[wiki] Les comics

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Le problème c'est qu'un album peut être un must pour certains et pas pour d'autres.
...
Si on supprime le tableau "les meilleurs comics de ...", on perd cette possibilité de savoir qui considère tel comics comme un must et qui ne le considère pas.
Le probleme reste le meme, avec un tableau ou deux. Ca rajoute du tableau, de la ligne. On aura quoiqu'il arrive plusieurs avis. Le but du wiki n'est pas d'etre parole d'évangile, mais qu'on ait un apercu de ce qui se fait pour chaque héros/editions/type de comics. Le wiki doit etre une aide au thread (ou on parle a la suite du wiki), pas totalement le remplacé. Quand on effectuera une demande sur tel ou tel héros, on dirigera sur le wiki, puis on pourra discuter plus précisemment apres.
Ca fait un moment que j'ai un peu lâché les comics dû à une certaine lassitude et à des histoires que je trouve bof-bof...c'est quoi votre dernière "claque" comicsienne ? Histoire que fasse enfin un bon choix.

J'ai tous les walking dead et les gros classiques cités 20 fois, je recherche des trucs qui sont sortis récemment (1 an on va dire).
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
A la lecture du Wiki, je me révolte d'une chose :

Batman n'est pas un super Héro, c'est un justicier (et donc plus proche d'un Comics policier).
Révolte-toi si tu veux mais y'a pas à tourner en carré pendant 150 postes sur un fil de JoL, Batman c'est un super-héros.

Sinon j'ai complété un peu le wiki. Je suis pour la réunification des tableaux.

Nyme, qu'est-ce que tu entends par « gros classiques cités 20 fois » histoire d'aider à savoir ce que l'on peut te proposer ?
Les Alan Moore, Dark Knight, Swamp Thing, Ultimates, Transmetropolitan...

Tiens j'ai vu un Joker quelque chose à la fnac, j'ai hésité à le prendre quelqu'un connait ?
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
A la lecture du Wiki, je me révolte d'une chose :

Batman n'est pas un super Héro, c'est un justicier (et donc plus proche d'un Comics policier).
T'as peut-être bien raison en fait...
C'est vrai qu'à bien y réfléchir, la JLA avait bien hésité entre Batman et ... Colombo.

Sinon plus sérieusement, pour la réunification des tableaux, maintenant que tout se remplit, certains comics ressortent nettement grâce aux recommandations et donc c'est vrai les tableaux "les meilleurs de..." n'apparaissent plus comme nécessaires.
Je les vire dans la journée.

Et on est bien d'accord, pour les noms des auteurs, on met : patronyme, prénom.
Pour Miller par exemple, ça donne : Miller F.
Citation :
Publié par Nyme
Les Alan Moore, Dark Knight, Swamp Thing, Ultimates, Transmetropolitan...

Tiens j'ai vu un Joker quelque chose à la fnac, j'ai hésité à le prendre quelqu'un connait ?
Si c'est le Joker de Brian Azzarello et Lee Bermejo c'est très sympa.

Sinon il faut que tu te mettes à 100 bullets ou Fables dans le genre nouvelles séries qui cartonnent bien si ce n'est déjà fait ou sinon tente des trucs comme DMZ ou Ex Machina mais là ce n'est pas fini donc faut voir ce que ça peut donner sur la durée.

Après tu peux carrément te mettre à des incontournables comme le Sandman de Gaiman ou Hellblazer en commençant par ceux de Delano qui sont ressortis en version cartonnée chez Panini Comics ou encore les Hellboy (qui n'est pas dans le wiki tiens)

Enfin bref, il y a plein de très bons titres dans le wiki.

@Victhor : Pour le coup du nom puis prénom pour les auteurs/dessinateurs, je n'avais pas vu le « gentleman agreement » à ce sujet (tiens il n'y a pas la Ligue des Gentlemen Extraordinaires non plus dans le wiki).
Ouais Fables faudrait que je m'y mette mais à chaque fois que j'y pense, y a pas le n°1

Sandman j'ai déjà c'est bien sympa...je vais prendre le Joker la prochaine fois.
Bon bah ça y est, je crois que j'ai fait le tour de mes Batman.

Je me demande si ça vaudrait pas le coup de faire deux colonnes pour les éditeurs : une VO et une VF ; z'en pensez quoi?

Pour Fables, c'est effectivement excellent, le tome 9 sortira début 2010 et les 1 et le 2 sont réédités ce mois-ci ; faut de jeter dessus. Et quand on est en manque, on comble avec Jack of Fables.
Il y a pas grand amateur de marvel dans ce Wiki

faudra que je me replonge dans me bibilothéque, faire un tri sur ce qu'il vaut le coup d'etre noté

à froid deja je peux dire que la bd sur les origines de Wolverine est super
(quand je le compare avec ce qu'ils ont osé appeller film^^)

de mémoire, il avait été réédité tout le cycle l'aire d'Apocalypse
l'avantage c'est que cela ne suit pas du tout la continuité de la bd et peut donc etre lu par tout le monde
Citation :
Publié par Victhor
T'es pas obligé de te restreindre à ce qui vaut le coup.
Tu peux aussi inscrire le moins bon en ne le recommandant pas.
ça sera instructif.
Perso je vais éviter parce que j'en ai lu des bouses.
Citation :
Publié par Coffy
Perso je vais éviter parce que j'en ai lu des bouses.
Bah tu peux quand même en mettre parce que ça aura quand même un intérêt pour nous.
Oui, oui, ça m'intéresse de savoir ce que tu considères comme une bouse (comme ça je l'achèterai pas. ).
Et puis ça m'évitera d'éplucher tous les fils comics de JoL pour savoir ce qui est bon et pas bon(honnêtement, c'est aussi pour ça que j'ai fait le wiki)
Comment on fait pour déterminer si un comics est bien mais sans plus
par exemple les eternels de gaiman je l'ai lu, je le recommande pas plus que ça mais c'était vaguement bien. par exemple si je devais donner une note ça serait autour de 11-12.
on pourait faire un système
* mauvais
** moyen
*** bon
**** incontournable

bon je m'y suis repris a 10 fois mais j'ai réussi a recorriger mon ajout c'était dur

note : pour moi Maus n'est pas a classifier dans les comics de guerre. je dirai plutot que c'est plus général, genre Histoire (la matière pas le nom) mais je sais pas trop, guerre c'est pas ça selon moi
C'est marrant, je me disais moi aussi aujourd'hui que si j'étais vraiment très très courageux, j'ajouterais des colonnes pour dire si on a aimé, déteste, etc.

Bon, j'essaye ; et pis de toutes façons, faut le faire maintenant qu'on en est encore au début.

Sinon, ouais, une catégorie "Histoire", ça serait pas mal pour Maüs et 300.

Edit : ouf!!!
un quart d'heure plus tard (en fait, c'est 20 minutes, mais bon...), je crois que j'ai réussi à ajouter 4 colonnes par tableau (c'est définitif, je suis une buse...).
Bon, c'est pas mal, mais je sais trop pourquoi, je ne suis pas tout à fait satisfait ; peut-être que les "mauvais", "moyen", etc., ça fait un peu... je sais pas quoi.
Faudrait sans doute réfléchir à dire ça autrement.
Et je me rends compte que la colonne "indispensable", ça fait double emploi avec le tableau des incontournables.

Bon, si quelqu'un a des idées, je prends, parce que là, je trouve ça bof... :/

Bon de toutes façons, pour l'instant, je laisse comme ça.
Sachant que si on conserve ces distinctions, ça supprimera les colonnes "lu par" et "recommandé par".
Dans histoire on pourrait aussi caser from hell puisque c'est daté et situé dans le monde réel sans ambiguïté
quoique policier lui convient aussi très bien vu que c'est un peu l'inspecteur qui nous raconte l'histoire oui policier c'est mieux même s'il y a un aspect historique qu'on peut pas nier
Y'a marqué dans le wiki que Fables est terminé en vo mais heureusement ce n'est pas le cas ! (le 90 vient de sortir cette semaine) Y'a même un roman sorti il y a peu ainsi qu'une mini série en 6 parties sur Cinderella. Et y'a un one shot sur bigby prévu pour l'été prochain normalement

Sinon j'aurais aimé rajouter les Ultimates v1 et 2 ainsi que le relaunch de Thor par JMS mais je suis une quiche en wiki alors je sais pas comment faire
Citation :
Publié par Gabriel Thylin MSF
Y'a marqué dans le wiki que Fables est terminé en vo mais heureusement ce n'est pas le cas ! (le 90 vient de sortir cette semaine) Y'a même un roman sorti il y a peu ainsi qu'une mini série en 6 parties sur Cinderella. Et y'a un one shot sur bigby prévu pour l'été prochain normalement

Sinon j'aurais aimé rajouter les Ultimates v1 et 2 ainsi que le relaunch de Thor par JMS mais je suis une quiche en wiki alors je sais pas comment faire
Oups, pour Fables, c'est moi qui me suis planté.
Je vais corriger.

Sinon, pour modifier les wikis, je compatis... Moi, ce que je te conseille, c'est de t'entraîner sur celui que j'avais fait sur le refuge des tests, et ensuite, une fois que t'as pigé le principe, de pratiquer par copier/coller.
Je pense que c'est le moyen le plus sûr.
Non Fables (la trame principale) est bien terminé en VO.

Les nouveaux épisodes de Fables sont en fait une histoire complète en 4 parties, ça se rapproche d'un spin-off
J'aime bien la nouvelle configuration du tableau, peut être qu'effectivement c'est plus simple et plus clair d'avoir directement des avis de chacun, ce qui permet tout de suite de savoir si l'album vaut le coup ou pas, voire est indispensable dans une catégorie. De toute façon, chacun peut rapidement se rendre compte de ceux qui ont à peu près les mêmes goûts que lui, et pour ma part, j'ai découvert grâce au fil initial énormément de comics, et les conseils ont toujours été excellents. C'est pour ça aussi que je trouve l'idée du wiki excellente, on peut découvrir encore plus de comics, et avoir des avis divers sur chaque album en un coup d'oeil. Bon après, faut avoir les paypayttes quand même
SInon, pour les avis, ptet qu'on peut rajouter une colonne "Très bon". Il est possible qu'un album soit très bon, mais pas nécessairement indispensable, parce que pas culte, ou parce qu'il y a encore mieux. Très mauvais par contre, je pense pas que ce soit nécessaire. Après c'est mon avis évidemment.

Dès que j'ai le temps, je coche les tites cases, et je rectifie surtout les noms d'auteurs: par moments je me suis planté, j'ai d'abord mis le prénom. Oh ça va.
Citation :
Publié par Coffy
Non Fables (la trame principale) est bien terminé en VO.

Les nouveaux épisodes de Fables sont en fait une histoire complète en 4 parties, ça se rapproche d'un spin-off
De tête, il me semblait bien que t'avais dit ça quelque part.
Bon bah je re-modifie.

Sinon, Muldrifter, tu as placé L'Orchidée Noire dans le tableau "fantastique", moi je l'aurais plutôt placée en "Super-Héros".
Bon, c'est vrai on lui consacrera pas un tableau, mais je pense qu'il doit y avoir plusieurs Super-Héros dans ce cas de figure.
Vous en pensez quoi les uns et les autres?

Quant à rajouter une colonne "très bon", oui, ça me semble judicieux.
Je m'y mets dès que j'ai du temps.
Citation :
Inon, pour les avis, ptet qu'on peut rajouter une colonne "Très bon". Il est possible qu'un album soit très bon, mais pas nécessairement indispensable, parce que pas culte, ou parce qu'il y a encore mieux. Très mauvais par contre, je pense pas que ce soit nécessaire. Après c'est mon avis évidemment
A terme, quand on aura rempli les cases d'avis a la fin, les deux cases "lu" et "recommandé" seront peut etre obseletes (vu qu'il y aura nos avis), donc le rajout d'un "tres bon" pourquoi pas. Enfin apres les notations, je n'ai jamais été tres doué pour cela perso.

J'essairais ce week end d'éditer avec mes faibles lectures.
Citation :
Publié par Apteis
A terme, quand on aura rempli les cases d'avis a la fin, les deux cases "lu" et "recommandé" seront peut etre obseletes (vu qu'il y aura nos avis), donc le rajout d'un "tres bon" pourquoi pas. Enfin apres les notations, je n'ai jamais été tres doué pour cela perso.
Effectivement.
Pour l'instant, j'ai laissé "lu par" et "recommandé par", mais c'est juste le temps que tout le monde mette son avis dans les colonnes d'appréciation.
Une fois que ce sera fait, je supprimerai les colonnes "lu par" et "recommandé par".
Bon, ça ne devrait pas prendre trop de temps, on n'est pas si nombreux que ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés