Aller à la page... |
Mondes statiques
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
La preuve en est qu'on a beau être des joueurs, on peut se brosser pour un monde ou les espèces disparaissent et où les PNJ n'existent pas. A petite échelle, c'est réalisable, car chacun est conscient de son impact sur le monde, d'ailleurs chacun à un impact fort ( je parle ici d'un hypothétique jeu d'une 100aine de joueurs ). Comme beaucoup de système, il fonctionne en réduit, mais dès qu'on essaye de l'exploiter en "grand", il révèle bien trop de failles pour être totalement viable. Si l'exemple ici est Wakfu, vu que c'est le seul à ma connaissance sur lequel est été tenté un truc pareil, de manière plus globale ça coince aussi. Je ne doute pas de l'existence de petits browse game, ou de jeux à petits comités ou un système de monde non statique est mis en place. Par exemple www.dreadcast.net qui est entièrement régit par les joueurs. Ça intrigue et ça complote dans tous les sens. Bon après je n'y ai joué que rapidement ( et y a 2 ans de ça ) de souvenir y a des PNJ qui traînent, par contre y a vraiment moyen de tout chambouler par soi même :P Bien entendu, on est loin d'un monde non statique attendu ici, mais y a des idées, de la volonté, et ça tient la route. Après, le problème, c'est qu'on fait des jeux pour être rentables, du moins sur la majorité des gros MMOs. Et que mettre en place ce genre de système ne l'est pas du tout, parce que la commu' n'est pas intéressée, et parce que c'est quand même super risqué. D'ailleurs c'est un sujet qui est souvent revenu pendant le dev' de wakfu ( désolé, je parle de ce que je connais et maitrise un minimum seulement ^^ ) "Il se passe quoi si on extermine une espèce ?". ToT ( directeur artistique ) répondait dans une interview vidéo "Bah les joueurs seront dans la merde ... mais nous aussi en fait". Dernièrement j'avais pu en parler a Kam ( le directeur technique ) lors de la convention qui me disait que de toute façon ça ne se ferait pas, parce que ça signifiait restreindre notre potentiel du jeu. De toute façon, faut être conscient que le nombre de joueurs va empêcher toute extinction, bizarrement. Citation :
![]() J'suis pas un grosbill, du moins j'espère pas. Mais perso sur Wakfu, on m'a proposé 5 factions dont l'une a(vait) pour objectif de semer le chaos pour mener a un nouvel apocalypse et permettre a Ogrest d'en finir avec les dieux une bonne foi pour toute. Certes, si t'arrives à tes fins, on recommence à zéro, mais c'est quand même hyper fun à jouer. Citation :
Le wakfu est censé être l'équilibre, le stasis ... bof on sait pas trop Tu gagnes du wakfu quand tu coupes des jolies fleurs qui envahissent une zone, ou si tu poutres du mob qui est en trop grand nombre. Ou encore en recyclant tes crafts. Le stasis, tu le gagnes quand tu dépeuples une zone, quand tu craftes. Pour le moment ça marche pas du tout vu qu'a BL, t'es forcement stasiste à cause du manque de mob de départs qui sont bashés par tout le monde. Pis bon, le grand débat c'est l'équilibre c'est d'être a 0% de wakfu et de stasis ou d'être a 100% de wakfu ?" J'vais finir sur l'idée mise en lumière par Carstein. Je trouve ça intéressant, mais à l'instar de n'importe quel système dynamique et non statique, si on impose pas de grosses limites, c'est impossible à mettre en place en l'état. J'veux dire que si tu contrôle les mob, rien ne t'empêche d'en regrouper 42 pour aller massacrer le pov' péon qui vient pex tranquillement. Au delà de ça, c'est super intéressant ![]() J'ai souvenir de map warcraft II créées par je sais pas qui, où 3-4 joueurs jouaient les héros, et finalement un mec était MJ et contrôlait tous les mobs de la map. En jouant le jeu, c'était vraiment fun, si le MJ était un enculé, tu pouvais même pas espérer faire un dixième du scénar. (' ouais en fait j'me rappelle, j'avais pown mes potes dans leur truc de départ, mais c'était vraiment bâtard ![]() Encore une fois, ce qui revient, c'est à mes yeux le problème de l'échelle de l'exploitation de ce genre de features. J'serais un brin élitiste en affirmant que c'est un truc qui ne peut être apprécié que par une infime minorité des joueurs qui arrivent à entrevoir les infinies possibilités d'un monde virtuel vraiment dynamique, mais c'est réellement le cas je crois. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|