[PC] Stalker : Call of Pripyat

Répondre
Partager Rechercher
S.T.A.L.K.E.R. n'est pas vraiment une franchise linéaire : Shadow of Chernobyl reste le grand classique qui a été tripoté des centaines de fois par les amateurs de mods pour rendre le jeu vraiment authentique et génial. Et ils ont clairement réussi leur coup : il possède un potentiel que je n'ai jamais retrouvé dans aucun autre jeu, une sorte de "qualité" qui te transporte dans un milieu hostile et vraiment imprégné d'un folklore passionnant.

Clear Sky
peut clairement être évité : en plus de ne pas corriger les quelques problèmes de SoC (ce que l'on aurait pu attendre d'un second opus !), il n'offre pas réellement un gameplay plus jouissif que ses petits frères. En plus, il passe tristement à côté des nouveaux éléments qu'il ajoute.

Call of Pripyat, dont il est question ici, est vraiment le must have de la franchise pour plusieurs raisons : en plus de reprendre et de corriger tous les défauts des deux précédents opus, il offre de nouvelles fonctionnalités et se montre plus que jamais immersif et intéressant. En bondissant directement CoP, tu ne rates pas énormément de choses : bien évidemment, tu "rates" l'occasion d'en apprendre plus sur Strelok, le gars qui a été le premier à ouvrir les voies vers la centrale nucléaire alors que tout le monde était jusqu'alors confiné aux bordures de la Zone. Mais au-delà du fait de rater un bon classique, tu ne vas absolument pas te retrouver amputé de grand chose : un résumé très complet de l'histoire des précédents opus est diffusé dès le début d'une nouvelle partie, ce qui te permettra de saisir les grands enjeux de les péripéties du jeu.
Oui, CoP se suffit complètement à lui-même.
On rate des élément des background ou de nostalgie, le côté "revenir dans la zone dans la peau d'un autre perso qui est témoin des conséquences de ce qu'on a fait dans le premier".
Du coup je trouve quand même que ça vaut le coup de faire le 1, qui reste un bon jeu. Limite le genre de trucs où je fais un jeu en difficulté minimale histoire de profiter au max de l'ambiance/nostalgie etc. sans me prendre la tête à galérer des heures sur un jeu daté.
Se dire qu'on découvre la zone comme l'ont découverte les pionniers du premier jeu, c'est quand même plus sympa.
Pour moi il faut faire les 3 qui sont tous excellents à leur manière, et dans l'ordre.

Tout le monde te conseillera Prypiat et à bon droit mais il faut savoir que cet opus te fait explorer la zone de façon limitée plus que t'y battre pour survivre et tomber amoureux de son charme indescriptible. Et si cela constitue une belle conclusion à la découverte d'une des meilleures franchises des années 2000, commencer par SoC dont le scénario te met dans la peau d'un mec qui ne sait pas qui il est et est confronté à une myriades de factions et de mutants me semble le plus logique. On y est beaucoup moins guidé, les choix sont plus ouverts et les décors variés. Mais surtout et en considérant le jeu comme l'adaptation du film de Tarkovski qui ne nous explique jamais vraiment ce qu'est cette fameuse Zone, SoC est pour moi le meilleur opus des trois puisque du début jusqu'à la fin (et quelle fin!), la zone gardera son aura de mystère là où elle est scientifiquement étudiée dans le troisième et a complètement perdu de sa dangerosité.

Ensuite Clear Sky est beaucoup décrié mais je l'ai autant apprécié que le premier. Certes les scripts de mission ne sont pas toujours en place mais comme j'ai abordé le jeu comme un survival, j'ai toujours réussi à me démerdé pour finir le jeu sans revenir en arrière: après tout pourquoi est-ce que les gens que tu attends seraient toujours là au moment où tu as besoin d'eux? Parfois ils mettent des plombes pour arriver, parfois ils meurent carrément pendant le trajet mais c'est justement ça qui fait le charme du titre.

Prypiat est très dirigiste, moins varié, moins effrayant et bien plus facile à mon sens. J'ai aimé l'aventure proposée mais l'ai prise comme un bonus. L'âme de Stalker et les mystères entourant la Zone () résident dans les deux premiers titres donc je te conseille à nouveau de les faire dans l'ordre.

Dernière modification par SpaceBozo ; 26/05/2012 à 19h29.
Citation :
Publié par Quint`
O
Du coup je trouve quand même que ça vaut le coup de faire le 1, qui reste un bon jeu. Limite le genre de trucs où je fais un jeu en difficulté minimale histoire de profiter au max de l'ambiance/nostalgie etc. sans me prendre la tête à galérer des heures sur un jeu daté.
Tu perdras beaucoup à l'ambiance de ouf des souterrains du premier si tu n'as pas le soucis de gérer tes stocks de packs de soins.
Je suis assez dégoûté, je n'ai jamais pu finir CoP sur mon PC vu que je rencontrais de gros problèmes de stuttering dessus (en sachant que je fais tourner TW2 sans soucis, en high et en 1680*1050...) Même avec le complete, il reste mal optimisé, surtout comparé aux deux premiers qui tournaient impeccablement sur le même PC.
Je pense que Complete, rendant le jeu vachement plus beau, affecte aussi beaucoup les performances (négativement).
Parce que CoP c'était une grosse surprise niveau optimisation et absence de bugs par rapport aux 2 premiers...
Citation :
Publié par Quint`
http://stalker.filefront.com/file/Ca...ion_mod;104531

http://stalker.filefront.com/file/Se...rything;104529

Sachant que pour les incorporer au complete, j'ai pas simplement écrasé les dossier par les fichiers de ces mods, au cas où, vu que le complete fait déjà des modifs.

...
Merci beaucoup pour ces explications ! J'ai enfin commencé l'expérience et j'aime déja l'ambiance
np. :]

Et omg Kaworu... je comprends un peu mieux que t'aies pas fini le jeu...
Les lab dans SoC c'était déjà quelque chose... mais alors je sais pas si jme suis rouillé ou si le X8 à Pripyat est ouf, mais je mouille mon pantalon là, et pas de plaisir.

Perso mon calvaire a commencé avant :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Lors du passage dans les sous-terrains près de la station-essence (oui c'est presque le début du jeu je sais ).

Et surtout, un peu plus tard encore, dans un énorme immeuble abandonné, on est poursuivi par un autre groupe de stalkers et en même temps par des chimeres...à un moment on passe dans une salle où il y a des bloodsucker endormis...

C'est à partir de ce moment là que j'envisage de désinstaller le jeu à chaque fois
Nan, mais c'est clair que le mod Complete pour CoP rend l'expérience de jeu absolument ingérable. Même si je suis un habitué des jeux qui se trouvent dans le registre "angoisse/horreur", ce que j'ai vécu avec ce jeu moddé est une pure abomination.

(Entre les sons ajoutés et mieux gérés, les petits "suppléments" que vous aurez peut-être remarqué si vous avez joué au jeu vanilla et ensuite au mod Complete, et tous les petits trucs crades qui te font sursauter à chaque coin de rue, tu peux clairement envisager le ragequit aux moments les plus terrifiants...)
Bon, je l'ai fini, et j'ai été finalement assez déçu de la fin. En fait avant de fucker mes sauvegardes j'étais arrivé à Pripyat à chaque fois, donc j'avais clairement déjà fait toutes les meilleures parties, sauf le dernier labo.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les 2 premières zones sont bien cool, et le souterrain pour aller à Pripyat est l'un des meilleurs passages de Stalker à mon goût. Mais à Pripyat... c'est très décevant, vu qu'il n'y a aucune vie et juste quelques missions à suivre une par une, et un final absolument pas épique contrairement au parcours du combattant en pleine centrale nucléaire dans SoC. Là, on bute quelques gars du monolithe dans une pripyat pas si intéressante que ça et basta...
J'avoue que j'étais pas dans le mode le plus dur, et que j'étais upgrade comme un goret (exosquelette et vss spécial, le tout full upgrade avec les meilleurs artefacts...), du coup c'était pas super dur. Mais même, la fin est simplement bâclée je pense.

Quand même un très bon jeu vu que 90% du jeu est super, juste dommage la fin. Pendant tout le jeu on cherche ce qui a abattu les hélico, je pensais à un super canon gauss vu ce qu'on voit dans le labo... et au final Strelok débarque @ "lulz, c'est vos cartes, elles sont moisies"...

Le premier gardera quand même toujours sa première place dans mon coeur, et je pense pas être le seul : découvrir la zone, les premiers campements de stalker avec un guitariste autour d'un feu... commencer par taper quelques bandits dans le Cordon en s'apercevant que c'est pas avec son flingue pourri qu'on peut tuer quelque chose à moins d'être au cac... galérer à passer les militaires et les premières anomalies auxquelles on comprend rien pour pouvoir aller découvrir cette zone mythique... l'arrivée dans la zone hyper sécurisée avec le bar des 100 rads, avec une meute de chiens au cul... et la suite hyper chaude dans l'espèce de gare ferroviaire pour enfin trouver le chemin de Pripyat...

En fait je crois que c'est bien le seul jeu qui me donne des souvenirs aussi nostalgiques qu'un mmo.
JE me permet de ré-uper le truc. En fait il est dans un bundle.

J'ai stalker clear sky dans mon steam, j'ai essayé d'y jouer mais j'ai pas réussit à accrocher, jtrouve la jouabilité (clavier) vraiment difficile. Le saut est horrible, j'suis tellement habitué à courir en maintenant une touche (alors que là c'est on/off), etc, j'me demande même si il plantait pas. Sinon l'ambiance et les graphismes sont plutot encore bons.
Sans parler des sauvegardes automatique qui n'existent pas alors si on meurt et qu'on oublie de sauvegarder c'est retour 30min en arrière (et je le trouvais assez difficile donc j'ai passé plus de temps à refaire les même chose que des choses inédites...)

bref j'aurais aimé savoir si pour ceux qui se rapellent de call of pripyat si la jouabilité est bonne? (si y'a des saves auto?).
Citation :
Publié par Zoltann
Sans parler des sauvegardes automatique qui n'existent pas alors si on meurt et qu'on oublie de sauvegarder c'est retour 30min en arrière (et je le trouvais assez difficile donc j'ai passé plus de temps à refaire les même chose que des choses inédites...)
Aller, rien que pour ça je vais réinstaller Shadow of Tchernoby avec le mod Lost Alpha
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés