Bon après un bon gros testage, je vais donner mon impression.
Partie graphique
Techniquement cela ne casse pas 3 pattes à un canard.
Les modélisations des personnages et des décors sont correct, mais un poil carré par moment.
Les animations sont bonne sans être extraordinaire.
Les Textures, sont de qualité correct, mais manque de relief, on a l'impression qu'elle sont juste plaqué sur les objets 3D, surtout sur les perso, sur les décors c'est beaucoup moins flagrant.
Les effets de sorts sont jolie sans être extraordinaire.
Bref, spa du top de chez top mais c'est bon, voir très bon pour un F2P.
Mais surtout la ou cela devient vraiment bon c'est le design, le choix des couleurs.Le tout est très harmonieux et bien choisis ce qui rend le jeu, au final très agréable à l'oeil et jolie.
Allods à une forte personnalité de ce coté, effaçant très vite le fait que c'est pas mal copié sur WoW (désolé de devoir parle de lui, j'aurais aimé éviter, mais l'inspiration sur celui si ce sent fortement quand même).
Les races ("humains" mis à part) sont très charismatique et ont leur propre personnalité (Arisen FTW

)
En gros, au final, c'est l'un des plus beaux et original F2P du marché.Il tient le haut du podium avec Perfect World dans ce domaine.
Partie Sonore
Le point noir du jeu à l'heure actuel.Les sons d'ambiance sont très peu présent, les bruitage des sorts etc... assez moyen et sur certain on a une impression de copier/collé provenant d'autre MMO (Quand on lance Flamme Purificatrice du Guérisseur on croirait entendre un Skills de Paragon de Guild Wars par exemple)
Les musiques sont, pour certaine, superbe (Surtout la musique de la Tour de Yasker coté impérial

)... Mais hélas on les entends peu.
Qui plus est, chez moi, les voix on disparut après le dernier gros patch :/
Bref l'ambiance sonore est limite su zéro pointé à l'heure actuel
Gameplay
"Simple", classique et efficace... System de combat à la CoX et Guild Wars.
Comme dans ces deux "MMO", pas d'attaque auto, faut utiliser ces petits doigts de ces petites mains pour lancer les skills.
Gameplay ayant déjà fait ces preuves, rien à redire.
Les combats sont parfois un peu long, dans les premiers niveaux les dégâts et heal ont une plage de chiffre bizarre et très espacé.
System d'arbre de Skills et de talents également classique, bien sur à la sauce Allods... Mais tout les ingrédients sont la pour avoir une multitude de template différents.
Après les feature habituel tel que les boites à lettres, la banque, l'hotel de vente, le craft etc...
Le truc classique, "simple" mais efficace.
Le seul petit hic, à mon goûts, est le craft mal foutu, dans un sens...
Autant il privilégie la coopération entre joueur, ce qui est un très bon point, autant sons system style "mini-jeu" est pas top top.
Après, il reste le fameux FoD... Mais ceci est un autre débats
Optimisation et Bug
Le jeu tourne nickel quasi à fond (l'Aniso en x2/x4 max) sur des vieilles bécanes...Mais il reste encore du boulot à faire la dessus... Surtout dans certaines zones où, même les grosse configs, ont des freeze (je fais surtout référence à la Tour de Yasker dans Nezebgrad qui, aux heures de pointes, peu être super lourd à ce niveau)
CBT oblige il y a encore pas mal de bug, ayant principalement testé les Invoc, certains pet on des difficulté (impossible de rentrer dans certains maison, le pet qui, on ne sait pourquoi, devient Berserk et attaque tout ce qui bouge alors qu'il est en passif).
Mais dans l'ensemble le jeu est déjà très bien fini.
Conclusion
Si les errances de l'Item Shop Russe n'arrive pas chez nous, si le FoD dégage, autant le dire : Allods va rejoindre la première marche du podium des f2P en occident avec Perfect World et à raison.
Vraiment une très bonne surprise, un excellent F2P, une des Ferrari du genre.