Bonjour,
Par où commencer après ces 33 pages de flood en tout genre...
Pour ceux qui se plaignent des méthodes de NCSoft, vous venez d'où franchement ?
J'ai pas joué a beaucoup de MMO (on peut même dire que c'est le "premier", vu que l'autre c'était Dofus ^^' ), mais ce sont les mêmes règles dans tous je pense...et en cas de non respect de ses régles (et non de ces "lois" comme certains le pensent) entraîne la suppression de l'accès au compte...
Les "interdits" sont également commun à tous ces jeux et peuvent se diviser en 2 catégories :
Le respect des autres joueurs :
- bugusing, achat/vente d'argent virtuel (qui appartient aussi à la boite qui édite le jeu, en gros ça peut être considéré comme du recel, donc niveau juridique ça peut se défendre) contre du réél,utilisation de programme tiers
Le respect de la CNIL et éviter les "ouin-ouins" de hack au support (par là on peut dire que la boite qui gère le jeu se protège) pour récupérer des objets volés ou de perso supprimé par les "hackeurs" (en sachant que la plupart du temps le hacké connait le hackeur, sauf si il a un login et un mot de passe en carton, mais ça c'est un autre problème)
- partage de compte, powerleveling (qui souvent entraîne une dérive vers la première catégorie)
Perso, j'avais "botté" pendant des mois sur Dofus, développant mes propres bots et à la fin j'avais une 50aine d'algorithmes différents que je gardais pour moi histoire d'être le plus discret possible...
Et un jour, je me suis quand même fait choper...et donc compte banni sans préavis, abonnement perdu et aucun recours (même après avoir demandé à ce qu'ils me virent tout l'équipement et en essayant de les relancer 1 an après)...
Donc au final, j'avais perdu des mois...
Sur le coup, j'étais comme la plupart des plaignants dans cette partie du fofo :
Flamming du fofo officiel, au support et sur IRC pour me plaindre de l'injustice, mais rien n'y a fait et je me suis fait une raison...
Avec le recul, je me suis rendu compte que c'était vraiment con de dépenser 5€ par mois pour voir un programme tourner et que je manquais vraiment de respect envers les vrais joueurs (genre le squat des mines avec détection du repop de ressources et click 10 fois plus rapide qu'un humain, qui empêchait tout joueur normal de faire ce pour quoi il payait aussi)...
Du coup ça m'a calmé et c'est pour ça que je n'utiliserai plus de bot...
Maintenant on va passer aux comparaisons avec la vie IRL, vu qu'il y'en a qui aiment bien ça :
Pour le partage de compte :
Tu prêtes ta voiture à quelqu'un et celui-ci ne respecte pas les règles de conduite et tu le chopes.
Tu lui retire l'accès à ta voiture en toute logique car tu ne veux pas qu'il la casse ou ne se prenne un PV.
Si tout se passe bien, il peut continuer à l'utiliser sans problème.
Si c'est un pote ou quelqu'un de ta famille tu vas le prévenir une fois qu'il abuse, mais si c'est une personne un peu moins proche (collègue par exemple), tu vas pas y aller à la légère je pense...
Bah NCSoft, c'est pareil, c'est pas nos "potes", c'est une boite commerciale, et on est des utilisateurs de leur service point barre...
Pour l'achat de kinah, c'est la même chose :
Les "kinahs" appartiennent aussi à NCSoft, si tu achètes des kinahs contre des €, c'est comme si tu achetais un objet volé...
Et dans ce cas, même si tu es de "bonne foi", on te reprend ton bien et tu risque des poursuites judiciaires pour recel d'objet volé...
Dernier exemple, les radars automatiques :
Quand "Le Nain qui nous gouverne" les à mis sur la route, c'était par pure répression et donner un grand coup sur la table...
Y'a aussi eu des bavures, y'a aussi eu râleurs, et des personnes qui les défendaient, bref ça a fait aussi coulé pas mal d'encre...
Résultat, quelques années après, on en parle beaucoup moins, malgré que leur nombre augmentent vitesse Grand V et résultat les conducteurs ont levé le pied...on peut dire que l'objectif a été atteint
Enfin voilà, je suis pas juriste non plus, j'ai juste eu 6 heures de droits / semaine en BTS info gestion pendant 2 ans, mais je trouve l'attitude de NCSoft totalement justifiée car ça devenait vraiment le bordel et maintenant tout le monde sait ce qu'il risque et c'était temps qu'il nettoient un peu devant leur porte...
PS : Désolé, pour le pavé, mais ça fait 4 jours que je suis les débats sur les ban et que je me retenais, même si l'acharnement de certains m'a beaucoup fait rire ^^'