Comment choisir un bon plombier? Labels? Quelles garanties peut-on prendre?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Ce n'est rien d'autre que la révision d'un bête chauffe-eau électrique que je dois faire. Anode, Thermostat, Résistance, Corps de chauffe, Joint, Capot, Visserie et Câblages. Si la visite se passe bien, c'est 70 à 100 €, je pense.

Une petite opération donc. Mais très attrayante pour un plombier à emphase, qui voudrait m'annoncer que tout est à changer.

Autrefois, un premier plombier est venu chez moi, qui appartenait à une société qui "faisait tout": Vitrerie, électricité, chauffage, serrurerie, robinetterie. J'ai payé trop cher un travail médiocre, et j'ai appris par la suite qu'il valait mieux se méfier des enseignes qui prétendent tout connaître.

Le second plombier qui vint chez moi, pour placer dans une pièce une arrivée d'eau pour machine à laver et changer un robinet de baignoire fit un bon travail mais me le fit payer très cher, car il compta trois heures et demie de main d'œuvre. J'hésite à le faire revenir pour mon contrôle.

Mais en choisir un troisième cette fois, il faudrait que je m'y prenne bien.
Comment le sélectionner? Je n'ai pas de connaissance dans le quartier que je puisse questionner. De quelle manière choisir?

Sont-ils détenteurs de labels?
Peuvent-ils garantir un travail à l'avance?
(ma crainte vient d'une émission terrorisante que j'ai vue un jour où un plombier malveillant brisait volontairement le chauffe-eau de son client, discrètement, pour pouvoir revenir bien vite faire une autre réparation une autre fois).

Merci de vos avis,

Caniveau Royal.
En ce qui concerne l'assurance de ton domicile, tu es normalement légalement contraint d'avoir un contrat d'entretien avec un plombier. Ca a l'air lourd comme ca, mais une fois que tu as un contrat, ils ont moins intérèt à t'escroquer, au risque que tu le résilie.

Ceci étant dit, ca ne règle pas ton problème dans l'immédiat de savoir qui appeler. Dans ta situation, je pense que j'aurai plus confiance en une société (dont le plombier que tu vas recevoir est salarié et donc n'a pas directement intérèt à saler ta facture) plutot que dans un plombier indépendant.
Il me semble avoir vu quelque part qu'il vaut mieux appeler son assurance pour avoir des contacts pour tout ce qui est plombier/électricien...

J'imagine que tu es propriétaire sinon (on sait jamais ça pourrait aider d'autres personnes), c'est l'agence avec laquelle tu loues ton appartement qui est censée te donner des contacts.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ce n'est rien d'autre que la révision d'un bête chauffe-eau électrique que je dois faire.
Mais pourquoi, s'il n'y a pas de problème ?
A ma connaissance il n'y a aucune obligation de ce genre pour un chauffe-eau électrique (à la différence de ceux à gaz). Ca a peut-être changé, remarque, mais je vois pas bien pourquoi ce serait le cas.

Et s'il a un problème, qu'il commence à siffler, le débit à saccader, et si ouvrir la purge pour vider l'air ne solutionne rien, bref s'il est déjà bien entartré (région calclaire ou eau chaude réglée au max ou simplemet le temps qui passe), c'est pas super compliqué à faire soi-même. Faut juste être vraiment sûr que le jus est coupé.
http://tournevis.net/news/detartrer-...eau-electrique
Il s'agit de recommandations d'entretien annuel. Je suis locataire et mon propriétaire tient à ce que ce soit fait, car il a déjà perdu un chauffe-eau. Et il pense que ça a été par négligence.

Pendant des années j'ai cru n'avoir rien à faire, jusqu'à ce qu'il remette la main sur la notice d'utilisation du chauffe-eau, qui précisait cet entretien.
Plop les gens...

Comme quoi ça sert d'avoir un plombier qui jouer au MMO.....

Bon alors commençons par le début. En aucun cas ton proprio peut t'obliger a assumer l'entretien d'un ballon électrique. Sur une chaudière a gaz, ou au fioul, oui il te faut obligatoirement un contrat d'entretien, qui est a ta charge.

Les seule chose qui peuvent être a ta charge, sont les équipements usuel, du type robinetteries, joint de robinet, système de chasse d'eau. Tout ce que toi tu pourrais détériore. Enfin, en plus de 10 ans de métier, je n'ai jamais vu faire un détartrage de ballon d'eau chaude a la charge du locataire.

Ensuite, un détartrage d'un ballon, ou "nettoyage", n'intervient qu'en cas de problème, baisse de la pression d'eau a cause de calcaire, les anodes qui grillent, joint qui peut être pourri. Et encore, actuellement, il est plus rentable de changer directement le chauffe-eau....

La seul opération que tu peut faire toi même, c'est d'ouvrir fermé le groupe de sécurité qui ce trouve en bas de ton chauffe-eau, pour éviter qu'il ne se bloque. A faire une fois par mois...

Sinon, pour trouver des artisans prêt de chez vous, je vous conseille le site de la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) http://www.capeb.fr/ANNUAIRECAPEBWeb/
Abolas, j'ai besoin que tu viennes à Paris me changer mon groupe de sécurité qui coule en continue et régler tout autre problème de mon chauffe-eau.

Mon fucker de propriétaire dit qu'il s'en occupera lui-même, mais il ne peut venir que mardi, autant dire encore 5 jours et nuits à entendre du glouglou plic plic, horreur. Faudra que jlui demande si on a un contrat d'entretien d'ailleurs donc...
Citation :
Publié par Elmet Hachem
C'est un chauffagiste qu'il te faut pas un plombier au fait .
J'allais l'dire Le mien est aussi en panne et machinalement j'ai appelé mon plombier
@ Quint : Ferme ton compteur général de flotte pendant que tu n'utilise pas d'eau, surtout la nuit. Tu auras toujours de l'eau dans ton chauffe eau.

Pour un ballon électrique, un plombier fait largement l'affaire.

Et je me déplace pas sur Paris, ça fait un peu loin pour moi. Dommage, je le fait pour 20 euros un changement de groupe.....
Citation :
Publié par Abolas
@ Quint : Ferme ton compteur général de flotte pendant que tu n'utilise pas d'eau, surtout la nuit. Tu auras toujours de l'eau dans ton chauffe eau.

Pour un ballon électrique, un plombier fait largement l'affaire.

Et je me déplace pas sur Paris, ça fait un peu loin pour moi. Dommage, je le fait pour 20 euros un changement de groupe.....
20€ TTC et Déplacement inclus ?
Citation :
Publié par Elmet Hachem
C'est un chauffagiste qu'il te faut pas un plombier au fait .
En même temps, ya beaucoup de personnes qualifiées plombier-chauffagiste, l'un ne va rarement sans l'autre ^^

Après, pour en trouver un bon ... je sais pas, avec les quelques plombiers avec lesquels j'ai travaillé, ils étaient tous très compétents, et avaient tous + de 45 piges d'ailleurs et je dis pas que les jeunes sont mauvais, non non c'est juste mon expérience personnelle.
D'ailleurs mon chef -plombier chauffagiste- part à la retraite l'an prochain et ouf La vieille école merci
Dans tous les cas, ça te coutera cher à part si t'as affaire à un escroc, t'as une chance minime de payer cher et d'avoir affaire à un escroc aussi.

Enfin bref c'est un peu comme les garagistes et ce genre de métier, quand t'en trouves un bien, faut pas l'oublier.

Mais évite les Michel Morin, et fais appel à des spécialistes.
En fait, le chauffe-eau regroupant pas mal de spécialités, un électricien, plombier ou un chauffagiste peuvent tous trois faire l'affaire pour ta révision.

J'aime bien les gens qui dénigrent et taxent les petits artisans de pratiquer des prix inabordables et arbitraires. Y a des filous partout, faut pas généraliser.

Tu ouvres ton annuaire, pages jaunes, tu regardes à la rubrique correspondante et tu appelles pour demander les prix!

Y a pas plus simple...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés