[Exposé/Débat]Les "Wings"

Répondre
Partager Rechercher
Salut !
Un petit truc qui me trotte dans l'esprit depuis longtemps, et après avoir tenté l'expérience (qui fut un échec) je vous propose de partager nos expériences !
Alors, on va parler guilde, ou plutôt "wing".

Wing ça signifie "aile" celle d'un oiseau. C'est en fait une image : "prendre sous son aile". Entendons par la une guilde rattachée à une autre guilde qui a des critères de recrutement (lvl, respect, rp, ...) plus souples -non pas plus simples-.

Prenons un exemple :
La guilde XX recrute 150 minimum, a des critères très strictes ,...
La Wing de XX : XY recrute elle 120 minimum, demande par exemple un RP en moins, ou quoique ce soit qui rend plus simple les procédures d'entrées.

Dans XY, les membres sont formés pour ensuite intégrer la XX une fois les critères remplis ou une fois qu'ils sont jugés aptes, sûrs et cie !
Le passage annulant les périodes d'essai et cie...

Bref une sorte de nurserie dans la guilde. C'est assez courant dans d'autres jeux.

Mais le truc c'est pourquoi dans Dofus ça ne marche pas, ou alors pourquoi ça a si peu de visibilité.
J'aurai tendance que ça vient de la conception que Dofus à fait des guildes, quelque chose de très peu structuré, sans aucune interaction en jeu. Entendons par là qu'il n'y a pas de "guerres de guildes" à proprement dites (comme y'a pas de guerre bonta/brak...), ....
J'ajouterai à ça le problème de la communauté. Qui, avouons le, fait rarement l'effort d'aller sur les forums et cie; en gros qui considère la guilde comme un parking...
Et j'aurai même envie d'ajouter le contexte de jeu, actuellement au point mort (pas de contenu, 2.0 qui tarde (ou a tardé))...

On avait tenté ça sur Sumens à l'époque de la Deus Solaris, en mettant au point une Deus Lunaris (https://forums.jeuxonline.info/showt...8#post16074568). Mais ça n'a pas pris, nous avons formés quelques bons membres certes, mais l'ensemble de la wing -qui représentait 30% du total des membres- a vite coulée.

Bref selon vous, est-ce un système envisageable pour former de grandes structures ? Selon vous quels sont les asymétries qui grippent le système ? Ou même est ce que chez vous ça marche ? En général ne constatez vous pas que les guildes perdent en dynamique ? ...
Je pense qu'actuellement il est très difficile de maintenir un tel système. En effet, il faudrait beaucoup de candidatures et que les candidats adhèrent au système. Ce qui est loin d'être le cas, vu la communauté que l'on a...
Comme toi j'en ai vu sur d'autres jeux...mais alors sur Dofus, c'est une autre histoire.
C'est difficile de bien cerner ce qui cloche ...je dirais que dans Dofus les guildes ont trop de "pouvoirs", enfin, je m'explique. Quel est l'intérêt de rejoindre une wing quand on peut bénéficier des avantages des guildes (en général) chez d'autres et sans attendre. (je pense là aux enclos, maisons, qui sont pour moi les intérêts principaux des guildes dans Dofus, enfin le chat aussi, mais bon )

Un problème aussi, il y a trop de guildes dans le jeu pour permettre l'expansion des wing, en créer une est quand même, relativement simple.
C'est un concept essentiellement basé sur le RP. Hors, ce mode de jeu ne concerne qu'une infime partie de la populace Dofusienne. Ca ne marche pas, et ne marchera jamais tant que Dofus sera Dofus.
C'est difficile de parler d'intégration alors qu'il manque un canal /g commun à la guilde mère et à la wing...
En l'absence de plus de fonctionnalités, le mieux reste de désigner un "sensei" (mentor) à chaque nouvelle arrivée, qui s'occupera de "former" le petit nouveau.
Je ne connaissais pas et je trouve ce concept très intéressant. Effectivement, ça paraît difficile d'instaurer ça sur Dofus, le canal recrutement étant un canal à flood, je le l'active jamais.
Citation :
Publié par Maniae
C'est très courant dans Dofus

(Exemple : Les loups d'amakna et les louveteaux d'amakna / Le concile de l'aube et la fraternité de l'aube)
Hum, c'est bien ce qu'il me semblait au fond.
C'est sur un seul serveur ?

Je pense que c'est un système qui marche si les initiatives ne sont pas isolées.
Si plusieurs guildes se lancent ensemble chacune dans leur wing.
Pour que ça tourne faut vraiment cet esprit de structure, voir d'entreprise.

Sinon pour la communication par canaux c'est pas le problème, j'avais testé ça sur un jeu où y'avait aucun canal en jeu (jeu par navigateur), tout se passait sur forum. T'avais vraiment cet esprit de guilde.

Mais c'est vrai que je pense ça à Moyen voir Long Terme, pour la simple et bonne raison que (en tous cas sur Sumens) les guildes subissent une période de creuse... Notamment par le manque de candidats.

Edit : Le terme est pas top -enfin anglais quoi- mais bon ça j'y peux rien héhé !
Moi je trouve le terme pourri

En plus pour moi c'est un concept qui ne peux marcher dans les MMORPG si il y a pas mise en commun du canal de discution. On est pas dans un jeu style browser game où la com interalliance/guilde se faire souvent sur un forum dédié et dont le suivit de discution est différé.
Entre aussi en compte le fait que un ou plusieurs membres de la guilde "mère" doivent 'muter' dans la wing.

Et bonjour l'égoïsme/kikoololisme sur Dofus, si t'as pas au dessus de ton nom un nom de bonne Guilde du serveur, ça va pas tu comprends
Moi c'est un concept qui ne me parait pas mauvais, cependant je pense que le problème auquel on doit faire face est celui de la communauté. Personnellement, les guildes qui recrutent via des candidatures mettent plus longtemps à accumuler les membres fidèles car la communauté de Dofus n'est pas du genre à faire le pas en dehors du jeu pour se faire recruter.
Je le fais avec ma guilde, et c'est un système qui marche super bien.

Beaucoup de choses se passant sur le forum, nous pouvons avoir un contact régulier entre membres de la mère et de la wing.

Nous sommes 90 membres dans la guilde principale, et une bonne quarantaine dans la wing. Ce qui est important, c'est la délégation des tâches dans ce cas, notamment au niveau des bras droits.
Hum, donc le manque de dynamique est peut-être propre à certains serveurs...
Ma foi ça me fait plaisir de voir que ça peut marcher. A nous de répandre le concept !
Soyez mes moutons !!!!
Citation :
Publié par Kaliptus
C'est assez courant d'en d'autres jeux.
*dans, désolé c'était trop moche. :/

Bah ouais mais ça me fait penser aux guildes fake (aucun rapport, mais mon cerveau est... différent.) et ça me gêne un peu... Dans l'idée c'est pas mal, c'est comme le Club Med et le Mini Club Med pour les nains, c'est pareil en moins bien. Et si c'est moins bien, ça vaut pas le coup... ?!

Bah ouais mais ça me fait penser aux guildes fake (aucun rapport, mais mon cerveau est... différent.) et ça me gêne un peu... Dans l'idée c'est pas mal, c'est comme le Club Med et le Mini Club Med pour les nains, c'est pareil en moins bien. Et si c'est moins bien, ça vaut pas le coup... ?!
Dans en effet *se fouette*.

Je pense pas que ce soit moins bien, dans le sens où ça constitue un tremplin vers "plus gros". Y'a pas de raison que cela soit moins bien si c'est bien géré.
Le gros du problème a déjà été soulevé plus haut, il s'agit bien du fait que la plupart des joueurs sont adeptes du direct et de l'instant. En gros, pourquoi passer par un forum, quand on peut être recruté sans rien ? Peu de joueur sont pour ainsi dire vraiment motivés à s'investir dans une guilde. D'où un tel comportement. Seulement, ce qui cause ce désinvestissement total envers les guildes, c'est essentiellement parce qu'elles n'apportent pas beaucoup plus au jeu. Et attention, je parle bien de la guilde en tant qu'institution organisée et communautaire, et non pas la guilde en tant qu'assemblage de maisons, d'enclos et de percepteurs.
On sait très bien que ces fonctions et ces atouts n'incitent pas nécessairement à s'investir dans la vie d'une guilde. Il suffit de faire un acte de présence plus ou moins vague, pour avoir accès à ces avantages. Ensuite, c'est vrai qu'il y a plusieurs guildes qui n'accordent pas ces droits à la légère, qui demandent un véritable investissement... Ok, mais quand le voisin vous offre les même choses pour rien, le joueur lambda y fonce. Non pas que je généralise, mais je parle encore une fois de la partie de la communauté qui fonce à côté pour avoir directement et facilement leurs besoins satisfaits. C'est donc un problème qui tient d'avantage de la communauté que du principe en lui même et pour lui même.
Après, comment expliquer un tel comportement ? Sans doute les différents points du game-play qui font qu'il est facile d'obtenir ce que l'on veut, pour peu qu'on soit direct. On retombe alors dans des débats passés, actuels et futurs à propos de la facilité du jeu etc. Comment éveiller l'intérêt des joueurs pour l'investissement dans une guilde ? Peut être rénover totalement le système, briser les fondements des guildes pour former un nouveau système qui provoquerait une nouvelle Guilde. Dans laquelle il serait utile et agréable de s'investir. Quelqu'un citait des idées quant à des relations inter-guilde, ce qui me semble être une très bonne idée. Actuellement, les seuls contacts pouvant se faire entre guildes sont :

- Les percepteurs, où ce n'est pas d'ailleurs forcément une véritable bataille de guilde.
- Les tournois organisés, intéressant mais somme toute insuffisant.
- Les agressions PvP basique, qui est d'ailleurs un simple détournement d'un système existant.

Cette orientation sur les relations de guilde à guilde me semble être une audacieuse idée.

Bonne soirée.
Perso sur Dofus on a tenté avec notre guilde, mais un échec pour la Wing comme tu dis. On va dire que quand la guilde principale était pleine, quelques actifs étaient dans la Wing, mais des que la principale se vidait un peu, on transférait les quelques actifs de la Wing a la principale. Donc la Wing a jamais vraiment vécu.

Par contre, sur un autre jeu, Silver World je sais pas si certains connaissent, a l'époque je faisais partie d'une guilde qui était un regroupement de 5 mini-guildes, classées par niveau et rôle. Et cela marchait très bien, on fonctionnait avec un forum commun et y'avait vraiment une bonne ambiance entre les 5 mini guildes. Mais ce qui je pense faisait que ça pouvait marcher, c'est que si l'on faisait un gros raid général, chaque participant de n'importe la quelle des 5 pouvait se joindre au groupe, même avec un gros écart de lvl. Car il y a pas de limite pour les combats sur SW (c'est pas du tour par tour aussi), en gros lors d'une sortie on refusait pas quelqu'un car son lvl était trop bas, ou qu'on était complets, ça créait des liens entre les gens des différentes guildes. C'est ce point a mon avis qui empêche les guildes multiples sur dofus de bien se développer, on a plus de mal a faire des sorties communes entre les guildes (par problème de lvl, ou de place)
Trinigma sur Hécate fonctionne(ait?) comme cela. C'est une très bonne idée je trouve. Le clan Konoha avait ce genre de principe il me semble également, toujours sur Héc'.
Si on avait la possibilité de créer des alliances de guildes avec chan guilde et paramétrage de certaines fonctionnalités lors de la création de l'alliance (agression impossible des percepteurs des guildes alliées, agression impossible des personnages alliés, aide possible de défense des percepteurs...), ça relancerait le pvp de guildes et donnerait un intérêt réel aux "wings".
Wing n'est pas vraiment le bon terme, l'utilisation courante de Wing c'est plutôt pour désigner un groupe de joueur de la guilde jouant à un autre fuseau horaire ou parlant une autre langue dans une guilde inter.
ben franchement, je ne vois pas l'intérêt

on te prend, mais en fait on te prend pas en faisant semblant de te prendre, sans toutefois rien te promettre...
je trouve ça ridicule à souhait.

pour la visibilité de la structure de la guilde, il y a les rangs, avec toutes les possibilités qu'ils offrent. La confiance, les droits, l'amitié, la connivence, etc... ça met du temps à se "mériter": or on a encore la possibilité de faire autre chose que de passer directement les "a l'essai" directement à "bras droit".

Les "petits nouveaux" se forment aussi bien directement dans la guilde "normale" que dans une "guilde bac à sable".
D'autant plus que les piliers fondateurs y sont présents. Et se rencontrer, se cotoyer, se pratiquer directement, reste encore le meilleur moyen de voir si on accroche ou si ça va pas le faire.

Pour un peu, c'est presque une manière d'automatiser les rapports sociaux, de les normaliser, les formater... voire de les éviter.
En tout cas, de mon point de vue, c'est absolument pas ce que je recherche dans un divertissement collectif ludique.

En plus je ne vois pas très bien la cohérence de se plaindre du trop grand nombre de guildes et venir proposer de mettre en place des doublements, triplements de guilde.

En outre, c'est moyen RP: on ne peut pas être dans 2 guildes à la fois... A moins de faire du multi, ou du mulage.
On me dira qu'on peut toujours faire du RP avec des persos différents, mais je suis comme saint-thomas: je demande à voir

Enfin, sans avoir de "guilde bac a sable", on a fait, non pas de ces daubes de contractualisation de partenariat avec d'autres guildes. Mais on a bel et bien des rapports privilégiés avec deux autres guildes qui se sont installés avec le temps.
Et certainement pas grâce à une normalisation, un formatage, un encadrement, un endoctrinement, en se faisant la morale ou la leçon, ou en se bourrant le crâne avec une hiérarchie d'une secte qui pète plus haut que son cul à faire jouer ses fidèles aux petits soldats.
Franchement, très peu pour moi.

D'autant plus que les recrutements par forums, je trouve ça plus que bidon: IG on fait assez de rencontres, et c'est bien suffisant. Je ne vois pas l'intérêt de passer des petites annonces "svp, je recherche des amis".
Et pas la peine de me sortir l'excuse d'écrémer les bworks, parce-qu'un bwork ca se repère aussi bien IG (voire mieux) que sur un forum.

Le seul intérêt d'un tel système, c'est pour les grosbillou, et les kévins qui jouent aux pgm. Et moins je les fréquente, et plus je m'amuse... Ou plutôt, je m'amuse beaucoup moins si j'en fréquente de trop

Maintenant, chacun ses goût et sa manière de jouer. Il faut de tout pour faire un monde des 12. Et c'est très bien comme ça. Mais pour faire avancer le débat et apporter mon point de vue sur la question, je conclurai en disant que je suis plus enclin à péter les percos de ce genre de guilde (enfin... dans la mesure du possible ) qu'à chercher à avoir le droit d'esperer avoir le supreme privilège de postuler chez eux...
Citation :
Publié par Loussy
Si on avait la possibilité de créer des alliances de guildes avec chan guilde et paramétrage de certaines fonctionnalités lors de la création de l'alliance (agression impossible des percepteurs des guildes alliées, agression impossible des personnages alliés, aide possible de défense des percepteurs...), ça relancerait le pvp de guildes et donnerait un intérêt réel aux "wings".
En effet, ça serait une grande nouveauté pour les guildes et ça donnera plus de raisons et de sens de faire des alliances, c'est ce que je dirais, 85% des meneurs réclament ou aimerai.
Publié par Nephthys
Comme toi j'en ai vu sur d'autres jeux...mais alors sur Dofus, c'est une autre histoire.
C'est difficile de bien cerner ce qui cloche ...je dirais que dans Dofus les guildes ont trop de "pouvoirs", enfin, je m'explique. Quel est l'intérêt de rejoindre une wing quand on peut bénéficier des avantages des guildes (en général) chez d'autres et sans attendre. (je pense là aux enclos, maisons, qui sont pour moi les intérêts principaux des guildes dans Dofus, enfin le chat aussi, mais bon )

Un problème aussi, il y a trop de guildes dans le jeu pour permettre l'expansion des wing, en créer une est quand même, relativement simple.
Je suis entièrement d'accord, de plus en plus de guildes se créent tout les jours et certaines "grosses" guildes sont facilement intégrables.

Personnellement, je trouve que le problème vient de la facilité à obtenir une guildalogemme. Avant, on devait suer sang et eau pour en dropper une ou alors vider son porte-kamas. Maintenant, il suffit de faire les Dopeuls une fois ou d'en acheter une à la modique somme de 9000k (sur Jiva) pour s'en procurer une.

Mais il faut bien avouer, rien ne remplacera jamais les quildes mythiques tels que le KEK, les Dragons d'Amakna et autres.

Et l'autre face de ce problème est aussi devenu la facilité à trouver une guilde. Je m'explique. Quand j'ai commencé à jouer (il y a de ça environ 4 ans), on pouvait toujours rêver pour trouver une guilde en dessous du niveau 50. Maintenant, on se fait recruter dès notre arrivée sur Incarnam et dans la plupart de ses guildes "éphémères", nombreux sont ceux qui ont le droit de recruter et qui ne s'en privent pas. Ce qui a pour conséquence qu'une guilde ressemble souvent à un supermarché, où l'on peut rentrer et sortir quand on veut, sans rien faire de spécial.

Enfin, voilà mon petit avis personnel, après ça, vous approuvez ou non
Citation :
Publié par djinneo
...
Point de vue intéressant, que je partage en partie mais en étant moins trancher quant à l'utilité des wings dans de grandes structures qui subissent une contrainte de place. (Par contre niveau forum on est pas du tout d'accord, c'est un plus côté gestion indéniable et surtout côté fun, y'a vraiment moyen de se régaler sur un forum, de dépasser le cadre du jeu, ... )

Pour en revenir au wing, j'ai lancé le sujet là dessus car je trouvais intéressant de voir si c'était connu/utilisé, ... Voir même pour le faire connaître. Mais surtout pour comprendre pourquoi, sur Dofus, l'esprit guilde comme le pvm est au point mort.
Les alliances sont quasi inutiles car il n'y a pas de cadre conflictuel, les "idéal-types" ne s'affrontent pas car les guildes ne sont souvent que des parking, ...

Faudrait-il que l'impulsion du changement vienne d'AG (et l'on sait le temps que ça prendrai). Ou que les joueurs essayent de fédérer sur leur serveur des structures développant l'esprit guilde ? Si oui, comment l'envisager ?
Qui veut un jus d'orange ?

Citation :
Wing n'est pas vraiment le bon terme, l'utilisation courante de Wing c'est plutôt pour désigner un groupe de joueur de la guilde jouant à un autre fuseau horaire ou parlant une autre langue dans une guilde inter.
Ca me semble moins bon pour évoquer le concept.
Après Chicken wings, ça c'est du lourd.

Ps : Guilde des louveteaux en suspend
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés