SL, impact et réseau social

Répondre
Partager Rechercher
En partant de cet article, cité dans la revue de presse

http://www.marketingdelamarque.fr/tweeter-fin/

et qui avait suscité la réprobation de certains posteurs, et en poursuivant par les quelques remarques, plus ou moins narquoises, sur l'importance ou l'impact de sl, plusieurs réflexions et questions me viennent.

Juste un aparté en passant, la discussion suite à l'article sus-cité s'étoffe et devient plus argumenté, avec notamment un élément de réflexion d'une certaine Léna (qui est me semble-t-il passée par ici, je crois) et qui reprend les chiffres de LL à son compte. L'admin en place lui faisant remarquer judicieusement que cette source unique est sujette à caution.

Bref, sl est bel est bien une plateforme de réseau social, au même titre que facebook, twitter, le couteau suisse de Google, et moins un jeu en réseau de type left4dead.
Comparativement à facebook et twitter, son panel d'utilisateur est beaucoup moins large, moins important, et l'impact qu'il peut avoir, encore une fois si on le compare, est considérablement plus faible.

Alors, SL, réseau social ? SL réservé à des aficionados qui le défendront contre toute logique ? SL concept dépassé, en perte de vitesse, sans impact ? Les avis de l'extérieur sont-ils toujours irrecevables ?
Citation :
Alors, SL, réseau social ?
Non, no, nein, niet, nicht. Le réseau social implique justement la notion de réseau, d'interconnexion. SL ne se prévaut pas d'un tel argument, l'on peut très bien être sur SL sans jamais avoir a socialiser avec quiconque ou à créer un réseau.
Citation :
SL réservé à des aficionados qui le défendront contre toute logique ?
Fabrice tu reprend les arguments dépassés de quelques journalistes en mal de buzz la ^^, jusqu'à la mort faut pas pousser mémé quand même! par contre rétablir les faits me semble pas si extrémiste à mon goût.
Citation :
SL concept dépassé, en perte de vitesse, sans impact ?
Si cela vient d'un gus qui écrit 3 lignes sur un metarverse dont il n'a jamais poser les pieds ça me fait rire. De mon point de vue SL est ni dans une phase ascendante, ni dans une phase descendante, il se situe plutôt en mode croisière. Quand à l'impact il est créer pas les résidents qui le montre au reste du monde... ou par des journalistes bons ou mauvais, en lui SL n'est qu'une plate-forme.
Citation :
Les avis de l'extérieur sont-ils toujours irrecevables ?
Non, carrément pas, tout avis est bon à prendre afin de ne pas justement s'enfoncer dans un carcan d'extrémisme latent. Simplement vu que tu prend pour exemple ce... "blog" de pseudos marketeurs du dimanche (possédant d'ailleurs un fort joli logo me rappelant un film porno), ils ont bâclé l'article en prenant source sur des annonces de 2007/2008, ou de prendre un chiffre sur Google trends sans prendre la peine de mettre un pied sur SL afin de valider leurs théories fumeuse. donc.. Oui mais non
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-swtor/54d60b792ff4cf8e.png
Citation :
Second Life c’est has been ! dans mon école, on l’utilise pour une matière, je trouve ca HONTEUX ! C’est plein de pervers ou de dégénérés ! Alors que Twitter, c’est un niveau au-dessus quand même! J’espère qu’il aura un avenir meilleur que Second Life ! L’avenir nous le dira !
Me fait marrer cette réponse !

Je me demande si cet intervenant sait tout de même que dans les Twitteristes, il y a full de résidents Sliens... et des gens qui n'hésitent pas à dévoiler leur identité IRL, si je puis dire les choses ainsi.
Bref comme d'hab, facile de parler d'ISL à travers la radio-corbeaux, sans y avoir mis les pixelfoot.

SL réseau social, oui un minima quand même, mais pas que et c'est bien là, la richesse de cette plate-forme.
Bien loin des Twitter, FB, Plurk, Buzz, Viadéo, LinkedIn, etc... où le but est de communiquer et élargir son réseau amical ou/et professionnel.
Il faut arrêter de comparer SL à quoi que ce soit d'autre , SL est particulier et ne ressemble à rien . On fait de SL ce qu'on veut . SL n'est pas un réseau social pour moi mais SL a un bon impact sur ma RL . SL est dépassé parce que LL pourrait améliorer la plateforme et pourtant on y reste parce qu'elle est quand même très différente de tout le reste , on y est autodidacte , on y fait ce qui nous plait . SL peut être un réseau social pour qui le veut , c'est un choix librement consenti .

PS : waw pas de smiley , je suis complètement en surdosage de cachets anti rage de dents et pourtant je suis sur SL , c'est que SL est toujours très importante pour moi . Je vois la vie en rose et mon clavier trouble tiens c'est quoi l'éléphant dans le ciel ..... (ou il me faut des lunettes ou j'ai un problème au moins c'est pas l'alcool ) .
J'utilise les réseaux sociaux avec mon pseudo SL uniquement pour rester en contact avec les ami(e)s SL que je connaisse et que je ne puisse me connecter a SL. En fait, tout est complémentaire.
Citation :
Publié par Loading......failed
Il faut arrêter de comparer SL à quoi que ce soit d'autre , SL est particulier et ne ressemble à rien . On fait de SL ce qu'on veut . SL n'est pas un réseau social pour moi mais SL a un bon impact sur ma RL . SL est dépassé parce que LL pourrait améliorer la plateforme et pourtant on y reste parce qu'elle est quand même très différente de tout le reste , on y est autodidacte , on y fait ce qui nous plait . SL peut être un réseau social pour qui le veut , c'est un choix librement consenti
Exellement dit, selon moi.
Citation :
Publié par Loading......failed
Il faut arrêter de comparer SL à quoi que ce soit d'autre , SL est particulier et ne ressemble à rien .....
Le principe même de la réflexion sur un objet est la comparaison.
Bien entendu SL n'échappe pas à la règle et il est comparable à d'autres outils d'échanges sociaux, même s'il a des spécificités.
La spécificité dans l'architecture de l'outil étant pour moi l'environnement 3D dans ce type de plateforme d'échanges et de réseaux sociaux, ce qui entraîne certaines formes d'utilisation.
Comme facebook ou d'autres outils, comme dans les forums, sl permet la constitution de réseaux (par la fl ou les lm privilégiés), repose sur la force des liens faibles, permet les échanges de paroles, de musiques, d'images, d'informations, y faire des jeux.

C'est la présentation qui change et donne le sentiment de différence, mais en gros le fond est le même.
L'architecture type sl a-t-elle encore de l'avenir, ou est-elle vouée à être remplacée par des concepts plus performants, plus multisupports, plus nomades, plus mixés à la rl, plus souples, plus, plus, plus....?
Restera-t-elle présente comme une clef de plus au sein d'un même trousseau, ses caractères particuliers lui permettant de durer ?
Ou même le concept ira-t-il s'enrichissant, sur la même ligne.

Encore une fois SL est en place depuis quelques années, et en dehors de quelques utilisateurs hardcore, la mayonnaise n'a pas pris dans la quantité au sein des utilisateurs d'internet, et l'impact de SL est très faible, rien ne semblant buzzer au départ de SL.
La question même de la pertinence du concept peut se poser, au moins dans la durée.
Citation :
SL réseau social, oui un minima quand même, mais pas que et c'est bien là, la richesse de cette plate-forme.
non

La richesse de SL est cette "liberté" d'action et certainement pas le fait de s'ajouter en amis, en ce cas tout les mmo (par exemple) serait des réseaux sociaux, ce qui, au final, serait plus juste de leurs part (instance en groupe, guilde, etc...) .

Prenons un exemple Facebook ou Twitter ou MySpace, le but est de créer un réseau de relation dans ce genre de cas, d'interconnexion (j'insiste sur ce terme purement social et pas technique). Sur SL tu n'a pas ce sentiment, au contraire, tu arrive et... "bin je fais quoi la?". Sur FB tu sais pourquoi tu est la, sur SL tu le découvrira et cela sera différent pour chaque personne.

Ma seule concession est la possibilité de tisser SI TU LE SOUHAITE, un réseau, groupe. Ce qui sur Facebook est une évidence et une "obligation" ne l'es qu'a titre purement exceptionnel sur SL.

Donc non la richesse de ce metaverse ne se situe pas à ce niveau, c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus que cela. Je suis d'ac avec mysteriosa et je le répète tout les jours devant mon bol de Cocopops "SL est ce que tu en fera".
Citation :
Publié par Rio
.....
Donc non la richesse de ce metaverse ne se situe pas à ce niveau, c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus que cela. ......
J'veux bien te croire, mais c'est quoi alors ?

C'est un monde virtuel, reflet du monde réel, avec grosso modo les mêmes codes sous des habits différents.
L'homme étant un animal social, il passe le plus clair de son temps à tisser des liens sociaux. C'est son occupation principale. Un monde virtuel n'échappe pas à la tendance.

C'est peut-être sur la définition de liens sociaux que nous divergeons, parce que là, en dehors de socialiser par l'échange, le jeu, l'exposition de ses créations, je ne vois pas bien ce que pourrait être l'utilisation de SL sans liens sociaux, et sans l'organisation en réseau comme peut l'être l'organisation de toute activité humaine (cf l'organisation des systèmes complexes).
Hm oui il y a peut-être un divergence de point de vue sur le terme...

Je m'en suis expliquer plus haut la vision SLienne (la mienne)

Si l'on reprend ton exemple de l'homme, l'homme peut aussi jouer les ermites, ne jamais créer de liens d'aucune sorte, cela à terme bien entendu le mènerai à sa perte faute de descendance (bin ui ^^) ou alors fécondation in vitro, naissance et abandon direct de l'enfant pour ne jamais créer de lien... qui aura déjà était créer dans le ventre remarque... je m'égare

Je partais plus du principe de libre choix avec mon exemple FaceBookien, c'est tout
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
J'veux bien te croire, mais c'est quoi alors ?

C'est un monde virtuel, reflet du monde réel, avec grosso modo les mêmes codes sous des habits différents.
L'homme étant un animal social, il passe le plus clair de son temps à tisser des liens sociaux. C'est son occupation principale. Un monde virtuel n'échappe pas à la tendance.

C'est peut-être sur la définition de liens sociaux que nous divergeons, parce que là, en dehors de socialiser par l'échange, le jeu, l'exposition de ses créations, je ne vois pas bien ce que pourrait être l'utilisation de SL sans liens sociaux, et sans l'organisation en réseau comme peut l'être l'organisation de toute activité humaine (cf l'organisation des systèmes complexes).
Ben non j'ai même pas 10 amis dans ma friendlist et je me refuse de créer un groupe pour mon shop parce que je déteste ça et pourtant j'ai 40 mois de SL dans les pattes donc SL pour moi n'est en aucun cas un réseau social . C'est mon jeu favori , mon passe temps rigolo ou je fais des puzzles à gogo . Il est ou le social là ??
Citation :
Publié par Loading......failed
Ben non j'ai même pas 10 amis dans ma friendlist et je me refuse de créer un groupe pour mon shop parce que je déteste ça et pourtant j'ai 40 mois de SL dans les pattes donc SL pour moi n'est en aucun cas un réseau social . C'est mon jeu favori , mon passe temps rigolo ou je fais des puzzles à gogo . Il est ou le social là ??
Tu vends ? Tu as des clients ? Tu joues à la marchande ? Tu crées ? Tu exposes tes créations ?
Non ?
Oui ? Alors tu socialises.
J'ai moins de personnes que toi dans ma fl, et pourtant je n'ai rien fait d'autre que de socialiser
Citation :
Publié par Loading......failed
Il est ou le social là ??
Tu te co sur SL : tu socialises.
Tu participes à un forum : tu socialises.
Mais tu t'en défends tellement qu'on penserait que ça te pose un problème
Tu peu créer et vendre sans jamais socialisé, rien n 'oblige a discuter ou créer des amitié avec les clients.
A ce moment la tout les jeux video online pourrai etre aussi des reseau sociaux, puisque tu parle avec d'autres personnes, crée des clans ou groupe. Pourtant ces jeux n'on rien a voir avec facebook ou twitter.
Certains aspect de SL sont comparables a facebook ou twitter mais c'est tout, SL n'est pas un simple reseau social, et le but n'est pas de concurrencer facebook, SL n'est pas prevu pour acceuillir enormement de personnes .
Citation :
Publié par Rio
non

La richesse de SL est cette "liberté" d'action et certainement pas le fait de s'ajouter en amis, en ce cas tout les mmo (par exemple) serait des réseaux sociaux, ce qui, au final, serait plus juste de leurs part (instance en groupe, guilde, etc...) .

Prenons un exemple Facebook ou Twitter ou MySpace, le but est de créer un réseau de relation dans ce genre de cas, d'interconnexion (j'insiste sur ce terme purement social et pas technique). Sur SL tu n'a pas ce sentiment, au contraire, tu arrive et... "bin je fais quoi la?". Sur FB tu sais pourquoi tu est la, sur SL tu le découvrira et cela sera différent pour chaque personne.
1ère phrase, tu quoteras
2è phrase, tu liras



Citation :
Publié par Vallys
SL réseau social, oui un minima quand même, mais pas que et c'est bien là, la richesse de cette plate-forme.
Bien loin des Twitter, FB, Plurk, Buzz, Viadéo, LinkedIn, etc... où le but est de communiquer et élargir son réseau amical ou/et professionnel.
Je ne compare nullement SL à un réseau social prévu à cet effet.
Mais...

Quand je dis que la richesse va bien au-delà, ça sous entendait bien évidemment tout le reste possible sur cette plate-forme... Malgrè tout, dès l'instant où tu papotes avec des gens (qu'ils soient ou non dans ta FL) tu socialises, sans pour autant en faire un quelconque réseau ou t'en faire des potes/amis/connaissances. Suis-je assez claire pour toi là ?

De par tes contacts SL via MSN et autres, "tu" socialises... donc on en revient tous au même point. SL est tout de même un réseau social... un minima NON ?
Citation :
Publié par Belledeschamps
Tu te co sur SL : tu socialises.
Tu participes à un forum : tu socialises.
Mais tu t'en défends tellement qu'on penserait que ça te pose un problème
Je ne me défends pas de socialiser sur JOL parce que c'est vrai je socialise ici mais voilà je sépare JOL de SL .

Sur SL , on va dire que je socialise très peu alors, je me suis si souvent heurtée à des personnes sans aucun sens moral ou alors si différent du mien que je me suis détachée des autres . A tort ou à raison peut être, je suis persuadée que sur SL il y a des gens que j'apprécierai mais j'ai trop la flemme de les chercher . On dit "chat échaudé craint l'eau froide " , c'est tout moi . Faut m'apprivoiser , et vu mes robots zorbiteurs (et mon sale caractère....) c'est une opération très délicate .

Chipeve a réussi même si je me sauve encore devant ses calinouxxxxx (mais qui peut résister à cette petite chipie ) .

@ Fabrice , je suis comme Mcmokta , aucune socialisation avec les clients , je les fuis comme la peste .
Citation :
Publié par Vallys
donc on en revient tous au même point. SL est tout de même un réseau social... un minima NON ?
Oui.

Par ailleurs, concernant le "social" : "nul besoin de causer pour ça". Le principe est d'y exister, de participer, d'une manière ou d'une autre ... en y faisant acte de présence, déjà.

Je rejoint un intervenant sur ce point: créer et vendre sur SL, c'est une manière d'exister et de " socialiser". Sur SecondLife, et sur le " L(ife)" tout court.

C'est comme ça. Après, on peut diverger sur le sens que l'on donne aux mots.
Citation :
Publié par wisewolfff
Oui.

Par ailleurs, concernant le "social" : "nul besoin de causer pour ça". Le principe est d'y exister, de participer, d'une manière ou d'une autre ... en y faisant acte de présence, déjà.

Je rejoint un intervenant sur ce point: créer et vendre sur SL, c'est une manière d'exister et de " socialiser". Sur SecondLife, et sur le " L(ife)" tout court.

C'est comme ça. Après, on peut diverger sur le sens que l'on donne aux mots.
ma réponse :

mauvais joueur tu viens socialiser quand ??? (avec ton kilt !!! ) .
Citation :
Publié par Vallys

De par tes contacts SL via MSN et autres, "tu" socialises... donc on en revient tous au même point. SL est tout de même un réseau social... un minima NON ?
Un jeux vidéo en ligne socialise ? Pourquoi l'auteur de l'article n'a pas cité Call of Duty modern warfare 2, L4D, Mario Party ou Dofus olol ?!

Mysteriosa a raison de se défendre, si elle ne veut pas créer de liens elle ne le fait pas et c'est possible sur Second Life. Par contre Facebook ou msn je ne vois pas d'autre but que de socialiser en effet...Si je converse avec un bot je socialise ?
Citation :
Publié par CameL
Un jeux vidéo en ligne socialise ? Pourquoi l'auteur de l'article n'a pas cité Call of Duty modern warfare 2, L4D, Mario Party ou Dofus olol ?!

Mysteriosa a raison de se défendre, si elle ne veut pas créer de liens elle ne le fait pas et c'est possible sur Second Life. Par contre Facebook ou msn je ne vois pas d'autre but que de socialiser en effet...Si je converse avec un bot je socialise ?
Quels sont les autres buts sur SL ?
La réponse "s'amuser" n'est pas recevable. Il conviendra de préciser en quoi consiste l'amusement.

Sur L4D², je socialise peu
Et comme on est trois à utiliser le même compte, avec des caractères différents, il m'est arrivé de me faire exclure sans comprendre pourquoi
Je ne doute pas qu'ils avaient leurs raisons.

Mais le jeu est effectivement une activité de socialisation, et il m'est arrivé de jouer sur facebook avec des gens que je ne connaissais pas, et avec lesquels je n'ai pas créé de liens. Et j'ai une fl sur L4D², presque aussi fournie que sur sl, que je n'utilise pas.

Le fait de s'amener sur une plate-forme de jeu avec un but bien précis limite les possibilités de socialisation. Au contraire, le flou et les possibilités de SL le favorise.
Par ailleurs socialiser ne veut pas dire créer des liens forts, des liens d'amitié. Les liens faibles, distendus suffisent, et c'est dans ces liens plus ténus que l'on trouve le plus souvent des infos hors de notre champ de compétence et de celles de notre cercle rapproché.

J'avais pas lu quelque part que Mysteriosa avait eu un partner ? Ma mémoire doit me jouer des tours


Citation :
Publié par Loading......failed
Je ne me défends pas de socialiser sur JOL parce que c'est vrai je socialise ici mais voilà je sépare JOL de SL .

Sur SL , on va dire que je socialise très peu alors, je me suis si souvent heurtée à des personnes sans aucun sens moral ou alors si différent du mien que je me suis détachée des autres ........

@ Fabrice , je suis comme Mcmokta , aucune socialisation avec les clients , je les fuis comme la peste .
Tu socialises très peu, tout en te heurtant si souvent à des personnes
Citation :
Publié par Loading......failed
Je ne me défends pas de socialiser sur JOL parce que c'est vrai je socialise ici mais voilà je sépare JOL de SL .

Sur SL , on va dire que je socialise très peu alors, je me suis si souvent heurtée à des personnes sans aucun sens moral ou alors si différent du mien que je me suis détachée des autres . A tort ou à raison peut être, je suis persuadée que sur SL il y a des gens que j'apprécierai mais j'ai trop la flemme de les chercher . On dit "chat échaudé craint l'eau froide " , c'est tout moi . Faut m'apprivoiser , et vu mes robots zorbiteurs (et mon sale caractère....) c'est une opération très délicate .

Qui te dit qu'il peut y avoir une différence entre SL et JOL à ce niveau ?

Tu parles de sens moral des autres, mais tu ne te poses pas de question si/quand tu orbites quelqu'un qui "s'approche" de toi.

Tu sais, on peut être sauvage et socialiser. L'un n'a jamais empêché l'autre. Si si, je t'assure.
Citation :
Sur L4D, je socialise peu
Han! moi je socialise énormément sur L4D²! y'a toujours plein de personnes qui cours sur moi pour me faire un méga câlin, tellement d'ailleurs que je dois les calmés à coup de batte de baseball

@Vallys : au temps pour moi (oui, on vient de me dire que ça s'écrivait comme ça "au temps" ^^) j'avais mal lu ta phrase
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-swtor/54d60b792ff4cf8e.png
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Quels sont les autres buts sur SL ?
La réponse "s'amuser" n'est pas recevable. Il conviendra de préciser en quoi consiste l'amusement.
...

J'avais pas lu quelque part que Mysteriosa avait eu un partner ? Ma mémoire doit me jouer des tours
non elle en a usé 3 .

Bon rectification . Je suis venue sur SL pour socialiser , je me suis créé mon groupe d'amis , de plus en plus nombreux jusqu'à exploser et me débarrasser de tout le monde . Il y a 3 ans , il y a 2 ans je venais sur SL pour papoter oui je sais , social à fonds . Puis il y a 1 an stop le social , stop les drames , stop les faux-culs .

Fabrice , ça revient à ce que je dis toujours : il faut trouver les bonnes personnes sinon ça n'en vaut pas la peine et là pour le moment , j'ai d'autres chats à fouetter que remplir ma vie virtuelle .

But de SL , définition de s'amuser pour moi : naviguer dans psp , toshop et créer encore et toujours . M'amuser c'est aussi : déballer des prims et des sculpts , des textures et avec ce puzzle en tirer des cheveux ou des fringues flexi . Je laisserai les coquineries de côté , même si ça m'amuse aussi c'est privé et très sélectif (et pour le moment c'est vide complet parce que je suis fatiguée et que ça n'a plus d'attrait pour moi ) . Pas de social , je persiste et signe . Déposer des packs chez moi , ce n'est pas social et récupérer ma tirelire non plus .

Vais essayer de faire des progrès en social : priorité pour 2010 , sortir de ma coquille , le seul souci c'est que c'est du béton armé et j'ai perdu mon marteau piqueur . J'avoue que les rencontres virtuelles , donc le social attire du monde sur SL et j'y suis venue pour ça à mes débuts PAPOTER .

@ Vallys , ça fait longtemps que je n'orbite plus personne , mon avatar est placé chez moi entre 2 orbes de sécurité qui orbitent toute personne qui s'approche à moins de 100 m . C'est une boutade mes zorbitations . Et je suis d'accord j'apprécie autant Chip et Eau ici que sur SL .

PS : JOL a un bon impact sur moi en tout cas , je suis devenue moins sauvage .
Citation :
Publié par Loading......failed

Fabrice , ça revient à ce que je dis toujours : il faut trouver les bonnes personnes sinon ça n'en vaut pas la peine
Faut surtout pas se poser de questions.
Ni chercher, ni attendre des autres.
SL n'a rien de différent avec la vie de tous les jours.
Tu dis bonjour, c'est de la "sociabilisation".
A partir de là, SL comme tout machin chose où des tas de personnes se connectent en même temps... est un outil de "sociabilisation".

Socialiser, ça ne se mesure pas en nombre de contacts dans une FL.
Citation :
Publié par Belledeschamps
Faut surtout pas se poser de questions.
Ni chercher, ni attendre des autres.
SL n'a rien de différent avec la vie de tous les jours.
Tu dis bonjour, c'est de la "sociabilisation".
A partir de là, SL comme tout machin chose où des tas de personnes se connectent en même temps... est un outil de "sociabilisation".

Socialiser, ça ne se mesure pas en nombre de contacts dans une FL.
Moi c'était l'inverse , on attendait plus de moi que je n'étais prête à donner . Quand on te prend pour le pigeon qui te fait tout ce que tu veux , au bout d'un moment tu réagis et ça pète . Mais bon ça ne vaut pas le coup que je me batte , je suis polie donc j'ai des contacts sociaux et ce sera ma conclusion .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés