[Twitter] l'utilisation de twitter pour la communication des évents.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sylfaen
PS: Concernant les remarques sur Twitter, navré pour vous les réfractaires, mais c'est un outil satisfaisant à 200%, il va falloir vous y habituer.
Je pense qu'un minimum de communication IG + Twitter serait encore plus satisfaisant.
Genre un message toutes les heures annonçant en gros l'Event + un lien vers la page de l'Event (une page qui devra être claire et si possible regroupant les annonces officielles sur le sujet) + un lien vers le Twitter.
Ou alors le Twitter devra remplir le rôle de la page de l'Event en listant les annonces officielles.

Mais avec juste Twitter, on se retrouve avec d'une part les personnes au courant et qui savent ce qu'ils doivent faire et de l'autre celles qui "savent en gros" et qui du coup nuisent au bon déroulement de l'event (en tuant les groupes sans Krokille par exemple).

Parce que la communauté d'un serveur a aucun moyen de communiquer clairement avec tout le monde...
(instaurer un système avec 2-3 personnes/serveur pouvant parler en canal rouge ?)
Citation :
Publié par Sylfaen
PS: Concernant les remarques sur Twitter, navré pour vous les réfractaires, mais c'est un outil satisfaisant à 200%, il va falloir vous y habituer.
Pour vous utilisateurs qui vous éclatez à twitter , la seul chose qu'a twitter pour soit est le phénomène de mode qui gravite autour , mais je suis prêt à parié que moins de 10% des joueurs de Dofus n'utilise pas twitter et ont encore moins les adresse du staff

Le minimum quand on balance une info brute sur son site principal ( site de la communauté ) c'est de mettre les liens annexes avec les site tiers qui font office de relais informatif sur l'event .

Là on à un tas d'info plus où moins précise dispatcher sur tout les sites d'information de dofus . A force de diversifié les support l'information , on crée de la désinformation , et c'est le cas aujourd'hui .

Comme à l'accoutumé , Bravo ankama pour cet event dénué d'intérêt et n'étant même pas aboutie .
Dommage j'ai eu l'espoir que le succès de l'event 1 du Goultaminator serait re-édité
Mais non on persiste dans les event de farm , tampis
Citation :
Couplé à une communication IG certainement.
Dans l'état ce n'est satisfaisant que pour vous, la preuve ? Même pas 50% de la population des serveurs devaient être au courant.
Enfin je comprend que ce soit cool pour vous, le petit message vite fait bien fait même pas besoin de réfléchir et cie.
Franchement pour une fois faut que vous soyez un peu réaliste, l'event n'a pas du tout eu le succès escompté...
J'aime bien ton petit ton Sylf, "Nous on est dans l'moov on twitt tavu² !"
C'est sûr que y'a pas grand chose d'autre fait pour avoir une communication viable.
Citation :
Publié par Vaiana

Edit : Twitter ou pas, faudrait surtout poster des messages automatiques annonçant un event en Rouge de temps en temps.
Puis aussi, j'ai l'impression que le CM anglais a été bien productif.
On réserve ça pour annoncer les super épisodes de wakfu sur fr3 le samedi.
C'est carrément plus en rapport avec le jeu quoi
Citation :
Publié par Sylfaen
900 followers dont 50 de chez AG, t'appelles ca un outil satisfaisant a 200% toi? Putain, je croyais qu'il y avait trouze millions de joueurs sur dofus, c'est un de tes boss qui le dit pourtant

C'est confidentiel, c'est meme plus confidentiel en fait, c'est carrement privé. alors oui, vous vous faites plaisir avec votre msn geant en mode pseudo collaboratif mais c'est certainement pas satisfaisant pour la communauté.

La communauté, pour peu qu'elle soit deja au courant qu'il y ait un event et qu'elle soit interessé, elle attendait une evolution des enigmes au fur et a mesure sur les outils qui lui permettent de jouer, pas du spoil gras sur twitter pour tes 900 followers, et bizarrement pour vos conneries de publicité type "viens acheter ton coffret" ou encore "sortie de wakfu beta 4.6789 viens tester", là y'a aucun probleme pour se servir des outils ig, et bizarrement, rien n'est passé sur twitter didon, bah ouais, trop confidentiel et temporellement limité pour etre efficace, foutage de gueule.

Encore, si c'etait un module exportable sur le site off, je dis pas, mais en l'etat, c'est juste du grand foutage de gueule, refractaire ou non. Etre dans une mouvance "techno sociologique", c'est peut etre l'eclate pour vous, certainement par pour les trouze millions - 900, dont ouate millions qui connaissent meme pas twitter.

Bravo pour la qualité de la préparation aussi, du bon boulot..."oh merde oh merde ca pop pas...bon allez /modeconsole DoAppear Grozilla/machinzilla map -24/10"

ca promet d'ores et deja pour l'event noel...Faudra faire quoi? Buter des tofus au petit bonheur la chance en esperant tomber sur un nombre premier de tofu mort superieur a 15 millions mais que durant 55 minutes, personnes d'autres n'en bute parce que votre trigger de declenchement de l'apparition des renes de noel est mal codé.?

Enfin, si ca en a amusé certains. Tiens, aurais je fait un post de venere? Il semble bien oui.

Dans l'attente de la 2.01 de fin decembre... a+

edit : ah on me corrige plus bas, c'est pas trouze millions de joueurs mais de compte soit trouze millions divisé par 10 de joueurs...ah merde, y'a 30 % de multicompte...bon 60% de (trouze millions que divise 10...)
Citation :
Publié par Baalia
900 followers dont 50 de chez AG, t'appelles ca un outil satisfaisant a 200% toi? Putain, je croyais qu'il y avait trouze millions de joueurs sur dofus, c'est un de tes boss qui le dit pourtant
Relie bien y'a un gros post la dessus c'est trouze million de comptes crées sois pas plus bête que tu en a l'air

Citation :
Publié par Baalia
... a+
cool merci

Citation :
Publié par judoBoy

Beaucoup ont parlé des messages rouges. Je suis entièrement d'accord, le seul moyen que toute la population d'un serveur soit au courant d'un event, ce sont les messages rouges.
Tu parle du meme message rouge qui dit que le pret de compte est interdit?
Citation :
Je prends l'exemple de mon serveur, Jiva, la mobilisation n'a pas été exceptionnelle, et je suis content de cette douche froide dans notre face.
J'ai entendu parlé de 3 tentatives pour le moment (dont 2 que j'ai essayé d'organiser/de motiver).
La première était un grand fiasco, la seconde était à mon avis bien mieux, mais il manquait toujours de monde. Concernant la troisième, ayant été informé trop tard, je n'ai pas pu me joindre du tout (puis de toute façon, j'en avais ras le bol d'y passer mes soirées et de perdre mon temps)

Concernant mon avis sur l'event en général.
L'idée ne me parait pas choquante, elle peut motivé ou non. Oui c'est un event de farm, et alors? Dofus tourne beaucoup autour du farm, cela n'est pas choquant en soit.

Ce qui me gène plus, c'est l'absence d'information en jeu... Or le jeu est l'endroit où les annonces toucheraient le plus de monde. Les events sur dofus étant plutôt rare, mettons ce soucis de communication sur le compte de la nouveauté.
Il faudrait dorénavant poster un message rouge qui annonce un event et indique où se renseigner, l'idéal serait une page centralisant les informations des différentes sources.

Ensuite vient le problème de l'event "bugué". Je pense pas que cela soit particulièrement dur de mettre en place un système simulant la mort d'un certain nombre de groupe à krokille dans un temps proche et de quelques groupes sans krokilles, puis de regarder la réaction du système... Encore un soucis d'amateurisme ? Ou alors c'est compliqué mais je vois pas pourquoi.
Puis on ajoute à ça le repop multiple des deux gros sur certains serveurs... Les chanceux !

Concernant les interventions de notre CM, oui t'as plus de serveurs à gérer, donc non tu peux pas être sur les serveurs, par contre tu pourrais intervenir sur le forum jol et officiel plus tôt. Le CM anglais, lui, a très vite interagit avec les joueurs pour conforter leur approche.
Un autre point : tu dis avoir aider Rykke car ils étaient les plus proches, donc tu as bien un moyen de suivre les avancés de l'event...
Pourquoi ne pas donner des stats alors sur ce qu'il se passe la nuit ? Ca permettrait de savoir où on en est sur chaque serveur, de mobiliser les gens... Et c'est pas faute de l'avoir demandé !
Comme tu le dis toi même, tu sembles avoir été un élément important de leur réussite, aussi bien sur un autre serveur à un moment où tu n'étais pas là, ils étaient plus avancé que Rykke à ton intervention : il y a donc quelque chose qui cloche...

Dans les choses positives, bah le fait de faire un event, ça change et ça donne envie de jouer avec un but différent de d'habitude.
Une implication de Sylf, au moins sur un serveur, pour découvrir que ça clochait, ça demande du temps et de la motivation.
Et enfin, on a pu voir sur le serveur, les gens qui se bougent le cul et ceux qui profitent juste. C'est intéressant à savoir. Puis, ça a permis de parler à de nouvelles personnes.
Baalia, je vois pas le rapport entre mon Twitter personnel (à priori, tu parles de lui) et le sujet.
Les opérations commerciales que tu cites ont bien été relayées sur le Twitter officiel de DOFUS.
Enfin bon, je passe sur le reste, c'est un peu du n'importe quoi, mais on mettra ça sur le compte de la colère.

Toutefois, quelques clarifications s'imposent (désolé pour la modération) :

- Twitter n'est pas utilisé au détriment d'autre chose. Il s'agit d'une communication complémentaire, plus spontanée. Je peux utiliser Twitter pour publier des screenshots des combats ici par exemple, choses qui ne justifient pas une news, et qui seraient vite perdus sur le forum. Avant Twitter, nous ne communiquions pas du tout sur ce genre de chose.
- Twitter et les messages en jeu sont différents : l'un touche ceux qui s'intéressent à l'actualité du jeu via les sites/forum, l'autre touche tous les joueurs connectés à un instant T.
- Twitter est un outil parfaitement satisfaisant parce qu'il suffit de quelques minutes pour que la moindre information publiée dessus soit relayée par les joueurs sur les différents forums. Lorsque je poste sur le forum officiel, il faut parfois plusieurs heures pour que ça arrive sur JOL.
- Le nombre de followers n'est pas représentatif des répercutions qu'ont nos communications sur Twitter (les relais sur les forums sont tout aussi importants, voir plus, certains lisent aussi uniquement via la page web).
- Les informations publiées sur Twitter au cours de cet event n'ont jamais été indispensables pour participer à l'event. Toutes les informations nécessaires étaient présentes dans les pages du site officiel. Il ne s'agissait que de comptes rendus spontanés, des « petits plus ».

Après, il y a eu des problèmes au cours de l'event :

- Les concepteurs et moi avons surestimé la cohésion des serveurs et on a mal jaugé l'influence des joueurs non intéressés par l'event qui bloquent l'avancée des autres. On s'attendait à un rendez-vous plus massif.
- Les messages rouges étaient prévus pour les dernières heures de l'event, comme dernier coup de pression, on aurait dû les utiliser plus tôt.
- Des éléments des mécanismes de réapparition des dragons étaient anormalement flous, même pour nous.
- Nous n'avons aucun moyen de suivre l'évolution de l'event en temps réel (ni de statistiques en différé), nous sommes obligés de naviguer de serveurs en serveurs pour vérifier de visu (comme j'ai dû le faire ce matin).

Donc oui, comme quelqu'un l'a signalé, l'event n'a pas généré l'engouement qu'on attendait, ce qui a eu pour effet de nuire à son bon déroulement puisqu'il nécessitait une organisation et un rassemblement massif.

Nous en avons déjà tiré plusieurs conclusions pour les prochains events, notamment celui de Nowel : déployer plus de moyens, guider plus les joueurs en jeu (via des PNJ, quêtes), éviter les situations où un seul joueur peut casser les efforts de 50 autres.

En attendant, pour cet event, avec les dernières modifications, tous les serveurs devraient avoir leur chance de combattre Grozilla et Grasmera d'ici à la fin du week-end.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Nous n'avons aucun moyen de suivre l'évolution de l'event en temps réel, nous sommes obligés de naviguer de serveurs en serveurs pour vérifier de visu (comme j'ai dû le faire ce matin).
C'est vraiment dommage, essayer de penser à avoir un moyen de suivi de l'event par serveur la prochaine fois, je pense que ça peut être intéressant.

Citation :
Nous en avons déjà tiré plusieurs conclusions pour les prochains events, notamment celui de Nowel : déployer plus de moyens, guider plus les joueurs en jeu (via des PNJ, quêtes), éviter les situations où un seul joueur peut casser les efforts de 50 autres.
Ahhh voilà quelque chose que j'attendais! J'espère être là pour tester le prochain event. Enfin des pensées positives qui reviennent sur les events !

Citation :
On s'attendait à un rendez-vous plus massif.
Le premier soir sur jiva, il y avait vraiment beaucoup de monde, mais pas assez réparti. Après trop de monde s'est lassé.

Citation :
En attendant, pour cet event, avec les dernières modifications, tous les serveurs devraient avoir leur chance de combattre Grozilla et Grasmera d'ici à la fin du week-end.
Quelque chose que je me demande depuis le début : tout le monde à sa chance ? Ou alors juste le premier à lancer, et ainsi de suite jusqu'à les avoir vaincu ?
Sylf pensez à mettre le paquet dans l'IG pour la prochaine fois, franchement les joueurs en ont vraiment besoin.
Y'a que ça qui marchera vraiment.
Je veux dire, si j'ai pu m'énerver c'est que pour moi les events c'est devenu la seule chose qui ajoute du contenu -que l'on attend depuis x années- du coup quand ils sont fait à la va vite ça donne un sentiment de frustration énorme, et ça nous laisse une image de bidule trafiqué à la va vite. On sait que c'est pas l'image que vous voulez donner de vous.
Citation :
Publié par lunamaria [Jiva]
Donc se déchargé de sa com sur le client , quelle professionnalisme j'adhère
Arrete tu fait pitié là :/
+1 Vaiana CM !

Mais franchement cette évent manque beaucoup trop de communication je vous dit pas pour l'évent de Noël sachant que l'île est très prisé des BL ML mais aussi des HL THL a qui sa permet de changer de contenue et d'IA car le père fouettard lé un peu plus intelligent que les autre ^^'

Cordialement Naze
Citation :
Publié par Vaiana
Quelque chose que je me demande depuis le début : tout le monde à sa chance ? Ou alors juste le premier à lancer, et ainsi de suite jusqu'à les avoir vaincu ?
Une fois qu'ils sont là, ils restent (même si ils changent parfois de map). Etant donné que même s'ils meurt, il n'y a pas de Krokilles en place, ce sont eux qui reviennent.
Çà permet à tout le monde de tenter sa chance, même si on n'était pas là au moment de leur apparition.

Quant à l'impression de « bidule trafiqué à la va-vite »... Bah, ce n'est pas vraiment le cas, on y a quand même bien travaillé au cours du mois dernier, mais il y a quand même un peu de ça. Je veux dire, vous étiez prévenus : pas de contenus avant DOFUS 2.0.
Toutefois, pour bien finir la période DOFUS 1.29, on a souhaité mettre le paquet avec plusieurs events de toutes sortes, pour ne pas « juste » attendre DOFUS 2.0. On avait donc des moyens limités, peu de temps à disposition pour le faire, mais on a été en mesure de vous offrir quelque chose.

On dira que je prêche pour ma paroisse, mais j'ai tendance à penser que c'est mieux que rien, malgré les quelques problèmes (qui sont bien moins nombreux que lors du Goultarminator, qu'on se le dise ).
Citation :
Publié par coluchi
Arrete tu fait pitié là :/

Il faut pas oublié qu'ankama est une entreprise , les clients doivent être informés et ce n'est pas à des clients tiers de faire suivre les informations informations essentiels . Alors oui , c'est un jeu , mais c'est un jeu payant et à ce titre on doit s'attendre à une communication correct , ankama tâtonne encore sur cette voie et un réseaux social comme twitter n'est clairement pas la solution .

Les moyens de comm sur le jeux sont pas mal et contrairement à ce que pense Sylfaen , informé tout les joueurs participant à l'event à un instant T , IG , est beaucoup plus productif et rapide à diffusé qu'un Twit sur Twitter

Edit pour au dessus : Oui on voit qu'il y à eu une remise en cause su l'après Goulta , mais il est un poil décevant que ce ne sois pas le principe de l'event 1 qui ait était retenue car , je pense , pour beaucoup il à était le plus satisfaisant que ce soit sur les côtés , réflexion , cohésion , regroupement même si le mécanisme final ne fonctionnait pas . Je pensais que vous aviez compris que les event sur le principe de farm était contraignant et peu intéressant pour le challenge. Sur cette event la motivation première c'est le gain pour beaucoup et ensuite le combat contre les deux "vieux" boss mais pas vraiment le farm krokille en lui même
Citation :
Mais franchement cette évent manque beaucoup trop de communication je vous dit pas pour l'évent de Noël sachant que l'île est très prisé des BL ML mais aussi des HL THL a qui sa permet de changer de contenue et d'IA car le père fouettard lé un peu plus intelligent que les autre ^^'
L'event de Nowel aura surement lieu pendant les vacances. Il sera donc plus simple de s'y motiver et la communication pourra se permettre d'être moins importante.
Le soucis pour cet event (enfin pour ma part), c'est d'être obligé d'y consacré un temps de jeu restreint par rapport à une période de vacances où on peut jouer plus longtemps, et donc faire un peu d'event et un peu autre chose.

Merci Sylfaen pour la réponse, ça va me motiver à retourner farmer de savoir ça!
Citation :
Publié par Sylfaen
Quant à l'impression de « bidule trafiqué à la va-vite »... Bah, ce n'est pas vraiment le cas, on y a quand même bien travaillé au cours du mois dernier, mais il y a quand même un peu de ça. Je veux dire, vous étiez prévenus : pas de contenus avant DOFUS 2.0.
Je me doute, mais j'adopte un raisonnement à tendance marketing (comme le top of mind). En gros ce qu'il vient en premier à l'esprit du joueur.
C'est certainement l'impression qui prédomine auprès des joueurs lambdas (qui ne suivent pas twitter, ni jol, et parfois rarement l'offi (c'est des plaies xD Je te l'accorde))
Bon tu nous lâche deux trois exclus ? Histoire que les joliens puissent faire pâlir les twitteurs ?!
La colère?

Plutôt la lassitude d'être pris pour des cons de bêta testeurs avec 0 communication officielle via les moyens de communications normaux sur un MMORPG: IG via différents canaux-points de passage obligatoire/site officiel/préparation du terrain X jours à l'avance afin de permettre aux gens de s'organiser pour la sortie de l'event.

Ensuite nous faire passer pour des rigolos avec des infos que l'on peut comparé à des miettes que l'on balance aux canards au fil de l'eau: si il est pas là à l'instant T (-witter), il peut toujours courrir après les miettes qui coulent vers le fond.

Allez hop un petit bout par-çi, un petit bout par-là, 0mj, pas d'infos en temps réel, surtout pas de précisions des conditions (s'trop facile sinon, Cfr. page 56 avec X conditions) et enfin un petit coup de bug pour asseoir tout ça.

Merci AG, ça donne envie pour les prochains event.
Citation :
Il faut pas oublié qu'ankama est une entreprise , les clients doivent être informés et ce n'est pas à des clients tiers de faire suivre les informations informations essentiels . Alors oui , c'est un jeu , mais c'est un jeu payant et à ce titre on doit s'attendre à une communication correct , ankama tâtonne encore sur cette voie et un réseaux social comme twitter n'est clairement pas la solution .

Les moyens de comm sur le jeux sont pas mal et contrairement à ce que pense Sylfaen , informé tout les joueurs participant à l'event à un instant T , IG , est beaucoup plus productif et rapide à diffusé qu'un Twit sur Twitter

http://www.dofus.com/fr/mmorpg/grozi...ozilla%2BEvent voilà la pub officiel aprés twitter est un 'plus' pour les personne motivé.Un 'plus' facile d'accés ici http://twitter.com/DOFUSfr
godblastyoo, je m'étais promis d'ignorer tes réponses aussi méprisantes qu'épuisantes, mais ta désinformation me fatigue :

Citation :
Plutôt la lassitude d'être pris pour des cons de bêta testeurs avec 0 communication officielle via les moyens de communications normaux sur un MMORPG: IG via différents canaux-points de passage obligatoire(1)/site officiel(2)/préparation du terrain X jours à l'avance (3) afin de permettre aux gens de s'organiser pour la sortie de l'event.
1. OK, on est d'accord, je te renvoie à mon message précédent.
2a. http://www.dofus.com/fr < Il y a une grosse bannière.
2b. http://www.dofus.com/fr/mmorpg/news/...era.html#t5630 < Il y a une grosse news.
2c. http://www.dofus.com/fr/mmorpg/grozillavsgrasmera < Il y a une grosse page.
2d. http://www.dofus.com/fr/mmorpg/grozillavsgrasmera2 < Deux grosses pages, même.
2e. http://forum.dofus.com/fr/news-f1081...--t321463.html < Un sujet forum avec plusieurs interventions officielles dedans.
3. http://www.dofus.com/fr/mmorpg/news/...ufs.html#t5610 < Il y a eu une news plusieurs jours à l'avance.

Je suis prêt à accepter que des erreurs de communications soient commises parfois, mais les hargneux qui ne prennent pas la peine de se renseigner avant de mordre, hein, quand même, ho.
Citation :
Publié par coluchi
http://www.dofus.com/fr/mmorpg/grozi...ozilla%2BEvent voilà la pub officiel aprés twitter est un 'plus' pour les personne motivé.Un 'plus' facile d'accés ici http://twitter.com/DOFUSfr
Le principe d'une pub c'est seulement accroché le client , ce qui est fait sur le site off , mais les informations essentielles sont pas du tout disponible dessus , d'ailleurs aucun lien vers twitter sur cette pub .

Donc en gros le joueur doit arrivé par magie sur twitter ou avoir était aiguillé par un site tiers ( au hasard Jol ) pour avoir accès aux information lui permettant de réalisé l'event dans des condition optimum . J'appelle ça un système bancale pour ma part .

Sinon :

Pour sylfaen , que pense-tu d'une scission entre communauté Fr et internationale sur les event de ce type ?
Chaque communauté par en compétition contre ses serveurs respectifs et les récompenses sont disponibles pour les deux
Citation :

Donc en gros le joueur doit arrivé par magie sur twitter ou avoir était aiguillé par un site tiers ( au hasard Jol ) pour avoir accès aux information lui permettant de réalisé l'event dans des condition optimum . J'appelle ça un système bancale pour ma part .
au hasard le forum officiel ?http://forum.dofus.com/fr/discussion...s-t315053.html

edit:Tient d'ailleur la 1er ligne du 'tuto' :

Tout d'abord, à quoi bon s'intéresser à Twitter ? Et bien, pour la meilleure des raisons : DOFUS possède désormais un compte Twitter officiel. Mais ce n'est pas tout ! Ce compte Twitter va être activement utilisé.

de rien
Citation :
Une grosse mise en avant de Twitter sur la page d'accueil du site est prévue depuis un moment (et ne tardera plus, avec quelques autres nouveautés). Gros bouton bien visible + reprise du dernier Twit.

Citation :
Pour sylfaen , que pense-tu d'une scission entre communauté Fr et internationale sur les event de ce type ?
Chaque communauté par en compétition contre ses serveurs respectifs et les récompenses sont disponibles pour les deux
Je ne trouve pas que le côté trans-communautaire soit gênant, dans la mesure où il n'y a pas d'heure de participation fixe. Si ça peut être torché en 2 heures, c'est problématique parce que certains fuseaux horaires sont avantagés. Ici, ça n'est pas vraiment le cas.
D'autant plus qu'ici, chaque joueur qui participe reçoit une récompense, et chaque serveur qui bat Grozilla et Grasmera gagne quelque chose également.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés