[PDR] Quelle est vraiment notre utilité ?

Répondre
Partager Rechercher
Amis Prêtres des runes, ceci est un cri du cœur.

Tout d'abbord, navré pour la longuer et le coté indigeste de ce post, j'ai fait ce que j'ai pu

J'ai un PDR RR42 que j'apprécie beaucoup, mais depuis quelque temps je ne trouve finalement plus de sens à cette classe, en particulier quand je nous compare à nos homologues Prêtres Guerriers (que je monte et connais assez bien du coup) et Archimages (ma moitié en montant un, je connais un petit peu).

J’aimerais donc comprendre quels sont nos points forts ou avantages et qui feraient de nous une classe unique et au moins utile/performante. J’ai testée une myriade de choses souvent fort exotiques, je n’arrive pas à mettre vraiment le doigt sur ce qui nous rendrais intéressants.

Voilà pourquoi je me permet de mettre en parralèle chaque attribut d'un healer avec ses homologues (je vais utiliser les + / = / - en résumé à chaque fois)

Les soins :

En comparaison des autres heaers, nous avons grosso modo les mêmes soins avec les mêmes puissances ou durées, les mêmes sorts de purge.
Mais nous disposons du soins en mouvement (faible mais pratique parfois), tandis que le PG a uns oin de groupe plus rapide à lancer et l’archimage le rez immédiat via tactique, c’est donc à mon sens assez équilibré.

Cependant, nos voies de spécialisations ont médiocres (impossible de se spécialiser heal, DPS ou autre), orientées Hybrides (avec un DPS risible) et ne propose presque que des sorts/tactiques" DPS". Il nous est donc plus dur de devenir de bons soigneurs.

= Des soins globalements du même niveau que les autres.
- Des voies de spé inutilisable / DPS sans dégats

Le DPS :

Une chose me semble certaine : le PDR a le DPS le plus faible de l’ordre. Peut-être à très haut niveau et équipement très complet il peu taper de façon acceptable, mais pour le PDR moyen c’est une farce.
Nos sorts sont tous en élémentaire, sans exception, et cette résistance est évidemment au maximum en face à cause des Flamby (normal).
Les dégats de base sont très faibles, et même les sorts en spécialisation (valaya principalement) sont très faibles : la rune du destin en Valaya semble sympa, mais au final frappe à 100 par tick dans le meilleur des cas (et heal d’autant) et se fait purgé sans arrêt (trop longue). La rune d’immolation est ce qui se rapproche le plus d’un burst, mais encore une fois : 300-500 par tick, au mieux.

Inutile de rappeller que le PG et l'Archi peuvent avoir des DPS respectivement bons et impressionants.

- Attaques élémentaires (resist capée par la destru).
- Coups aux dégats très faibles.
- Sorts de spécialisation au final très faibles (malgré les apparences).


La survie (et les CC) :

Grosso modo, L'archimage et le PDr sont identiques en terme de caractéristiques, le PDR ayant en plus la tactique d'armure.
Bien sur l’armure du PG est supérieure, et il dispose de buff d’endurance ou de PV assez sympathique (ce qui fait de lui sans conteste le plus resistant sur le papier). tout est donc pour le moment normal.

Prenons donc en compte les CC : en dehors d’un silence, le PDR n’a aucun CC de base. Il dispose d’un étourdissement en voie de spé (tout en haut) et de la première tactique Valaya (25% de chances de ralentir + perte de PA) assez sympathique mais aléatoire, et dissipé trop souvent vu notre intelligence généralement très faible.

Nous disposons de la protection des ancêtres (Debuff de zone), donc dispose également l’archimage en version plus faible, certes (5sec et non 10, mais je crois que leur CD est plus court aussi…).
Le bump de zone ? Celui de l’archimage est mieux sans tactiques, un peu moins bien avec.
L’archimage dispose d’un snare de zone en bas de voie heal, d'un AOE detaunt, etc.
Le PG dispose de quelque CC sympathique, ne serait-ce que d’un snare dont nous sommes privés…

Un avantage : notre morale 2 (esprit de la montagne) vraiment puissante, rendant "inutile" toute autre morale.

+ Une morale 2 très intéressante.
+ Tatique d'armure sympathique.
= Deux CC (bump et AOE detaunt) un peu mieux que ceux de l'archimage.
- Pratiquement aucun CC en dehors des voies de spé (très peu avec).
- Une resistance globale du niveau voire légèrement inférieure à l'archimage, en prenant en compte tout les paramètre.

Les Buff / Debuff :

Selon beaucoup, la force du PDR serait dans ses Buffs, dont nous disposons en "grand nombre" pour des buffs de tout types.

Les runes :
=> le sort de dégats conféré reste globalement très faible, peu être dissipé, etc.
=> La rune FOR/INT/CT est anecdotique, car ne se cumule pas avec les potions ou tout autre buff.
=> La rune de resistances est plus faible que le buff de l'archimage ou du chevalier du soleil. En sus, la lancer sur chaque personne rez est virtuellement impossible en plein combat (à contrario du buff archimage).
=> La rune de Sanctuaire (ENDU + auto-rez) semble fabuleuse, mais au final ratée. elle est dissipée trop souvent, devan donc être lancée pile avant de mourir. Et l'auto-rez doit se faire sous 30 secondes, et donc généralement au milieu d'un tas de KoupTout/sorcières en AOE, donc mort instantanée (même une furie nous tuera bien trop vite après ce rez). Utilisation marginale donc, sauf en PVE où elle est très bien.

Les runes majeures :
=> la rune Valaya est inutile, je n'ai même jamais vu de changement avec celle-ci lancée.
=> La rune de soins reste trop faible, et de mémoire ne permet plus les proc tactique, donc inutile.
=> La rune PA est bien, mais ne se cumule pas avec celles d'un autre PDR,

Les bufs de proc via tactiques ou autres :
=> leur problème es qu'il sont aléatoires, donc sauf ceux basés sur le %critique magique (et encore), ils sont basés sur un coup de bol.
=> Protéction des ancètres (tactique bouclier, voie AOE) lance un bouclier qui absorbera à peine un seul coup.
=> La tactique de regen PA sur critique ne nous affecte pas.

Les seuls buff notables seraient donc à mon sens : 25% de soins en plus sur la cible pour un critique, Buff PA corrects, le buff armure sur le HOT de base. Ca fait peu et ça prend des emplacements de tactique.

A coté le PG en a une tripotée, du type bouclier de groupe, buff FOR/ENDU (poing de Sigmar), le buff PV très important, en gros les voies grâce et Salut (Mon PG 23 est à mon sens un buffeur de même niveau que le PDR).
Je ne connais pas contre pas les buff de l’archi, j’avoue (hormis le buff resists).


Et niveaux Debuff ?
Le désert. Aller, la seconde tactique Valaya qui Debuff des caracs, géniale sur le papier, mais qui proc que très rarement : le bouclier saute après un seul coup, de toute façon (testée et vérifiée longuement)
Le Debuff soin en voie de spé, qui proc sur critique magique (ha ha ha) et de 25%...
Et je crois que c’est tout.

L’archi dispose d’une quantité de Debuff effrayante, le PG assez peu hormis la voie courroux, et reste malgré tout au-delà.


+ pas mal de "petits buffs" utiles.
+ Quantitativement beaucoup de buff de types différents
+ Quelque runes sympathiques.
- Majoritée des runes et runes majeures inutiles/surclassées.
- Buffs principalement basés sur des procs (aléatoires, donc).
- beaucoup de buff, mais très peu d'utiles.
- Buffs induits majoritairement par des tactiques, mais 4 emplacements seulement.
- Buffs non cumulables avec potions/autres.
- Buffs (de type caracs) bien inférieurs à ceux du PG / chevalier du soleil.


Résumons :

- Nous sommes des Heal ni meilleurs ni plus mauvais que les autres.
- Notre DPS est qualifiable d’inexistant
- Notre survie est à peine supérieure à celle de l’Archimage, les CC en moins.
- Nous n’avons que 3-4 buffs véritablement utiles et pour ainsi dire aucun Debuff
- Globalement, tout les "petits plus" ne me semble utile qu’en PVE (où nous sommes assez bons) mais risible en RVR.

Quels sont donc nos atouts ? Je sais que tout ce que j’ai écrit plus haut n’est pas forcément "avéré" mais correspond à mon ressentis. Mais pourtant, quand je regarde je ne peut que constater ces faits, et je ne sais que faire. Je ne souhaite pas abandonner cette classe, j’aime beaucoup de choses dedans. Mais je n’arrive pas à comprendre comment certains joueurs arrivent à se sentir plus ou moins utiles que les autres healers.

En gros, à mes yeux le PDR est un healer ni meilleur ni moins bons que les autres, mais ne dispose d’absolument rien à coté à contrario de ses homologues. Ce qui le rend finalement assez "mauvais", et j’ai du mal à croire qu’on le choisse à la place d’un autre soigneur dans un groupe (sauf ni d'autres healers ne sont pas disponible).

Je préfère anticiper au cas où : je suis un joueur très moyens, pour ne pas dire assez mauvais. Je suis près à le reconnaitre bien volontiers, là n’est pas le problème.
Autre chose que je tiens à préciser : ceci n’est pas une complainte du type "ma classe est naze, gnagnagna" et je ne souhaite en aucun cas comparer notre classe au Cultiste (un débat comparatif peut être intéressant, mais pas ici je pense). Ce n’est vraiment pas un post pour le seul but de chouiner, mais un post pour m’aider à comprendre ma classe, et m’améliorer.

Encore une fois, merci de me die que j’ai tord, mais surtout EN QUOI j‘ai tord. Je n’arrive pas à trouver la force de notre classe, ce n’est pas faute d’essayer.
Mais également, avec vous aussi ce ressentis ? Suis-je seul à avoir cette vision du PDR ?

Merci (et bravo) à ceux qui m’ont lu, et j’attend avec impatience vos réponses !

PS : ce post est amené à être édité à gogo, pour le rendre moins indigeste et plus agréable à lire J
Je te trouve bien dramatique et pessimiste, et c'est dire, étant quelqu'un de pessimiste par nature moi-même

Je joue un pdr lvl 40/65 sur Athel Loren, spécialisé en Grungni (jusqu'au mezz single) et Grimnir (jusqu'au rez de groupe que je prendrais quand j'aurais ding 70).

La seule tactique que je prends est celle qui proc le bouclier d'absorb (à 680 pour ma part) dans la voie de Grimnir, ce qui fait des points de spé d'économisés pour monter le plus possible les deux branches.

Je me retrouve donc au level 38 pour la branche mono et de groupe, ce qui améliore l'efficacité de mes soins d'une manière non négligeable (à mon sens).

Il est vrai que nos arbres de spé peuvent sembler faibles, si pas mauvais comparés à d'autres.

Mais la force du pdr est que tout ce qui est vraiment utile pour soi et pour le groupe soit disponible de base, sans avoir à mettre de point de spécialisation.

La tactique proc +25% heal reçu, le buff armure sur le hot de base, le regen pa sur crit (pour nous), le buff armure (tactique raciale naine) sont les tactiques qui nous servent le plus et qui font l'utilité du pdr face aux autres heal ordre.

Je ne vois pas ce qu'on pourrait demander de plus, car je pense que trop de choix tue le choix et que se retrouver avec plusieurs sets de tactiques qu'on ne peut pas toutes utiliser car on n'a que 4 slots ne ferait que créer de la frustration.

Ce qui fait la force du pdr, et qui peut sembler bête, c'est sa taille. Combien de fois ne me suis pas caché dans un buisson, derrière un rocher, derrière une petite volée d'escaliers, un tas de ruines, ...

Ca peut sembler bête, mais le placement et la "furtivité" du pdr est ce qui assure sa survie personnelle et indirectement la survie de son groupe. Car un healer mort ne peut plus aider son groupe, et il vaut mieux orienter son template et ses points de renommée vers sa survie personnelle plutôt que vers le groupe.

C'est pour ça que je prends le mezz single, qui m'a aussi sauvé un grand nombre de fois face à la charge d'un kouptou, le pop d'une furie, le focus d'une sorcière, l'assist monocible de dps cac,...

Le pdr a, il me semble, suffisamment de CC pour s'en sortir dans la mêlée mais cela demande de pouvoir lire le combat et son évolution et d'agir en conséquence. Il ne faut pas se sacrifier pour son groupe, surtout en bg ou plein de gens vont ffa et il ne faut pas hésiter à back soi-même en espérant que les autres joueurs du groupe feront de même.

Le pdr seul ne pourra rien faire, c'est la synergie du groupe (des groupes, en fait) qui fera qu'on éliminera les cibles ennemies et qu'on accomplira l'objectif du bg/orvr. Et ça, le pdr en a suffisamment les moyens pour s'en assurer, via le proc +25% heal et le bouclier d'absorb qui, même s'il est faible, permet de temporiser suffisamment longtemps les dégâts reçus le temps de cast du gros heal (mono ou groupe) et c'est là le sens de ce proc, permettre de gagner du temps pour pouvoir cast quelque chose de plus gros.

Pour cela, il y a aussi le bouclier d'absorb en Valaya (faible, mais il permet aussi de gagner du temps) ainsi que le buff pdv en voie Grungni qui sera amélioré si tu monte dans cette voie sans prendre de tactique.

Une autre force du pdr est sa capacité à heal en mouvement, ce qui lui permet de back très facilement tout en assurant sa survie ou celle d'un autre allié. En montant la spé Grungni jusqu'au mezz single et donc au level 38, cela up aussi l'efficacité du flash heal qui peut crit et faire proc le +25% heal reçu et si ça crit à nouveau sous le proc, le flash heal peut monter facilement à du 800-1000+ (mon record tournant aux alentours des 1100) ce qui permet quelquefois de remettre un allié de back avec soi et de le sauver.

De plus, si tu utilise la tactique en voie Grungni +15% chances de crit du flash heal, ça peut te permettre d'artificiellement augmenter le proc du +25% heal sur tes alliés.

Voilà, moi aussi j'ai fait un long post

Mais je ne sais pas quoi dire de plus pour te montrer que le pdr est une bonne classe, excellente à mes yeux et meilleure que le pg qui est trop monotouche à mon gout.

Expose nous ton template actuel ainsi que ton stuff et tes points de renommée pour avoir une idée de ta manière de jouer.
Merci pour ta réponse, qui est le genre de réponse que j'attendais .
navré pour le ton "dramatique" qui n'est absolument pas voulu ^^

Je me permet de te citer pour plus de clarté, et m'éviter de partir dans de longs paragraphes.

Citation :
Mais la force du pdr est que tout ce qui est vraiment utile pour soi et pour le groupe soit disponible de base, sans avoir à mettre de point de spécialisation.

La tactique proc +25% heal reçu, le buff armure sur le hot de base, le regen pa sur crit (pour nous), le buff armure (tactique raciale naine) sont les tactiques qui nous servent le plus et qui font l'utilité du pdr face aux autres heal ordre.

Je ne vois pas ce qu'on pourrait demander de plus, car je pense que trop de choix tue le choix et que se retrouver avec plusieurs sets de tactiques qu'on ne peut pas toutes utiliser car on n'a que 4 slots ne ferait que créer de la frustration.
En effet nous avons "tout à portée" de main, mais nous n'avons pas plus de sorts que nos confrères qui sont dans le même cas (quel sorts avons nous en plus, sans spé, qu'eux?)
Les archi et PG ont les mêmes soins sans avoir à se spécialiser, n'est-ce-pas? La spé n'est qu'un bonus.

Mais ce qui me chagrine, c'est que oui tu cite nos tactiques, souvent très bien. Mais nous n'avons hélas que ça au final! Et que 4 emplacements, donc soit nous sommes utiles au groupe, soit nous restons en vie. Les deux sont uasi impossible, je trouve.

Citation :
Ce qui fait la force du pdr, et qui peut sembler bête, c'est sa taille. Combien de fois ne me suis pas caché dans un buisson, derrière un rocher, derrière une petite volée d'escaliers, un tas de ruines, ...

Ca peut sembler bête, mais le placement et la "furtivité" du pdr est ce qui assure sa survie personnelle et indirectement la survie de son groupe. Car un healer mort ne peut plus aider son groupe, et il vaut mieux orienter son template et ses points de renommée vers sa survie personnelle plutôt que vers le groupe.
Tu marque un gros point, j'ai tendance à oublier de jouer sur la taille de notre avatar, et ai tendance à ne pas réfléchir au placement (pourtant j'y arrive parfaitement avec mon Squig).

Citation :
C'est pour ça que je prends le mezz single, qui m'a aussi sauvé un grand nombre de fois face à la charge d'un kouptou, le pop d'une furie, le focus d'une sorcière, l'assist monocible de dps cac,...
Je ne l'ai pas essayé en profondeur, mais ce mezz me parait peu efficace pourtant : au moindre pet de mouche, il saute. Même un tick de dot placé avant le fait sauter. J'ai du mal à en voir l'intéret, peut-être devrais-je me pencher sur la question...

J'ai peur que tu t'ai mépris sur le "sens" de mon message : j'essaye de comprendre ce qui pourrais nous différencier des autres healer, qui eux ont les mêmes sorts au final, mais disposent d'une mécanique de classe qui ajoute de l'intéret et e la puissance.
Tout les exemples ou conseils que tu donne sont pour beaucoup très bons (je peut t'assurer que j'ai pris bonen note pour certains), mais au final : ils sont valables pour nos confrères.

Vraiment, ce qui me turlupine c'est que tout ce que le PDR peu offrir, les autres healers peuvent aussi. Sauf qu'eux peuvent faires d'autres trucs en plus (le PDR est la seule clase de WAR n'ayant _aucune_ mécanique de classe , en y pensant. Oui, pour moi les runes n'en sont pas), que ce soit du debuff/buff/DPS ou profiter de leur mécanique pour améliorer leurs soins/dégats.

Merci pour ta réponse, qui est le genre de réponse que j'attendais .
navré pour le ton "dramatique" qui n'est absolument pas voulu ^^

Je me permet de te citer pour plus de clarté, et m'éviter de partir dans de longs paragraphes.

Citation :
Mais la force du pdr est que tout ce qui est vraiment utile pour soi et pour le groupe soit disponible de base, sans avoir à mettre de point de spécialisation.

La tactique proc +25% heal reçu, le buff armure sur le hot de base, le regen pa sur crit (pour nous), le buff armure (tactique raciale naine) sont les tactiques qui nous servent le plus et qui font l'utilité du pdr face aux autres heal ordre.

Je ne vois pas ce qu'on pourrait demander de plus, car je pense que trop de choix tue le choix et que se retrouver avec plusieurs sets de tactiques qu'on ne peut pas toutes utiliser car on n'a que 4 slots ne ferait que créer de la frustration.
En effet nous avons "tout à portée" de main, mais nous n'avons pas plus de sorts que nos confrères qui sont dans le même cas (quel sorts avons nous en plus, sans spé, qu'eux?)
Les archi et PG ont les mêmes soins sans avoir à se spécialiser, n'est-ce-pas? La spé n'est qu'un bonus.

Mais ce qui me chagrine, c'est que oui tu cite nos tactiques, souvent très bien. Mais nous n'avons hélas que ça au final! Et que 4 emplacements, donc soit nous sommes utiles au groupe, soit nous restons en vie. Les deux sont uasi impossible, je trouve.

Citation :
Ce qui fait la force du pdr, et qui peut sembler bête, c'est sa taille. Combien de fois ne me suis pas caché dans un buisson, derrière un rocher, derrière une petite volée d'escaliers, un tas de ruines, ...

Ca peut sembler bête, mais le placement et la "furtivité" du pdr est ce qui assure sa survie personnelle et indirectement la survie de son groupe. Car un healer mort ne peut plus aider son groupe, et il vaut mieux orienter son template et ses points de renommée vers sa survie personnelle plutôt que vers le groupe.
Tu marque un gros point, j'ai tendance à oublier de jouer sur la taille de notre avatar, et ai tendance à ne pas réfléchir au placement (pourtant j'y arrive parfaitement avec mon Squig).

Citation :
C'est pour ça que je prends le mezz single, qui m'a aussi sauvé un grand nombre de fois face à la charge d'un kouptou, le pop d'une furie, le focus d'une sorcière, l'assist monocible de dps cac,...
Je ne l'ai pas essayé en profondeur, mais ce mezz me parait peu efficace pourtant : au moindre pet de mouche, il saute. Même un tick de dot placé avant le fait sauter. J'ai du mal à en voir l'intéret, peut-être devrais-je me pencher sur la question...

J'ai peur que tu t'ai mépris sur le "sens" de mon message : j'essaye de comprendre ce qui pourrais nous différencier des autres healer, qui eux ont les mêmes sorts au final, mais disposent d'une mécanique de classe qui ajoute de l'intéret et e la puissance.
Tout les exemples ou conseils que tu donne sont pour beaucoup très bons (je peut t'assurer que j'ai pris bonen note pour certains), mais au final : ils sont valables pour nos confrères.

Vraiment, ce qui me turlupine c'est que tout ce que le PDR peu offrir, les autres healers peuvent aussi. Sauf qu'eux peuvent faires d'autres trucs en plus (le PDR est la seule clase de WAR n'ayant _aucune_ mécanique de classe , en y pensant. Oui, pour moi les runes n'en sont pas), que ce soit du debuff/buff/DPS ou profiter de leur mécanique pour améliorer leurs soins/dégats.

Edit :

Citation :
Expose nous ton template actuel ainsi que ton stuff et tes points de renommée pour avoir une idée de ta manière de jouer.
J'avais oublié. je suis RR42 mais je n'ai pas "vraiment" de template, vu que je me cherche encore plus ou moins. Mais disons que là, actuellement j'ai un template "exotique" plutôt DPS :

- 2/5 conquérant, le reste en annihilateur.
- cape 20ENDU/20PV, 1 bijou 43PV, le bijou bastion avec tali armure, deux pièces du set vents indiférents
- arme renommée 60PV/90INT (avec tali) pour le DPS, sinon le baton de Gunbad (je crois) vert 50VOL / 36PV / 40 puissance guérison avec 1 tali armu et 1 tali PV

tactiques : +6xx armure / +1050 armure sur tick du HOT / mouvements réduits / 25% snare-drain PA sur le DOT (1ere tactique Valaya)

points de RR : 5/5 en endu, tactique RP scénario (bof), et les 2-3 poitns qui restent en VOL/INT.
Je suis Valaya avec les deux comp du haut (Rune du destin et d'immolation) uniquement, le reste en Grungni surtout pour la rune PA.

Je sais, un template pas extra, et orienté DPS : je voulais essayer.
Ca me donne sans buff ou proc 2500 en armure, 370 en ENDU, 560 en VOL, 500 en INT, 150 en INIT (outch, je sais), et environ 6200PV (un gros pb, je sais aussi).

Mais oui ce n'est pas aprlant, car c'est un template test. Je peut tenir sans soucis plusieurs tanks sur la pogne, du maraudeur, mais malgré mon armure de tank une fois buff à fond (je suis monté à 3800 environ) je meurt en 2sec face à du Kouptout, 5sec face à une bonne furie (les autres me chatouillent). Ca me frustre...
Va voir du coté de ton homologue destru : Le Oh combien puissant Cultiste.

je te promet que la joie de vivre te reviendra et ton profond pessimiste s'envolera !

personnellement je ne trouve pas le pdr a plaindre comparé au autre heal de WAR, il reste très viable, en revanche je trouve que le problème principale du pdr/cultiste sont ces arbre de spé incompréhensible.
Citation :
Publié par Wuan / Wanwan
Va voir du coté de ton homologue destru : Le Oh combien puissant Cultiste.

je te promet que la joie de vivre te reviendra et ton profond pessimiste s'envolera !

personnellement je ne trouve pas le pdr a plaindre comparé au autre heal de WAR, il reste très viable, en revanche je trouve que le problème principale du pdr/cultiste sont ces arbre de spé incompréhensible.
Comme je disais, mon but n'est pas d'ouvrir un tel débat PDR vs Cultiste : je ne connais que très peu le cultiste, et j'aimerais éviter que ce post dégénère en "untel est plus fort/faible, etc etc".
Ouvrir un sujet distinct pour en parler, volontier, mais là j'aimerais surtout pouvoir positionner le PDr par rapport à nos homologues, et comprendre ce qui peut le rendre unique, utile, et m'améliorer en fonction (et aider mes confrères qui sont peut être dans le même cas).
Je comprends mieux maintenant, tu aimerais une mécanique particulière à notre classe comme la tranquillité/puissance de l'archimage et la fureur du juste du prêtre guerrier.

Et bien, pour jouer aussi ces deux classes (pg lvl 32 et archi lvl 7) je peut te dire que la mécanique de ces classes leur donne une touche particulière certes mais en fin de compte, pour le pg en tout cas, cela devient plus un handicap qu'un avantage, si on veut le jouer en spé heal.

En effet, la regen de la fureur a été nerf avec je ne sais plus quel patch donc il devient difficile de rester tout le temps à fond pour pouvoir heal les gens quand on le voudrait et depuis le débug des canalisés qui se font tout le temps interrupt, cela deviens difficile de regen la fureur via le sort fureur contre pa (pénitence ? me rappelle plus du nom).

En ce qui concerne l'archimage, je ne l'ai pas testé a un niveau assez élevé pour pouvoir te donner une opinion plus précise mais en tant que heal, je me vois mal placer des dots et/ou autres sorts de dps pour monter la tranquillité afin de raccourcir le temps de cast des sorts de heal et inversément pour le dps.

Mais de ce que j'ai entendu de personnes jouant des arhcimages, ce système ne fonctionnerait pas toujours correctement et si l'archimage se spé heal pur, passer son temps à mettre des dots/dps pour pouvoir cast plus vite se révèle être du temps en moins passé à heal donc au final, je ne sais pas si cela les avantages tant que cela.

C'est vrai qu'avoir une mécanique de classe particulière est chouette, j'ai aussi joué un brisefer avec le système de rancune, mais au final je préfère jouer mon pdr sans mécanique particulière excepté celle de gérer ma consommation de points d'action.

Cela me permet de me concentrer sur l'état du combat et son évolution et non sur ma fureur comme quand je joue mon pg. Certes, je suis plus résistant (même au lvl 32, sauf assist) mais je me retrouve obligé d'utiliser le coup en aoe pour regen la fureur dans le vent ainsi que sur des ennemis prenant le risque de m'exposer.

C'est la faiblesse du pg, il peut très bien heal sur la longueur mais il ne peut pas "burst", ou pas aussi bien qu'un autre heal comme le pdr ou même comme l'archimage qui est le meilleur à ce jeu là via sa mécanique mais surtout ses tactiques (40% heal en plus si cible à - 25% points de vie).

J'aime jouer mon pdr et je le trouve unique et réellement utile, mais cela à demandé du temps avant de correctement maîtriser la classe, mon placement, mes mouvements (le nombre de fois ou je me suis stuck ou piégé tout seul dans le décor en voulant l'utiliser à mon compte ) mais aussi et surtout mes limites.

Il faut reconnaître et accepter le fait qu'on ne pourra pas heal tout le monde, ni sauver tout le monde des assists et cela d'autant plus s'il y a du lourd en face @ bomb team sorc aoe/mass kouptous/autre ainsi que lorsque l'on se retrouve seul heal du groupe composé entièrement de dps cac style répu/tueur qui rush et/ou ffa et qui implose, flamby qui implose aussi (retour de combu),...

Et bien sûr, étant le seul heal du groupe, on se fait focus rapidement.

Je ne sais pas si c'est cela qui te touche, qui t'a touché ou qui va te toucher, mais ton questionnement quant à la classe et à sa mécanique sont un passage incontournable pour toute personne jouant heal, se demander si l'on est vraiment efficace dans sa classe et dans son rôle.
Citation :
Publié par Naraith
Comme je disais, mon but n'est pas d'ouvrir un tel débat PDR vs Cultiste : je ne connais que très peu le cultiste, et j'aimerais éviter que ce post dégénère en "untel est plus fort/faible, etc etc".
Ouvrir un sujet distinct pour en parler, volontier, mais là j'aimerais surtout pouvoir positionner le PDr par rapport à nos homologues, et comprendre ce qui peut le rendre unique, utile, et m'améliorer en fonction (et aider mes confrères qui sont peut être dans le même cas).
Je trouve que tu exagères le tableau, même si je comprends que c'est par frustration. Je suis moi-même joueur de PG et je me suis essayé à l'archi 36 niveaux durant, il y a un bail.

Si tu cherches à te positionner par rapport à ceux-là déjà le PG soigneur est peu varié. Et certainement pas un buffeur! Tu peux peut-être te permettre un petit buff force deci-delà mais c'est parce qu'on t'en laisse l'opportunité. L'abla de groupe c'est une fois toutes les minutes donc pas spécialement utile(ça fait des lustres que je ne l'ai plus). Le seul buff réellement utile reste la prière activée, sachant que celle-ci ne bénéficie pas à un membre du groupe éloigné au contraire d'un buff pdr. Quant au snare, celui du PG est assez pourri puisqu'il nécessite de passer une malédiction avant d'espérer l'appliquer au contraire de tous les autres snare cac du jeu.
De plus disposer de CC à distance pour un soigneur qui ne va pas spécialement vers la mêlée reste plus avantageux.
En terme de dps, peu importe la resist avec le soft cap, honnêtement. C'est rare de ne pas rencontrer d'élu ou chaman en face donc tout sera au soft cap, élémentaire ou spirituel et la différence sera donc marginale. Le pdr pêche plus par des temps de cast démesurément longs s'il veut jouer dps que par le type de dégâts.

Là où le bât blesse nettement plus c'est vis-à-vis de l'archi par contre, qui s'en sort mieux autant en version dps que version soins. A ce niveau-là l'atout du pdr réside essentiellement dans 3 tactiques: le proc armure, le proc 25% heal(très appréciable avec d'autres soigneurs), le proc abla même si les avoir toutes parait inenvisageable, ça laisse un choix.
Ce que j'ai oublié de préciser, c'est que ce qui fait le pdr unique, c'est justement le fait que ce soit un Nain, avec tout ce que cela peut comporter comme aspects roleplay : /toast et /drink à volonté, pillage compulsif de tous les cadavres (même les low lvl qui drop des pièces de cuivre ), volonté d'amasser le plus de gold possible et rechigner à s'en délaisser,...

Ca à l'air de rien, mais c'est ce qui donne tout son caractère à la classe et ce qui pousse à l'aimer et à continuer à la jouer.

Bien sûr, si on aime pas les Nains (comment cela serait-il possible ?) et qu'on en roll un, ça n'aidera pas beaucoup mais personnellement cet aspect rp du personnage est aussi ce qui m'a poussé à continuer à le monter, malgré les doutes, les frustrations et les nerfs (dont le nerf récent de la rune de sérénité et de notre hot de base passé en bénédiction et qui peut donc être débuff par le 1er tank venu).
Je vais etre furtif, mais je tenais à donné une vision du PdR complètement différente de la votre.
Je dispose d'un petit PdR rr63 spe valaya/grungni avec une compo 4 senti 2 envah, mais je vais bientot m'équiper de 3 SP et 4 SdG.
Je reviens donc sur la vision du jeu, moi j'utilise le baton du tiers 4 qui dispose de bonne stats en endu et en init.
Je met 2 talis + 23 endu et init, avec mon stuff et mes points de renommé j'arrive à 560 d'endu, 330 d'init et 850 en volonté. Pour les pv je suis constamment sous liniment +60 pv et 50 en puissance de soin, ce qui donne 6400 pv.
En tactique j'utilise + 660 armure, +160 volonté, la tactique qui up l'armure en utilisant le hot ainsi que la tactique qui regen plus vite bump avec le snare à 40 %
Tu parlais de kouptout, à part les trés gros kouptout genre add, bzkr avec qui il faut faire attention, surtout si l'on est isolé, les autres tapes fort mais tu peux les gérer, un bump snare et tu te barres tu préviens sur le vocal que tu es attaqué et c'est réglé.
Certes j'ai moins de crit, mais ma survivabilité est grandement augmenté, je heal moins fort mais plus longtemps lol.
Je ne joues qu'en rvr de masse Wb ou fg, sur un malentendu je peut faire du pve lol.
__________________
mortuis sunt ita ....

http://sigs.enjin.com/sig-rift/31541_b51eb83be6eb52d7.png
Ayant un cultiste, je comprend ce que tu vis.

A par reroll je vois pas ce qu'il y a a faire du coté joueur.

Apres coté mythic une simple refonte des talents et un up conséquent des dégats (je tape a moins de 20 sur les tank ) des 2 classes.
Citation :
Publié par Kormax
Apres coté mythic une simple refonte des talents et un up conséquent des dégats (je tape a moins de 20 sur les tank ) des 2 classes.
Comparé aux 4 autres healers (Chamane/Archimage et PG/DoK) le PdR/Cultiste est vraiment fait pour soigner, il a juste une spé DPS, mais même avec un bon stuff, c'est pas ça le DPS. Un PdR de ma guilde rr5x est spécialisé en DPS, et bien sur du Tissu ça critique à 1000 pas plus, donc pas très rentable je trouve.
Citation :
Publié par Demonord
J'voudrait bien tester , le gameplay doit etre vachement sympa
Il s'amuse bien apparemment, pas connecté depuis une petite semaine, je l'ai pas vraiment vu jouer j'ai eu des échos . Mais en heal par contre... C'était chaud l'instance l'autre fois
Citation :
Publié par Lunium
Il s'amuse bien apparemment, pas connecté depuis une petite semaine, je l'ai pas vraiment vu jouer j'ai eu des échos . Mais en heal par contre... C'était chaud l'instance l'autre fois
En tapant en élémentaire sans burst sans spé j'imagine effectivement qu'il doit bien s'amuser à enchaîner les 150 en critique...
Youpla, un peu la flemme de lire tout ça, donc en espérant que je dise pas la même chose que deux posts au dessus

J'ai joué un PdR jusqu'au RR60 et je joue actuellement un Archmage (beurk) de RR41. A stuff et rangs inférieurs, je trouve, globalement, l'archimage plus efficace au heal. Pas mal d'outils de soins sympatoches, et des gros chiffres quand il le faut. De plus, tous les sorts de soin sont groupés dans une seule et même spé, atout majeur à mon avis.
A côté, j'ai 2 bumps (baseline et premier sort de spé DPS), un AoE snare 60% et un detaunt zone 5s qui paye pas de mine mais qui permet de sortir de soin sans être rupt au milieu d'une assist.

Dans l'autre coin du ring, le Runepriest. J'ai longtemps cherché la voie qui me convenait. Finalement, alors que je jouais beaucoup avec un autre RP orienté full heal groupe, j'ai opté pour une spé monocible. En gros, j'étais allé chercher le stun en Grungni, ainsi que la tactique 15% sur Grungni's Gift et la rune PA.
En gros, je profitais de ma petite taille et de ma robustesse pour avoir un placement toujours quasi-parfait et j'enchaînais le mono 2,5s cast. Dès qu'une assist devenait trop violente, shield+protection des ancêtres et mon petit protégé s'en sortait sans souci généralement. Puis, dès que l'assist CaC se traînait jusqu'à moi, l'Odjira aidant, c'était benny hill en spammant mon Grungni's gift. Avec la Bénédiction de Grungni slottée, je sortais du 1100+ un coup sur deux.
Sous perma rang 2 et grâce à notre duo barbu de choc, notre groupe était increvable ^^

Conclusion, j'ai une large préférence pour mon RP, qui avait un gameplay peut être un peu moins riche mais extrêmement mobile (contraîrement à l'AM, très fixe) et j'adorais ça En plus, il a un skin 'achement plus sympa.

Voilà voilà pour mon expérience perso !
Citation :
Publié par Jeliel
En tapant en élémentaire sans burst sans spé j'imagine effectivement qu'il doit bien s'amuser à enchaîner les 150 en critique...
bah y'a quand meme le canalise en spe valaya niveau burst. Pour avoir test (sans stuff dps de la mort qui tue) c'est bof, mais ca permet de solo easy (comme tous les healer dps)
/dream
A quand l'aoe mezz à distance sur le PDR ?
/dream off

Ce que je trouve unique sur le PDR qui le rend au final pas si useless que ça, c'est:
- la morale 2 Esprit de la montagne
- ça mobilité (surtout avec un odjira) et son instant heal plutot correct
- ça tactique qui up les heal reçut de 25%
- ses buffs
- le fait que ce soit un nain, du coup tu peux pas test !
__________________
Daoc (on) :
ZorbibroZ | Skald low rr | Split
Kamyra | RM low rr | Split


Warhammer Online (off) :
Zorbinouz | Brise-Fer 8x | Anathema | AL
Beam | Prêtre des Runes 7x | Anathema | AL

SWTOR (off) :
Zorb | Ombre Tank 67 | Anathema | StarMap
Citation :
Publié par Ringostaar
bah y'a quand meme le canalise en spe valaya niveau burst. Pour avoir test (sans stuff dps de la mort qui tue) c'est bof, mais ca permet de solo easy (comme tous les healer dps)
Oui désolé j'avais pas pris en compte les sorts de spé.
Pour avoir testé la spé dps à plusieurs reprises je pense qu'elle n'est viable et amusante qu'en duel. En bg ou en open le manque d'aoe et de burst te rend pas trop trop utile ( rare sont les coups mortel ) mais en dotant dans tous les sens tu peux faire des scores sympa
les aoe dot qui critiques posent des debuffs heals sur les cibles si la tactique est slottée.

donc dans une assiste aoe ca peut etre tout a fait pratique !
Pfiou, j'ai lancé cette discussion et n'ai guerre répondu, bien impoli de ma part.

Je vous remercie pour tout vos conseils et commentaires, et finalement concernant mon PDR (RR46 maintenant), je me suis finalement décidé à une chose : ne pas prendre en compte la plupart des avis.

en effet, et ne pensez pas que je souhaite me montrer grossier, mais en lisant tout vos avis j'ai constaté une chose : Oui, le PDR peut s'avérer utile, bon healer, et ce qui s'en suit. J'ai re-testé, et... Je me suis fait chier, encore.

Et du coup, aimant les défis je me suis dit que la PDr ayant les vois les plus hybrides du jeu, j'allais tenter quelque chose : un PDR orienté DPS / protéction (à ne pas confondre avec soins).

J'ai testé rapidement avec mon pauvre équipement d'alors : je me suis retrouvé à tenir un trio Chaman soin / sorcière AOE / élu je-ne-sais-pas-quoi. J'ai réussi à tomber la sorcière une fois, avant de finir par me faire surpasser. Bref, un pied total.

Et depuis, je joue en VRAI hybride : DPS de soutiens (première tactique Valaya par exemple, une merveille quand spammée non stop), heal de soutiens quand j'ai l'occasion, purges, dots, etc.

Et je prend mon pied. Vraiment.
Certes au tableau des scores scénarios c'est risible, ayant un équipement minable.
Quolibets, moqueries, consternation et insultes et autres sont devenus mon quotidiens, et... Je m'en tamponne. J'arrive à soigner de façon très honnette tout en faisant royalement chier les destrus. Je ne tape pas fort, mais suffisement pour être une épine dans le pied.

Comme mon GF, au final. Et j'aime ça.
Bref, je reviendrais peut-être vers une optique soins, ou DPS pure, mais pour l'heure j'ai trouvé ce qui me plait le plus dans le PDR : un hybride parfait.

Et montant un PG (DPS pure), ça ne fait par contre que confirmer mes regrets : celui-ci est bien mieux étudié à mon sens, et la fureur est un atout formidable à mes yeux. Mais c'est totalement différent. Plus "puissant" indéniablement à mes yeux, mais incomparable.

Un PDR qui a (à priori) trouvée sa voie.

<Repart dans sa quête du PDR DPS, le regard perdu vers les montagnes>
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés