nouvelle équipe / cherche solutions

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Bonjour à tous !
tous d abord je vous lis depuis peu et j apprécie la qualité de vos messages

si je vous écris c est parce que je compte recommencer BG2 avec une équipe créée sur mesure et j ai quelques questions

tout d abord, après de nombreuses lectures de forums sur BG2, je ne suis pas sur d avoir bien saisi qui est le meilleur : un multiclassé guerrier voleur (quelle race?) ou un humain biclassé kensei puis au level 13 voleur ? point de vue thaco et dégâts qui s en sort le mieux ? d autres caractéristiques à prendre en compte ? peut il employer le ninja to violet ?

pour le perso principal je pense au kensei biclassé mage

je pense prendre un sorcier ensuite en 3eme perso (bonne idée ?)
en fait durant mon ancienne partie j avais 2 mages (aerie et nalia) et y a pas de sorcier je me rends compte, y a grosse différence (question de noob je sais) ?

ensuite l inquisiteur semble etre fort intéressant pour les dissipations et l emploi de carsomyr , vous confirmez ?

enfin je pensais à un clerc de 3 façons :
soit un biclassé rôdeur qui dès le level 2 devient clerc
soit un guerrier multiclassé clerc style demi orque qui fera office de tank
ou encore un rôdeur archer multiclassé clerc

finalement je ne connais pas le moine fortement recommandé semble t il

j ai aussi l envie de me prendre deux PJ du jeu : viconia (car résistance naturelle à la magie de fou) et sarevok mais le conflit d alignement avec l inquisiteur m inquiète

ma grande question c est de savoir si le multiclassage n est pas mieux en général ? guerrier/voleur multiclassé ou biclassé ?


Ps : je n arrive plus sous vista a créer une partie multi afin de la sauvegarder en solo, normal ?


Merci pour vos réponses !!!!
Salut,

Avant de répondre à tes questions, je me permets de te reprendre sur un terme : ce que tu appelles "biclassé", c'est en fait le jumelage. Un perso multiclassé à deux classes (ex : guerrier/mage) est biclassé, s'il est multiclassé à 3 classes (ex : guerrier/mage/voleur), il est triclassé.

Citation :
Publié par arkhanor2
tout d abord, après de nombreuses lectures de forums sur BG2, je ne suis pas sur d avoir bien saisi qui est le meilleur : un multiclassé guerrier voleur (quelle race?) ou un humain biclassé kensei puis au level 13 voleur ? point de vue thaco et dégâts qui s en sort le mieux ? d autres caractéristiques à prendre en compte ? peut il employer le ninja to violet ?
C'est le multiclassé qui est le meilleur. Outre qu'il est plus facile à monter (sa progression est constante), il aura accès aux HLA de guerrier (coup critique, tornade d'acier etc.) qui feront vraiment la différence par rapport au kensai jumelé voleur. Son TACO de base sera également bien meilleur (0 contre 8). Dans les deux configs, le ninjato violet sera utilisable dès que tu pourras prendre la HLA Utilisation d'objet (donc à 3 millions d'XP).
Pour la race, 1/2 elfe sans hésiter.

Citation :
pour le perso principal je pense au kensei biclassé mage

je pense prendre un sorcier ensuite en 3eme perso (bonne idée ?)
en fait durant mon ancienne partie j avais 2 mages (aerie et nalia) et y a pas de sorcier je me rends compte, y a grosse différence (question de noob je sais) ?
Oui, le sorcier est vraiment très très fort, il a un très grand nombre de sorts/jour, très vite, et ça se sent surtout dans les sorts de haut niveau. Son manque de versatilité peut être aisément compensé si tu lui adjoins un perso mage, et le kensai/mage est sans doute le meilleur choix.

Citation :
ensuite l inquisiteur semble etre fort intéressant pour les dissipations et l emploi de carsomyr , vous confirmez ?
Oui.

Citation :
enfin je pensais à un clerc de 3 façons :
soit un biclassé rôdeur qui dès le level 2 devient clerc
soit un guerrier multiclassé clerc style demi orque qui fera office de tank
ou encore un rôdeur archer multiclassé clerc
Sans hésiter, 1/2 elfe multiclassé rôdeur/clerc. C'est la combinaison de loin la plus puissante pour un lanceur de sorts divins.
A noter que si tu veux un rôdeur archer, tu ne peux pas le multiclasser : multiclassage = pas de sous-classe.

Citation :
j ai aussi l envie de me prendre deux PJ du jeu : viconia (car résistance naturelle à la magie de fou) et sarevok mais le conflit d alignement avec l inquisiteur m inquiète
Ni l'un ni l'autre n'apporteront grand-chose à ton équipe sur le plan de la puissance, seulement pour l'ambiance. Je dirais plutôt Viconia car avec déjà 4 cogneurs, tu auras plus besoin d'un 2ème clerc que d'un 5ème cogneur. Et en plus, tu pourras la romancer.
Quant aux conflits d'alignement, ils ne se produisent qu'entre PNJ, pas avec un perso créé de toute pièce. Viconia entre en conflit avec Keldorn parce que c'est Keldorn, pas parce qu'il est inquisiteur.

Citation :
ma grande question c est de savoir si le multiclassage n est pas mieux en général ? guerrier/voleur multiclassé ou biclassé ?
Je reformule : jumelage ou multiclassage ? Dans presque tous les cas : multiclassage, sauf le kensai/mage, qui a vraiment plus de sorts que le guerrier/mage (à noter que le gnome guerrier/illusionniste est aussi une option intéressante). Les multiclassés ne sont pas toujours les plus forts, mais ils le deviennent dans ToB parce qu'ils continuent à progresser beaucoup alors que les monoclassés stagnent, et parce qu'ils gagnent l'utilisation des HLA des deux classes.

Xor
Tout d'abord, Grand Merci Xor !
je dois te dire que j ai lu nombreuses de tes interventions et que j espérais que ce soit toi qui me réponde

en effet par biclassé j'entendais jumelé ; désolé pour la confusion

j'ai néanmoins encore quelques questions :

pourquoi demi elfe pour le multiclassé guerrier voleur et pas un elfe (vu ses bonus) ? quel est l avantage du demi elfe ? et que penses tu du kit d assassin ? mieux ? et en le jumelant ?

ensuite pour le rodeur/clerc : dois je le multiclasser ou le jumeler selon toi ? et si je le jumele dois je le faire au level 2 ? quels en seront les avantages et inconvénients ? je me demandais aussi si un guerrier/clerc multiclassé n est pas intéressant ?

enfin pour le kensai jumelé en mage, n est ce pas trop frustrant d attendre de récupérer ses capacités ?


donc finalement je pense faire comme équipe :

moine
sorcier
kensei biclassé en mage au level 13
rodeur/clerc
guerrier multiclassé voleur

et.... un inquisiteur ou viconia ou .... ???

merci encore !
Citation :
Publié par arkhanor2
Tout d'abord, Grand Merci Xor !
je dois te dire que j ai lu nombreuses de tes interventions et que j espérais que ce soit toi qui me réponde
Ouh là... 'Tention, j'ai les chevilles qui gonflent !


Citation :
pourquoi demi elfe pour le multiclassé guerrier voleur et pas un elfe (vu ses bonus) ? quel est l avantage du demi elfe ? et que penses tu du kit d assassin ? mieux ? et en le jumelant ?
L'elfe et son 17 max en constit te fait perdre, à terme, 9 PV. 19 de Dex, c'est bien, mais ça ne te rajoute que 3 ou 5% sur des compétences de voleur dans lesquelles, à la longue, tu ne sauras plus quoi faire de tes points. Entre 18 et 19, il n'y a pas de différence de CA (la différence intervient à 21). En fait, avec 19, tu ne gagnes que +3 au tir au lieu de +2. Evidemment, si tu veux faire du perso un spécialiste de l'arc, ça fait la différence... Si je conseille 1/2 elfe, c'est dans l'optique d'un guerrier/voleur à deux armes (style que j'affectionne, mais c'est pas le seul), histoire d'avoir 18 de constit.
L'assassin, à vrai dire je ne le connais pas bien, n'en ayant jamais joué... Mais tu ne peux le jumeler qu'en le prenant comme 1ère classe, ce qui n'est pas très efficace pour un jumelage (hormis voleur/mage, à la rigueur), et le voleur pur est vraiment faible comparé à d'autres types de perso...

Citation :
ensuite pour le rodeur/clerc : dois je le multiclasser ou le jumeler selon toi ? et si je le jumele dois je le faire au level 2 ? quels en seront les avantages et inconvénients ? je me demandais aussi si un guerrier/clerc multiclassé n est pas intéressant ?
Il vaut mieux le multiclasser : tu perds quelques sorts de niveau 7, mais c'est tout, et tu gagnes beaucoup en capacités de combat. Ceci dit, si tu préfères avoir plus de sorts, plus vite, le jumelage est également envisageable.
Le jumelage au niveau 2 est une mauvaise idée, tu ne gagneras presque rien. Pour moi, le niveau optimal pour le jumelage, c'est le niveau 13. Toutefois, c'est assez long, et on peut aussi se contenter du niveau 9, mais le perso est alors moins bon combattant.
Guerrier/clerc ne tient pas la route face au rôdeur clerc : ce dernier à de meilleures caracs au départ grâce à sa classe de rôdeur (c'est même le perso qui peut avoir les meilleures caracs du jeu, jusqu'à cinq 18), il a plus de points de compétence (++ en combat à 2 armes gratis), il a la furtivité, et surtout, surtout : son répertoire comprend tous les sorts de clerc ET de druide ! Oui, c'est scandaleux, n'est-ce pas ?
Non, vraiment, y'a pas photo. D'ailleurs, à ta place j'en ferais mon leader.

Citation :
enfin pour le kensai jumelé en mage, n est ce pas trop frustrant d attendre de récupérer ses capacités ?
Là aussi, c'est une question de niveau : 9 ou 13. Oui, attendre le niveau 13, c'est frustrant, mais c'est plus fort. Si tu attends seulement le niveau 9, ça vient très vite.
Si tu attends le niveau 13, il deviendra mage au moment ou tu partiras pour Spellhold (à peu près), et récupérera les capacités des deux classes à la sortie d'Ombreterre (donc assez loin dans le jeu, comme tu vois)


Citation :
donc finalement je pense faire comme équipe :

moine
sorcier
kensei biclassé en mage au level 13
rodeur/clerc
guerrier multiclassé voleur

et.... un inquisiteur ou viconia ou .... ???
Je te déconseille le moine, je ne crois pas que ce soit si puissant, mais surtout je ne crois pas que ce soit très rigolo à jouer. Vire le moine, prends l'inquisiteur ET Viconia...

Xor
arf , je vais tenter de prendre soin de tes chevilles alors

pour le moine j ai quand meme lu que c était une très bonne classe à jouer et j'ai envie de la découvrir
mon équipe ne manque t elle pas de tank ? quel serait l équipe idéale selon toi ?

enfin, pour le guerrier voleur et son attaque sournoise, je peux la faire avec toutes les armes du voleur ou du guerrier ?
Citation :
Publié par arkhanor2
pour le moine j ai quand meme lu que c était une très bonne classe à jouer et j'ai envie de la découvrir
mon équipe ne manque t elle pas de tank ? quel serait l équipe idéale selon toi ?

enfin, pour le guerrier voleur et son attaque sournoise, je peux la faire avec toutes les armes du voleur ou du guerrier ?
Pour ce qui est du moine c'est une très bonne classe mais à haut niveau , au début c'est un peu plus compliqué .

Pour le guerrier / mage , tes attaques sournoises sont limités aux armes de voleur en effet .

Pour ton problème pour créer une partie multijoueur sous vista , essai de passé en mode fenêtre le temps de créer ton équipe en multi avant de mètre la sauvegarde en mod solo ...
Citation :
Publié par arkhanor2
pour le moine j ai quand meme lu que c était une très bonne classe à jouer et j'ai envie de la découvrir
mon équipe ne manque t elle pas de tank ? quel serait l équipe idéale selon toi ?
Hum, dans Baldur, il vaut mieux avoir des cogneurs que des tanks...

Pour moi, l'équipe idéale à 6, ça serait quelque chose comme ça :

Rôdeur/clerc (2 armes)
Paladin (inquisiteur ou cavalier) (Carsomyr)
Rôdeur 9 jumelé clerc (arme et bouclier - seul profil tank)
Guerrier/illusionniste (2 armes)
Guerrier/voleur (2 armes)
Sorcier

Citation :
enfin, pour le guerrier voleur et son attaque sournoise, je peux la faire avec toutes les armes du voleur ou du guerrier ?
Comme dit anila : toutes les armes de voleur, avec des particularités : le ninjato violet, par exemple, ne permet pas l'attaque sournoise.

Xor
guerrier illusioniste donc gnome ? et ce en raison des magies qui vont le rendre intouchable ?

pour le voleur guerrier je peux donc faire des sournoises a l epee longue ?

les rodeurs clercs ne pourront utiliser que des armes non perforantes je suppose ?

le kensei/mage pourra utiliser toutes les armes de guerrier malgré son jumelage en mage ?

merci
le GV peut faire des sournoises avec l'épée longue oui (c'est utilisable en voleur donc "sournoisable")
le rôdeur clerc est en effet limité aux armes de clerc (Crom Fayer et fléau De'Arnise est toutefois très acceptable)
le kensaï mage peut utiliser toutes les armes une fois qu'il a dépasser son niveau de kensaï en mage

en ce qui concerne le kensaï voleur, son TAC0 n'est pas supérieur à celui du multiclassé vu le bonus du kensaï ?? (pas jouer depuis longtemps et j'ai pas le bouquin sous la main donc je peut pas vérifier)

Par contre, je verrait plus une équipe type
un mage multi/jumelé avec voleur (voleur puis mage dans ce cas forcément) : juste pour les pièges/coffres, pas besoin des sournoises
un mage pur
un sorcier
rôdeur/clerc (multi ou jumelé)
palouf
archer
lorsqu on jumele le guerrier en mage, on doit alors choisir une ecole de sorts ? laquelle est conseillable ?

pour le tank, un rodeur/clerc est il utile ? vu qu il a un bouclier, pourquoi utiliser le rodeur qui justement est prédestiné aux deux armes ? et pourquoi pas un guerrier/clerc comme tank ? (ainsi on garde deux healers)

le kensei lors de son jumelage devra alors etre au baton le temps de rattraper son level de kensai ?
le bonus de +1 en thaco et degats tous les 3 levels du kensai continue t il apres le level 13 ? si oui, n est ce pas + intéressant d avoir un kensai pur bossté par un mage ou un mage/ clerc qui remplacerait un des deux rodeur/clerc (le jumelé) ?

et quid de l archer ? ce "kensai à missiles" n est il pas recommandable à l instar du moine ?

pour l instant mes certitudes s arretent sur

le sorcier
le guerrier voleur multi
le paladin inquisiteur
le clerc rodeur multi

j ai encore des doutes sur le jumelage, peur de rater une partie de jeu avec mon futur kensai mage et sur un 2eme rodeur clerc

petite question subsidiaire : vous mettriez quelles armes a qui ?
le paldin a la 2 mains, le rodeur clerc en fleau et masse (ou gourdin) mais les autres ? un guerrier voleur avec épée longue pour la sournoise + katana (furie céleste) ? ou le crom frayer ? ou belm puis ninja to violet ? et le kensai mage alors ?

merci
Le choix du gnome guerrier illusionniste, je le justifie par le +1 sort de chaque niveau de sort : ça fait vraiment beaucoup de sorts à haut niveau, sauf du niveau 9 (3 sorts du 9ème à 8 millions d'XP), avec la contrepartie de perdre 2 sorts utiles : animation des morts (niv 5, mais existe en prêtre niv. 3), et flétrissure d'Abi Dhalsim (niv. 8). D'où l'intérêt de le mettre en tandem avec un sorcier. Pour le reste, il a les mêmes avantages que tous les multiclassés : un TACO qui progresse jusqu'à atteindre 0, l'accès aux HLA des deux classes, une progression constante qui te permet de bénéficier de ses capacités tout au long de la partie.

Citation :
Publié par arkhanor2
lorsqu on jumele le guerrier en mage, on doit alors choisir une ecole de sorts ? laquelle est conseillable ?
Non, la 2ème classe ne peut choisir de sous-classe (ou de spécialité, pour un mage), seule la première le peut. Le kensai deviendra mage généraliste.

Citation :
pour le tank, un rodeur/clerc est il utile ? vu qu il a un bouclier, pourquoi utiliser le rodeur qui justement est prédestiné aux deux armes ? et pourquoi pas un guerrier/clerc comme tank ? (ainsi on garde deux healers)
Dans l'hypothèse ou on a déjà un rôdeur/clerc multiclassé, l'ajout d'un jumelé plus orienté sorts que combat, mais capable de bien tanker, offre un perso complémentaire du premier (plus orienté combat que sorts, sauf à très haut niveau). Par rapport au guerrier/clerc, comme je l'ai déjà dit, il a tout les sorts de clerc et de druide. Rien que ça, ça justifie ce choix.

Citation :
le kensei lors de son jumelage devra alors etre au baton le temps de rattraper son level de kensai ?
Oui. Bâton, dague, fronde... Fais ton choix !

Citation :
le bonus de +1 en thaco et degats tous les 3 levels du kensai continue t il apres le level 13 ? si oui, n est ce pas + intéressant d avoir un kensai pur bossté par un mage ou un mage/ clerc qui remplacerait un des deux rodeur/clerc (le jumelé) ?
Oui, je crois que les bonus du kensai continuent à augmenter, mais le kensai pur, sans armure, sans casque et sans bracelets, est quand même bien fragile. Il n'est intéressant que buffé par ses sorts de mage à portée personnelle comme image-miroir, peau de pierre etc... (sorts qu'un autre mage ne pourra lui lancer).

Citation :
et quid de l archer ? ce "kensai à missiles" n est il pas recommandable à l instar du moine ?
L'archer est effectivement un perso très puissant, mais très spécialisé. En tout cas, mieux vaut un archer qu'un moine !

Citation :
j ai encore des doutes sur le jumelage, peur de rater une partie de jeu avec mon futur kensai mage et sur un 2eme rodeur clerc
Rater une partie du jeu, je ne sais pas, mais oui, un tel personnage demande qu'on s'occupe beaucoup de lui, et le fait qu'il change de rôle d'un coup peut être perturbant. Au début, tu as un guerrier puissant mais très fragile, puis un mage de bas niveau, et enfin un bourrin qui déchire tout.

Citation :
petite question subsidiaire : vous mettriez quelles armes a qui ?
le paldin a la 2 mains, le rodeur clerc en fleau et masse (ou gourdin) mais les autres ? un guerrier voleur avec épée longue pour la sournoise + katana (furie céleste) ? ou le crom frayer ? ou belm puis ninja to violet ? et le kensai mage alors ?
Rôdeur/clerc : fléau d'éternité + crom faeyr
Guerrier/voleur : furie céleste + ninjato violet
Kensai/mage : hache de la garde et... je ne sais pas. Une grosse arme de ToB, certainement, ou Belm.

Xor
Citation :
Publié par Druisella
en ce qui concerne le kensaï voleur, son TAC0 n'est pas supérieur à celui du multiclassé vu le bonus du kensaï ?? (pas jouer depuis longtemps et j'ai pas le bouquin sous la main donc je peut pas vérifier)
Kensaï 13/voleur X : TACO de guerrier, donc 8 (le voleur descend à 10 au niveau 20, après quoi il ne progresse plus), et bonus de +4 pour un kensai niv. 12, donc TACO de base 4.

Guerrier/voleur : atteint à coup sûr le niveau 20 de guerrier dans ToB, donc TACO de base 1, voilà...

Xor
Citation :
Publié par arkhanor2
et quid de l archer ? ce "kensai à missiles" n est il pas recommandable à l instar du moine ?
l'intérêt de l'archer et qu'il est très puissant dès le début de SoA... tu trouves un arc court très bien quasi dès le début (+2 mais qui tire 3x/tour) auquel on peut associé un carquois de flèche infini facilement (tour de garde 1er niveau, faisable dès la sortie du donjon d'Irenicus)

Citation :
Publié par arkhanor2
petite question subsidiaire : vous mettriez quelles armes a qui ?
le paldin a la 2 mains, le rodeur clerc en fleau et masse (ou gourdin) mais les autres ? un guerrier voleur avec épée longue pour la sournoise + katana (furie céleste) ? ou le crom frayer ? ou belm puis ninja to violet ? et le kensai mage alors ?
Palouf ok, Xor a répondu pour le rôdeur/clerc, pour le guerrier voleur je dirait épée longue puisqu'on trouve des +3 (Soa) -> +5 (ToB) et épée courte (+3 facilement accessible quête des voleur, +4 possible dans SoA via marchand de la tour de garde dès qu'on a un peu de sous et améliorable en +5 dans ToB)
Hache de garde ou furie céleste pour le kensaï mage encore que je verrait plus un guerrier mage spé arc long (ça y en a plein) pour ce type de classe : ça permet de porter la cotte de maille elfique et ça évite le côté fragile du perso en début de partie. (le guerier illusionniste pourrait d'ailleurs se révéler intéressant dans ce cas)
Citation :
Publié par Druisella
l'intérêt de l'archer et qu'il est très puissant dès le début de SoA... tu trouves un arc court très bien quasi dès le début (+2 mais qui tire 3x/tour) auquel on peut associé un carquois de flèche infini facilement (tour de garde 1er niveau, faisable dès la sortie du donjon d'Irenicus)
Si je puis me permettre, l'arc dont tu parles (arc court de Tuigan) est +1 et non +2.
Mais quel pinailleur, ce Xor...

Rox
mais le guerrier gnome illusioniste ne sera pas un kensai alors
je pensais que c etait bien le kensai jumelé mage et là tu instaures le doute :d

c est vrai que revenir au baton pendant 13 level c est lourd avant de récuperer ses capacités de kensai

à l instar du fait que le guerrier voleur est meilleur que le kensai jumelé voleur, le guerrier mage est il meilleur que le kensai jumelé mage ?

pour le moine, en me reportant au gamefaqs de bg2, je lis quand meme qu il est la classe la + intéressante du jeu ... non ?

merci !
Citation :
Publié par arkhanor2
mais le guerrier gnome illusioniste ne sera pas un kensai alors
je pensais que c etait bien le kensai jumelé mage et là tu instaures le doute :d

à l instar du fait que le guerrier voleur est meilleur que le kensai jumelé voleur, le guerrier mage est il meilleur que le kensai jumelé mage ?
Pas forcément meilleur, ni moins fort... Juste différent. Tout dépend sur quoi tu souhaites mettre l'accent. Allez, petit comparatif, et après, tu prends ta décision, d'accord ?

A 8 millions d'XP, on a donc un K/M 13/28 et un G/I 24/20.

1. Progression/prise en main

Incontestablement, avantage au G/I dont la progression est constante, par rapport au K/M qui n'a pas de magie jusqu'à 1,25 million d'XP, puis ne peut pas se battre jusqu'à 2,75 millions (soit quasiment la fin de SoA) avant d'avoir enfin toutes ses capacités.

2. Points de vie au niveau max (avec constit 18)

K/M : 153
G/I : 125

3. Nombre d'attaques, TACO et dommages

K/M : TACO de base 8 (-4 kensai), soit 4
G/I : TACO de base 1 ou 0 (je ne sais plus si la progression du TACO s'arrête au niv. 20 ou 21)
Dommages : le kensai aura +4 à tous ses dommages
Nombre d'attaques : identique pour les deux
Compétences : le K/M peut avoir +++++ dans ses compétences, alors que le G/I est limité à ++.
En conclusion, avantage au K/M pour le combat (indépendamment des HLA)

4. Capacités de haut niveau

K/M : 14 HLA à prendre uniquement dans la liste de mage (étant peu nombreuses, il les aura toutes)
G/I : 18 HLA à prendre dans les listes de mage et de guerrier (en comptant les 3 HLA "sort supplémentaire" et 5 sorts de niv. 10, ça lui laisse environ 10 HLA de guerrier à prendre)
En conclusion, gros avantage au G/I sur les HLA.

5. Sorts

Nombre de sorts quotidiens par niveau avec les 3 HLA de "sort supplémentaire" (6,7,8) :
K/M : 5/5/5/5/5/6/6/5/4
G/I : 6/6/6/6/6/6/5/5/3
Le G/I ne peut utiliser les sorts de nécromancie (essentiellement, selon moi, flétrissure d'Abi Dhalsim)
En conclusion, léger avantage au K/M.

Voilà, tu as tous les éléments pour choisir !

Xor
bah t as tout résumé dans ta 1ere phrase en fait : le kensai mage efficient à la fin de SoA c est vraiment pas agréable donc ce sera le guerrier mage doffice !

maintenant tu préconises le gnome pour illusioniste mais est ce l'école qui confère les sorts d illusion, etc... pour qu il se protège ou une autre école est elle enviable ? en fait la petite taille du gnome j aime pas

donc, j en suis à ceci de certain pour ma team (et merci encore)

Guerrier/voleur
Sorcier
Rodeur/clerc
Guerrier/mage

et pour les 2 places restantes j'hésite entre :



Moine
Archer
Rodeur jumelé clerc 9
Inquisiteur
Kensai
Citation :
Publié par arkhanor2
maintenant tu préconises le gnome pour illusioniste mais est ce l'école qui confère les sorts d illusion, etc... pour qu il se protège ou une autre école est elle enviable ? en fait la petite taille du gnome j aime pas
En fait, l'école de spécialité ne change rien, elle détermine seulement l'école qui t'est interdite. De toute façon, le gnome illusionniste est le seul cas ou un mage spécialiste peut se multiclasser. Dans tous les autres cas, ce sera un mage normal, donc 1 sort/niveau en moins du 1 au 9, et tu récupères la nécromancie. A toi de voir ce que tu préfères, moi j'aime bien avoir beaucoup de sorts et je n'ai pas de problèmes avec les gnomes.
Note : si tu crées ton équipes dans BG1 puis que tu l'importes dans BG2, le design du gnome dans la fiche d'inventaire sera celui d'un nain. C'est moins pire, déjà !

Xor
Oui, seul l'assassin peut avoir x7. Le guerrier/voleur, comme tous les voleurs, est limité à x5. Ceci dit, avec une bonne force et une bonne arme, ça permet d'avoiner dans les 70-80 dégâts en moyenne, ce qui est bien suffisant pour un mage, même gros !
La différence, c'est que l'assassin ne saura faire que ça : des backstabs. En combat, il est faible, comme tous les voleurs purs. Le guerrier/voleur, lui, tient parfaitement la route dans la mêlée.

Xor
ok, donc les 200 pts de dégâts sur backstab c est que l assassin ?
l assassin pt de vue thaco et tout, c est pas aussi bon que le guerrier je suppose ?

en fait le sorcier par rapport au mage, il a moins de sorts de haut level ? c est pas mieux de partir sur un mage/clerc multi sinon ? ainsi je récupère une place dans mon équipe
Citation :
Publié par arkhanor2
ok, donc les 200 pts de dégâts sur backstab c est que l assassin ?
l assassin pt de vue thaco et tout, c est pas aussi bon que le guerrier je suppose ?
200 pts de dégâts sans coup critique, ça me paraît beaucoup, même pour un assassin. Disons qu'entre x5 et x7, si on compte 15-20 dégâts/attaque en moyenne, ça fait entre 30 et 40 dommages de moins par backstab. Tout dépend si c'est important pour toi. Le backstab c'est sympa, mais à mon avis, tout miser dessus est une erreur. Je préfère de loin la polyvalence du G/V.

Citation :
en fait le sorcier par rapport au mage, il a moins de sorts de haut level ? c est pas mieux de partir sur un mage/clerc multi sinon ? ainsi je récupère une place dans mon équipe
Il en a moins dans son répertoire, mais il en a plus par jour, et beaucoup plus vite. Un mage de niveau 20 a 2 sorts du 9ème, un sorcier de même niveau en a 6. Au plus haut niveau (31 pour les mages), c'est 4 pour le mage et 6 pour le sorcier, sauf que lui ça arrive au niveau 20...
Si tu veux un gros mago qui balance des sorts partout, c'est vraiment le sorcier qu'il te faut... Sinon, mage/clerc à la place de guerrier/illu ou kensai/mage, pourquoi pas, mais tu perds un combattant. Là encore, le gnome clerc/illusionniste, j'aime bien, à titre personnel : ça doit être le perso qui possède le plus grand nombre de sorts/jour de tout le jeu !

Xor
ok, donc me faut un 2eme clerc de toute façon je pense

ce qui donnerait

Guerrier/voleur (backstab et HLA mais pas de grand master en armes)
Sorcier (ca va pleuvoir )
2 multi Rodeur/clerc dont un avec bouclier (jumeler me semble long et chiant en fait) - ils peuvent avoir des plates complètes hein ?
Guerrier/mage (un gnome c est moche mais efficace )

en 6eme perso je renonce à l archer, l inquisiteur me motive bof, un kensai pur en + c est pas mal pour la kai et le grand master en armes, ou le moine mais pas efficace au début

quand un objet magique est reservé a une classe, il est autorisé en multiclassage ?
Citation :
Publié par arkhanor2
2 multi Rodeur/clerc dont un avec bouclier (jumeler me semble long et chiant en fait) - ils peuvent avoir des plates complètes hein ?
Oui.

Citation :
quand un objet magique est reservé a une classe, il est autorisé en multiclassage ?
Oui.

Xor
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