WoW le dernier add on est ultra orienté casual, l'univers très nordique est très agréable à visiter (néanmois plus d'exploration comme dans le précédent add on) et tu peux quasi tout faire solo suivant la classe, jusqu'à un certains point bien sure ^^, une fois 80 tu arrives vite full kipik (le violet n'est plus ce qu'il était

) et il y a un système d'insignes que tu drop en donjons à 5 pour acheter du matériel niveau raid.
Lotro très sympathique mais moins peuplé (deux add on sortis dont un ce mois ci), un craft sympathique et vraiment utile tout au long du jeu, un ptit housing (maison perso à meubler et customiser), orienté casual aussi avec donjons et raids et le background de Tolkien ^^
EQ2 sorti quelques mois avant WoW il a bénéficié de moultes add ons, patch et mini contenus payants, a un jeu de carte à la magic the gathering en mini jeu (payant avec la monnaie IG ou IRL pour acheter starter et booster), 100% PVE (même si il y a un serveur PvP, à l'origine c'est un jeu PvE), donjons et raids au programme, quêtes épiques dont la trame s'étale sur plusieurs niveaux, collections d'item, housing très poussé et très riche, craft très intéressant, 24 classes combinables à n'importe quelle race.
Petit bémole, certaines quête difficile devront être fait avec des amis ou revenir une fois très haut niveau si tu es un achiever. La communauté y est très sympathique et mature.
Pour précision en dehors de WoW et les jeux qui viennent de sortir, tous les MMORPG actuels ont une population "normale" qu'on pourrait qualifié "d'arrivé à maturité", donc il est plus difficile de trouver un groupe que sur le jeu de blibli comme il n'y a pas 10 millions de joueurs et des serveurs pleins de jour comme de nuit ^^, il faut bien garder à l'esprit que WoW est hors norme et son succès exceptionnel et ne pas s'attendre à retrouver ça sur d'autres jeux (hors release où l'effet de la nouveauté fait qu'il y a plein de monde ^^).
Et comme dit Pew99, Bloodbawl est un jeu très amusant, il ne faut pas avoir peur de se prendre raclé sur raclé lors des premiers matchs de league ^^, il y a une grosse communauté de fans et aussi des tournois organisés si je ne me trompe pas (j'ai lu sur JV.com qu'il y aurait une coupe du monde faudrait que je vérifie le contenu de la news ^^), mais ce n'est pas un MMORPG.
Et Eve on line si l'anglais ne te dérange pas à l'écrit, un serveur unique avec plus de 30 000 joueurs connectés si je ne m'abuse, avec une moyenne de 15 000 joueurs, il y a une commauté FR et un chan FR pour aider les débutants, tu peux lancer des compétences à apprendre même quand tu es déconnecté, on peut dire que l'xp se gagne en temps réel pas en tuant les mobs, chaque seconde tu gagne un point qui fait progresser ta barre de skill en cours, donc même si tu ne joue pas ton perso progresse, néanmoins il faut quand même te connecter pour relancer une session de skills ^^ (je crois que tu peux mettre jusqu'a 48 heures ou 24h de skill dans la training queue), un jeu très bien pour casual aussi, mais très pointu, au début tu ne pourras pas te disperser il faudra choisir une activité principale et s'y tenir pour bien progresser (PvE ou minage ou commerce). Et le jeu prend toute son ampleur au bout de 3 à 6 mois.