone de pvp sauvage avec une transition brutale.

Concernant les instances je n'ai jamais joué à wow donc je ne peux pas comparer. Néanmoins il est vrai qu'elles sont buguées ou avec une difficulté mal dosées pour certaines.

Chaque classe peut être utile en pvp, les mages sont appréciés en pvp multi si j'ai bien suivi.

Enfin le cash shop n'est en aucun cas obligatoire. Je ne l'ai jamais utilisé et cela ne m'a posé aucun problème. C'est une question de confort de jeu, rien de plus.

En espérant t'avoir aidé,

Bon jeu!

P.S: 3 semaines pour monter 30 c'est honnête, on peut faire mieux mais il n'a pas non plus lambiné.
Citation :
Publié par Oben
Je trouve que le système de quêtes est bien pensé.
Tu peux détailler pourquoi ?
Citation :
Publié par Oben
Il faudrait que tu précises ce que tu entends par "comme le tuto impérial" puisque pour moi ça reste du "tapez X rats" etc..
Nan je parle vraiment du tout début, quand on est dans le vaisseau. Ok c'est court, mais on est plongé dans l'action, on désactive le bouclier, hop un petit coup de canon. C'est pas grand chose mais c'est plus divertissant que de butter X rats comme tu dis.
Alors pour le système des quêtes il y a les quêtes principales symbolisées par un petit soleil au dessus du PNJ et les autres quêtes.
Bien pensé n'est peut-être pas le terme approprié. La quête en elle-même n'a rien d'extraordinaire.
Ce que j'ai remarqué c'est que les gens qui s'ennuient et ne comprennent pas ce qu'il faut faire aux quêtes sont ceux qui ne prennent pas la "peine" de les lire.

En prenant la peine de lire la totalité on se prend bien plus au jeu et il en devient plus divertissant. C'est du moins ma façon de faire et elle fonctionne.

Pour les quêtes je suis au regret de t'annoncer qu'au moins jusqu'au level 30 il n'y a aucune autre quête du même genre que le tutorial de début.
Bon je pense que je vais au moins monter jusqu'au level 15 avant de me poser la question d'arrêter ou de continuer.
Merci pour vos réponses.

PS: j'ai vu qu'on peut gagner des point potatoe en s'inscrivant à des sites gratuitement. Je ne sais pas trop s'il y'a moyen d'aller loin, ou de profiter de promos ...
Réponse a ta dernière question : Je n'en ai pas la moindre idée désolé .
Réponse à la première question : Le mieux est de te forger ta propre opinion surtout quand c'est gratuit ! , pour le reste comme tous F2P le Cash Shop est tentant.

Dernière modification par Arya svit-kona ; 09/01/2014 à 14h14.
Citation :
Publié par Jinou
Ensuite pour les thunes à dépenser pour jouer plus tranquillement, je dirais que c'est surtout le sac à se faire qui fait environ 8500 gPotatoes ce qui représente environ 8€50.
Hum je me trompe ou bien c'est 850 points soit 85centimes ?
Citation :
Publié par neF4ST
Bon je pense que je vais au moins monter jusqu'au level 15 avant de me poser la question d'arrêter ou de continuer.
Comme il a été dit plus haut..des que tu arrives a asee.; le jeu change radicalement..

donc apres le lv 22

tentes au moins l expérience jusqu a ce level.; tu verras ensuite.
Citation :
Publié par Telusber
Non, malheureusement pour toi, c'est plus cher.
C'est 10€ pour 1000 point Gpotato, soit 8€50 pour 850 Gpotato(et le sac est bien à 850 points).
Ah ouais c'est le délire les prix de la boutique ... la moitié d'un mois d'abonnement pour un sac.
Citation :
Publié par neF4ST
Ah ouais c'est le délire les prix de la boutique ... la moitié d'un mois d'abonnement pour un sac.
D'un autre coté ce n'est absolument pas nécessaire ce sac.
A titre personnel, niveau 40 depuis quelques temps, je suis toujours avec un sac 18, et je pense qu'en avoir un plus grand est un plus, mais c'est très loin d'être indispensable. Si tu veux stocker des objets, tu as une banque
Pour le cash shop en général, le plus gros danger ne vient pas des sacs, eaux d'oubli et autres joyeusetés du genre, utiles certes mais assez optionnelles, mais plutôt de l'encens, qui devient quasi indispensable à haut level, en particulier en PvP (et ça va pas s'arranger avec la v8...). Pour te dire, j'ai acheté 100 encens vendredi dernier, là, il m'en reste 25 (le pvp cay le mal). 8€ le week end, ça fait un peu cher pour un F2P.

Pour la question de la quête du tutorial, il y en a une très semblable vers le 38+, mais dans laquelle tu es cette fois bien plus investi : cette fois, c'est avec une équipe de 6 personnes qu'il faut réaliser la quête, durant laquelle un bateau astral te sera prêté, et durant laquelle tu devras le piloter, tirer sur des vrais mobs et pas des scripts, réparer ton navire, attaquer directement sur le navire des autres...
J'ai trouvé cette quête bien sympa bien qu'un peu déroutante, parce que si personne te préviens, à un moment, ton bateau explose à moitié, s'agit de pas croire que c'est de ta faute ( préviens, parce que ma guilde m'a fait la gueule pendant toute une journée en pensant que c'était moi qui en pilotant avait tout pété ).

Sinon, ben Allods c'est un peu comme beaucoup de MMORPG du style : des quêtes qui camouflent du farming, ou qui te disent de faire telle action avec tel objet... Ça devient bien plus dynamique arrivé à Asee-Teph ( la première zone commune ligue / empire du jeu ) : certaines quêtes te demandent de capturer des lieux de pouvoir, d'autre de tuer tant de ligueux, tant de gibberlings... Les quêtes PvP sont bien moins monotones que les quêtes PvE, certes elles xp moins (je parle du rapport xp / temps) et ne donnent pas d'items, mais c'est fichtrement meilleur que basher l'IA !
Citation :
Publié par Nithaiah
A titre personnel, niveau 40 depuis quelques temps, je suis toujours avec un sac 18, et je pense qu'en avoir un plus grand est un plus, mais c'est très loin d'être indispensable. Si tu veux stocker des objets, tu as une banque
Sauf qu'il y a certains objets qui ne peuvent pas être mis en banque(genre objets de quêtes, et même les certificats pour le bateau, mais je n'en suis pas sûr). Si tu comptes les clés d'avilon, les certificats, le stuff de rechange et les menus ressources genre encens/potions dont tu ne peux te séparer, alors tu te rend compte qu'un sac 18 place est vraiment petit. Toutefois, la quête pour avoir le sac n'est pas réellement dur en raid, surtout lorsqu'on a atteint un niveau suffisant. Et 24 places, c'est suffisant.
Citation :
Pour le cash shop en général, le plus gros danger ne vient pas des sacs, eaux d'oubli et autres joyeusetés du genre, utiles certes mais assez optionnelles, mais plutôt de l'encens, qui devient quasi indispensable à haut level, en particulier en PvP (et ça va pas s'arranger avec la v8...). Pour te dire, j'ai acheté 100 encens vendredi dernier, là, il m'en reste 25 (le pvp cay le mal). 8€ le week end, ça fait un peu cher pour un F2P.
Pour tout te dire, je n'ai jamais acheté d'encens via le cash shop. 100 PO les 20 encens, c'est vraiment pas cher in game, et tu te fais cet argent en 2-3 instances maximum. De plus dans l'astral pour les classes magiques(hors mage peut-être), l'encens n'est pas nécessaire surtout que la mort n'est pas sanctionnée de FoD dans l'astral. Après pour le PvP oui, utiliser un encens c'est peut-être indispensable, mais allods est un jeu a la fois PvP et PvM, et avec la partie PvM tu peux jouer la partie PvP gratuitement.

Citation :
Sinon, ben Allods c'est un peu comme beaucoup de MMORPG du style : des quêtes qui camouflent du farming, ou qui te disent de faire telle action avec tel objet... Ça devient bien plus dynamique arrivé à Asee-Teph ( la première zone commune ligue / empire du jeu ) : certaines quêtes te demandent de capturer des lieux de pouvoir, d'autre de tuer tant de ligueux, tant de gibberlings... Les quêtes PvP sont bien moins monotones que les quêtes PvE, certes elles xp moins (je parle du rapport xp / temps) et ne donnent pas d'items, mais c'est fichtrement meilleur que basher l'IA !
Oui et non, quand tu tombes sur des mecs de 2 lvl de plus unskill que tu bute facilement sans te fouler, bof bof. Je préfère me tenter un élite jaune en solo que me faire un imp unskill. En revanche les vrais combats PvP au niveau 24, contre un autre 24 skill et du même stuff, ça devient très intéressant! A toi de te forger une opinion, sachant que la partie end-game est pour moi la meilleure, avec l'adrénaline de la première sortie astrale, du tank qui tombe a 1% sur un crit d'un boss, etc...
Citation :
Publié par Telusber
Sauf qu'il y a certains objets qui ne peuvent pas être mis en banque(genre objets de quêtes, et même les certificats pour le bateau, mais je n'en suis pas sûr). Si tu comptes les clés d'avilon, les certificats, le stuff de rechange et les menus ressources genre encens/potions dont tu ne peux te séparer, alors tu te rend compte qu'un sac 18 place est vraiment petit. Toutefois, la quête pour avoir le sac n'est pas réellement dur en raid, surtout lorsqu'on a atteint un niveau suffisant.
J'ai bien dit à titre personnel : les certificats, problème résolu, je les ai utilisés pour le bateau de la guilde; les clef d'Avilon, poubelle, je peux les récup en parlant à un PNJ il me semble, encens, potions ne prennent que 4 slots (encens, elixir chance, force, et finesse)... Et le reste... Doit me rester 5/6 slots pour des loots, ce qui me paraît suffisant. Mais encore une fois, je le répète : à titre personnel.

Citation :
Publié par Telusber
Pour tout te dire, je n'ai jamais acheté d'encens via le cash shop. 100 PO les 20 encens, c'est vraiment pas cher in game, et tu te fais cet argent en 2-3 instances maximum. De plus dans l'astral pour les classes magiques(hors mage peut-être), l'encens n'est pas nécessaire surtout que la mort n'est pas sanctionnée de FoD dans l'astral. Après pour le PvP oui, utiliser un encens c'est peut-être indispensable, mais allods est un jeu a la fois PvP et PvM, et avec la partie PvM tu peux jouer la partie PvP gratuitement.
Pour ce qui est de l'astral, je ne le savais pas, merci pour cette info. On verra ça dans une trentaine de jours Mais oui, pour le PvP, surtout pour ma classe qui manque d'armure, avoir peu de points de vie peu être vraiment pénalisant. Idem pour la fatigue.
Après, il y a le fait que j'ai pour l'instant du mal à me faire et surtout ) garder de l'argent IG parce que celui ci part très très vite dans des choses plus importantes, mais je suis sur que tu as raison qu'une fois HL bien stuffé et bien lancé, 100po c'est vraiment rien.
Disons donc plutôt que sauf arrivé presque à endgame, l'encens est le plus gros danger de craquer sur le cash shop ?

Citation :
Publié par Telusber
Oui et non, quand tu tombes sur des mecs de 2 lvl de plus unskill que tu bute facilement sans te fouler, bof bof. Je préfère me tenter un élite jaune en solo que me faire un imp unskill. En revanche les vrais combats PvP au niveau 24, contre un autre 24 skill et du même stuff, ça devient très intéressant! A toi de te forger une opinion, sachant que la partie end-game est pour moi la meilleure, avec l'adrénaline de la première sortie astrale, du tank qui tombe a 1% sur un crit d'un boss, etc...
Je me suis en effet peut être mal exprimé, je ne dis pas "Quêtes Pvp > PvM point barre", mais que ces quêtes apportent leur petit lot de changement dans un PvM parfois monotone. Mais elles ne sont dans tous les cas pas pleinement utilisables pour xp, étant donné qu'elles sont toutes répétables, mais journalières, et qu'elles ne donnent pas de stuff. Mais je te plussoie Telusber : c'est à NeF4ST de se forger sa propre opinion !
Salut,

Citation :
Publié par Telusber
Sauf qu'il y a certains objets qui ne peuvent pas être mis en banque(genre objets de quêtes, et même les certificats pour le bateau, mais je n'en suis pas sûr). Si tu comptes les clés d'avilon, les certificats, le stuff de rechange et les menus ressources genre encens/potions dont tu ne peux te séparer, alors tu te rend compte qu'un sac 18 place est vraiment petit. Toutefois, la quête pour avoir le sac n'est pas réellement dur en raid, surtout lorsqu'on a atteint un niveau suffisant. Et 24 places, c'est suffisant.
Pour certains objets, il n'est pas nécessaire de les garder : les certificats pour le bateau (les 3 obtenus par des quêtes) nous sont redonnés par les PNJ une fois qu'on a tout fini. Donc tu peux les jeter de ton sac, et aller les reprendre si tu en as l'utilité un jour.

Les différentes clefs d'avilon, une fois les quêtes terminées, n'ont plus l'air d'être utile. Et de même j'ai remarqué qu'un des PNJ d'avilon te refile une des clefs si tu lui demande.

En fait au 40, la plupart des clefs n'ont plus à être gardée. La seule que j'ai dans mon sac est la clef marquée de sang, parce que je ne suis pas sûre que Yasker en redonne une autre.

Pour le reste, j'approuve, le sac 24 places obtenu en jeu est suffisant, on peut globalement se passer de cash shop pour certaines classes, ou bien se débrouiller avec les gold et les enchères ou les joueurs ingame pour certains autres objets.

Tout ça c'est ce qui concerne le Cash Shop, et la dynamique ça changer au prochain patch, donc faut voir ce qu'il va se passer (apparition des malédictions, des charmes, des montures).

Pour le jeu en lui même : dans le tuto, tout est concentré, donc t'as l'impression d'une vrai petite histoire. Dans le jeu, les histoires et les quêtes s'entremêlent, mais si tu prends la peine de lire les textes, tu verras que tout ce qui se cache derrière chaque quête est aussi intéressant .
Mais la mécanique des quêtes reste classique : tuer des mob, récupérer ci ou ça à tel ou tel endroit, actionner un canon par-ci un canon par là etc (ou d'autres objets).

Le tuto Ligue aussi est plutôt bien foutu j'ai trouvé, mais plus speed, les pnj courent partout ! Ça fait bizarre. Après je ne sais pas, je n'ai jamais quitté la première île .
Bon me vla niveau 10, j'avance doucement.
Un truc que je n'ai pas pigé, ce sont les étoiles au sol avec une petite boule bleu. J'ai l'impression que les joueurs se téléportent grâce à ça, mais moi j'y ai pas le droit
Autre question, j'ai une quête "confiance spéciale", je suis pas sur d'avoir pigé, il faut farmer la réput ?
C'est peut-être la pierre de téléportation (que tu as évidemment): dans ton inventaire (I) à côté de ton pantalon je crois, tu as une pierre qui te permet de te téléporter au dernier point de sauvegarde. Je ne vois que ça. Ou alors l'encens, mais ça ne téléporte pas

Pour la quête confiance spéciale, c'est du côté empire?
Citation :
Publié par Telusber
C'est peut-être la pierre de téléportation (que tu as évidemment): dans ton inventaire (I) à côté de ton pantalon je crois, tu as une pierre qui te permet de te téléporter au dernier point de sauvegarde. Je ne vois que ça.
Bah le problème c'est que j'arrive à me lier aux points de téléportation avec le gros canal jaune qui monte vers le ciel, je me suis aussi lié au point qui est au Quartier BOrt, mais je sais pas comment me lier à ces étoiles à boule bleu qu'on trouve un peu partout.
Citation :
Publié par neF4ST
Bah le problème c'est que j'arrive à me lier aux points de téléportation avec le gros canal jaune qui monte vers le ciel, je me suis aussi lié au point qui est au Quartier BOrt, mais je sais pas comment me lier à ces étoiles à boule bleu qu'on trouve un peu partout.
Les étoiles à boule bleu wtf? je vois pas trop ce dont tu veux parler... Ce sont des étoiles qui disparaissent, ou bien elles restent à leur localisation? Si tu pouvais prendre un screen, ça expliquerai tout^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés