[BAC] Oral de latin - Option facultative

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir !

Je viens aujourd'hui de recevoir ma convocation pour mon oral facultatif de latin (option 1 dans mon cas). Etant donné qu'il s'agit d'une épreuve qui, quoique facultative, représente un coefficient non négligeable (3), je suis à l'affût des moindres conseils qui peuvent me permettre de l'assurer.

Faisons d'abord l'état des lieux, assez misérable : je suis en terminale littéraire, option facultative 1 latin, option facultative 2 italien, et je compte sur ces deux matières pour rattraper un maximum de points en vue d'une mention bien/très bien. Cependant, je n'ai jamais eu de vrais cours en latin, les documents qui nous sont distribués se résumant à un copier-coller d'une traduction trouvée sur Internet. Mon professeur ne nous donne aucun commentaire, je suis contraint de les faire moi même afin d'avoir quelque chose à réviser. Cependant, je pense qu'il ne sont pas si mauvais puisque je me suis documenté, et, je les compose donc de telle sorte qu'ils répondent du mieux possible aux exigences présentées dans le texte officiel (lecture analytique dont la problématique est orientée vers l'objet d'étude du texte). Je passe dans deux semaines et n'ai strictement aucune base en grammaire latine, déclinaisons et conjugaisons comprises.

Considérant le temps restreint qui m'est donné pour préparer l'épreuve, et mon niveau misérable, comment dois-je procéder pour aller à l'essentiel dans mes révisions ? Dans un premier temps, je vais finir de rédiger chacun de mes commentaires (il doit m'en rester cinq à faire). Puis, je vais apprendre par coeur chacune de mes traductions, étant incapable de le faire par moi même le jour J. Mais après : dois-je plutôt me concentrer sur la grammaire (déclinaisons, conjugaisons, constructions) ou sur la culture antique (en gros, apprendre les doubles pages de mon manuel qui en présentent les grandes lignes) ?