Vous avez dit alternatif ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je vais rebondir sur un post que je viens de lire sur le fofo technique. ici

Pour résumer :

Ça va faire bientôt deux ans et demi que je suis sur SL. Je ne suis pas particulièrement constructeur, car je sais faire peut de chose dans l’art créatif sur Second Life. Depuis mes débuts on va dire que je suis plus tourné vers l’aide, et l’esprit communautaire de SL, en ayant géré (gérant) des Sim d’aide. Tout ça pour dire, que la majore partie de mon temps sur SL est maintenant consacré à de la gestion/modération/social... Bref...

Depuis maintenant un an, environ, pour moi SL devient un grand n’importe quoi. Je n’aurais jamais pensé en arriver là un jour.

La modération et la vie sur SL à totalement changée. Les grieffer d’il y a un an, avaient pour arme, du simple flood spam ou insultes pour venir vous grieffer, aujourd’hui ils vous font crasher un viewer ou sauter une Sim.
J’ai l’impression que Second Life est en train de devenir un monde ou une poignée de pseudo gang ce croyant au dessus du respect, peuvent venir pourrir la seconde vie d’un certain nombre de personne en crachant des sim.
Ces mêmes personnes utilisant des viewers alternatifs, leur permettant de ne pas pouvoir être banni d’un sim, pouvant crasher directement la sim grâce au viewer, provoquant des animations aux avatars autour de lui, ayant des centaines d’alts, et ce baladant sur SL en toute impunité.
Ce qu’il faut bien dire c’est que LL n’à plus aucun pouvoir contre eux !

Tout les jours, je croise des personnes, habillées copyboté de la tête aux pieds. Le copybot est pour moi le cancer de SL. Ce cancer qui ronge tout les jours l’économie de SL. Ce qui est difficile à ce dire c’est que cette pratique est maintenant trop courante. En 10 minutes n’importe qui peut trouver de quoi copyboté sur SL. Le cercle vicieux s’installe. Peut être pas chez nous, qui somme la depuis 2/3/4 ans, mais le nouveau qui arrive, et qui ce dit, pourquoi je devrais payer mes habits alors que mon nouveau pote, que je connais depuis 2 jours à tout en deux clics de souris…
N’ayant rien n’à vendre je pourrais m’en fiche, mais pensant un minimum aux créateurs de talent, trouvant du jour au lendemain leur créa. En full perm, non !

Franchement, en voyant tout ça, j’ai parfois l’impression que le rêve s’écroule. Que SL change. Je suis le premier à utiliser un viewer alternatif qui est Emerald, j’adore. Mais quand je vois les autres viewers, j’ai des frissons dans le dos.
Laisser l’accès à de tels outils librement est pour moi de l’inconscience de LL. Autant faire une distribution de kalashnikov à la sortie d'un match Paris/ Marseille.

J'ai eu echo que dans les prochains viewers, les copyboteur pourront même garder les noms des véritables créateurs...

Quoi d'autre ? Si ils peuvent animer un avatar par magie... pourquoi ne pas avoir accès à nos comptes L$ ? Pourquoi ne pas écrire des im à notre place, et pourquoi pas lire nos im (on n'y arrive à grand pas) ?

Voilà, je suis certain que l’open source est très bénéfique sur plein de point. Mais ne serait il pas temps que LL donne un grand coup de balais, et reprennent enfin en main leur Grid ?
SL à tourné combien d’années sans Emerald & co, notre seconde vie en était plus dure ?
Pensez vous que l’on peut encore faire marche arrière, ou ça annonce le déclin et la fin des haricots ?

En gros.... C'est grave docteur ?

Dam.
La fin sl je pense surtout que tous ces clients sont emerald un peu modifié .
La seule chose a faire c'est de faire un client fermer ,mais je pense pas que cela suffira ils trouveront toujours un moyen .
Oublié pas que linden c'est une petite entreprise c'est pas google ou microsoft .
Tu veux mon avis : SL tel que nous le connaissons est condamné. A cause de son architecture vieillissante. Les viewers alternatifs, grace à la magie de l'opensource, prépare le SL de demain: ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.
Yongho j'crois que tu confond un peu, c 'est comme si en réel on laisser les gens voler dans les magasins et revendre sur le marché sans rien dire, que n'importe qui pouvais couper l' électricité d'une ville juste pour rigoler ou attaquer les gens dans la rue.
y a toujours moyen de lutter un minimum, c'est pas perdu d'avance, il faut juste que linden trouvent un moyen d'empecher les gens de se connecter avec certains viewers, ca limitera deja beaucoup de problemes, d'ailleurs c 'etait pas prevu ca ?

Et c'est bien de laisser la liberté, mais si ca devient l'anarchie, tout le monde sera perdant.
Je suis d'accord avec Elenia. SL est sur sa fin, à mon avis. Son architecture est dépassée (et l'a été depuis quelques années déjà), le moteur graphique est codé avec les pieds, LL laisse complétement tomber la communauté, et les viewers opensource avec copybot intégrés vont forcer progressivement tout le contenu à devenir opensource.

Cela signifie qu'il y aura, à terme (je parle à l'échelle d'un an ou deux), moins de business lié à la création de contenu, donc moins d'argent pour financer les terrains, et une contraction des sims disponibles. Il y aura probablement pendant quelques années un noyau dur, mais je ne vois vraiment pas comment LL peut inverser la décroissance.
J'pense que linden en a conscience et va agir, enfin j'espere :/ la creation evolue et se renouvelle au fur et a mesure, faut juste limité au maximum les copie illegales.

et le moteur graphique y a moyen de le changer, d'autres jeux online on reussi a le faire, le probleme c'est que c'est pe etre un peu tot, tout le monde n'as pas encore de pc puissant, et d'autres jeux onlines sont bien plus moches que sl est attirent pourtant beaucoup de monde.

Yongho quel rapport entre sarko hadopi etc, et les viewer qui permettent tout et n importe quoi dans sl ?
Je n'en vois qu'un seul Nibb, retour au closed-source concernant les viewers, épée à double tranchant, d'un coté plus de viewers pirate de l'autre départ de la communauté OS qui, soyons sincères, fait presque vivre a elle seule la plate-forme.

Quand au moteur Graphique et si l'on prend le cas d'un Bluemars l'évidence saute aux yeux, tout le monde n'est pas encore équipé de machines suffisamment performantes à ce jour mais peut-être d'ici 2 ou 3 ans...

Ca n'est pas la fin de SL (ça me surprend de ta part ça...) juste une tempête numérique qui était prévue depuis l'ouverture des sources viewer.
Citation :
Publié par mcmokta93
J'pense que linden en a conscience et va agir, enfin j'espere :/ la creation evolue et se renouvelle au fur et a mesure, faut juste limité au maximum les copie illegales.
Je ne crois pas. Ils ont publié leur plan de route, leur boulot actuel sur concentre sur les entreprises et un nouveau viewer "simplifié", plus quelques gadgets pour faire joli.

Citation :
et le moteur graphique y a moyen de le changer, d'autres jeux online on reussi a le faire, le probleme c'est que c'est pe etre un peu tot, tout le monde n'as pas encore de pc puissant, et d'autres jeux onlines sont bien plus moches que sl est attirent pourtant beaucoup de monde.
Ils n'y travaillent pas et ce n'est pas au programme. Il leur avait fallu 3 ans pour faire évoluer le moteur physique quand ils sont passés à Havok 4, et ça avait été annoncé. Le moteur graphique a besoin d'être ré-écrit totalement, il rame parce qu'il est mal écrit, pas parce qu'il est dépassé. Même sur une config moyenne, la plupart des jeux actuels gèrent les ombres, les reflets, la brume, sans aucun problème. Activer les ombres dans le moteur de SL fait divise par 10 les FPS, c'est pas normal.
Citation :
Publié par mcmokta93

Yongho quel rapport entre sarko hadopi etc, et les viewer qui permettent tout et n importe quoi dans sl ?
Hmmm pas de rapport ?? Copybot, Téléchargement illégal... Pourquoi pas une Hadopi SL....
Tiens, dans les voeux de M Linden, il mentionne l'avenir de SL pour la nouvelle décade et y fait mention du viewer 2.0. Arfff pas le lien sous la main.
J'avoue être sceptique quant à l'avenir de Sl mais même si Linden Lab interdit les viewers alternatifs , les pirates trouveront une autre solution .

Linden Lab a prévu de retirer ce qui est basé sur des personnages réels et taxer les packs sur Xstreet ............ quand ? On en revient toujours à des nouvelles règles et il n'y a aucune application . Alors franchement je ne crois pas qu'ils se remueront pour quoi que ce soit .

Ce qui est arrivé à Magic Cat me fait peur par contre , parce qu'animer un avatar contre son gré peut amener à des sacrés abus . Comme dit Damien , pourquoi ne serait on pas forcé de leur donner notre tirelire ?

Les créateurs de contenus sont coincés parce que les créateurs du jeu se reposent sur leurs lauriers . La chute est inévitable s'ils ne réagissent pas .
Damien, il faut se rappeler que les copybots existaient bien avant que le viewer SL passe en OpenSource et ont fait parlé deux d'une manière spectaculaire en 2006. Le crash de sim était également déjà un sport très prisé des griefers à cette époque et si certains ne peuvent plus utiliser certains viewers, ils agiront avec d'autres moyens, hélas.

En fait, il suffit de faire quelques recherches sur Google pour tomber sur les tutos qui ont permis, et permettent encore aujourd'hui de transformer le viewer SL en copybot.

L'arrêt de l'OpenSource ne réglera donc rien. Pire, cela risque de mener SL vers le déclin car comme le souligne Elenia, les développeurs des viewers alternatifs préparent l'avenir de SL et Linden Lab n'a pas les moyens de se passer de leur travail.

LL peut et doit toujours faire en sorte d'améliorer la sécurité, mais le contrôle total est impossible. Même si le viewer était mieux conçu, il y aurait des failles. Il y a toujours des failles, même si on peux espérer quelles soient moins faciles à exploiter.
Ouè ouè ouè... et bien ça donne pas envie de faire des projets sur le long terme tout ça...

Kyle je suis d'accord avec toi, le copybot et les méthodes de crash ne date pas d'hier. On pourra dire aussi, mon viewer à un copybot mais je ne m'en sers pas.

Ce qui est quand même affolant c'est de voir à la vitesse ou tout ceci ce propage, c'est une vrais traînée de poudre. Il y a 1 ans combien de % des résidents de SL connaissaient l'existence des CB ?
Il y a 1 an combien de fois une Sim (grande place franco.) sautait en crash sim en une année ? Aujourd'hui c'est parfois 10 fois par jour !

Les pseudo gangs se multiplient tout les jours. C'est pas des histoires ça, c'est la réalité.

Je sais bien que les codes sont modifiable, mais c'est pas donné au premier venu.

Enfin bon, je dramatise peut être, je sais pas, je sais plus.
Citation :
Publié par Damien Spad
Fais cooommeuuuu l'oiseauuuuu

Pardon ^^
Il est certain que l'on ressent (je n'ai pas de chiffres, je reste donc prudent) plus de grieffing que par le passé. Mais Il y a aussi beaucoup plus de monde connecté simultanément qu'il y a quelques années (même si on retire tous les bots du compte, héhé). On peut donc raisonnablement penser que le nombre de grieffers à également augmenté au moins proportionnellement. Donc… plus d'actes de malveillance, plus de victimes, plus de personnes qui connaissent ces victimes et, par conséquent, plus de sentiment d'insécurité concernant la copie par exemple.
En fait, je suis persuadé qu'il n'y a pas plus de copieurs et grieffers par avatar qu'avant le passage en OpenSource du viewer.
Citation :
Publié par Kyle Brynner
L'arrêt de l'OpenSource ne réglera donc rien. Pire, cela risque de mener SL vers le déclin car comme le souligne Elenia, les développeurs des viewers alternatifs préparent l'avenir de SL et Linden Lab n'a pas les moyens de se passer de leur travail.
Il y a des trucs pour lesquels l'opensource, c'est bien. Il y a des trucs pour lesquels ce n'est pas bien. Un client opensource pour télécharger du contenu propriétaire sur des serveurs peu ou pas sécurisés n'est pas une bonne application de l'open source. La moindre des choses, c'est de blinder ton protocole et de réparer les failles AVANT de distribuer librement le code.

Passer le client en opensource était la pire des conneries de SL. Ca équivaut à filer les clés de la banque, avec les plans et les livres de compte, à tous les braqueurs du monde, et tout ça parce qu'ils n'ont pas voulu investir en embauchant des développeurs compétents.

C'est pas parce que le système n'est pas 100% sécurisé qu'il faut laisser le viewer en opensource. C'est comme de dire: "bah, un mec suffisamment résolu pourra toujours voler ma voiture, donc ça sert à rien de mettre une alarme, et je laisse les clés dessus". On ne peut jamais sécuriser à 100%, il y aura toujours des hackers pointus et des failles, mais on peut quand même faire ce qu'il faut pour rendre la vie plus difficile pour 90% des pirates.
@ mcmokta :

Les actes de malveillance augmentent, comme dit dans mon message précédent, je suis d'accord. Mais si on se place par rapport à la copie, par exemple, le nombre de créateurs et l'offre ont également augmentés.

Ce que je veux dire c'est qu'il est fort possible que la proportion de malveillants par avatar n'ait pas changée ou en tout cas n'ait pas fortement évoluée comme on pourrait le penser. En l'absence de données chiffrée je n'ai que mon intime conviction et, bien entendu, je peux me tromper quant aux conclusions que je tire des éléments que j'ai posé, mais sincèrement je pense que je ne me trompe pas de beaucoup.

@ Nibb : Je suis d'accord. Ma remarque sur le fait qu'il y aura toujours des failles ne concernait, dans ton estimation, que les 10% des copieurs et grieffers restants. Bien évidemment LL doit faire son job pour contenir ce pourcentage au plus bas.

En te lisant je comprends mieux pourquoi tu penses que LL est sur le déclin. Tu as peut-être bien raison. Je reste pourtant persuadé que l'OpenSource, malgré les points faible que tu soulignes concernant LL, ralentit ce qui aurait dû être une chute. Peut-être qu'avec ou sans son viewer en Open Source Second Life est de toute façon condamné… l'OpenSource nous donnera au moins la possibilité de continuer nos aventures pixelisées sur d'autres grilles à l'environnement familier et, on peut l'espérer, techniquement plus au point.
Citation :
Publié par Damien Spad

Je ne sais pas, peut être n'y a-t-il aucun point positif après plusieurs années de seconde vie ?
Ah j'ai retrouvé le lien des voeux de M Linden

Citation :
We worked on Viewer 2.0, simplifying the interface and adding some compelling new features (Viewer 2.0 will launch in the first quarter).

Viewer 2.0 with new tools that will add richness inworld. Continued localization of the Second Life experience in our key markets, including additional payment choices.
Bon y a plus qu'a attendre...
Le viewer 2.0, je ne mets pas de grands espoirs dessus. C'est uniquement une refonte de l'interface utilisateur (les menus, les dialogues, les fenêtres), avec une orientation plus "grand public".

Ca veut dire qu'à la surface, ça va ressembler à un browser web (barre de SLURL, back, forward, home, historique) et que les fonctions moins courantes seront moins accessibles. On verra s'ils arrivent à garder les mêmes fonctionnalités accessibles avec moins ou autant de clics, mais j'en doute. Comme je les connais, ils vont juste planquer certains trucs derrière 36 menus et faire un truc totalement déroutant pour les 99% d'utilisateurs existants.

Pendant ce temps, le vrai point bloquant pour attirer de nouveaux utilisateurs reste l'expérience utilisateur de la première demi-heure. Celle-ci est toujours aussi négligée avec un Help Island inefficace et des Welcome Area remplis de spammeurs, de griefers et de monsieurs tout nus.
Selon moi, SL n'évoluera pas afin d'avantager les créateurs et joueurs lambdos (pluriel improvisé de lambda ).

LL a suffisamment apporté de sources traitant de sujets tournant autour du pot pour nous faire doucement comprendre que leurs objectifs étaient avant tout de travailler avec de grosses marques sans aucun état d'esprit artistique. Donc le côté graphique et toussa toussa, c'est déjà rayé de leur petit carnet des choses nouvelles à apporter depuis fichtrement longtemps. La seule chose qu'ils vont obligatoirement devoir maintenir si leurs intérêts restent les mêmes, c'est de combattre toutes les failles permettant aux grieffers d'agir impunément sur la plateforme, d'entretenir la stabilité de leur viewer et d'évacuer peu à peu les avatars inutiles en les décourageant progressivement en commençant par les délaisser.

Second Life n'est pas un jeu, pour rappel, et nombre exorbitant de personnes y sont pour simplement jouer dessus.

Je n'suis pas très optimiste, certes, mais rien ne me pousse à voir les choses d'une autre manière. C'est ma vision de l'avenir de SL.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés