[Débat] Dofus mentionné sur RMC dans une interview de Nadine Morano

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
« Non, je connais pas, j'ai dû en entendre parler », déclarait récemment au sujet de « Dofus » Nadine Morano, la secrétaire d'Etat à la Famille, sur RMC-BFM. Dommage ! Elle aurait découvert un jeu de rôle atypique, dont une des particularités est son univers en 2D. Cinq ans après sa création, ce sont actuellement deux millions de Français qui partent chaque mois à la quête des Dofus, ces oeufs magiques dispersés dans un monde médiéval fantastique. Hier, ils ont pu découvrir la version « 2.0 » du jeu.
Plus qu'un dépoussiérage, une refonte graphique, avec des décors fouillés et des animations améliorées. Le gameplay, lui, reste identique : des personnages dont les caractéristiques évoluent en progressant dans l'aventure et des combats au tour par tour, donc plus axés sur la stratégie que sur les réflexes. Pour les plus masos, ce MMORPG (jeu en ligne massivement multijoueur) propose même un serveur où lorsque l'avatar meurt, c'est pour de bon.
Le succès du jeu auprès de sa communauté plutôt jeune tient notamment à sa touche manga. D'ailleurs, depuis 2004, 700 000 ouvrages (BD, artbooks...) exploitant l'univers « Dofus » ont été écoulés. Mais ce qui plaît le plus, c'est l'humour second degré et potache. Dans « Dofus », non seulement on fête Nowel et Halouine, mais on peut s'équiper de sandales Macien et affronter un bestiaire rigolo : Corbacs, koalaks, Wabbits qui lancent le sort Cawottes, et même des... Ouassingues. Soit des serpillières en ch'ti ! Pas étonnant puisque le jeu a été conçu à Roubaix par Ankama, une société française. Celle-ci travaille déjà sur « Wakfu », un MMORPG qui se déroule... mille ans après « Dofus ».
Comme quoi tous les journaleux sont pas tous pareils
Ouais, sauf que c'est pas un journaliste qui a écrit ça.

Enfin, je veux dire, journaliste dans le sens "personne qui cherche des informations, les synthétise et tente de montrer une réalité objective s'appuyant sur des faits aux lecteurs"

Là le texte aurait très bien pu être rédigé par quelqu'un de chez ankama, vu sa teneur.
Hello,
J'ai pu voir ce matin dans le dernier mag Que choisir
que dofus était mentionner sur un article portant sur les F2P, pa si gratuit que ça.
Je pense qu'ils ont fait l'amalgame avec le F2P de part la zone gratuite du jeu, m'enfin j'aurais bien rigoler.

Meir,Djaul.
De toute manière les journalistes font toujours la même chose, soit il égayent la réalité soit ils la noircissent ou quelques fois ... Ils sont à coté de la plaque.

J'ai eu l'occasion, il y à peu, de me faire interviewer par une journaliste (Je suis comédien) et en tombant sur l'article j'ai constaté qu'elle n'avait compris que la moitié de ce que je lui disais et qu'elle à comblé le reste avec des choses que je n'ai pas dites, heureusement que l'article rendait bien dans sa globalité.
Citation :
Publié par MiKa
la première fois par la-n c'était rigolo
Citation :
Publié par Kilik-Jiv' <=====THE FIRST
Sinon, la femme parle sans connaitre Dofus, hein, le seul fake c'est "un jeu accessible 24/24 365 jours par an"
Je report pour insulte. Je trouve pas ça rigolo moi.
Ce qui m'a fait marrer surtout c'est le "Faudrait marquer sur la boîte "Attention ce jeu comporte de la violence""... C'est déja le cas avec le PEGI, et je crois même que Dofus a gagné on ne sait comment cette petite mention...
Citation :
Publié par Cougnoux
D'ailleurs, j'ai jamais compris comment on pouvait être addict à Dofus.. On m'explique ?
On peut pas vraiment parler d'addiction mais pas loin. Pour le coup, cette phrase est intéressante :
Citation :
ça fait chier d'aller se coucher parce que tu sais que pendant ce temps il se passe des choses sur le jeu, ce qui entraîne ce côté addictif qu'on retrouve beaucoup moins avec un jeu vidéo.
Y'a quand même une partie de vérité là dedans. Qui n'a jamais joué 1H de plus que ce qu'il avait prévu pour finir un donjon ? Souvent on joue un peu plus que prévu, ce que tu ne fais pas sur un jeu vidéo basique. Et je suis peut-être le seul, mais quand y'a un delire en /G perso j'ai du mal à me déconnecter ...
Citation :
Publié par Squeez
..
Mouais, mais rester une heure de plus exceptionnellement, je ne considère pas ça comme un addiction. Par contre, je conviens que le coté "compétition" avec les autres peut ""obliger"" le joueur à jouer pour ne pas être largué. Mais de là à être dépendant ...
Ben encore une fois ,l'addiction dépend des personnes.
Le truc dans Dofus ,c'est le leveling ,si on était tout seul dans le jeu ,ben on y jouerait pas .Mais on veut devenir le plus fort ,se démarquer ...
Quand on arrive 200 ,ben on monte un deuxième personnage.

Le but du Dofusien accro c'est d'être le meilleur ...
Mais vouloir l'être sur un jeu ,c'est un ptit signe de faiblesse d'esprit .
(pour moi le jeu doit s'arrêter véritablement au lvl 150 où après, les stuffs sont des trucs cheats bien chers que tout le monde a, et les mobs sont les mêmes...)
Tiens y'a un article très court sur Dofus dans Challenge's (actualité économie entre autre).
Cité comme jeu au meilleur rapport qualité-prix. Mais fortement addictif, ils ont tentés d'en savoir plus mais AG a refusé toutes leurs demandes.
Citation :
Publié par Squeez
Souvent on joue un peu plus que prévu, ce que tu ne fais pas sur un jeu vidéo basique.
Je ne vais pas faire de mon cas une généralité mais je pense que beaucoup de personnes jouent plus que prévu même sur un jeux vidéo normal hors ligne.

Moi quand je joue à Zelda je n'arrive pas à me détacher parce que je veux absolument savoir ce qui va se passer ensuite, etc...
Comment on peut en arriver à être addict ?
Si on est raisonnable c'est dur ouais ^^'
Une heure par ci ou là ça va, mais ça peut devenir 2,3h si on y fais pas gaffe.
Le fait que ça avance en ton absence, ça incite à être présent tout les jours. T'est sur les nerfs au bout de 2,3 jours sans t'être co car tu sais absolument pas comment ça a évolué.
C'est un type de dépendance.
Nah mais entre être addict a un JV et un livre j'voit pas la différence.

Ah si, les livres c'est bien, les JV non ? En attendant sur un MMO j'suis avec des amis, pas tout seul dans mon coin en train de m'exploser les yeux.


Et puis pour celui qui disait qu'on a du mal a décrocher d'un MMO, quand j'suis sur CoD6 j'ai beaucoup plus de mal à décrocher que sur Dofus/CSS/Aion. Ça dépend de la personne pas du type de jeux.
Citation :
Publié par Cougnoux
D'ailleurs, j'ai jamais compris comment on pouvait être addict à Dofus.. On m'explique ?
Bah pourtant ça existe , hein .
Comme dans tous les MMORPG en fait on trouve de l'addiction et persos des gens qui passent 8H/J sur dofus j'en connais quelques uns ( IRL)
On peut être addict en jouant 2H, comme ne pas l'être en jouant 8H...
Il m'arrive de play 8H par jour à certains occasions, je suis pas NL pour autant.
Faut pas compter en heure, mais plutôt en temps où l'esprit est accaparé par le jeu. Genre t'es au boulot, ou en cours et tu pense à ton bonhomme...
Là ça devient plus inquiétant, j'ai connu ça y'a 6 ans à vrai dire. S'en sortir n'est pas très difficile, vu que c'est pas physique.
Citation :
Publié par Merdryn
Bah pourtant ça existe , hein .
Comme dans tous les MMORPG en fait on trouve de l'addiction et persos des gens qui passent 8H/J sur dofus j'en connais quelques uns ( IRL)
ça m'arrive de passer 8h/jour sur un jeu, régulièrement, j'ai eu des périodes ou je jouais facilement une dizaine d'heures par jour à dofus ...

Mais ça n'a rien à voir avec l'addiction.

Tout comme je peux fumer un paquet de clopes par jour, je peux ne pas en fumer une pendant un mois sans être en manque, bah les jeux vidéos c'est pareil.
Je connais des gens qui fument peu, mais qui ne pourraient absolument pas s'en passer, des gens qui jouent peu, mais qui ont BESOIN de leur dose de dofus/wow/whatever, et c'est ça une addiction.

(puis faut aussi voir quelle influence ça a sur la vie d'une personne, une personne qui passe son temps sur un jeu vidéo parce qu'elle n'a rien d'autre à faire, et une personne qui ne fait rien d'autre PARCE QU'elle veut être sur son jeu vidéo, c'est pas du tout la même chose)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés