Besoin d'aide pour une config pc derniere generation pour eve

Répondre
Partager Rechercher
Voilà tout est dans le titre

je cherche une config derniere generation pour jouer à eve.
En partant du principe que je joue en dual ecran avec 4 comptes d'ouverts, que j'ai max 800 euros de budget pour la tour et que j'ai dejà un boitier antec en vu qui devrait me permettre de mettre les grosses cartes graphiques dedans.
j'aimerais avoir 60 fps sur chaque compte ouvert en moyenne.
Je m'oriente sur un windows seven à priori.

Ma question principale est de savoir si je dois pousser plus vers une grosse carte graphique ou un gros proc 4 cores.
Il me semble avoir entendu qu'eve etait bcp plus gourmand en ressources cpu que sur la cartes graphique.

bref si qq'un se sent dispo pour m'aider à avoir des composants coherents dans ma tour je suis tout ouie
Vu ton besoin très particulier :
(les éléments cités ne le sont qu'à titre d'exemple de puissance nécessaire. j'ai pris des modèles déjà sur le marché et dépassé par des nouveaux, ceci afin de donner une configuration financièrement réaliste)

- processeur : 2 core, 4 core, cela n'est exploitable que si ton système d'exploitation gère le multi-core => Windows Seven obligé. Vu le peu de différence prix entre 2 et 4 ce sera 4 mais c'est surtout la puissance du proc qui va faire mal (dans tous les sens du terme)
exemple : INTEL Core i7 870 2.93Ghz (vu comme un un 8 core par l'hyper-threading)

- mémoire vive : même chose, la limite de 3.2Go est dépassée par un système d'exploitation qui gère => Windows Seven obligé. => minimum 4 Go + possibilité d'extension hardware à 6 Go.
Choix Gskill = DDR3 1333 amplement suffisant.

- carte graphique : c'est 1) deux cartes : crossfire ATI ou SLI Nvidia 2) support du DirectX 10 Shader Model 4.0 et OpenGL 2.0.
pas de conseil, jamais testé, trop cher, trop spécifique, trop délire.

Le tout te guidera sur le choix de la carte mère (attention au slot de la ram). Bien entendu il faut construire un PC homogène : fréquence et bus de la carte mère/processeur, de la DDR3 de la carte graphique et de la mémoire vive doivent être en rapport les uns avec les autres.
exemple : Asus >= au modèle P7P55D (les DeLuxe n'apporte rien)

- une alimentation de très bonne qualité 700w mini, consommation carte(s) graphique oblige
Choix : corsair TX750w certif SLI & crossfire

Le choix de tel ou tel modèle et marque, c'est une question de religion et de possibilité financière, mais 800€ cela ne le fera pas.

La solution immédiate est de se rabattre sur une seule carte graphique avec architecture intégrant le multi-GPU.
exemple : Nvidia >= au modèle GTX 295 1792
le prix de l'élément est divisé par deux mais là encore 800€ au final cela ne le fera pas.

Le deuxième levier de baisse est de redescendre légèrement sur la puissance processeur
exemple :INTEL Core i7 860 2.8Ghz (lui aussi vu comme un 8 core par l'hyper-threading)
intéressant car baisser d'une fréquence, le prix de l'élément chute énomément sans réelle perte de puissance. reste que 800€ au final cela sera juste.

A ta question, processeur ou carte graphique, pousse la carte graphique. Achète tout en même temps et chez le même fournisseur.

Petit papa Noël, quand tu descendra du ciel ...
Citation :
Publié par quotewar :p
Citation :
Publié par Papypred
- processeur : 2 core, 4 core, cela n'est exploitable que si ton système d'exploitation gère le multi-core => Windows Seven obligé.
wat
Citation :
- mémoire vive : même chose, la limite de 3.2Go est dépassée par un système d'exploitation qui gère => Windows Seven obligé. => minimum 4 Go + possibilité d'extension hardware à 6 Go.
wat
Citation :
- carte graphique : c'est 1) deux cartes : crossfire ATI ou SLI Nvidia 2) support du DirectX 10 Shader Model 4.0 et OpenGL 2.0.
wat
Citation :
- une alimentation de très bonne qualité 700w mini
wat
Citation :
mais 800€ cela ne le fera pas.
wat
Citation :
La solution immédiate est de se rabattre sur une seule carte graphique avec architecture intégrant le multi-GPU.
exemple : Nvidia >= au modèle GTX 295 1792
wat

Faire une config répondant à tes critères est difficile pour 800€ en effet, néanmoins, si on fait sauter les 60 fps minimum sur tous les comptes en simultané (seul l'actif est vraiment important après tout), c'est largement faisable.

Je te conseille de te diriger vers la forge qui te fera une config dans ton budget.
Juste pour que tu saches quoi demander, part sur une config i5 750 (quad core, pas d'HT) ou i7 860 (HT en plus : 8 core logiques). Néanmoins, le gain ne sera pas énorme dans eve, et la différence de prix est loin d'être ténue.
Un système mono gpu, par exemple une hd 5850, est largement suffisant pour ton besoin. Le cpu est plus important, dans eve.
Par contre niveau quantité de mémoire, tu dois tabler sur 4Go et pas en dessous.
Papyred je suis pas sûr que tout les composants que tu as cités rentre dans les 800 euros . Je pense que les core i7 sont un peu cher pour son budget surtout si il doit caser tout le reste du boitier.

Eve n'est pas spécialement très très gourmand, avec un PC récent tu as facilement 150-200 fps sur un compte. Le principal est surtout d'avoir une configuration homogène, cela ne sert à rien d'avoir la dernière carte graphique qui tue tout si tu as une carte mère, CPU ou disque dur de merde.
Bon merci pour les infos j'ai commencé à monter une config sur le papier avec vos conseils et voilà ce que ça donne :

- boitier antec three hundred
- alimentation termaltake 500w
- DD 1 To 7200 rpm 32 mo de cache
- Ati 4870 1 ou 2 gigas je sais pas encore
- carte mère asus p7p55d
- proc Intel Core i7 860
- Ram OCZ Platinum 4go DDR3 PC10666 cas 7 dual Channel

cette config est elle homogène ? En tout cas elle rentre dans mon budget.
Avec mon ancienne config j'avais 60-70 fps sur le compte actif et 20 sur les 3 autres.
Puis je espérer approcher les 60 partout avec celle ci?
Cela semble homogène et ça fait une bel config' pour ce budget...

Par contre, pour pouvoir comparer avec ta config' actuelle, il faudrait déjà la connaitre...

Ps : Pour la 4870, contentes toi de la 1Go, ça ne sert à rien de prendre la version 2Go à part payer plus cher...
Je préfères les cartes gigabyte, j'ai eu de mauvaises expériences avec asus dans le passé.

Il faut savoir que le boitier three hundred est loin d'être silencieux, pour l'alimentation préfère corsair comme disait Papypred.
La config est homogène sinon. Pour la ram, tu pourrais en prendre plus hautement cadencée, le gain de perf est là. Je te conseille encore d'aller sur la forge, btw.

Si tu veux une référence, j'ai refais ma config dernièrement, i7 860 / hd5850 / plein de ddr @ 1600MHz, en 1680*1050, tout à fond, je taquine les 330 FPS en station. Autant dire que c'est largement overkill pour eve.
bon du coup j'ai revu ma copie avec vos dernieres remarques et voilà ce que ça donne :

- Alimentation TX650W, 650W, Corsair
- proc Intel Core i7 860
- DD 1 To 7200 rpm 32 mo de cache
- Ati 4870 1go
- Ram encore à determiner du coup , vu qu'apparemment je peux gagner bcp de perf en la boostant je prendrais bien 6go en 1600 DDR 3

- Carte mère j'ai pas trouvé d'equivalent gigabyte de celle que j'avais vu en asus

Reste le boitier que j'avais choisi avec un pote en lui demandant un truc silencieux et vu les commentaires j'en fais fais appel à vos lumieres car là je suis peu perdu du coup

sinon mon ancienne config pour repondre à Leelya ça donnait :

carte mere bas de gamme me souviens mm plus du nom
8800 gt nvidia
2 gigas de ram en ddr 2
dd de 5400rpm
proc e4860 dual core me semble

Sinon je me posais la question s'il valait mieux utiliser un windows seven 32 ou 64 bits et dans quel edition ?
Je vais aller qd mm poser toutes mes questions dans la forge car c'est vrai que je suis pas tout à fait dans au bon endroit

Merci de vos conseils en tout cas!!
A partir du moment où tu mets plus de 3Go de mémoire vive sur une machine... 64bits obligatoire (à moins d'avoir accès à une version serveur de windows, mais là, c'est vraiment plus dans ton budget)

Windows 7 en 32bits ne sait pas gérer plus de 3.2Go de mémoire, comme les autres OS 32 bits "classiques" (ie, pas serveur) après, la version... une familiale sera normalement suffisante, à moins que tu ne joues aussi avec un domaine active directory (mais ça ne doit pas être le cas, sinon, tu n'aurais pas posé la question)
merci à tous pour vos conseils

la forge m'a aidée à finaliser mon projet , voilà ce qui en ai ressorti :

Lian Li Lancool DragonLord K58
Samsung SH-S223L
CORSAIR Alimentation Corsair VX 550 Watts
Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo
Gigabyte GA-P55A-UD5
Intel Core i7 860
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws
SAPPHIRE Carte Graphique Radeon HD5770 - 1024 Mo GDDR5 - PCI-Express 2.0

un joli cadeau de noel

@ bientot sur le field sous dominion
Quelle que soit ta config, j'te recommande de coller ton OS et Eve sur un SSD Corsair ou Samsung.
C'est l'avenir ces trucs. Western Digital qui trust le marché des DD actuellement a intérêt à bien s'y préparer, les DD à plateau tournant vont vite devenir des espèces en voie de disparition.

Attention, c'est quand même 130 à 150€ le morceau.
Voir ce comparatif très instructif.
Citation :
Publié par Tessen
Quelle que soit ta config, j'te recommande de coller ton OS et Eve sur un SSD Corsair ou Samsung.
C'est l'avenir ces trucs. Western Digital qui trust le marché des DD actuellement a intérêt à bien s'y préparer, les DD à plateau tournant vont vite devenir des espèces en voie de disparition.

Attention, c'est quand même 130 à 150€ le morceau.
Voir ce comparatif très instructif.
On viens de les étudier longuement en cours, est franchement ce n'est pas si tip top que cela.
Pour faire tourner son OS et ses jeux oui, mais il faut éviter les install/désinstall à répétition.
Pour le stockage de donné franchement, c'est loin de valoir un HDD à plateau et ils sont loin, très loin de disparaitre.

De toute manière les SSD seront dépassé dans moins de 2ans, et si on rajoute à cela le futur BIOS, la donne va vraiment changé.
Citation :
Publié par Tessen
Citation :
Publié par ecarlate
On viens de les étudier longuement en cours, est franchement ce n'est pas si tip top que cela.
Pour faire tourner son OS et ses jeux oui, mais il faut éviter les install/désinstall à répétition.
Pour le stockage de donné franchement, c'est loin de valoir un HDD à plateau et ils sont loin, très loin de disparaitre.
En fait il faut savoir de quoi on parle. Les disques dur SSD SLC sont ultra performants et constants ds le temps, tandis que les MLC sont performants au début, mais souffre très rapidement de la réécriture et se dégrade.

"Ah bah on prend que du SLC alors !" Ah bah moi je suis d'accord, le hic c'est la différence de prix. Toute les configs grands public a base de SSD, genre netbook, c'est du MLC pour serrer les prix.
Exemple:
64Go en MLC, premier prix a 150-180€ (et encore ça dépends bcp des controleurs)
64Go en SLC, premier prix vers 380€

Donc non pour moi le SSD remplace pas le HDD a plateaux sous deux ans, et c'est heureux. Par cntre si je gagne 1000€ au loto, je me paye un raid 0 de SSD SLC

Alvin
Citation :
Publié par Alvin Exe
(et encore ça dépends bcp des controleurs)
agree 200%
Tout vient de la ou presque.

Perso, je pars du principe que j'ai en réalité la moitier de la place dispo sur le SSD.
Ca donne suffisamment de marge le temps que le marché mûrisse.
Pour simplifier à l'extrême et pour ceux qui connaissent pas, un SSD se dégrade dans le temps, le contrôleur se charge entre autre de gérer/déplacer les données pour qu'elle soient toujours disponible. D'ou l'intérêt d'un bon contrôleur qui est plus important que la capacité du "disque".

Sinon, je suis d'accord qu'en ce moment il vaut mieux faire du stockage sur un DD à plateau (j'ai même jamais laissé sous entendre le contraire). De toute façon, on fait pas du stockage sur 32 ou 64 Go.
Mais bon, l'histoire est en marche. Par le passé il valait mieux faire du stockage sur des DAT plutôt que sur des disques dur. Et encore avant, les disquette 5"1/4 étaient le tip top comparé aux carte perforées

Les SSD en sont au tout début de leur vie grand public, les standards ne sont même pas fixés. Le marché va mûrir et les produits vont s'améliorer.
Le problème du SSD c'est sa durée de vie, je doute que sur mon vieux pc (presque 5 ans d'age ) un equivalent SSD de mon disque dur aurait tenu la longueur !

De toute façon c'est jamais le DD qui coute le plus cher sur un pc, c'est la carte graphique qui représentent le gros de l'investissement !
j'ai longtemps grillé une paire de disque durs tous les ans, la qualité venant avec le prix, et comme j'ai un coté radin

depuis le nom samsung me donne des boutons

apparemment, les ssd nous font le coup de remonter leurs prix en ce moment, tant mieux, mon chouchou (le velociraptor) redeviens meilleur qualité prix

un raid de 'raptor pour le système, un raid de disques bien obèses (7500 tr/mn) pour les données, et voila

oui, je sais, ça dois dépasser 800 € en dd (et contrôleur), pas adapté à sa config à lui
Citation :
Publié par Alvin Exe
Tu n'aimes pas tes oreilles toi
Mon velociraptor fixé avec des rondelles en caoutchouc dans un boitier bien insonorisé je l'entends même pas. J'ai eu un peu peur au départ que je l'ai acheté car chez un pote il faisait un bruit de dingue. Comme quoi la fixation et le boitier ça fait toute la différence
j'ai toujours entendu dire que dans des boîtiers (vendus pour le refroidissement à la base) et/ou ... suspendu, il devenais inaudible

vive les élastiques en gros

mais ça deviens dur, les 3/4 des boîtiers actuels ont des cages à disque super étudiées, mais qui n'aident pas à ça

et franchement, quand on va dans les double raid, double CG et compagnie, il faut un boîtier qui refroidis violemment, en gros, on entend plus la soufflerie que les dd
Citation :
Publié par chichi lo

et franchement, quand on va dans les double raid, double CG et compagnie, il faut un boîtier qui refroidis violemment, en gros, on entend plus la soufflerie que les dd
prend du watercooling dans se cas
Citation :
Publié par chichi lo
Non pas forcément, hors jeu moi je baisse ma ventilation par exemple.

Pour le water c'est une idée toute faite. Un bon aircooling ça coute le meme prix qu'un water au final (ou presque), mais ça pose jamais de problème (a condition davoir des filtres a poussières partout).
Le WC pour moi ça reste nécessaire qu'en cas d'overclocking violent... et encore mon e8400 tient 4GHz en aircooling, c'est dire
Boitier en aluminium pour un refroidissement par dissipation mécanique, placement de tous les éléments sur un unique flux de ventilation assuré par des ventilateurs en nombre réduit de 120mm ou 200mm tournant le plus lentement possible, disques montés sur tiroir clipable avec rondelles de caoutchouc, tout ceci fait un ensemble hyper réfrigéré et acceptable. Je ne connais pas ton modèle mais tu as choisis un Lian Li, bien vu.

Si vous hésitez entre deux cartes mères, c'est celle en dissipateur thermique pour les bridges qui devra être retenue
On peut pousser le bouchon avec une alimentation sans ventilo (hors de prix), des disques 2" pour un ultra silence (longévité peu dfiable). On peut se lancer dans la perte de garantie comme le montage d'un monstre type ventirad Zalman/Noctua pour le processeur (peu d'intérêt avec les processeurs actuels)

Reste que, malgré des progrès, le refroidissement des grosses cartes graphiques demeure bruyant, le ventilateur de petit diamètre se fera entendre. Remplacer l'élément usine par du custom dissipateur thermique est à conseiller aux pros. Autre chose, avec le temps, la position verticale des ventilos amène une usure sur l'axe particulièrement sur ceux tournant à vitesse élevée du fait d'un petit diamètre. On peut les changer mais, mis à part les ventilos de boitiers, après un an vous aurez des surprises pour en trouver.

Aujourd'hui sur un PC gamer puissant l'élément le plus sensible à la température est la carte graphique. C'est par un flux d'air bien dirigé (conception du boitier et non surmultiplication de ventilateurs) que l'on contrôle. J'ai un Nine Hundred et un Lian Li PC-60F avec +/- la même config interne, le Lian Li est nettement moins bruyant à température interne similaire
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés