Tout d'abord, Grand Merci Xor !

je dois te dire que j ai lu nombreuses de tes interventions et que j espérais que ce soit toi qui me réponde

Ouh là... 'Tention, j'ai les chevilles qui gonflent !
pourquoi demi elfe pour le multiclassé guerrier voleur et pas un elfe (vu ses bonus) ? quel est l avantage du demi elfe ? et que penses tu du kit d assassin ? mieux ? et en le jumelant ?
L'elfe et son 17 max en constit te fait perdre, à terme, 9 PV. 19 de Dex, c'est bien, mais ça ne te rajoute que 3 ou 5% sur des compétences de voleur dans lesquelles, à la longue, tu ne sauras plus quoi faire de tes points. Entre 18 et 19, il n'y a pas de différence de CA (la différence intervient à 21). En fait, avec 19, tu ne gagnes que +3 au tir au lieu de +2. Evidemment, si tu veux faire du perso un spécialiste de l'arc, ça fait la différence... Si je conseille 1/2 elfe, c'est dans l'optique d'un guerrier/voleur à deux armes (style que j'affectionne, mais c'est pas le seul), histoire d'avoir 18 de constit.
L'assassin, à vrai dire je ne le connais pas bien, n'en ayant jamais joué... Mais tu ne peux le jumeler qu'en le prenant comme 1ère classe, ce qui n'est pas très efficace pour un jumelage (hormis voleur/mage, à la rigueur), et le voleur pur est vraiment faible comparé à d'autres types de perso...
ensuite pour le rodeur/clerc : dois je le multiclasser ou le jumeler selon toi ? et si je le jumele dois je le faire au level 2 ? quels en seront les avantages et inconvénients ?

je me demandais aussi si un guerrier/clerc multiclassé n est pas intéressant ?
Il vaut mieux le multiclasser : tu perds quelques sorts de niveau 7, mais c'est tout, et tu gagnes beaucoup en capacités de combat. Ceci dit, si tu préfères avoir plus de sorts, plus vite, le jumelage est également envisageable.
Le jumelage au niveau 2 est une mauvaise idée, tu ne gagneras presque rien. Pour moi, le niveau optimal pour le jumelage, c'est le niveau 13. Toutefois, c'est assez long, et on peut aussi se contenter du niveau 9, mais le perso est alors moins bon combattant.
Guerrier/clerc ne tient pas la route face au rôdeur clerc : ce dernier à de meilleures caracs au départ grâce à sa classe de rôdeur (c'est même le perso qui peut avoir les meilleures caracs du jeu, jusqu'à cinq 18), il a plus de points de compétence (++ en combat à 2 armes gratis), il a la furtivité, et surtout, surtout : son répertoire comprend tous les sorts de clerc ET de druide ! Oui, c'est scandaleux, n'est-ce pas ?

Non, vraiment, y'a pas photo. D'ailleurs, à ta place j'en ferais mon leader.
enfin pour le kensai jumelé en mage, n est ce pas trop frustrant d attendre de récupérer ses capacités ?
Là aussi, c'est une question de niveau : 9 ou 13. Oui, attendre le niveau 13, c'est frustrant, mais c'est plus fort. Si tu attends seulement le niveau 9, ça vient très vite.
Si tu attends le niveau 13, il deviendra mage au moment ou tu partiras pour Spellhold (à peu près), et récupérera les capacités des deux classes à la sortie d'Ombreterre (donc assez loin dans le jeu, comme tu vois)
donc finalement je pense faire comme équipe :
moine
sorcier
kensei biclassé en mage au level 13
rodeur/clerc
guerrier multiclassé voleur
et.... un inquisiteur ou viconia ou .... ???
Je te déconseille le moine, je ne crois pas que ce soit si puissant, mais surtout je ne crois pas que ce soit très rigolo à jouer. Vire le moine, prends l'inquisiteur ET Viconia...
Xor