Disons que si tu pouvais enrichir la liste des anime que tu n'as pas aimé, au final ça nous en apprend plus sur tes goûts

Parce que là je vois pas du tout pourquoi tu n'as pas aimé spécifiquement Elfen Lied.
Bref, puisque vygo a parlé de space opera, je vais en présenter deux qui sont pour moi indispensables. Et je note que tu as aimé Heroic Age, autre référence du genre.
-
Stellvia of the Universe : une espèce de mélange de space opéra et de lycée, qui a le bon goût de ne jamais tourner au harem (stricte parité de personnages masculins et féminins, même si la principale héroïne est une fille). Il y a tout, du kawaï, de l'action, du suspense, de l'amour... Et une histoire vraiment bien construite, crédible, servie par une excellente réalisation et une musique qui reste dans les oreilles. Quelques petites lenteurs en début de seconde partie de saison, mais vraiment ça vaut le coup, j'ai jamais vu mieux en space opera depuis.
-
Terra e, Toward the Terra : du pur space opera ici, avec une forte dose d'anticipation. La première chose qu'on remarque en regardant cet anime, c'est le char design volontairement retro, très early eighties. Ca choque un peu au début parce que ça sort de ce à quoi on est habitué de nos jours, mais ça donne beaucoup de charme à la série. Ceci dit, l'intérêt principal est dans le scenario, qui peut sembler un peu simple au début, mais se révèle incroyablement riche au fur et à mesure. Pas forcément beaucoup d'action, mais beaucoup d'émotion.
Sinon, je m'offusque de ne pas voir dans ta liste mes deux coups de coeur de l'année, pour moi dans le top 5 de la décennie (ça reste subjectif).
-
K-ON : Ici on est dans un registre totalement différent, du gros kawaï, mais jamais niais ni mièvre. C'est l'histoire d'une lycéenne en particulier (mais très vite rejointe par ses amies dans la narration) qui devient membre un peu par hasard du club de musique légère (le K-ON), et doit apprendre la guitare à partir de rien. Ca a l'air super con dit comme ça, ça l'est sans doute un peu, mais la qualité narrative, le char design, l'humour... tout est dosé à la perfection, c'en est à pleurer de bonheur. A noter qu'il n'y a pas le moindre personnage masculin (lycée de filles, et c'est sans doute mieux ainsi).
-
Sora no Woto : Anime d'anticipation qui se rapproche beaucoup de K-ON au niveau du design, et de la structure narrative, le propos est néanmoins beaucoup plus grave, puisqu'ici les filles sont des militaires, que la guerre va rattraper peu à peu. L'histoire est parfaitement écrite, le background est presque cohérent (faut juste ne pas faire attention aux incohérences linguistiques), et si on rigole beaucoup, on a néanmoins des passages beaucoup plus émouvants, et la fin procure de nombreux frissons (voire même une petite larme pour les âmes sensibles). C'est difficile de décrire un anime dont la qualité tient en grande partie à la simplicité, mais pour moi il est déjà culte.
Voilà pour la base, il y en a beaucoup d'autres, mais certains les présenteront sans doute mieux que moi, je fais confiance à Sakuba pour parler de
Clannad