Yggdrasill

Répondre
Partager Rechercher
J'ai commencé à y jouer la semaine dernière, juste une courte partie d'introduction donc difficile de vraiment juger le jeu... En tout cas l'univers est sympa, ça change des trucs heroic fantasy ou sci-fi dont j'ai l'habitude, disons que c'est un peu plus réaliste (et j'ai appris des trucs sur la culture viking en passant). En plus, j'ai du métal nordique qui passe bien en musique de fond :-p

La création de personnage est rapide (y'a pas 15 000 points à répartir dans 300 compétences), vu les limitations à la création c'est difficile de faire un grosbill dès le départ (oui, j'ai essayé ^^' ), mais surtout il me parait difficile de faire un perso polyvalent qui tienne la route.

Une fois dans le vif du sujet, le système de jets est assez original (en gros, plus t'as de points dans la carac plus tu lances de dés, mais tu ne gardes que les 2 meilleurs à la fin, en relançant les 10 et avec des échecs critiques dépendant du nombre de dés lancés), le seul gros bémol vient en fait de la fiche de perso de base qui est franchement mauvaise (aucune indication de quelle carac est attachée à quelle compétence, pas de place pour indiquer l'équipement, le seul avantage c'est qu'elle tient sur une page recto-verso...)

Niveau scénario, je ne me prononcerai pas pour le moment, mais bon a vue de nez c'est un jeu qui est plus fait pour la baston que la politique, même si tout est possible selon les envies du MJ... (les négociations à coup de hache je peux faire :-o )
C'est bon à savoir ^^ mais notre MJ avait en effet remonté ce souci sur le forum officiel et il semblait en effet qu'une nouvelle version soit prévue. Y'a pas forcément besoin de pages en plus d'ailleurs, juste d'un meilleur agencement... Par exemple, mettre un cadre de 5cm² pour l'historique ça ne sert à rien, soit on en a pas, soit il faut au moins une demi-page pour l'écrire...

Pour en revenir au jeu en lui-même, je reviendrai donner mes impressions au niveau de l'univers quand on aura fait un vrai scénario ou entamé une campagne.

Je vais juste développer un peu mon post précédent (JOL au réveil, c'est pas facile ^^' ) :

Au niveau création de perso, c'est effectivement très rapide par rapport à d'autres jeux que je connais. En gros tu décides si tu veux faire un bourrin ou un "mage" (les autres classes possibles ne sont intéressantes qu'à partir d'un certain nombre de joueurs à mon avis, jouer un forgeron dans un groupe de 3 c'est pas forcément très utile...), en fonction de ça tu répartis les points dans les caracs de base. 2 minutes chrono en main...

Ensuite pour les compétences, tu es limité à la création de perso pour ne pas faire une brute épaisse dès le départ (tu as au maximum un niveau "confirmé"). Selon ton archétype, tu as des compétences qui coûtent moins cher à prendre (1 point dépensé au lieu de 2), en général tu va mettre la priorité dessus, mais dans tous les cas tu ne pourras pas trop diversifier tes compétences. A savoir que si tu ne mets pas de points dans une compétence, tu n'as pas de malus pour l'utiliser (contrairement à Anima par exemple, où ça peut faire mal si tu oublies de mettre des points en natation ^^' ) donc mettre juste 1 point dedans ça ne sert à rien à part éventuellement débloquer des capacités spéciales avec pré-requis (dans mon cas, les attaques spéciales nécessitaient des compétences d'armes par exemple), et avec 33 points à répartir ça va vite

D'un côté j'ai trouvé ce concept intéressant, le personnage est assez cohérent (tu peux pas être un bon guerrier et avoir des compétences de voleur à fond par exemple), de l'autre j'ai été frustré de ne pas pouvoir optimiser mon perso comme je le fais souvent, et surtout on se rend compte que ce n'est pas fait pour jouer à 2 comme on le fait, tu ne peux pas t'amuser à prendre trop de compétences secondaires si tu veux encore être utile dans tes compétences principales.

Ensuite vient le choix des sorts/runes ou des "prouesses" (j'ai oublié le terme utilisé) pour les guerriers. C'est pas compliqué, tu en as au maximum 4 au début (si tu en prends du niveau 1) et le choix est pas immense, mais suffisant pour un début.

Il y a également les classiques avantages/inconvénients, rien de bien transcendant là-dessus, le choix est limité mais on retrouve les bases. Un bémol : je trouve que les défauts ne sont pas tellement négatifs, en fait c'est surtout là pour appuyer le RP de ton perso... (genre faire un berserk avec le défaut "brute", je vois pas où est la difficulté...)

Au niveau BG, je ne m'y connais pas trop, mais ça a l'air de bien respecter l'univers scandinave (entre mythologie et réel, puisqu'il y a apparemment des elfes par exemple, mais à côté de ça la société semble gérée de manière réaliste). Par contre comme je le disais, à moins de se mettre d'accord dès le départ avec le MJ et créer les persos dans cette optique, il me semble difficile d'axer le jeu sur un type "énigme" ou diplomatie... les conflits se règlent surtout à coup de haches ! ^^

Enfin, pour le gameplay, c'est assez simple du côté joueur (y'a pas 36 dés à lancer avec un tableau de résultats sur toute une page) mais pas forcément très clair du côté MJ j'ai l'impression : déjà il faut vérifier à chaque fois quelle compétence est rattachée à quel attribut (par exemple une attaque physique brutale ne se joue pas avec la même carac qu'une attaque en finesse, alors que la compétence d'arme est la même), et apparemment la gestion des PNJ est très différente de celle des joueurs au niveau des points de vie par exemple (là j'ai pas bien compris commet ça marchait).
Interessant, ça me rappel assez cafarnaum, bien que le system de dés soit different (mais proche), ensuite je pense que c'est au mj d'imposer ses regles, et de vraiment faire comprendre que le trait "brute" n'est pas un malus pour un berzerk , sur un mage par contre ça peut déja être plus drôle ! .

Je vais me prendre le bouquin & le premier supplément je pense, ainsi que les deux qui sortiront en mars.

En passant voici l'écran, en quatre panneaux.

yggdrasill_fond.jpgL'univers m'attire énormément pour masteriser, surtout que j'ai joué a daoc sur mid pendant des années et que donc des idées de scénar, de batailles, de lieux (fort alta ! je vais leur faire tuer trolki & loot la masse rouge ! ) j'en ai a foison. Ceci dit j'ai jamais masterisé & ça me fait un peu peur.
Coté MJ, le systême est pas super intuitif. En gros, pour les adversaires, ils ont pas de stats façon pj, mais des stats "simplifiées" (une valeur pour un groupe de comp). Ca oblige à jongler pas mal au départ. Les npc plus importants (named et unique, par exemple) vont avoir droit à une fiche de perso. Et je sais pas si ça vient de la trad, mais le descriptif du systême de combat, avec environ 5 type d'attaques par distance (cac ou à distance), est pas des plus simple à assimiler.

Mais l'univers est vraiment sympa si tu t'intéresse à la mythologie scandinave
J'ai lu ce fil : http://www.7emecercle.com/forum/view...er=asc&start=0

et durant 7 pages les seules critiques qui ressortent sont :

- Le manque de maps détaillées.
- Le manque de lexique, & de guide de pronociation.
- Le systeme de feuille de perso mal foutu.
- La classe berzerk un peu trop bourrine si mal gerée par le joueur comme le mj (dure a integrer quoi, vu que de ce que j'ai lu c'est un personnage qui pourrait entrer dans une sorte de rage, qui le rend plus fort, plus solide, et lui permet de se battre alors qu'un autre personnage devrait être mort tant que sa rage dure, et apparament si au moment de la fin de la rage il est a -1/4 de sa vie (en négatif) il tombe inconscient au lieu de mourrir, de plus un berzerk mal monté (sans intelligence) va frapper sans discernement ses ennemis, et ses alliés.
- Peut être un soucis sur le system d'objets, mais la personne n'a pas vraiment détaillé (certaines armes/armures en surclassent vraiment d'autres.) D'apres les créateurs du jeu ça a l'air voulu.
Et... C'est tout .

Les plus sont (d'apres les critiques que j'ai pu lire).

Bonne qualité (du papier, des textes, des déssins et du scénar qui parait il est énorme).
Regles simples, differentes et originales sans être a la ramasse, et completes (mais qui restent a dévelloper sur certains points)
Beaucoup de classes differentes
Pas fait que pour la baston (ya anima pour ça )
Pas mal de classes differentes et variées, permetant toutes un bg assez sympa, (fermier, forgeron, jarl, berzerk, skald etc...)
Personnellement, j'avais jamais entendu parler du JdR en question, mais bon.
Niveau masterisation, le jeu, en lui-même, si il te plaît et qu'il plaît un minimum à tes futurs joueurs, c'est la seule chose qui importe.
Le reste, c'est à toi de voir entre tes préférences niveau types de scénarios (où l'envie des joueurs importe quand même pas mal) et ta façon de les préparer (tout détailler sur plusieurs pages ou utiliser la technique du post-it ?). Le conseil principal que je pense qui est un minimum constant : connaître tes règles ou avoir une alternative rapide pour chaque oublie de règle. Car il n'y a rien de plus cassant que la fouille pendant 10 minutes dans le livre de règle pour trouver l'alinéa trois de la page 57 sur le combat à mains nue contre une arme improvisée.
Citation :
Publié par Soufflez nous...
(je stress un peu )
Ne t'inquiète pas si tes amis s'emmerdent comme des rats morts ils arriveront très bien a te le faire comprendre
Et puis c'est comme tout c'est en forgeant ....
Bon j'ai commencé le bouquin principal, j'en suis encore au début et pour l'instant je n'ai pas l'impression de lire les regles d'un jeu, ou un roman fantastique, mais plutot la description de la vie de tout les jours, des politiques, des rumeurs & des légendes du IV & VIeme sciecle en scandia. Le tout saupoudré d'un peu de sorcellerie (rare) et de rumeurs sur des trolls ou des krakens dans les régions inéxplorées.

Bref plus je lis & plus j'ai envie d'en savoir .
Sinon, niveau conseil en plus, il ne faut pas oublier les quelques lois de la masterisation :

1) Les joueurs sont stupides : Aucun indice n'est assez gros, aucune indication suffisamment soulignée, les joueurs vont de tout façon tout piger de travers, aller au plus direct.
2) Les joueurs sont paranoïaques : Ils ne te feront jamais confiance, jamais.
3) Les joueurs sont vils : Ils trouveront toujours la solution que tu n'avais jamais envisagé, même dans tes délires les plus fous.

Si aucune de ces lois n'est respectée ... Alors là, tu dois craindre le pire ... Car tu seras tombé sur la créature la plus rare et mythique du Codex Rolista Masteritica ... Le rôliste !
Ca doit être amusant de jouer une table où il y a un guerrier avec une hache à deux mains, un avec une épée et un bouclier et un autre avec une lance, de la grande variété dans le roleplay.
Citation :
Publié par sinernor
Ca doit être amusant de jouer une table où il y a un guerrier avec une hache à deux mains, un avec une épée et un bouclier et un autre avec une lance, de la grande variété dans le roleplay.
Tu serai surpris. Y a pas que des classes de guerriers, loin de là. Après, si t'as une table où tout le monde veut jouer berserker sans s'intéresser aux classes de prophètes, nobles, artisan, scalde ou autre, bah le problème vient pas du jeu, hein
Citation :
Publié par Soufflez nous...
Petit point noir pour ma part, je trouve le bestiaire un peu faiblard, meme chose pour les armes/armures.
En même temps, si c'est inspiré de la réalité, deux choses :
Tu peux faire ton travail d'adaptation par rapport à la réalité.
Et de l'autre, pour les armes et armures, de ce que je connais des Vikings et autres scandinaves du M-A, ils étaient pas connus pour la diversité de leurs armes et armures, mais bien pour le côté "on va te péter tes dents à l'ancienne".
Oui, puis a fait plus de pages pour le bg c'est pas plus mal.

Je viens d'arriver au chapitre du destin, c'est vraiment énorme. En gros c'est un system de deux bonus + un malus tirés a la naissance du personnage, sans que ce dernier ne les connaisse (enfin ça dépend si le mj est sympa ou pas) mais en gros ça va orienter systématiquement certaines situations pour ou contre le joueur, j'imagine bien un magicien avec la rune 'le pj ne comprends rien aux arcanes', le type peut lancer des sorts, mais il y comprend rien un gros bordel ça va vraiment être marrant je pense.
Le système du Destin, je le rends facultatif dans mes parties de Warhammer. Le PJ a droit à un gros bonus, s'il consent à un gros malus, en général, ça donne des trucs drôles, vu que je prends le pire truc possible et imaginable

Sinon, y'a des suppléments , je suppose, non ?
Le mois prochain le premier supplément (un bouquin sur le roi de la mer je crois) et un truc qui revoie les feuilles de perso.

Pour le destin c'est deux trucs positif pour un négatif, les trucs négatifs sont tous lourds dans leur contexte, c'est pioché au hasard parmis 24 runes ( 3x8runes donc 3x1d8) chaque rune a une interprétation négative ou positive. je sais pas trop si c'est au mj de choisir ou s'il faut le faire en accord avec le joueur, j'imagine que sur les grosses tables ça doit être facile de zapper certaines personnes tellement ya des trucs a gerer, c'est dommage car c'est un trait important.
Bon premiere partie hier soir, ça devait être la session qui terminait notre session star wars, mais yavait deux absents & le mj était pas franchement chaud ducoup, comme j'ai posté sur le forum de l'asso tout le monde était au courant de mon achat, on m'a "invité" a faire un one shot yggdrazil ducoup, le truc c'est que j'ai a peine lu la partie bg ( qui prend bien plus de la moitié du livre) & la partie competences, destin & dons/malus, ducoup il me manquait toute la partie bestiaire, furor, et surtout magie, combat & équipement, j'ai du improviser a ce niveau & j'ai demandé a mes joueurs de pas prendre de prétirés magiciens, ça n'embettait personne ducoup je me suis juste retrouvé avec le skald qui avait trop sorts (sommeil, illusion ouie & encourager)

Bref j'avais absolument pas de scénar j'avais un peu peur a ce niveau, ducoup je leur ai fait un truc en 5s montre en main & les éléments du scénario venaient se greffer tout seul.

En somme ça a fait que le roi du danemark (le pere de la jarl du groupe, une princesse donc) est mort, et que le nouveau roi (un gamin de 15ans) et ses conseillés ont dépéché des émissaires a tout les jarls (seigneurs locaux) ratachés au danemark pour renforcer leurs relations diplomatiques et confirmer leur appartenance au royaume danois.

Je les fait débarquer dans la province la plus nordique du jeu (qui n'est absolument pas au danemark dans le bg mais passons ) avec toute une suite, une dizaine de gardes en guise d'escorte, un peu plus d'esclaves & quelques courtisans (de la princesse). je passe les détails sur la recherche d'une taverne, les parties de dés avec le tavernier & co (c'était pour me chauffer sur le system de dés, qui est tres sympa en passant), bref il sont reçus avec les honneurs par le jarl, qui va vite les foutre a la porte sans autres explications que "le roi est trop jeune, jamais je ne me courberais devant un gamin".

Ils retournent au campement aménagé hors de la ville par leur suite et trouvent le camp ravagé et toute leur suite morte, seuls quelques gardes qui étaient avec eux en ville ont survécu. Bref ils se disent qu'il faut les enterer et leur offrir une sépulture décente et vont demander de l'aide a l'entrée de la ville, et se font jeter gentiment, mais le chef de la garde conçoit d'envoyer quelques esclaves faire la basse besogne. (je leur ai suggérer de bruler leur navire en guise de rite funéraire ils ont pas voulu, a ce point de la partie ils ne pouvaient plus l'utiliser vu que c'est un truc a rames pour plusieurs dizaines de personnes (un langskip) )

Bref deux joueurs vont au bateau car l'un des deux a le trait du destin "deteste voyager" (manque de pot il a foutu 2 en navigation c'est balot ) et à été malade tout le voyage et ne s'est toujours pas reposé, donc il va se reposer avec la princesse (c'est sensé être son garde du coup mais bon ) au bateau. Pendant se temps notre ami skald va voir au camp détruit s'il n'y a pas des indices et des trucs a récupérer, il remarque vite que les morts ont tous étés abattus de la même façon, écrasés par un objet extrêmement lourd. Il fait le malin avec les esclaves, qui se cassent sans enterer les corps, ducoup il décide de les entrer lui même. Je lui fait faire un test en savoir & intelligence, qu'il foire, ducoup il les entere n'importe comment. mais suite a un autre test, est content de lui, ce qui lui attire le mauvais sort (bon je l'ai juste dit, mais je l'ai pas appliqué dans la partie). Quand la princesse apprend ça elle nous sort une phrase "bon ça pourrait pas être pire", je me rappel a ce moment là qu'elle a le trait du déstin "le climat peut changer de façon bizarre et spontanée en sa présence", une pluie drue éclate suite a sa réfléxion. C'était assez énorme comme situation .

Bref je vais pas raconter tout le scénar mais pour faire court le clan rebel s'était allié avec les géants du nord suite a l'abandon du danemark dans leur lutte contre les pirates locaux & les clans sauvages. nos amis sont allés chercher de l'aide au clan allié le plus proche et sont revenus avec quelques 4000guerriers & conscrits (le skald a été très convainquant sur le coup.)

En passant notre ami skald a failli tout faire foirer en encourageant grace a sa magie ses troupes sur les navires et en finissant son discours par CHARGEZ !!!!!... les bateaux étaient au milieu de fjord, j'étais a deux doigts de faire tout le monde sauter a la flotte pour attaquer a la nage .

Bref c'était fun.
J'ai acheté aussi Yggdrasill par curiosité d'une part (ayant une sympathie pour l'Asatrù), histoire de voir si il ne raconte pas trop d'ânerie sur les "Vikings" et aussi parce que je suis un vieux joueur de J2R.

Je dois dire que je suis agréablement surpris, les créateurs du jeu se sont bien documentés ( Régis Boyer entre autre) et donne une bonne vision de la culture et des croyances des hommes du Nord.

M'étant inscrit dans un nouveau club de J2R récemment cela m'a donné l'envie de peu être le masteriser.
le système de jeu est pas trop mal foutu je trouve.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés