Voila le décor est planté. Qu'en pensez vous ? Qui ? Où ? et pourquoi ?
Ca y'est le marché est ouvert!
Pour revenir sur la draft on a vu peu de surprises tant au niveau des picks que des transferts, à part peut-être Ekpe Udoh à Golden State. C'est dommage parce que je pense que cette draft est légèrement surcôté et qu'il y'avait moyen d'échanger des picks de haut de tableau contre de bons joueurs déjà rodés.
3 joueurs au coeur de l'intersaison:
Wade qui reste à 99% à Miami.
James qui peut toujours rester à Cleveland si le staff s'arrange pour révolutionner l'effectif. Si il part c'est pour un titre:exit NY et NJ. On aura donc Chicago à 90%, Miami 8%, Los Angeles Clippers à 1% et surprise-surprise à 1% (j'assume complètement ces chiffres fantaisistes

).
Bosh qui n'arrête pas de parler pour dire tout et son contraire. Est-ce qu'il va accepter de jouer avec/pour James ou Wade en vue du titre ou est-ce qu'il veut une équipe de loosers bâtie pour et autour de lui... comme à Toronto?
4 équipes qui se détachent:
Chicago: gros marché, beaucoup de place sous le salary cap, un effectif jeune et talentueux qui a déjà une bonne expérience des PO, une excellente réputation au niveau sportif et management. Si ils n'accrochent pas un des 2 gros (ou les 2) les Bulls n'auront aucune difficulté à récupérer de très bons joueurs malgré tout. Vis à vis de LBJ il y'a un bémol: James à l'habitude de jouer au dictateur en herbe à Cleveland alors qu'à Chicago il devra se "soumettre" à la franchise. Les Bulls cherchent de toute façon un 4 et sans doute un bon shooteur à 3 points.
Miami: idem. L'effectif est plus limité mais Wade compense en grande partie. De toute les rumeurs, celle de Bosh à Miami est la plus récurrente et la plus envisageable. Il resterait de la place pour une autre star. Peut-être James, peut-être pas.
Los-Angeles (Clippers): de la place pour signer un contrat max, un effectif au potentiel énorme, un gros marché (LA). Le problème des Clippers c'est qu'ils ont une réputation merdique, le management est instable et la franchise a multiplié les bourdes tout au long de son existence. LA fait aussi partie des équipes qui ont pris un gros risque à la draft avec Aminu alors que leur pick avait une grande valeur d'échange. Les Clippers pourraient récupérer un 3 et peut-être échanger une partie de leur backcourt.
New-Jersey: beaucoup d'argent à disposition, marché en développement, staff en reconstruction, équipe jeune et talentueuse mais un peu limitée dans l'immédiat pour viser haut. New-Jersey c'est un peu l'énigme de l'intersaison. A la draft les Nets était dans une position délicate mais au lieu d'échanger leur pick ils ont fait le pari risqué de drafter Favors, une bombe athlétique qui pourrait très bien faire un flop. Drafter un 4 c'est aussi un signal assez négatif envers tous les autres 4 de cette draft: Bosh, Stoudemire, Nowitzki, Boozer, Lee... Vraiment aucune idée de ce qui va se passer à NJ.
Le reste des équipes:
Après ces 4 équipes on retrouve le cas particulier de New-York. Les Knicks se vendent depuis des années en vue de cette intersaison. Là l'effectif est en ruine et leur seul atout (David Lee) va peut-être partir. En plus NY paye toujours la réputation catastrophique de sa direction bien qu'ils essayent de changer de méthode de fonctionnement. New-York ne jouera pas le titre ces prochaines années et devra sans doute se contenter des seconds coûteux: Gay et Boozer par exemple.
Beaucoup d'autres équipes peuvent jouer un rôle:
Les teams de free-agents qui vont essayer de récupérer des contreparties via des sign & trade: Phoenix, Dallas, Memphis, Atlanta, Toronto etc...
Les teams en progressions et de haut de tableau qui vont tenter de se renforcer: Oklahoma (c'est déjà fait), Milwaukee (aussi), Los Angeles (Lakers), Orlando, Denver, Utah. La plupart vont chercher à compléter leur raquette.
Les teams ambitieuses en fin de cycle et qui voudront peut-être changer quelque chose. Ces teams peuvent jouer un rôle énorme et chambouler toute l'intersaison. Les 2 principales: San Antonio avec Tony Parker (annoncé restant à SA mais on sait jamais), et New-Orleans avec Chris Paul. Mais également Minnesota avec Al Jefferson et Washington avec Arenas.
Les teams en surpoids, avec trop de joueurs, et pire, trop de joueurs non complémentaires: Minnesota et Philadelphia.
Le reste des joueurs:
Je vais pas faire toute la liste mais il y'a quand même des cas intéressants.
Nowitzki: le steal. Considéré comme un des "seconds couteaux" de cette intersaison alors qu'il mange Bosh sur sa carrière et qu'il est encore excellent. C'est sans doute la bonne affaire de cette année, il veut un titre plus que personne et lui ne demandera pas un contrat max sur 6-7 ans. Après il peut très bien décider de rester à Dallas.
Stoudemire: l'arnaque. A moins d'évoluer dans un système sur mesure (ultra offensif) ce joueur constitue une limite pour son équipe par son incapacité à défendre et à dominer au rebond, ce qui est rédhibitoire pour le titre. De plus, sans un excellent meneur-passeur pas sûr que Stoudemire reste aussi dominant offensivement.
Gay: le vrai second couteaux. Un bon joueur mais pas un excellent joueur. La question c'est: qui va faire la boulette de lui offrir un contrat max? Je sais pas... mais c'est dans les cordes de New-York ce genre d'opération foireuse.
La première surprise:
Joe Johnson que personne ne voyait rester à Altanta et qu'on annonçait un peu partout... devrait resigner à Atlanta.