Il me semble que tu as raison, ils veulent mettre des noms de famille afin que l'on puisse justement prendre le prénom que l'on veut.
J'aime bien l'idée de mentorship/family. Ca donne une sorte d'alternative aux guildes: libre à chacun de fonder sa dynastie Windsor
Je pense qu'après, il y a une certaine automatisation qui évite de taper les noms en entier, avec un système de priorité. Par exemple, s'il y a 5 "Jack" sur le serveur, tu entres:
/t Jack salut ma poule, la forme ?
ça envoie le nom à un des Jack en fonction de différentes priorités:
- si tu as un Jack dans ta friendlist, il reçoit le message, les suivants sont ignorés.
- si tu as un Jack dans ta ls, il reçoit le le message, les suivants sont ignorés.
- si tu as un Jack dans ta party, il reçoit le le message, les suivants sont ignorés.
- si tu as un Jack dans ta ls et dans ta party, petit menu comme l'auto-translate:
* Jack Malone (ls)
* Jack Bauer (pt)
En plus, normalement il y a plein de façons de communiquer avec la bonne personne, par exemple en le sélectionnant à l'écran et en faisant un /tell <t> ou en le sélectionnant et en utilisant le menu.
Ou encore en faisant une recherche des "Jack" et en choisissant celui à qui tu veux parler.
Une fois que tu as trouvé la personne à qui tu veux parler, la discussion devrait continuer avec ctlr+r (ou l'équivalent dans FFXIV - une des meilleures features du XI), c'est pas comme si on devait taper le nom de la personne à qui on parle à chaque fois comme dans d'autres MMOs.
Franchement, je vois mal le nom de famille comme étant un problème, je trouve ça plutôt bienvenu.