Pour moi il faut faire les 3 qui sont tous excellents à leur manière, et dans l'ordre.
Tout le monde te conseillera Prypiat et à bon droit mais il faut savoir que cet opus te fait explorer la zone de façon limitée plus que t'y battre pour survivre et tomber amoureux de son charme indescriptible. Et si cela constitue une belle conclusion à la découverte d'une des meilleures franchises des années 2000, commencer par SoC dont le scénario te met dans la peau d'un mec qui ne sait pas qui il est et est confronté à une myriades de factions et de mutants me semble le plus logique. On y est beaucoup moins guidé, les choix sont plus ouverts et les décors variés. Mais surtout et en considérant le jeu comme l'adaptation du film de Tarkovski qui ne nous explique jamais vraiment ce qu'est cette fameuse Zone, SoC est pour moi le meilleur opus des trois puisque du début jusqu'à la fin (et quelle fin!), la zone gardera son aura de mystère là où elle est scientifiquement étudiée dans le troisième et a complètement perdu de sa dangerosité.
Ensuite Clear Sky est beaucoup décrié mais je l'ai autant apprécié que le premier. Certes les scripts de mission ne sont pas toujours en place mais comme j'ai abordé le jeu comme un survival, j'ai toujours réussi à me démerdé pour finir le jeu sans revenir en arrière: après tout pourquoi est-ce que les gens que tu attends seraient toujours là au moment où tu as besoin d'eux? Parfois ils mettent des plombes pour arriver, parfois ils meurent carrément pendant le trajet mais c'est justement ça qui fait le charme du titre.
Prypiat est très dirigiste, moins varié, moins effrayant et bien plus facile à mon sens. J'ai aimé l'aventure proposée mais l'ai prise comme un bonus. L'âme de Stalker et les mystères entourant la Zone (  ) résident dans les deux premiers titres donc je te conseille à nouveau de les faire dans l'ordre.
Dernière modification par SpaceBozo ; 26/05/2012 à 19h29.
|