SL, impact et réseau social

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Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
...
Le fait de s'amener sur une plate-forme de jeu avec un but bien précis limite les possibilités de socialisation. Au contraire, le flou et les possibilités de SL le favorise.
Par ailleurs socialiser ne veut pas dire créer des liens forts, des liens d'amitié. Les liens faibles, distendus suffisent, et c'est dans ces liens plus ténus que l'on trouve le plus souvent des infos hors de notre champ de compétence et de celles de notre cercle rapproché.
...
Bon, ben, pas mieux . Je me laissais entendre, en mon fort intérieur, que l'aspect réseau entretenait des relations basées sur un tronc commun, donc souvent limitées à un aspect. Et que sur SL, les relations que l'on noue, avec plus ou moins d'importance, sont plus, dans le fortuit, le feeling, le ressenti.

C'est cet étrange alchimie qui fait le charme de SL.

A contrario, le réseau (ailleurs) mérite-t-il son appellation "social"?

J'ai donc la carte "sociabilisation" pour SL mais je ne trouve pas le pendant "réseau".
Citation :
Publié par Loading......failed
non elle en a usé 3 .

Bon rectification . Je suis venue sur SL pour socialiser , je me suis créé mon groupe d'amis , de plus en plus nombreux jusqu'à exploser et me débarrasser de tout le monde . Il y a 3 ans , il y a 2 ans je venais sur SL pour papoter oui je sais , social à fonds . Puis il y a 1 an stop le social , stop les drames , stop les faux-culs .
..........
En gros, si j'ai bien compris tu as passé les deux tiers de ton temps à socialiser sur sl. Le fait que tu affirmes ne plus vouloir le faire, personnellement, n'en fait pas disparaître pour autant cette propriété de l'objet sl.
D'autant plus que tu présentes cette retraite comme réactionnelle à cette période de socialisation, renforçant ainsi l'importance de cette propriété, dans les effets qu'elle a sur les utilisateurs.

Par ailleurs, si je mets de côté la vente, et les échanges sociaux minimum obligatoires qu'elle entraîne et que je ne m'arrête que sur l'activité de création d'objets virtuels, qui pourrait se faire sans aucun contact avec l'autre, pourvu qu'il n'y ait aucune exposition, aucune recherche du regard d'un spectateur,
si je m'en tiens donc à cette seule activité créatrice, quelle est la plus value qu'apporte sl dans ce genre de discipline alors qu'il existe bien d'autres logiciels plus performants pour réaliser cela ? Quels atouts sl pourrait encore avoir alors qu'il est comparativement pauvre en la matière ?

Citation :
Publié par Belledeschamps
.....A partir de là, SL comme tout machin chose où des tas de personnes se connectent en même temps... est un outil de "sociabilisation".

Socialiser, ça ne se mesure pas en nombre de contacts dans une FL.
Yes

Citation :
Publié par Nuage G
.....J'ai donc la carte "sociabilisation" pour SL mais je ne trouve pas le pendant "réseau".
Le réseau est dans l'architecture des relations humaines. L'organisation de la société se fait en réseau, tout comme l'organisation de notre pensée se fait en réseau, comme tout système complexe. Pour prendre un exemple simplifié, la fréquentation de certaines personnes, de certains groupes, de certaines sims, relié à certaines activités, à certains moments, la fréquentation de jol, qui prolonge une partie d'un certain réseau, fait que tout ce système de relation entre les individus se déploie en réseau. Et tout ça peut se prolonger aussi sur d'autres types d'outils de communication entre les individus (flickr, facebook, blog, msn, rl.....)
Le réseau est plus ou moins riche, plus ou moins développé, mais c'est toujours un réseau. Il n'y a pas de relation linéaire unique.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
En gros, si j'ai bien compris tu as passé les deux tiers de ton temps à socialiser sur sl. Le fait que tu affirmes ne plus vouloir le faire, personnellement, n'en fait pas disparaître pour autant cette propriété de l'objet sl.
D'autant plus que tu présentes cette retraite comme réactionnelle à cette période de socialisation, renforçant ainsi l'importance de cette propriété, dans les effets qu'elle a sur les utilisateurs.

Par ailleurs, si je mets de côté la vente, et les échanges sociaux minimum obligatoires qu'elle entraîne et que je ne m'arrête que sur l'activité de création d'objets virtuels, qui pourrait se faire sans aucun contact avec l'autre, pourvu qu'il n'y ait aucune exposition, aucune recherche du regard d'un spectateur,
si je m'en tiens donc à cette seule activité créatrice, quelle est la plus value qu'apporte sl dans ce genre de discipline alors qu'il existe bien d'autres logiciels plus performants pour réaliser cela ? Quels atouts sl pourrait encore avoir alors qu'il est comparativement pauvre en la matière ?


....
Donc trop de sociabilisation a tué ma sociabilisation . Si je joue à "faire des vêtements ou autres" sur SL et pas ailleurs , c'est juste pour ce que ça me rapporte sinon pour moi aucune importance pourvu que ça me passe le temps . L'ennui c'est mortel et pendant que je fais ça sur SL au moins je ne coure pas les boutiques "dixit mon mari" très content de voir des euros rentrer plutôt que des chèques sortir .
Citation :
Publié par Loading......failed
non elle en a usé 3 .
Arf

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comme ma grand mère, à une autre époque mmf
Tient un petit commentaire recu de la part de nos amis de marketing de la marque (nom LOL ^^ )
Citation :
Sympa ton monde où rien ne se passe 'pour de vrai'...Rester bloqué à 14ans...ça fait peur!
Et après qu'on viennent me dire "wé mais bon tu voaaaa..."
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-swtor/54d60b792ff4cf8e.png
Citation :
Publié par Rio
Tient un petit commentaire recu de la part de nos amis de marketing de la marque (nom LOL ^^ )......
Tiens, j'ai pas vu ça. Un lien ?

De toute façon rien que l'intitulé de leur site suffit à les ranger illico presto dans la case charlots.
Pour autant le moindre charlot peut éventuellement par ses remarques hasardeuses provoquer la réflexion chez d'autres, pour un autre résultat. C'est aussi du réseau.
Trouvé ici: http://www.marketingdelamarque.fr/tweeter-fin/#comments

"admin
février 11th, 2010 on 8:03
.....Nous concédons volontiers que si nous avions choisi de nous baser uniquement sur les résultats communiqués par la société Linden Lab alors nos propos auraient été différent et Second Life serait plus qu’en vie ou plutôt en super forme......"
et
"
Nous le confirmons, la communauté active « second life » ne cesse de diminuer en nombre. Google trend montre que le nombre des recherches nommées « second life » est pratiquement revenu au niveau de 2005 (soit avant l’explosion)."

L'abrutissement, ça se soigne?

Conclusion: pas un mot ni l'once d'une quelconque honnêté ou conscience professionnelle pour une tentative d'immersion InWorld: pourtant, " c'est possible ".
L'essentiel n'est peut-être pas de savoir si SL ne se situe plus sur la piste du modernisme social, ni s'il est de moins en moins fréquenté, ni si ses capacités de socialisations sont moins étoffées, ni si le regard porté de l'extérieur est négatif. On ne mesure pas l'intérêt que l'on porte à un outil (qui est de toute évidence plus de socialisation que d'autre chose) à l'aune de critères extérieurs. Être hétérocentré n'est jamais une excellente idée. Les avis extérieurs sont recevables au même titre que que ceux du néophyte par rapport à un domaine qu'il ne maîtrise pas encore et qu'il n'a d'ailleurs pas l'intention de seulement découvrir. Il est facile de critiquer à partir de sources diffuses pour faire des effets de style et passer à autre chose avec la même désinvolture, ce qui est malheureusement très répandu dans un monde journalistique où la vitesse, le résultat immédiat, l'emporte sur le sérieux.

Le plus intéressant finalement dans cette histoire est de mesurer l'impact personnel de ces critiques. A-t-on besoin d'une confirmation, d'une légitimation de sa présence sur SL ? Imaginons que SL soit fréquenté en permanence par des millions de résidents et qu'il connaisse une croissance digne des marchés boursiers d'une certaine bulle lui donnerait-il plus de valeur ? A contrario le fait qu'il soit seulement l'objet de toutes les attentions de seulement un groupe restreint d'utilisateurs prouve-t-il justement sa pertinence parce qu'il est bien connu que les foules se trompent toujours ? J'ai beau fouiller j'ai du mal à évaluer le bien fondé de ce type de comparaison, de ce style de repérage. Les critiques, souvent capricieuses sur SL, ne me touchent pas... pas plus que le baromètre de sa fréquentation.
Arf, j'avais pas encore lu le sujet ici, j'ai donc posté mes commentaires sur le fameux article.

Concernant la socialisation, SL est bien évidemment un lieu de socialisation. La différence avec d'autre plateformes type facebook, twitter etc... c'est que sur SL l'environnement 3D y contribue énormément. On ne se contente pas d'un simple chat.

  • Ces échanges peuvent être public et instantanés
  • Une action, conversation... menée dans un lieu donné, réaliste ou surréaliste n'a pas forcément le même sens, ne donne pas le même moment de détente aux participants. Essayez un concert live ou une expo sur facebook ou Twitter, ça n'a rien a voir c'est tout simplement pas possible.
  • L'audio live avec démonstration 3D d'un concept apporte un vrai plus aux échanges humains
  • etc...
Une grosse différence est le côté chrono-phage de SL. Facebook c'est 1/2 hre par ci, par là dans la journée ou la semaine, SL dès que tu y mets les pieds, tu parts pour des sessions assez longues où il faut parfois se forcer à déco. Outre la difficulté d'apprentissage, ce côté chrono-phage de l'outil doit en rebuter plus d'un...
Citation :
Publié par bestmomo
L'essentiel n'est peut-être pas de savoir si SL ne se situe plus sur la piste du modernisme social, ni s'il est de moins en moins fréquenté, ni si ses capacités de socialisations sont moins étoffées, ni si le regard porté de l'extérieur est négatif. .........

Le plus intéressant finalement dans cette histoire est de mesurer l'impact personnel de ces critiques. A-t-on besoin d'une confirmation, d'une légitimation de sa présence sur SL ? ......
C'est amusant la façon dont tu abordes la question parce que précisément il ne s'agit pas de mesurer l'impact personnel de ces critiques mais simplement de discuter des caractéristiques de l'objet sans que nos choix, nos envies, nos doutes, en somme notre rapport intime au produit soit abordé.

Peu nous chaut en effet si un autre trouve nos activités déraisonnables, même si nous restons une minorité à nous y livrer, et il n'était question dans le fil que de comparaison avec d'autres objets, qui pouvait être éclairante sur l'objet lui même et son évolution (la diffusion et l'impact en faisant partie).

Je ne sais pas où tu situes précisément l'essentiel, mais cela peut faire l'objet d'un autre fil que tu pourrais initier. Toute question est bonne à prendre.

Comme il n'était pas question de culpabilité, de besoin d'une quelconque confirmation, mon mauvais esprit m'interroge (je parle tout seul) : comment se fait-il que, sur une question qui me paraissait finalement très neutre, ton premier élan soit de te replier en position défensive ?
Nier par avance un problème qui n'était pas posé en fait bien souvent au contraire quelque chose de vrai (c'est un classique). Bref, aurais-tu quelque culpabilité rentrée face à ton utilisation de l'objet ?

PS : comme ce n'est pas le sujet du fil, cela pourrait être abordé ailleurs
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Alors, SL, réseau social ?
Ma foi... probablement que oui, mais peut-être que non, finalement.

Dans la mesure où chacun(e) ne peut raisonnablement parler que de l'expérience qui lui est propre sur Second Life, je me cantonnerai donc à narrer la mienne (ceci est un scoop Moebiusien, isn' it ?).

Voici 2 ans 10 mois et 5 jours que j'ai rezzé dans l'univers des pixels, sur un ordinateur quelque part à San Fransisco. Il est évident qu'au début, ne sachant vraiment pas trop par quel bout prendre ce monde étrange, mon premier objectif fut de me faire quelques "amis" - plus précisément, quelques contacts - afin d'apprendre à me débrouiller face aux fort déconcertants menus et interfaces made in LL. Est-ce là un lien social que j'entretenais ? Bof... oui et non. Certains avatars ont attiré ma sympathie et la gardent toujours (et réciproquement), d'autres ne furent que de simples mentors à vocation utilitaire, et je les ai oublié depuis déjà longtemps (et réciproquement as well).

S'ensuivit une période d'acclimatation (comme le jardin du même nom) de 5 à 6 mois durant laquelle je me laissais charmer par le mystère d'un rendez-vous nocturne ou l'attente désirée d'une rencontre matinale. Un réseau social mondial dis-donc ! Oui, mais non... car tout s'acheva rapidement par autant de désillusions. D'ailleurs s'agissait-il bien d'un réseau social, en cela que cette pauvre aventure ne compta pas plus de 3 ou 4 personnages ?

Depuis deux ans maintenant, la liste des amis se réduit à très peu de choses : 17 contacts en tout et pour tout, dont seuls 5 ou 6 ont une réelle importance, selon que nous partageons des intérêts communs tant sur SL que dans le monde réel. Alors, en presque 3 années, 5 ou 6 amis, cela constitue-t-il ce fameux "réseau social" dont les média (sans "S") à la mode si changeante nous rebattent les oreilles. Je n'en sais rien. C'est possible, et l'inverse est probablement tout aussi envisageable.


Citation :
SL réservé à des aficionados qui le défendront contre toute logique ?
Contre "toute" logique, je sais po. Puisqu'il faut nécessairement une logique antagoniste à ce "tout" qui, en soi, ne constitue "rien" par définition. Pour ma part, oui, je défends Second Life, avec de simples arguments que certains trouvent un peu naïfs : le plaisir de construire, celui de visiter des endroits dignes de Lewis Carroll ou du Metropolis de Fritz Lang (peu nombreux, cela dit), et le plaisir de dialoguer par instants avec un peintre péruvien, un architecte bruxellois, un musicien américain, ou encore ma plus vieille connaissance et presque jumeau, puisque nous rezammes à quelques petites semaines d'intervalle (un certain Bolek).

Citation :
SL concept dépassé, en perte de vitesse, sans impact ?
Je ne sais pas si c'est dépassé, pas dépassé, s'il ne faut pas dépasser, s'il y a un radar ou une limitation de vitesse, un sens giratoire llGetLocalRot, un croisement avec Facebouque ou pas, l'impact d'un accident de prims physiques, les pompiers virtuels, ou un embouteillage au login semblable à ceux du périf'. Mais bon. Pour l'instant, moi, ça va.

Citation :
Les avis de l'extérieur sont-ils toujours irrecevables ?
Alligators 427
Aux ailes de cachemire safran,
Je grille ma dernière cigarette.
Je vous attends.
Sur cette autoroute hystérique
Qui nous conduit chez les mutants,
J'ai troqué mon cœur contre une trique.
Je vous attends.
Je sais que vous avez la beauté destructive
Et le sourire vainqueur jusqu'au dernier soupir.
Je sais que vos mâchoires distillent l'agonie.
Moi je vous dis : "bravo" et "vive la mort !"

(H.F. Thiéfaine)
__________________
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
[Pierre Desproges]
Désolé si je n'ai pas eu une lecture correcte de ta question, j'ai juste réagi à ta réflexion de départ :

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Alors, SL, réseau social ? SL réservé à des aficionados qui le défendront contre toute logique ? SL concept dépassé, en perte de vitesse, sans impact ? Les avis de l'extérieur sont-ils toujours irrecevables ?
Il me semblait y déceler une sorte de village gaulois à défendre
Citation :
Publié par Corinne Cerise
........
Depuis deux ans maintenant, la liste des amis se réduit à très peu de choses : 17 contacts en tout et pour tout, dont seuls 5 ou 6 ont une réelle importance, selon que nous partageons des intérêts communs tant sur SL que dans le monde réel. Alors, en presque 3 années, 5 ou 6 amis, cela constitue-t-il ce fameux "réseau social" dont les média (sans "S") à la mode si changeante nous rebattent les oreilles. Je n'en sais rien. C'est possible, et l'inverse est probablement tout aussi envisageable.
Le réseau n'est pas constitué que des fameux amis.



Citation :
Publié par Corinne Cerise
. Pour ma part, oui, je défends Second Life, avec de simples arguments que certains trouvent un peu naïfs : le plaisir de construire, celui de visiter des endroits dignes de Lewis Carroll ou du Metropolis de Fritz Lang (peu nombreux, cela dit), et le plaisir de dialoguer par instants avec un peintre péruvien, un architecte bruxellois, un musicien américain, ou encore ma plus vieille connaissance et presque jumeau, puisque nous rezammes à quelques petites semaines d'intervalle (un certain Bolek).
.......
Le voilà le réseau. Essentiellement constitué de liens faibles comme sur tous les autres types de réseaux (le péruvien, le bruxellois, l'américain)

Citation :
Publié par bestmomo
Désolé si je n'ai pas eu une lecture correcte de ta question, j'ai juste réagi à ta réflexion de départ :
Il me semblait y déceler une sorte de village gaulois à défendre
Non, pas vraiment. Je me suis sans doute fais mal comprendre.
La question s'inscrivait dans une réflexion sur une évolution du concept, sans chercher à savoir si les aficionados devaient justifier quoique ce soit, et encore moins un appel à la résistance.
En gros le concept a réussi à fixer un petit nombre d'utilisateurs. Depuis de l'eau a coulé sous les ponts. De nouveaux produits sont apparus, divers, qui peuvent se substituer en tout ou partie des activités sliennes.
Du coup, le concept a-t-il du plomb dans l'aile ? A-t-il encore une capacité de développement en dehors des convaincus qui y sont déjà.

Si on se limite à l'aspect jeu, probablement pas. Un MMO a une durée de vie limité. Il sera remplacé par des plus performants.
La création, le script, la 3D peuvent aussi s'exprimer ailleurs, avec des outils plus performants, et peut-être plus lucratifs.
La simulation, avec reproduction d'un monde parallèle, plus ou moins conforme au premier, avec tissage de liens sociaux, pour y injecter un peu de vie peut aussi être, en partie seulement, remplacé par d'autres choses plus neuves, plus simples, ou plus naturelles d'utilisation, plus intégrées.
Alors le côté spécifique de ce développement en réseau dans un monde 3D synthétique a-t-il son avenir derrière lui, sur sl, modèle limité en utilisateurs, ou plus largement sur tout autre modèle du même genre ?
L'émergence de Blue Mars par exemple, dans une veine similaire, n'apparaît pas être un succès foudroyant.
c'est marrant mais l'article de base je ne le trouve pas spécialement choquant.
un peu outré quand il parle de la mort de sl
mais il met en avant les mauvaises raisons d'être sur sl.
le lieu ou il faut etre vu .. quel interet d'être "vu" si c'est pour se planquer derrière l'anonymat d'un avatar.
le lieu de communication des entreprises... franchement qui d'entre vous est allé se renseigner sur le land de l'assurance maladie français par exemple ?
si si il existe j'y suis tombé par hasard
une plateforme pour la vente de produits rl ... soyons serieux c'est pas sur sl qu'on vas acheter sa voiture rl... d'autant plus que les residents qui passent beaucoup de temps sur sl sont le plus souvent des gens en situation financière assez précaire et nombre sont chomeurs ou retraités ... j'ai même entendu des choses du genre même si je suis addict à sl ça me coute moins cher que le bar et au moins ça me ruine pas la santé ^^
il faut bien reconnaitre qu'à une époque ou on peut même plus communiquer avec son prochain rl au bistrot sl represente avant tout pour pas mal de monde un leiu de socialisation sans trop de risques et avec le confort d'être peinardement installé chez soi et protegé par un anonymat plus ou moins grand au choix de chacun.
bien que la socialisation soit particulièrement délicate dans les "boites de nuit " francophones ou les gestures et autres spams d'écran abolissent toute idée de communication.
je reviens sur l'aspect "commercial " dans sl si l'implantation des marques rl a très peu pris et que la prospection du consomateur vers des produits rl est plus que faible c'est aussi un lieu ou se sont crées des marques et des modes autochtones (barerose, xcite, redgrave parmis quelques incontournables) et une economie c'est crée d'une manière autonaume purement slienne.
je laisse volontairement de coté le facteur economique pourtant le plus important de la propriété foncière et des landbarons qui avec plus ou moins de succès et quelques retentissents reverts forment une caste à part pourtant essentielle à la dimension geographique du lieu et à sa survie.
oui aussi il est vrais qu'il y a eu un gros boom de sl à une époque accompagné d'un buzz mediatique qui a attiré des jeunes ambitieux trop pressés de faire fortune...d'ailleurs les residents à long terme redoutent plus qu'autre chose les buzz mediatiques qui attirent la faune des revendeurs de freebies qui se plantent en beauté après avoir dégouté pas mal d'autre noobs qui arrivent en même temps.
pour revenir au coté socialisation il faut aussi voir que sl se subdivise en castes j'ai nommé les landbarons, il y a aussi les castes très peu sociabilisées des builderus et des scripteurs. tout ceux qui comme moi se sont interessés dans leur vie slienne à ces activités savent que la tp pour un vote ^^ est la plaie du developpeur. et nombre d'entre nous avons aussi un avatar social et un autre dépourvu de tout lien avec les autres pas de groupe pas de liste pas d'emmerdeurs avouez que ça vous est arrivé de maudire le monde entier si un jour en pleine selection pour lier un build vous avez coché la mauvaise case et que vous vous etes retrouvés en plein spam de boite de nuit ... no comment il a été dit dans cette discussion que sl est chronophage c'est à la fois une de ses qualités et un de ses principaux defauts ...on peut s'immerger un rien trop des fois... oui ça m'est arrivé de passer presque unesemaine sans dormir quand j'ai fait l'erreur d'accepter d'organiser un marathon de 50 h de mix non stop... bon j'ai bien rigolé aussi je vais pas dire qu'on m'a tenu de force devant l'ecran...mais je recommencerais pas dans les mêmes conditions
contrairement à l'auteur de l'article cité en reference je ne crois pas que le projet de linden lab soit encore mort . sl semble avoir encore de beaux jours à vivre mais comme personne ne niera que une de ses bases est aussi la capacité de depenser des residents. donc de ce fait sl comme pas mal d'activités connaitra un certain recul tant que la crise économique rl grèvera les budgets rl.

ho mazette j'ai fait un p**** de pavé là ...:s
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Le réseau n'est pas constitué que des fameux amis.

(...)

Le voilà le réseau. Essentiellement constitué de liens faibles comme sur tous les autres types de réseaux (le péruvien, le bruxellois, l'américain)
Ah bon. N'est-ce pas un tantinet contradictoire ? Ou un chouia subtil pour le moins ?
Comparer Twitter à Second Life, c'est comme comparer un SMS de mon petit neveu à Mulholland Drive de David Lynch.

SL n’a jamais été une plateforme marketing viable. Les marketeux l’ont investi, s’y sont cassés les dents (ce qui était totalement prévisible), et sont partis. Et les journaleux les ont suivis sans se poser de questions. Elle est là l’explication du buzz de 2006-2007.

Si on exclut la période de hype qui était totalement artificielle, la progression de SL de 2003 à 2010 est à peu près constante et ses utilisateurs restent à peu près fidèles. Si ça n’interesse plus les entreprises qui veulent faire du marketing, c’est pas plus mal. Ca n’a jamais été fait pour ça.
Citation :
Publié par Nibb
Comparer Twitter à Second Life, c'est comme comparer un SMS de mon petit neveu à Mulholland Drive de David Lynch.
La comparaison est savoureuse. Moins sévère, je dirais que Twitter, Facebook et toute la clique des fausses nouveautés "socialisantes" sorties du chapeau des " merchandisers du virtuel" sont à Second Life ce qu'un MacDo est à un restaurant de bonne tenue.

Citation :
Si on exclut la période de hype qui était totalement artificielle, la progression de SL de 2003 à 2010 est à peu près constante et ses utilisateurs restent à peu près fidèles. Si ça n’interesse plus les entreprises qui veulent faire du marketing, c’est pas plus mal. Ca n’a jamais été fait pour ça.
Tout à fait d'accord.

D'ailleurs, à propos de "Hype", la fameuse courbe du Gartner Group (Hype Cycle) est tout à fait applicable à SL, comme à toute autre type de plateforme, sans que cela ne se limite à l'industrie du logiciel. Elle est valable pour la gestion de contenus, la grande distribution/consommation, les produits d'assurance, les services bancaires, etc... etc... (c'est par exemple cette courbe qui est, entre autres outils, utilisée dans la société où je travaille, pour évaluer l'impact, l'audience, et la potentialité d'attraction de nouveaux programmes audio-visuels).


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/9/94/Gartner_Hype_Cycle.svg/559px-Gartner_Hype_Cycle.svg.png


Si l'on examine cette courbe en l'appliquant à SL, considérant les motivations des SLiens (et de LL), on note assez aisément que :

1) "Technology Trigger" correspond à la période allant de 2003 à 2005 ou 2006. Elle concerne une population surtout composée à la fois de personnes férues d'informatique et aussi de simples curieux, venus sur SL pour voir "ce curieux engin". Le moyen de communication principalement utilisé est le bouche à oreille ou certains médias de niche.

2) "Peak of Inflated Exceptations" (alias : le nouvel Eldorado) correspond à la période allant de 2006 à début 2008. elle concerne une population plus au fait de ce qu'est Second Life que ne le fut la "génération" précédente, puisque les relais de communication furent les médias institutionnels. Dès lors, on vient donc sur Second Life avec une certaine connaissance pré-mâchée des choses, soit pour construire ou programmer, soit pour "socialiser" avec d'autres avatars selon l'image (déformée) que véhiculent les médias à l'égard de SL, soit parfois simplement pour faire partie d'un groupe avant-gardiste fier de se la jouer dans les soirées branchées. C'est aussi cette période qui voit affluer sur SL les entreprises, prêtes à mettre quelques centimes sur la table, histoire de prendre la température d'un marketing et d'un support de communication pas cher (ce ne sont pas quelques milliers de dollars investis qui font peur à IBM, Peugeot, le GAN et bien d'autres, y compris certains partis politiques comme par exemple le PS en France ou celui de Ralph Nader aux USA).

3) Through of Disillusionment (alias : on continue même si on perd quelques billes, mais le périmètre s'élargit) correspond à la période allant de 2008 à aujourd'hui. A ce jour, on peut sans dire de trop grosse ânerie que 5% à 10% de la population 18-40 ans des pays "développés" connait Second Life au moins de nom, et possède une idée plus ou moins dégrossie de ce que permet la plateforme (ce qui en termes de segment d'audience potentielle est énorme). Du côté des utilisateurs individuels, ceux des périodes précédentes sont toujours présents en majorité, pour peu qu'ils aient pris la plateforme pour ce qu'elle est : soit "Your World, Your Imagination. C'est à dire un MONDE ALTERNATIF où tout est à faire pour les plus délicieux des délires (bâtir, scripter, et papoter un peu), et SURTOUT NON PAS comme une SECONDE VIE. Ceux et celles qui ont voulu y voir un support communicant avant toute chose sont probablement dépités, et pour partie ont peu être quitté le "jeu", puisqu'il s'agissait pour eux d'un faux/vrai jeu "social". Du côté des entreprises, on continue sans investir plus qu'avant, sachant que le fameux impact est très faible en termes marketing, mais qu'il est bien moins coûteux qu'un spot TV de 20 secondes sur une tranche trimestrielle. La nouveauté qui consiste à élargir le périmètre du "Through of Disillusionment" est l'arrivée massive des universités, principalement américaines et australiennes. Il y en avait assez peu avant 2008, aujourd'hui elles occupent environ 200 à 300 Sims. Le problème qui se pose aux universités est d'arriver à concevoir et utiliser SL comme une plateforme centralisée sur des projets collectifs et non pas comme un lieu de conférence ou de cours à grande échelle (pour des questions autant financières que d'efficacité). Certaines y sont parvenues, comme la Southern Australia University of Human Sciences and Arts, d'autres et non des moindres se sont pour l'instant royalement plantées, il suffit de voir le fiasco du MIT et des Sims avoisinantes. Bref, "socialisation" c'est kapputt et "marketing" c'est morose. Normal, car comme l'a dit Nibb précédemment, SL n'a jamais été conçu pour cela, son architecture technique autant que l'outillage client ne servent qu'un seul et même but, la construction d'un monde à la mesure de l'imagination de chacun(e). SL ne comporte aucune caractéristique fonctionnelle permettant d'en faire un réseau social ou un support marketing, ou encore une plateforme communicante à grande échelle.

4) "Slope of Enlightenment" et "Plateau of Productivity". Qui vivra in-world verra... Perso j'ai bien aimé l'intervention de Philip Rosedale sur "la réalité augmentée", même si certains aspects peuvent parfois me sembler un peu fumeux.

Note: l'image du Cycle Hype est tirée de Wikipedia et est candidate aux Creative Commons. Sa reproduction est donc autorisée.
SL est ce que l'on veut en faire, mais son impact reste très limité tout de même, peu de gens connaissent cette plateforme si ce n'est à la suite d'articles ou de reportages... ou un épisode des experts...

Il peut être à la fois un Jeu,un réseau social,un moyen de faire du business,une plateforme de "glandouillage",un moyen d'expression artistique, un "Meetic like", un défouloir... etc...etc...
Citation :
Publié par Lundrah
SL est ce que l'on veut en faire, mais son impact reste très limité tout de même, peu de gens connaissent cette plateforme si ce n'est à la suite d'articles ou de reportages... ou un épisode des experts...

Il peut être à la fois un Jeu,un réseau social,un moyen de faire du business,une plateforme de "glandouillage",un moyen d'expression artistique, un "Meetic like", un défouloir... etc...etc...
Lundrah a raison. SL c'est tout ça. Tout dépend ce qu'on y fait.

Maintenant pour l'article. Bah, un article sur un Blog, et non un journal. Au vu des différents articles sur les "réseaux sociaux" qu'ils postent, ce sont surtout des fans de Twitter et Facebook. Qui n'ont d'ailleurs jamais participé sur une "vraie" plateforme 3D. Peut-on leur en vouloir de parler avec aussi peu de connaissance de Second Life? Pense pas. On ne peut attendre de la neutralité de blogueur, aussi talentueux qu'ils sont. Ce n'est pas l'objectif d'un blog. Les articles sont plus du domaine de l'Edito qu'un article de recherches, d'analyse. Il suffit de voir les sources utilisées...

N'empêche, belle pub pour le blog

Bon, je retourne visiter les petits paradis créés par des artistes de talents sur Second Life

Bisous

Chloé
Pour en revenir à l'article précédemment cité ce qui m'a profondément choquée et montre la malhonnêteté de ceux qui l'ont écrit c'est dés la 2éme phrase :"Second Life est un univers virtuel en 3D sorti en 2003 qui permettait à ses utilisateurs d’incarner des personnages virtuels." ce permettait au passé comme si SL n'était plus, et qui est archi faux puisque SL le permet toujours.

Ensuite SL réseau social ?: oui bien sur: SL est avant tout une plateforme d'échange. De tout type (commercial, social, ludique, sexuel, ...). Si vous voulez faire de la création 3D pure, je vous recommande DAZ3D, ou encore (plus difficile mais plus puissant) Blender. Vous ferez des créations époustouflantes que vous vous complairez à admirer sur votre ordi, mais que vous ne partagerez avec personne, ou très laborieusement à travers des forums, et qui ne serviront à rien d'autre qu'à la beauté de la chose (qui peut se suffire, d'accord).

SL, en vous permettant de partager facilement vos créations, leur donne une autre dimension, même si elles sont en deça de ce que vous pourriez obtenir avec les logiciels précités. Et surtout elles servent : à embellir les avatars ou leurs environnements, ces avatars qui sont notre média de communication dans SL, et à qui ont peut faire dire tant de choses: c'est là que SL enfonce tous les réseaux sociaux ou un simple forum comme ici. Regardez pour vous en convaincre comment certaines personnes jouent ici et essayent de faire passer des messages avec leur petite imagette d'avatar ou leur nom: c'est incommensurablement pauvre par rapport aux possibilités de SL.

Alors ces messages que nous faisons passer par nos avatars, par l'écrin dans le quel nous les mettons, par les actions et les animations que nous leur faisons faire sont du domaine du subjectif voire de l'inconscient; ils n'en sont pas moins réels et enrichissent considérablement la communication; c'est là toute la richesse de SL en tant que plateforme de communication.

Et ça, aucun twitter et autre facebook ne peut l'égaler. Là-dessus faut relativiser: SL en tant que réseau social, ben c'est pas très étendu. Manque de monde c'est tout.
Citation :
Publié par Elenia Boucher
...
SL, en vous permettant de partager facilement vos créations, leur donne une autre dimension, même si elles sont en deça de ce que vous pourriez obtenir avec les logiciels précités. Et surtout elles servent : à embellir les avatars ou leurs environnements, ces avatars qui sont notre média de communication dans SL, et à qui ont peut faire dire tant de choses: c'est là que SL enfonce tous les réseaux sociaux ou un simple forum comme ici. Regardez pour vous en convaincre comment certaines personnes jouent ici et essayent de faire passer des messages avec leur petite imagette d'avatar ou leur nom: c'est incommensurablement pauvre par rapport aux possibilités de SL.

Alors ces messages que nous faisons passer par nos avatars, par l'écrin dans le quel nous les mettons, par les actions et les animations que nous leur faisons faire sont du domaine du subjectif voire de l'inconscient; ils n'en sont pas moins réels et enrichissent considérablement la communication; c'est là toute la richesse de SL en tant que plateforme de communication.

Et ça, aucun twitter et autre facebook ne peut l'égaler. Là-dessus faut relativiser: SL en tant que réseau social, ben c'est pas très étendu. Manque de monde c'est tout.
J'aime bien ta façon de voir et d'expliquer.
Il y a une exposition sur SL qui nous échappe mais qui peut nous révéler. L'usage de twitter (que j'ai fini par rejoindre par curiosité) me semble plus comme un relais d'infos. Celui de Facebook, encore évoqué aujourd'hui avec un panel ado/adultes, comme un preuve d'existence (avec ses avantages et ses désagréments).
Sur SL nous sommes par principe anonymes donc libérés, ce qui ne veut pas dire débridé de soi. Mais il y a un confort qui nous extrait d'une image RL que l'on peut se donner, ou qui nous oblige. Autant les réseaux sociaux (même plus récents) sont prompts à nous enfermer dans nos conventions ou à développer une image que l'on souhaite donner, autant SL fait peut-être surgir, resurgir, une façon d'être et de communiquer moins téléguidée, plus naturelle, aventureuse.
Exemple : hier, j'ai contacté la créatrice d'un lieu pour la féliciter. Echanges nourris. Je lui filais le lien vers un snap inspiré par l'endroit. On perd aussi RL le plaisir de l'échange gratuit.

@ R2d2 : j'ai peut-être la réponse à qu'est ce que je fais encore là
Applaudissements pour Elenia et Nuage , rien ne peut remplacer SL . C'est un outil hyper diversifié qui permet plein de choses et très peu en exploitent toutes les possibilités . Il aura toujours un plus face à tous les réseaux sociaux ou logiciels de graphisme parce que le partage avec les autres y est différent , plus intéressant et bien plus riche .
Nan mais ils ont raisons ces gens de M&M (ne pas confondre avec un autre), puisque c'est Google trends qui le dit! c'est que c'est vrai!
Je n'est que rarement vu des types qui se prétendent pros du marketing se planter autant... et surtout ne reconnaisse ni erreur d'analyse, ni erreur de jugement, pire, qui appuis leurs conn...âneries sur des chiffres caducs et des articles de presse a sensation.
__________________
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