Faire connaître JOL/SL ... oui, mais comment ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yongho
Vouala ... Le terme affinités est pile poil le terme qui convient.
Affinités entre certains Joliens ..
Affinité pour le forum.
Et cela ne se commande pas. Ce n'est pas comme le clanisme où tu respectes le code ... ou tu quittes le clan.
Nan ... Un forum animé ou des discussions un peu "policées" ben c'est le résultats de ces affinités.
Et le forum JoL (SL/) est un grand pourvoyeur d'affinités ... ou de son contraire. Et c'est le résultat d'une curieuse alchimie avec un point d'équilibre toujours délicat à atteindre ... et à maintenir .

Même si aujourd'hui c'est un peu (trop) calme ... ben cette section tourne pas trop mal.
/me retourne dans son silence (mais pour 10 minutes hein fô pas déconner)
Wahou mais tu change pas d'un poile toi !! tu radote toujours

@ Grace: j'ai rencontré aussi pas mal de gens d'abords ici, ensuite ig, ensuite...heu non la c'est censured

Ce que je voulais dire, c'est que souvent les affinités sont du, à un vecu, à un passé...pour certains, cela va faire 3 ans que l'on ce côtoient ...tu apprend à connaitre les gens ( pas taper !!)

Tu vois c'est comme avec Papy..on as du ce voir 1 ou 2 fois ig, pourtant, on as des chtites anecdotes en commun, une grande d'histoire non avouée toussa toussa.....

Citation :
Publié par Chrissou-Haley
Wahou mais tu change pas d'un poile toi !! tu radote toujours

@ Grace: j'ai rencontré aussi pas mal de gens d'abords ici, ensuite ig, ensuite...heu non la c'est censured

Ce que je voulais dire, c'est que souvent les affinités sont du, à un vecu, à un passé...pour certains, cela va faire 3 ans que l'on ce côtoient ...tu apprend à connaitre les gens ( pas taper !!)

Tu vois c'est comme avec Papy..on as du ce voir 1 ou 2 fois ig, pourtant, on as des chtites anecdotes en commun, une grande d'histoire non avouée toussa toussa.....

Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vu là Chrissou mais je crois que les gens n'ont pas compris mon poste de base ... Ce n'est Jol dans SL mais Sl dans Jol tout simplement ... puisque cette section a été créée pour SL je voulais juste savoir pourquoi les nouveaux ne venaient plus trop par ici (même si l'on s'aperçoit que le forum tourne bien je n'ai pas dis le contraire j'ai expliqué le pourquoi du comment) et selon vous ce qu'il aurai fallu faire ou pas pour les faire venir ... car je me souviens de l'époque où c'était quand même plus sympa de passer son temps à dire bienvenu à toi et n'hésites pas à nous poser tes questions ou à débattre avec nous ! Depuis quand le poste pour l'accueil des nouveaux n'a pas été remonté et ce régulièrement ?

Je vais mettre un smiley sourire à la fin pour qu'on ne pense pas que je sois agressive
Les affinités se créent parfois sur des tous 'tits rien, des mots, une pertinence, un échange de tac-o-tac, une curiosité, une "engueulade".

Donc comment faire venir les nouveaux, y'a pas forcément de recette miracle, c'est juste une envie de se lancer dans l'arène pour réagir, communiquer, participer... et savoir mettre un peu son côté "sensible", "timide" de côté.

Et que personne ne me contredise, parce que Miss Baxter a toujours raison, qu'elle sait tout mieux que les autres et que c'est elle la plus forte de la terre. Même Delon à côté, c'est de la pacotille... D'abord !
Je rejoins ce que dit Vallys (je suis sérieuse)

SL/JOL n'est pas hostile ou pire encore dangereux pour celui ou celle qui veut y participer. Un peu de courage, une pincé d'humour et d'auto dérision est cependant requis pour participer ici ou ailleurs.

Donc si des nouveaux ont peur de venir exprimer leurs idées ici, dans la réalité ils se font sûrement dévorer...

A mon avis l'excuse : "Les nouveaux ne participent pas car l'accueil est nul" est complétement bidon. C'est juste qu'il n'y a rien d'intéressant pour le moment à dire ou à faire, les sujets ne sont pas assez roxxant ololol

Les forums divers ne connaissent pas cette baisse de fréquentation et pourtant l'adaptation, l'accueil et les répliques sont bien plus saignantes que dans cet havre de paix et d'amour qu'est JOL/SL.

C'est peut être ca qui manque à cette section...du sang
Dès qu'une once d'agressivité ou de pertinence dans les propos (selon chacun) est exprimée ici il est vite censuré.
Pfiouh c'était long à lire... (ouf j'avais que ça à foutre, merci les cochons...)

Perso j'ai atterri sur votre un certain nombre de fois en cherchant de réponses plus ou moins techniques (pour la noob que j'étais, et suis toujours d'ailleurs...) sur google...y'a peu d'endroits avec des explications en français...donc au final je me suis dit que j'allais passer outre ma timidité et m'y inscrire, plutôt que de lurker dans l'ombre...

Alors c'est clair que quand on arrive de l'extérieur on a un peu l'impression de débarquer dans un cercle de gens qui ont l'air de bien se connaître et de connaître toutes les ficelles de SL....je dis pas fermé, hein, mais du coup ça parait difficile de trouver quelque chose à dire là au milieu sans avoir l'air d'un cheveu sur la soupe, c'est tout...Moi ça me dérange pas plus que ça perso, je suis de toute façon pas spécialement du genre à faire beaucoup d'efforts pour m'intégrer quelque part et plutôt solitaire, je crois même pas avoir déjà croisé l'un ou l'une d'entre vous ingame....Mais je peux comprendre que ça refroidisse éventuellement quelqu'un de plus sociable...et en même temps c'est inévitable quand des gens sont depuis longtemps sur un forum.
(Et je ne parle pas des clans, ça je m'en tape royalement, ça me touche pas les crêpage de chignons des autres...mais même ceux qui ne s'apprécient pas se connaissent apparemment depuis longtemps, et ça se ressent aussi...)
Je ne critique pas, hein, je l'aime bien votre forum, mais je vous donne juste mon avis de pas ancienne ici
Citation :
Publié par chipeve
j'aurais bien une solution : il suffit de remplacer le "si je gagne" par "si vous viendez sur JOL-SL" )
C'est vraiment charmant ... l'humour et la gentillesse sont attractifs . La preuve ... j'ose poster sur ce fil. Merci Chipève.
[Modéré par Biouby ]
@ ChameL : mon post était justement de tenter de voir quelles étaient les solutions pour que ce forum soit un peu moins calme et qu'il n'y ai pas que les anciens qui parlent ! C'est facile de "rejeter" aussi la faute sur les nouveaux qui n'osent pas venir parler !
Citation :
Publié par >Grace81-CAPALINI<

@ ChameL : mon post était justement de tenter de voir quelles étaient les solutions pour que ce forum soit un peu moins calme et qu'il n'y ai pas que les anciens qui parlent ! C'est facile de "rejeter" aussi la faute sur les nouveaux qui n'osent pas venir parler !
Je ne rejette la faute sur personne, je dis juste qu'il est bon parfois de ce confronter à la réalité (le comble pour un MMO). Aucun noob n'est mort après avoir posté sur ce forum. Les solutions ? Dire ce que l'on pense sans avoir peur de bousculer les anciens bien installés dans leurs fauteuils.

J'ai dit aussi que j'étais d'accord avec toi plus haut...ca ne compte plus ?
J'ai essayé de tout lire waw quelle verve . Je suis venue ici attirée par la lumière . J'ai commencé à écrire . Au début personne ne me répondait , puis un pm , 2 pm etc etc . Je ne fais partie d'aucun clan , j'ai mes idées propres . J'approuve ou désapprouve selon mon opinion . Bien sûr j'ai plus d'affinités avec certains qu'avec d'autres mais je respecte tout le monde .

Faire connaitre JOL/SL pour moi est moins important que de garder ceux qui postent pour la première fois . JOL/SL n'est pas un cercle si fermé que ça . Vous qui me lisez , postez , on a envie d'adopter et chouchouter des petits nouveaux . Je les empècherai de vous mordre , promis . Et surtout on peut être sérieux ou déconner , c'est ça le mieux sur ce forum . Même les modos sont sympas et seront gentils avec les petits nouveaux .

Engagez vous , vous ne le regretterez pas .
Oui cette discussion part d'un constat exact: ça manque de sang neuf et on tourne un peu en rond entre nous.

Mais j'aimerais que l'on torde le coup à la théorie des clans qui pour moi reléve plus de la légende jolienne qu'autre chose. Depuis 2 ans que je traine ici, j'ai conscience d'appartenir à aucun clan.

Après, pour s'intégrer, comme le dise wisewolf et la mystérieuse qui ne sont pas bien vieux sur JoL ben c'est tout simple : suffit d'oser poster on va pas vous bouffer quand même.

Quand à la pub : inutile à mon avis: JoL est largement connu. La bonne question c'est plutot comment en redresser l'image pas mal négative.
Citation :
Publié par Oklysh KK'n'D
Oui, j'ai compris que la section SL était unique en son genre de part sa guerre de "clans" perpétuelle.

Je donne un exemple.

Je suis un nouveau sur les forums, je passe donc voir ce qui m'intéresse. Ensuite je me dis bah tiens, je vais peut être participer un peu, et donc je vais en premier lieu sur le général.
Et la je me demande comment je fais pour m'intégrer dans une communauté...
  1. De part le fait que vous êtes en nombre restreint, vous formez une communauté hélas assez fermée, donc difficile d'intégration, et donc hélas assez intimidant pour un nouveau.
  2. Il faut pas être sorcier pour voir qu'il y a des sortes de minis clans, qui se tapent les uns sur les autres pour raison X ou Y.
  3. En plus des clans, il y a querelles personnelles, ce qui ajoute encore plus de tension.
  4. De part la tension provoqué par les points 2 et 3, la modération est omniprésente sur pas mal de sujet, donc peur par les nouveaux de faire n'importe quoi et se faire modérer.
Pour moi ce sont les 4 points les plus néfastes pour l'expansion de JoL-SL. Une partie des forums SL sont touchés par le point 1.
Les points 2 3 et 4 arrivent de temps à autres sur des sections, en général ça reste pas très longtemps, mais ce qu'on peut remarqué c'est que le taux de nouveaux sur le forum baisse énormément durant ces périodes.
Ulalalalal....ualalala.....

Enfin bon, je suis pas d'accord.

D'abord des clans et des "guerres" il y en a sur tout les jeux. Si vous allez sur un jeu plus "typique" vous retrouverez toujours le clan des pvpeur contre celui des bisnousnours, le clan des chain killer contre les réglementaristes, le clan des laissez tout faire contre celui des règles à tout va, le clan des rpeur élitistes contre le sms etc....etc....etc......etc......

J'ai vu cela sur AO, SWG, AOC, VG et à un certain point Eve même si cela est plus subtil.

Un forum à du succès suivant le jeu qu'il supporte. J'ai connu le forum de JOL AO super actif avec des tas de sections et des dizaines de posts par jour..regardez ou il en est....bon cela n'a rien à voir avec la communauté et la guerre des clans etc....

Peu de gens sur SL car SL attire moins....

Je trouve cette section du forum de JOL assez gentille par rapport à d'autres jeux ou j'ai connu vraiment des moments de grands tensions. Je ne vous raconte pas la guerre des rebirth contre non rebirth sur SWG qui finissait en bataille rangée sur le forum SWG (pas JOL).

Un des problème est que SL a une image assez négative dans le monde des joueurs de MMO. Vous trouverez pas mal de joueurs qui ne postent jamais sur le forum ....dire que vous jouez sur SL en jouant a Eve c'est un cout a être la moquerie de la galaxie
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Oui cette discussion part d'un constat exact: ça manque de sang neuf et on tourne un peu en rond entre nous.

Mais j'aimerais que l'on torde le coup à la théorie des clans qui pour moi reléve plus de la légende jolienne qu'autre chose. Depuis 2 ans que je traine ici, j'ai conscience d'appartenir à aucun clan.

Après, pour s'intégrer, comme le dise wisewolf et la mystérieuse qui ne sont pas bien vieux sur JoL ben c'est tout simple : suffit d'oser poster on va pas vous bouffer quand même.

Quand à la pub : inutile à mon avis: JoL est largement connu. La bonne question c'est plutot comment en redresser l'image pas mal négative.
Commences par redresser les posteurs, soit dit sans taunt aucun. ^^

Nous sommes l'expression de nos vécus, comme de nos sensibilités.
Et nos posts revèlent ce que nous sommes.
Ou pas, d'ailleurs. Question de masque, et du port de ce dernier.
De don de soi aussi, d'investissement.
S'investir dans JoL-SL vaut il le coup, tandis que l'on y cherche principalement des informations et que l'on peut les obtenir sans s'exposer, ou quasi?
Il faut un certain courage et une certaine force morale pour s'opposer à la critique. Voire à son feu roulant.
C'est au delà du problème de valeurs comme du problème clanique potentiel, comme du simple point de vue.
Y a t il simplement intérêt à s'exposer, au vue et au su des échanges ici?
Au delà des contextes? Je n'ai pas de réponse.
Juste la question.

Citation :
Publié par Senn Sullivan
...
S'investir dans JoL-SL vaut il le coup, tandis que l'on y cherche principalement des informations et que l'on peut les obtenir sans s'exposer, ou quasi?
....
....
Oui très bonne remarque. Pourquoi poster? Et les échanges volent ils si bas?
Citation :
Publié par Senn Sullivan
Au delà des contextes? Je n'ai pas de réponse.
Juste la question.
Juste pour que s'expriment des façons de vivre, d'utiliser l'outil ? Exprimer ses façons de voir n'est pas une mise à nue mais un indicateur potentiel. Ce n'est pas parce qu'on est d'un mouvance, qu'on a une façon d'être SL, RL/SL que l'on EST. C'est une doctrine que l'on se fixe, un état d'esprit momentané, ça n'a d'importance que celle qu'on lui accorde soi, et l'information qu'on délivre dans ce contexte. Je ne vois pas de danger à m'exprimer.

Je ne vois pas de rejet du nouveau. C'est une légende Jolienne. Sinon, je n'écrirais pas. CQFD. La mauvaise réputation (hello Georges) c'est aussi vendeur, que le contraire. JOL c'est rien que des méchants? Pas des anges, mais qui qu'en connait des anges? Qui se ressemble s'assemble... faut peut-être aimer les joyeux bordels.
Je pose la question.
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Oui très bonne remarque. Pourquoi poster?
A question simple, réponse simple (entourée en rouge) :

http://img19.imageshack.us/img19/8100/sanstitreuft.png

Citation :
Et les échanges volent ils si bas?
Alors là ... Chuis pas qualifié pour répondre ...
/me tend le micro à la ronde ...
Citation :
Publié par Yongho
A question simple, réponse simple (entourée en rouge) :

http://img19.imageshack.us/img19/8100/sanstitreuft.png

Alors là ... Chuis pas qualifié pour répondre ...
/me tend le micro à la ronde ...
Je pique le micro parce que j'ai envie de le piquer et je poste parce que j'ai envie de poster . Pour ne rien voir il suffit de muter , facile .
Ce qui vole bas pour l'un est spirituel pour un autre et ce qui est intellectuel est chiant pour un autre .
On est tous différents et c'est cette différence qui fait la richesse des échanges .

Et fini je redeviens pas sérieuse .
Citation :
Publié par Nuage G
Juste pour que s'expriment des façons de vivre, d'utiliser l'outil ? Exprimer ses façons de voir n'est pas une mise à nue mais un indicateur potentiel. Ce n'est pas parce qu'on est d'un mouvance, qu'on a une façon d'être SL, RL/SL que l'on EST. C'est une doctrine que l'on se fixe, un état d'esprit momentané, ça n'a d'importance que celle qu'on lui accorde soi, et l'information qu'on délivre dans ce contexte. Je ne vois pas de danger à m'exprimer.

Je ne vois pas de rejet du nouveau. C'est une légende Jolienne. Sinon, je n'écrirais pas. CQFD. La mauvaise réputation (hello Georges) c'est aussi vendeur, que le contraire. JOL c'est rien que des méchants? Pas des anges, mais qui qu'en connait des anges? Qui se ressemble s'assemble... faut peut-être aimer les joyeux bordels.
Je pose la question.

Re coucou ici,

Pas d'accord. Exprimer ses façons de voir est une mise à nue, cela donne beaucoup plus d'informations de base que ce que tu penses en donner.
Pire, cela fausse déjà les fameux indicateurs auquel tu fais référence.
Car l'important n'est pas dans le message que tu délivres, quelques soient tes efforts, mais dans la façon de l'analyser du récepteur du message.
Tu es tributaire des messages délivrés auparavant, et de la base de donnée personnelle du récepteur de ton message.
Le danger est léthal pour une personne timide, déjà. Surtout quand tu notes les réactions à chaud et sans analyses préalables du discours d'autrui.
Or, elles sont nombreuses.
S'il n'y a pas de clan, il y a des flux. Remonter à contre courant ou bien de façon incompréhensible _voire uniquement non transparente_ est déjà en soi se poser en contre pouvoir face au flux. Danger mortel ici encore, effet de meute comme de clan, ne serait ce que par esprit d'équipe ou bien de manifestation d'amitié envers un ou une amie.
Il faut une certaine force morale pour rejeter l'effet en question, ainsi qu'une connaissance de contexte.
Un bordel sans contrôle devient autre chose qu'un bordel.
Cela devient une dictature. Ca peut aller de la cour de récré à Hitler.
En passant par quelques uns des plus grands rois de l'antiquité, hein.
Après tout, Ramsès II était un dictateur.

C'est un de mes vieux chevaux de batailles, on va pas changer une équipe qui foire. [Cataclip cataclop. ^^ ]
Un forum comme celui ci n'est qu'un espace de liberté sous contrôle totalitaire.
Quelque soit le nom de ce totalitarisme.
Je force à peine le trait.
Et une dictature dans une dictature est quelque chose d'assez... Ephémère.
Il y a assemblée, certes, mais y a t il consensus, même sur des choses aussi basique que le respect du forumeur?
De mon point de vue, non. Pas toujours. Trop peu.
Pourquoi risquer de perdre des plumes, quand les informations sont à portée sans exposition?
Voilà pour une analyse un rien davantage creusée.

Comme je te l'ai dis, à un moment je lâche. Je survole.
Ne me dis pas que tu n'es pas arrivé neuf et vierge ici. Que tu n'as pas eu à braver ce premier pas.
Je crois à l'individu, au libre arbitre, et je suis insupportée par l'enrôlement. Tu réfutes Mes opinions que tu crois subordonnées. Pas d'esprit clanique quand les individus sont eux-mêmes. Des affinités, certes. D'esprit.
Je vais encore te conforter mais ceci répond à cela, je n'y peux rien :

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Il ne suffit pas de s'attacher à un point de vue pour faire partie d'un clan, c'est même le contraire : il faut s'attacher au groupe en négligeant le point de vue.
Ceci dit il ne sert à rien de prêcher dans le désert mais fidéliser le chaland c'est tout bénef.
Citation :
Publié par Senn Sullivan

.....
Il y a assemblée, certes, mais y a t il consensus, même sur des choses aussi basique que le respect du forumeur?
...
Y'a déjà pas de consensus, ce me semble, sur la notion de respect, ou sur la notion de foutage de gueule.
Les flux sont variables, selon les époques, selon le thème, selon la météo.
Mais je veux bien croire qu'il reste certaines constantes, certains ancrages immuables de certitudes.

Comme les clans (dont j'attends depuis très longtemps maintenant la liste, qui semble avoir autant de réalité qu'un fantôme que l'on évoque pour épouvanter les nouveaux), les effets de meute pourraient être détaillés pour accéder au statut de chose concrète, durable, reproductible. La fréquentation du virtuel doit habituer l'utilisateur slien à distinguer dans la fumée des formes qui lui semble avoir quelque consistance. Illusion que ceci.
Ummm....

Les clans Sliens: une hypothèse historique. Je pense que le débat se situe à ce niveau. Sommes nous en précense de clan, influencant la liberté et le libre arbite du posteur?

Les recherches qui ont été menées récemment sur SL ont toutes, progressivement, mis en évidence les concepts de clientèle, de caste et d'ethnicité à l'intérieur de ce monde virtuel, et ont souligné les variantes et les modifications historiques qui y sont intervenues.

Des informations recueillies sur des posteurs, habitant du monde virtuel, et ayant des liens historiques avec celle-ci, semblent montrer que sur SL les anciennes identités claniques étaient différentes de celles que l'on y trouve aujhourd'hui. Les modifications de la structure clanique étaient apparemment associées à l'extension de l'influence des posteurs Joliens sur le monde, et résultaient en partie d'un besoin d'identification aux structures 'Slienes' (par ces même posteurs joliens) ainsi introduites.

Que les identités claniques se soient modifiées pour répondre aux transformations du contexte social et techonologique, dont l'origine se situe hors du groupe Sliens proprement dit, remet en question le modéle lignager de détermination clanique selon lequel (idéalement) tous les membres du clan descendent d'un ancêtre unique, le posteur original Jolien.

C'est peut-être davantage la nature de ce changement qui est important, plutôt que le simple fait que les transformations d'un contexte politique élargi ont suscité des modifications de clans: en effet, au lieu de fractionner les anciens clans en groupes plus restreints, le nouveau contexte sociale semble avoir favorisé l'émergence d'identités plus vastes. Ce point de vue est confirmé par les renseignements statistiques que l'on possède sur la répartition des clans sur SL et JOL. L'analyse suggére donc que les identités claniques ont peut-être une histoire qui leur est propre, et qu'elles peuvent s'être développées et transformées en même temps que d'autres éléments, sans avoir servi de structures 'primordiales' échappant, pout une large part, à l'influence des autres courants d'influence Jolien et Slien

Dr Freud
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés