Bonjour et bienvenue à toi !
Concernant les métiers, je pense qu'en tant que gardien des runes tu as basiquement 3 métiers intéressants:
- Explorateur, tu pourras fabriquer tes armures en tissu, ta sacoche et surtout récolter les ressources (minerais et bois) pour les revendre et potentiellement gagner de l'argent par ce biais.
- Historien: Essentiellement pour faire des potions, des teintures, de la peinture (décoration de maison) ainsi que des "enamels" et "inlays" (je ne connais pas la traduction fr, déolé, mais ce sont des objets consommables pour GdR te permettant d'augmenter ta jauge "d'attunments").
- Bijoutier (ou joailler en fr ?): pour faire des bijoux et des pierres runiques.
Après, honnêtement, et à moins que tu sois très motivé, il est généralement assez compliqué et fastidieux de garder son niveau de craft équivalent au niveau de ton personnage, tout spécialement pour l'exporateur et l'historien.
Cette difficulté fait que les objets que tu pourras fabriquer seront bien souvent inférieurs à ceux que tu pourras obtenir par les quêtes, à moins -encore une fois- que tu consacres pas mal de temps à monter en parallèle ton craft.
Mon main est actuellement un Ménestrel 65 (aux US), tailleur, et je dois bien avouer que ce craft ne m'a pratiquement jamais servi à rien. C'est juste utile pour faire des armures pour les rerolls. Durant le leveling je n'ai jamais eu le courage de farmer des tonnes de cuirs (surtout avec un ménestrel) pour pouvoir faire quelque chose d'utile, et au 65 les armures craftées n'ont pas réellement d'intérêt par rapport à l'équipement de SoM, ou tout du moins par rapport à la facilité à obtenir ce dernier.
En revanche, c'est une sympathique source de revenus et cela permet de faciliter les choses pour les rerolls (en fournissant des armures légères/intermédiaires ou des matériaux).
Historien te permet essentiellement de faire des consommables comme les potions, les objets de classe pour GdR ou les parchemins de combats.
Actuellement, que ce soit dans la Moria ou après, les potions s'obtiennent très facilement via des quêtes, et donc idem, je n'ai jamais eu besoin de m'en servir. Les parchemins de combat peuvent être intéressants, mais il faut être honnêtes, ils servent essentiellement dans une optique d'optimisation poussée, ils sont loin d'être indispensables durant le leveling.
Enfin tu pourras faire des parchemins permettant aux autres artisans de faire plus facilement des critiques, ce que tu pourras vendre à l'AH.
En résumé, métier intéressant qui produit des consommables nécessaires à tout le monde.
Pour avoir joué dans le passé un Maitre du savoir qui était historien, je dirais que c'est probablement le craft le plus difficile à monter si tu veux qu'il soit "à niveau", mais le plus rapide une fois que les monstres des ruines dans lesquelles tu cherches les matériaux sont gris , tout du moins cela m'a semblé plus rapide que de récolter du bois/minerai.
Enfin pour bijoutier, tu peux faire tes propres runes ainsi que des bijoux qui occupent tout de même 6 emplacements d'inventaire et sont utiles à tout le monde. Métieur probablement plus intéressant qu'explorateur à haut niveau, si on exclue l'aspect collecte.
Dernier élément: avec explorateur tu pourras te faire des sacoches légendaires et avec bijoutier des runes légendaires. Les objets légendaires étant deux pièces d'équipement "ultime", dont la recherche te prendra beaucoup de temps à haut niveau.
Pour l'argent, je n'ai jamais eu de soucis avec ça. Quand j'ai monté mon ménestrel (sur un serveur où je n'avaivais rien), j'ai pu acheter le cheval et une petite maison en arrivant au niveau 35, le tout sans avoir vraiment vendu de matières premières en tant qu'explorateur à l'AH.
Généralement tu n'as aucun soucis à récolter de l'argent, à la seule condition que tu ne dépenses presque rien à l'AH avant d'avoir le cheval (4po220 il me semble).
La première instance est celle des hauts des galgals, aux alentours du niveau 20.
Par difficulté à en trouver, si tu veux dire par rapport à la population, je n'en sais rien, ne jouant plus sur les serveurs français ! Mais il est vrai que l'année dernière, sur Estel, c'était assez compliqué de trouver du monde pour ces instances.
Pour la quête épique, le premier livre peut se faire en solo (même si le tout dernier boss peut être un peu dur, attend d'être niveau 20 je pense pour le tenter). Ensuite il y a de tout, des parties solo et des parties en groupe qui impliquent généralement une instance très scénarisée, et parfois vraiment impressionante (Livre 5 par exemple ^^).
Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions !
Mouarf, complètement owned de 20mn