Job d'été sur la côte.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde,
Suite à une campagne d'envoi de CV et lettre de motivations intense, je n'ai eu que des non-réponses ou des réponses négatives de la vingtaine d'entreprise où j'ai postulé pour un job cet été, étant étudiant sans aucune expérience ni diplôme mis à part le bac. Rien n'est perdu vu que la saison d'été n'est pas encore vraiment commencée, mais je préfère chercher tout de suite un plan de secours au cas où je ne trouverai rien près de chez moi.

Vu que je suis dans le même cas que plusieurs potes, on s'est dit que partir en train sur la côte serait une bonne idée, mais je ne sais pas vraiment comment procéder, d'autant plus que le seul moyen de transport dont on disposera sera un vélo. Alors, dans quelles régions devrais-je partir ? Dois-je m'inscrire dans une boite d'intérim ou devrais-je plutôt arriver à l'arrache et postuler dans des random restaurants ? Se loger en camping ne reviendrait pas à trop cher ?

Autant de questions qui hantent mon esprit et auxquelles toi le parfait JOLien saura répondre
Tu peux faire boite d'intérim, et offices du tourisme ou CIJ/CIO.

L'intérim paie clairement mieux, mais pour l'été les places sont chères.
Les CIJ/CIO reçoivent des offres d'emploi saisionnières.

Pour la plonge en restau dans les zones touristiques, généralement y'a pas de soucis niveau dispo, par contre, les horaires sont immondes et les salaires bof (enfin tout dépends si le restau bénéficie de pourboires)
Merci des conseils. Vous me conseillez quels coins sachant que j'habite en Basse Normandie ? Dans l'immédiat j'aimerais ne pas viser trop loin mais ça n'est pas un problème de voyager loin. Vendée, Charente Maritime, y'a du boulot ?
Citation :
Publié par Plancton
Merci des conseils. Vous me conseillez quels coins sachant que j'habite en Basse Normandie ? Dans l'immédiat j'aimerais ne pas viser trop loin mais ça n'est pas un problème de voyager loin. Vendée, Charente Maritime, y'a du boulot ?
A l'époque ( y a une bonne quarantaine d'années ), ma mère travaillait à la Baule ( Loire Atlantique ) comme réceptionniste dans des hôtels. Tu n'es pas trop mal payé, t'es pépère, et t as la plage en face

A vérifier ! Cela a peut-être changé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sanguine
Fais aussi le tour des campings et des villages vacances (ceux ci fournissent souvent le logement en prime).
Humm ceux la te demanderont sûrement soit un BAFA/SB/BNSSA.
Mais bon essaye quand même.
Citation :
Publié par North'
Pour la plonge en restau dans les zones touristiques, généralement y'a pas de soucis niveau dispo, par contre, les horaires sont immondes et les salaires bof (enfin tout dépends si le restau bénéficie de pourboires)
Hum dans mon restau, les pourboires ne vont qu'aux barmen et aux serveurs
Citation :
Publié par Monsieur Chat
Hum dans mon restau, les pourboires ne vont qu'aux barmen et aux serveurs
J'ai fais quelques saisons de restauration, je trouve ça lamentable de ne pas récompenser les cuisiniers au même titre que les employés de salle, sans la cuisine la salle n'est rien et inversement.
Citation :
Publié par Nhow'
J'ai fais quelques saisons de restauration, je trouve ça lamentable de ne pas récompenser les cuisiniers au même titre que les employés de salle, sans la cuisine la salle n'est rien et inversement.
Les pourboires sont considérés comme étant donnés pour le service en salle il me semble
Citation :
Publié par Monsieur Chat
Les pourboires sont considérés comme étant donnés pour le service en salle il me semble
Selon la politique de l'établissement, je suis resté dans un restaurant très haut de gamme ou nous brassions (vraiment) beaucoup de pour boire et heureusement que les cuisiniers avait une enveloppe également, elle pesait assez lourd
C'est bien beau vos histoires de pourboire mais ça réponds pas vraiment à ma question... Où partir, quels établissements viser, est ce que je risque de me retrouver comme un con sans boulot ?
Le truc c'est d'avoir des contacts. Parle en à un maximum de monde c'est le seul moyen de réussir (copains, amis de la famille, famille, ...). Perso cette année j'ai le choix entre quatres jobs il ne me reste qu'a choisir.
Citation :
Publié par Plancton
est ce que je risque de me retrouver comme un con sans boulot ?
Oui.

Enfin du moins pour la côte d'Azur. Mon job d'été dans la restauration est incroyablement bien payé (bien que super crevant) mais c'est grâce à mes contacts que je l'ai eu. J'imagine que ça vaut pour la plupart des coins de France. Partir à l'arrache comme ça pour trouver un job en été alors que des milliers d'étudiants sont dans la même posture c'est au mieux téméraire, au pire voué à l'échec.

Courage en tout cas, et ne venez pas dans le Sud-Est .
Citation :
Publié par Plancton
C'est bien beau vos histoires de pourboire mais ça réponds pas vraiment à ma question... Où partir, quels établissements viser, est ce que je risque de me retrouver comme un con sans boulot ?
Non, celui qui cherche un travail dans l'hôtellerie / restauration trouve du travail, il y a toujours du travail, peut être pas le boulot de tes rêves mais si tu viens sur la côte, tu travailleras ne t'en fais pas

Quel etablissement viser ? Brasserie, cherche des restaurants qui font bcp de couverts, tout simplement.

Je suis sur la côte atlantique dans le golf du Morbihan, le travail ne manque pas.
Citation :
Publié par Calune
Humm ceux la te demanderont sûrement soit un BAFA/SB/BNSSA.
Mais bon essaye quand même.
Pas en tant que plongeur, serveur, ménage...

Tu peux aussi cumuler des jobs genre plongeur+ménage dans les hôtels si tu n'as pas peur de bosser...

pour le lieu bah... c'est un peu à toi de voir, personnellement j'aime bien la côte en Loire Atlantique. Et pour trouver quelque chose tu fais comme ma soeur, les pages jaunes et t u appelles tout le monde.
Citation :
Publié par Sanguine
Et pour trouver quelque chose tu fais comme ma soeur, les pages jaunes et t u appelles tout le monde.
Et quand tu es sur qu'ils cherchent, t'y vas en personne avec ton plus beau sourire sinon ils te rappelleront jamais
Citation :
Publié par Monsieur Chat
Et quand tu es sur qu'ils cherchent, t'y vas en personne avec ton plus beau sourire sinon ils te rappelleront jamais
Sauf qu'il n'est pas sur place :/
Ah, mmh, j'avais pas vu en effet!

Pour tout ce qui est restau, la concurrence est nombreuse et un patron prendra toujours le mec qui s'est déplacé - sans connaissances/piston/aspect Chuck Norris - (même si dans ton cas, c'est une question de distance et pas de flemme).

Mieux vaut voir du coté des boites d'interim, non?
Non j'ai vraiment pas peur du taff. D'une parce qu'il me faut une expérience solide, et de deux parce que j'prendrai la première chose qui viendra, il me faut absolument de quoi financer une voiture pour la prochaine rentrée scolaire.
Pour habiter autrefois a coté de La Baule, y'a pas de soucis pour la place.
(il y a même des fois des aides pour se trouver un logement)
Mais globalement ca doit être la même chose pour tt les stations balnéaires (Sables d'Olones , ...)

Pour les pourboires ca dépends de la politique du restau.
Normalement les pourboires sont perso, mais il est possible qu'il soient répartit entre tt les salariés.

Suffit de google 5 min et c'est bon tu va crouler sur les offres.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés