Faire connaître JOL/SL ... oui, mais comment ?

Répondre
Partager Rechercher
clan ou pas clan de toute façon ... cela n'amène pas vraiment de réponses au débat initial !

L'avis de tout à chacun est important mais je pense qu'il ne faut pas rester dans son cocon et rester enfermer dans le monde des anciens ...

Dire que ce n'est pas intéressant d'apprendre à connaître untel n'aide pas à l'intégration des nouvelles personnes. Cela sous entend ben on est entre nous depuis un moment et on ne veut surtout rien changer et vu qu'on est présent le forum tourne c'est le principal ! pourquoi vouloir chambouler nos petites vies tranquilles !

Parce que nous ne sommes pas égoïste : mais aussi à ceux pour qui ce n'est pas si simple que cela,

Parce que c'est une section d'entre aide avec des tutos intelligents et évolutifs ...

Parce que c'est un site public dédié à une interface internationale ... qui a dis que la section jol/sl n'était que francophone ?

Parce que si la famille Linden était restée sur ses toutes premières impressions bons nombres de choses n'auraient certainement pas existées par la suite.

Parce que le monde bouge, change, évolue, mûri, grandi ...

Bref !

Juste une chose : pourquoi ne pas vouloir changer améliorer revoir tout ceci ? qu'est-ce-qui vous gène dans cette démarche ?

Je voudrais juste préciser une chose pour cette histoire de clans en espérant que cela n'envenime pas sur le reste : quand les personnes restent en retrait des histoires/bagarres/ insultes / et autres ... forcément on a l'impression qu'il n'y a pas de clan ... mais lorsque l'on fait partie involontairement des méchants et des gentils là on voit les choses différemment ! D'où les points de vue divergents à ce sujet qu'il est bon de respecter d'ailleurs !
Citation :
Publié par Oklysh KK'n'D
Oui, j'ai compris que la section SL était unique en son genre de part sa guerre de "clans" perpétuelle.

Je donne un exemple.

Je suis un nouveau sur les forums, je passe donc voir ce qui m'intéresse. Ensuite je me dis bah tiens, je vais peut être participer un peu, et donc je vais en premier lieu sur le général.
Et la je me demande comment je fais pour m'intégrer dans une communauté...
  1. De part le fait que vous êtes en nombre restreint, vous formez une communauté hélas assez fermée, donc difficile d'intégration, et donc hélas assez intimidant pour un nouveau.
  2. Il faut pas être sorcier pour voir qu'il y a des sortes de minis clans, qui se tapent les uns sur les autres pour raison X ou Y.
  3. En plus des clans, il y a querelles personnelles, ce qui ajoute encore plus de tension.
  4. De part la tension provoqué par les points 2 et 3, la modération est omniprésente sur pas mal de sujet, donc peur par les nouveaux de faire n'importe quoi et se faire modérer.
Pour moi ce sont les 4 points les plus néfastes pour l'expansion de JoL-SL. Une partie des forums SL sont touchés par le point 1.
Les points 2 3 et 4 arrivent de temps à autres sur des sections, en général ça reste pas très longtemps, mais ce qu'on peut remarqué c'est que le taux de nouveaux sur le forum baisse énormément durant ces périodes.
L'analyse est intéressante ... bien qu'entachée, je le crains d'un manque d'objectivité, né de la désagréable impression d'avoir été la cible d'un clan.
Alors que ... non.
On peut se planter sur un sujet ... où n'être pas de l'avis général et ferrailler seul contre tous. C'est certes compliqué mais c'est le jeu ma pauvre Lucette et ya pas à aller se chercher l'excuse des clans. Perso sur Gor j'ai été la "cible" du clan Gor ? Nan ... J'ai juste discuté avec des gens dont les avis convergents ont créé une "alliance provisoire". Qu'importe, la discussion a été intéressante, même si un peu (trop ?) animée et j'ai appris pas mal de choses.

Arrêtez de jouer les calimeros et de vous trouver n excuses ou de trouver des excuses à ceux qui ne sentent pas bien ici.

Je veux bien adhérer à la théorie du "clanisme" à une seule condition : si on admet que l'on peut former un clan ... tout seul. Et ... je suis un clan de vieux ... à moi tout seul.

Bref .. ce fofo est le reflet de SL ... Un peu mou en ce moment ...
Wait and see en fonction de l'actualité de SL qui peut rebooster les arrivées en 2 jours ... Genre une nouveauté ou ... Une maintenance

[Modéré par Biouby ]
Citation :
Publié par Ahuri Serenity
Ouai enfin il ne faut pas de chiffres pour voir qu'un newbie peut se sentir mal a l'aise face au petit groupe des actifs du fofo. J'y suis passé, pas en tant que newbie SL, mais en tant que newbie JOL, je peux donc te l'affirmer, ce que dis Oklysh est vrai.
Mais bien sûr que c'est vrai. Personne n'a dit le contraire.
C'est dans TOUS les forums la même chose.

ON peut être nouveau, timide... mais ce n'est pas non plus une excuse pour ne pas répondre, argumenter, débattre, conseiller, ne pas "se laisser faire" par les "méchants users", etc... etc...

J'ai l'impression tout de même que quelques personnes doivent sévèrement se prendre la tête pour pas grand chose.

Mais voilà, parfois un mot, une phrase, une bonne ou mauvaise interprétation... bah ouais, ça crée forcément un peu d'animosité sur un forum. Classique hein, même entre amis lors d'un dîner, cela peut se produire... L'est où le souci ? On en meurt ?
Il parait, qu'un jour, quelqu'un aurait dit "aimez-vous les uns et les autres"... ouais mais nan... Désolée, je ne mange pas de ce pain là

@ Mogwai : "clan" si tu veux aussi, perso j'y vois plus d'"affinités" entre personnes. Qui je le rappelle, quand même, on peut s'entendre avec une personne sans pour autant être d'accord pour tout et sur tout. Je crois fermement à la pensée individuelle... Etre libre de ses convictions et idées, c'est le luxe, même sur un forum. Ensuite, si d'autres aiment l'effet "mouton", "bisounours", c'est une autre histoire.
Au même titre qu'au Bar entre quelques users qui à la longue se chamaillent gentiement, s'apprécient, discutent en dehors d'un simple forum, etc, etc... je ne t'apprend rien là-dessus, hein

@ Grace : Le forum a été restructuré récemment... laisse-lui le temps un peu de faire ses preuves.
Ensuite, ce n'est pas parce que tu es Helper sur SL, que tout le monde soit obligé sur le forum de passer son temps à l'être.
Beaucoup et j'en fais partie, le font IG sans avoir une casquette.
Francophone... bah ouais. Seul Prad (anglais) est intervenu ici. L'international, comme tu dis, aurait tendance à aller sur le forum officiel parce qu'en grande majorité ça papote en anglais. Je pense qu'ils s'en tapent un peu d'un forum français.
Citation :
Publié par Vallys
Mais bien sûr que c'est vrai. Personne n'a dit le contraire.
C'est dans TOUS les forums la même chose.

ON peut être nouveau, timide... mais ce n'est pas non plus une excuse pour ne pas répondre, argumenter, débattre, conseiller, ne pas "se laisser faire" par les "méchants users", etc... etc...

J'ai l'impression tout de même que quelques personnes doivent sévèrement se prendre la tête pour pas grand chose.

Mais voilà, parfois un mot, une phrase, une bonne ou mauvaise interprétation... bah ouais, ça crée forcément un peu d'animosité sur un forum. Classique hein, même entre amis lors d'un dîner, cela peut se produire... L'est où le souci ? On en meurt ?
Il parait, qu'un jour, quelqu'un aurait dit "aimez-vous les uns et les autres"... ouais mais nan... Désolée, je ne mange pas de ce pain là

@ Mogwai : "clan" si tu veux aussi, perso j'y vois plus d'"affinités" entre personnes.
Au même titre qu'au Bar entre quelques users qui à la longue se chamaillent gentiement, s'apprécient, discutent en dehors d'un simple forum, etc, etc... je ne t'apprend rien là-dessus, hein

@ Grace : Le forum a été restructuré récemment... laisse-lui le temps un peu de faire ses preuves.
Ensuite, ce n'est pas parce que tu es Helper sur SL, que tout le monde soit obligé sur le forum de passer son temps à l'être.

Je n'ai jamais dis que tout le monde devais l'être
[Modéré par Biouby ]
! Dit cela sans agressivité aucune !

Beaucoup et j'en fais partie, le font IG sans avoir une casquette.

Si tu avais lu consciemment ma question de base ce n'était pas une question d'aide IG forcément mais de comprendre pourquoi les nouveaux avaient du mal à s'intégrer sur cette section et ce qu'on pouvait en faire pour l'améliorer ...

[Modéré par Biouby ]

Francophone... bah ouais. Seul Prad (anglais) est intervenu ici. L'international, comme tu dis, aurait tendance à aller sur le forum officiel parce qu'en grande majorité ça papote en anglais. Je pense qu'ils s'en tapent un peu d'un forum français.

Si j'ai bonne mémoire il me semble que le blog SL qui avait été crée par l'équipe jol /sl est en version anglaise non ? alors pardon si ce n'est pas le cas ...

Mais encore une fois les remarques que les anglophones font, et qui parlent couramment le français, disent souvent des sims francophones qu'ils n'y vont plus à cause de la mauvaise ambiance ... faut voir comment ils sont accueillis aussi !

Mais je te laisse dans ta raison propre ! Si toi tu ne veux pas que les choses changent c'est ton droit absolument mais tu n'es pas la seule USER sur ce forum !
[Modéré par Biouby ]

[Modéré par Biouby ]

Pour info Vallys je le faisais aussi sans casquette ! Ce n'est pas cette casquette qui fait que ... c'est le lieu où on le fait !!
Entièrement d'accord avec Vallys et avec Yongho.
Sans doute formons-nous alors un clan cette fois ci.
Il ne suffit pas de s'attacher à un point de vue pour faire partie d'un clan, c'est même le contraire : il faut s'attacher au groupe en négligeant le point de vue.

[Modéré par Biouby ]
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Ah bah, si c'est juste ce qui te retient, pourrais-tu me communiquer la liste des mini-clans en mp pour éclairer ma lanterne. Depuis le temps qu'on en parle en me laissant dans le noir le plus complet.
Je t'en dispense s'il s'agit de micro-clans, de une, voire deux personnes.
Merci d'avance.
Il s'agit plus de micro clans si tu préfères, avec peu de personnes à l'intérieur. Ca tourne avec 2 a 4 voir 5 personnes dans chaque.

Citation :
Publié par Yongho
L'analyse est intéressante ... bien qu'entachée, je le crains d'un manque d'objectivité, né de la désagréable impression d'avoir été la cible d'un clan.
Alors que ... non.
Je ne crois pas avoir été la cible de clans en particulier. J'ai été la cible de tout le monde, puis de certaines personnes en particulier.
Mais c'est mon travail de modérateur qui fais ça, donc je ne vois pas de clans particulièrement braqué contre moi.
Citation :
Il ne suffit pas de s'attacher à un point de vue pour faire partie d'un clan, c'est même le contraire : il faut s'attacher au groupe en négligeant le point de vue.

Sinon, si la Chamel aussi veut bien m'envoyer la liste. Comme Yongho l'a dit, c'est une demande sérieuse.
Aaaarrgh ...
Reformage de clan en vue ... Mayday mayday.

[Modéré par Biouby ]

@Ok : mouais
Ya ce que l'on dit ... Et le reste. Spa grave, je rebondissais juste sur ton intervention.
Citation :

Sinon, si la Chamel aussi veut bien m'envoyer la liste. Comme Yongho l'a dit, c'est une demande sérieuse.
Pourquoi je ne suis pas surprise !!

C'est le nombre qui fait la force

C'est curieux hein mais jamais je n'ai vu quelqu'un être d'accord avec ce que j'écris ... !

[Modéré par Biouby ]

Sur ce je vous laisse dans votre monde non non pas un xième départ mais c'est franchement soulant ! On parle à des murs ! Si le mur de Berlin n'était pas tombé nous n'en serions pas à ce que nous sommes aujourd'hui !!

Restez entre vous ... surtout ne changez rien !

Bonne journée !

[Modéré par Biouby ]
Citation :
Publié par >Grace81-CAPALINI<
alors explique moi la différence entre newbies et noob enfin nouveau pour moi je n'aime pas trop le terme de noob perso ? (ce n'est pas une attaque hein juste une question pour comprendre toutes ces nuances ... parce qu'en même temps si tout le monde utilise ces termes pour différentes choses on est pas sortie du sable ).
La différence est simple :

newbie : un nouveau (au sens nouveau né, débutant dans un domaine, ... pas forcément ignorant)

noob : lui c'est plus au sens ignorant (sens non péjoratif biensur) qui ne sait pas bien faire les choses ; un résident ancien peut être un noob en script par exemple, par contre c'est pas un newbie

J'exprime ma vision des choses, oui.

Pour clore avec toi, si tu me connaissais un temps soit peu,
[Modéré par Biouby ]
je ne suis personne pour me mettre à la place d'autrui.
Je sais écouter, lire, comprendre, détecter les messages.

[Modéré par Biouby ]

Si tu veux faire une action, "noble" soit-elle, pour que des 'tits nouveaux viennent sur JOL, profite donc de ta casquette d'Helpeuse et leur transmettre le lien de JOL/SL... tout simplement, commence par celà.
Citation :
Publié par Ahuri Serenity
La différence est simple :

newbie : un nouveau (au sens nouveau né, débutant dans un domaine, ... pas forcément ignorant)

noob : lui c'est plus au sens ignorant (sens non péjoratif biensur) qui ne sait pas bien faire les choses ; un résident ancien peut être un noob en script par exemple, par contre c'est pas un newbie
Oki merci pour la précision Ahuri
Faire connaître JOL-SL?
Simple, la puce.
Tape "JOL-SL"sur google.
C'est pas pour rien que les dix premières places en référencement sur le moteur de recherche sont payantes.

Si c'est IW, et que ce n'est pas de l'ordre des Gateways, arranges toi avec LL.
Sinon, colles une référence dans ton profil, et demande aux Joliens-SLiens de faire de même. Tu verras le résultat.
Question conne. JoL-SL a t il besoin d'être davantage connu?
@+.

Moi je dis que ça manque de sujets intéressants et que du coup, je vois pas pourquoi un nouveau viendrait planter sa tente ici (mais vu que je ne sais pas ce qu'est un sujet intéressant, je vous aiderais pas ) , pour ce qui est du forum technique et créatif, me fait pas de soucis, les nouveaux les trouvent très facilement, la preuve, on va finir par devoir payer les scripteurs à temps plein tellement qu'il y a de "soucis" de script Tout comme les pubs d'ailleurs...
(Je suis sûre que si on obligeait les gens à participer au forum ah nan rien, ça tuerait les autres forums )
Tu rajoutes ceux qui ne ressentent pas le besoin de poster pour ne rien dire, les timides, ceux qui s'endorment en lisant les pavés trop long, ceux qui se rendent compte qu'entre leur boulot, leur rl life, et leur sl life, ils n'ont pas le temps de se faire des connaissances en plus ou de temps à perdre etc etc ...

Sinon je rejoins Vallys, s'pas tant des clans qu'une affinité entre plusieurs personnes, et des nons-affinités entre d'autres.
Cette proposition de clan me paraît intéressante : un clan universel

Sinon dans l'ensemble je rejoins Grace, ses arguments sont justes.
Les conversations ici tiennent plus de la messagerie instentannée !!! Ma touche F5 n'a jamais autant supporté de coups ! lol

Juste pour jeter la pierre dans l'eau deja agitée, vous n'avez jamais pensé ouvrir un channel IRC JOL-SL ? ^^ En plus Emerald permet de faire de la connexion IRC ca pourrait faire discuter les gens de JOL avec des gens in game O_o

[Modéré par Biouby ]

@ Ahuri :ça m'a l'air intéressant dans ce sens mais moi je parlais dans l'autre sens en fait c'est tout.
Plop je clos, le temps de faire le ménage, de faire à manger, de manger, de chanter une berceuse, et de repenser à vous (36 15 my life)
'Fin le temps que vous vous remettiez dans le sujet initial, qui n'est pas "qui qui flood, qui qui revient, qui qué en colère" mais bien "comment faire venir les nouveaux"

Merci de votre compréhension .

Edit : Sujet réouvert
(Pour les questions modération, je vous invite à les poser via messagerie privée, merci )
Avant de vouloir faire venir les nouveaux...faudrait que le forum soit suffisamment attractif pour faire revenir les anciens...

ps: j'suis plutôt d'accord avec Vallys...y a des affinités qui ce crées ici, mais elles viennent bien souvent d'ig, faite de souvenirs, d'histoires etc etc...pas oublier que certains sont la depuis plus de 3 ans...ça crée des liens !!

@Ockysh : depuis le temps ta toujours pas compris...tu serais pas un peu long à la détente...sl n'est pas un mmorpg, il n'est pas non plus classé comme telle....

Mais cela dit un peu de frittage...et hop je réapparais

Ayant un sens du dévouement particulièrement prononcé, j'aurais bien une solution : il suffit de remplacer le "si je gagne" par "si vous viendez sur JOL-SL" (je compte sur votre discrétion pour pô me balancer à Eau )
Vouala ... Le terme affinités est pile poil le terme qui convient.
Affinités entre certains Joliens ..
Affinité pour le forum.
Et cela ne se commande pas. Ce n'est pas comme le clanisme où tu respectes le code ... ou tu quittes le clan.
Nan ... Un forum animé ou des discussions un peu "policées" ben c'est le résultats de ces affinités.
Et le forum JoL (SL/) est un grand pourvoyeur d'affinités ... ou de son contraire. Et c'est le résultat d'une curieuse alchimie avec un point d'équilibre toujours délicat à atteindre ... et à maintenir .

Même si aujourd'hui c'est un peu (trop) calme ... ben cette section tourne pas trop mal.
/me retourne dans son silence (mais pour 10 minutes hein fô pas déconner)
Citation :
Publié par Chrissou-Haley
Avant de vouloir faire venir les nouveaux...faudrait que le forum soit suffisamment attractif pour faire revenir les anciens...

ps: j'suis plutôt d'accord avec Vallys...y a des affinités qui ce crées ici, mais elles viennent bien souvent d'ig, faite de souvenirs, d'histoires etc etc...pas oublier que certains sont la depuis plus de 3 ans...ça crée des liens !!

Alors je suis une exception à la règle ... j'ai rencontré Noyl ici d'abord ensuite IG ... ! Ce fût le cas avec d'autres ...

@Ockysh : depuis le temps ta toujours pas compris...tu serais pas un peu long à la détente...sl n'est pas un mmorpg, il n'est pas non plus classé comme telle....

Chacun voit midi à sa porte

Mais cela dit un peu de frittage...et hop je réapparais

Merci pour ton avis Chrissou.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés