|
Suite à plusieurs sujet sur le forum officiel sur comment aller gérer la ligne du milieux je vais m'atteler à faire un guide pour ceux qui n'ont pas l'habitude et pour ceux qui voudraient en comprendre les subtilités.
Le rôle du héro mid peu être développer en plusieurs règles: Bien last hit/Denie: Le héro de la ligne du milieux étant seul et généralement en 1 contre 1 il faut prendre l'avantage sur son adversaire d'une manière ou d'une autre. Beaucoup pensent qu'il faut tuer le héro adverse pour "gagner" le duel mais c'est une erreur commune à énormément de joueurs. Bien finir les creeps que ce soient les vôtres ou les sien c'est s'assure que: 1/ Vous gagnez tout l'experience du creep (donc pas denied par l'ennemi) 2/ Vous faites perdre de l'experience et des sous à votre ennemi Généralement les héros mid sont des héros avec un bon sorts niveau 6, permettant généralement de tuer son adversaire. Si vous atteignez le niveau 6 en premier, vous aurez donc l'avantage et cela vous permettra de le tuer avant que lui ne vous tue. Vérifier les runes et les controler: Les runes apparaissent dans la rivière toutes les 2 minutes; Votre but, étant le héro le plus proche de chaque point réapparition, est d'aller vérifier quelle rune est apparut, de la prendre ou de la laisser à votre adversaire. Ces runes permettent généralement de tuer un ennemi sur la ligne du haut ou du bas sans que celui-ci ne puisse faire quoi que ce soit. Par exemple, le temps de game est a 3min30, plusieurs choix s'offrent à vous 1/ Vous allez des maintenant à un point d'apparition et attendez les 10 secondes qu'il reste pour être sur d'avoir la rune et donc de faire un kill en haut ou en bas. 2/ Vous attendez 3min50 pour partir, prévoyant d'arriver à 4min et ainsi ne pas perdre de temps/experience. 3/ Vous ne vous occupez pas de la rune et continuez votre last hit/denie comme un acharné. 4/ Vous attendez que l'ennemi parte dans une direction pour aller dans l'autre. Dans certains cas, c'est une question de chance; dans d'autres une question de vitesse. Un héro comme le madman ou le wretched hag aura, généralement, toutes les runes vu qu'ils ont chacun un sprint ou un blink. Il faut dans ce cas la jouer la carte de la chance avec l'option 1, partez tôt, et priez pour qu'elle apparaisse à coté de vous. C'est risqué mais ça permet d'avoir un minimum de control. Dans certains autres cas vous êtes par exemple niveau 5 (arachna) et vous voulez à toux prix passer 6 pour avoir la possibilité d'instauré la térreur que ce soit dans votre ligne ou dans les autres. Vous choisissez l'option 3 et laissez votre ennemi avoir la rune (lui donnant la possibilité de faire un kill). Dans un dernier cas, vous êtes vous même un perso possédant une aptitude vous permettant d'aller plus vite que votre adversaire et donc vous voulez profiter jusqu'au dernier moment de l'exp/gold. Ou alors vous avez un sort de control permettant de ninja la rune sans que votre adversaire puisse rien faire (comme la succube avec son mezz). Dans un dernier cas vous êtes de moins gros niveau ou alors vous souhaitez "outplay" votre ennemi, vous choisissez l'option 4. Vous irez alors dans le point d'apparission oposé des que vous aurez vu votre ennemi rentrer brecouille de sa chasse à la rune. Dans ce cas là il aura perdu du temps pour rien alors que vous, vous êtes sur d'avoir votre rune. Les wards permettent aussi d'avoir une vision permanente des runes, c'est un atout considérable pour la ligne du milieux, le mieux étant d'avoir un ami qui vous achetes des le début. Voici le lien vers le guide des wards: http://forums.heroesofnewerth.com/showthread.php?t=4839 Même si c'est en anglais je vous conseil de faire un effort pour regarder les images et lire au moins les petites commentaires. Ne pas mourir: Oui c'est l'un des roles du héro mid, il ne doit pas mourir. Vous êtes censé représenter le héro avec le plus de niveau de votre équipe, si vous mourrez, vous perdez du temps = vous perdez de l'expérience et il faut éviter à tous prix. Cela passe par reculer à sa tour quand une ligne annonce un miss, et cela passe par rentrer à la fontaine quand vous avez plus rien pour régénérer la vie. Pour cela, il faut bien étudier les besoins du héro et bien choisir son stuff (voir plus loin). Mourir ne vous fait pas seulement perdre de l'exp ou même des sous, il en fait gagner à votre ennemi, et généralement il prend 1 niveau, vous perdez du temps ce qui fait qu'il a 1 voir 2 niveaux d'avances, plus de sous donc plus d'items bref... c'est un enchainement que l'on connais trop bien et il faut vraiment l'éviter. Ne pas hésiter à demander de changer de ligne ou bien demander un gank mid, c'est le seul moyen de retrouver votre place dans le duel 1 v 1. Prévenir quand l'opposant n'est plus visible: Communément appelé MISS (Missing = disparu) ou MIA ( missing in action = disparu pendant une action). Un bon joueur mid est capable d'écrire "Miss mid care top/bot" au même moment ou vous voyez le héro ennemi se diriger vers l'une ou l'autre des autres lignes. Plus vous serez attentif et rapide à annoncer, plus vous sauverez d'allié et donc anhilerez la tentative de l'adversaire. Pourquoi? En un mot : HASTE! C'est la rune la plus dangereuse et la plus convoitée, elle permet de se retrouver littéralement dans la ligne top/bot en 3/4 secondes et d'enchainer sur un double kill. Même si ce n'est pas censé etre votre faute, c'est de votre responsabilité de prévenir (non pas annoncer mais anticiper) l'action. A chaque fois que vous en avez la possibilité, suivez l'adversaire dans son gank. Il va top, il prend une rune de haste, vous utilisez un TP pour aller aider vos alliés (ou vous y allez en marchant). Alors vous allez me dire: "oui mais tu nous a dis d'aller dans la direction opposée, si lui il va top, nous on doit aller bot". Oui et non, je dirais que si vous n'avez pas envi de le suivre dans son action et de retourner la vapeur de son gank, alors la il faut aller de l'autre coté, si vous voulez aider vos alliés à tous prix, il faut le suivre, risquer de se faire tuer certes, mais aussi risquer de le tuer car il ne s'y attendra pas. Ganker: La grande question, quand ganker? C'est très situationel mais je dirais que dans la plus part des cas cela dépend de la rune ainsi que de la position des ennemis dans leur lane respective. Les 2 meilleurs runes pour ganker sont la rune d'haste et la rune d'invisibilité. Les 2 vous permettent, dans 99% des cas, de tuer un voir 2 ennemis sans que ceux-ci ne puissent rien y faire. Allez, simplement dans leur dos, un ou 2 sorts, des coups (bref ce que vous avez en stock), si vos alliés sont pas manchots ça devrais pouvoir marcher. Il faut tout de même les prévenir que vous venez par une série de ping, sur le chat ou avec le micro bref... il faut qu'ils soient attentif à votre arrivée. Des fois il vous faudra attendre que leur ligne avance, qu'ils soient vraiment en position dangereuse pour y aller. Les autres runes dépendent du héros principalement, une DD ne servira pas à grand chose à un pyromancer ou un thunderbringer, par contre une régeneration permet souvent de se lacher sur les sorts. Bref, je ne peux que trop conseiller de réfléchir à 2 fois avant d'aller gank avec ces runes, elles ne vous donnent pas l'avantage que vous croyez la plus part du temps. Personnellement, j'aime bien me servir d'une rune de DD pour retourner farm au milieux et ainsi tenir en échec mon adversaire le temps de la DD (il en vas de meme pour la régen). Si l'occasion se présente, une lane avancée, des héros moins de mi life qui font les insolents ... tout est bon à prendre et c'est une question de préférences. Certains aiment gank avec une illusion, d'autres avec un DD bref ... Le stuff: La grande question aussi, je pars avec quoi? Bah ca dépend du héro et du role que vous voulez privilégier dans votre mid lane. Si vous voulez privilégier les runes, il faudra prendre la bottle, si vous voulez privilégier le last-hit / denie ou l'arass au coup, des stats dans votre carac principale feront l'affaire. Le danger de la bottle est le manque de stats, vous aurez pas beaucoup de points de vie, pas beaucoup de mana bref ... pour ma part il y a trés peu de héros avec qui je pars bottle. Je vais donner des exemples, à vous de définir ensuite le style qui correspond le mieux à votre gameplay et au héro. Succubus=> 2 départ soit 4 mark of the novice soit 2 mark 2 totems 1 potion de vie 1 rune of blight. Le départ 4 mark permet d'avoir un last hit trés fort ainsi qu'une grosse mana pool, le héro pocédant un drain de vie, c'est un des meilleurs départ possible, la synergie est quasiment parfaite. Le 2eme départ avec seulement 2 mark est un peu plus sécuritaire, permetant de faire des erreurs et donc d'avoir une potion pour pouvoir remonter la vie sans avoir à drain vie. Arachna=> 2 départs possible, le premier étant un départ bottes + potion de vie, permettant d'avoir l'ascendant sur les runes ainsi que sur la ligne, en abusant de la portée de tir du héro et ainsi pouvoir "kitter" l'ennemi. Le 2eme départ est un départ classique de farm mid avec 2 duck boots + 2 totem + 1 potion de vie + 1 rune of blight, permettant d'avoir un trés bon add dommages base et ainsi last hit/denie plus facilement. Soul Stealer=> 2 départs possible, le départ bottle pour ceux qui veulent abuser des nukes et le départ agi (comme l'arachna) pour avoir un bon last hit. Thunderbringer=> beaucoup beacoup de départs possible, le plus movais étant pour moi le départ bottle, le meilleur étant un mix d'int et de potions de mana avec une potion de vie au cas ou. Hellbringer=> Un bon exemple du héro parfait avec une bottle, il n'est pas vraiment mana dépendant mais il n'a pas vraiment besoin de vie non plus, il deal et ilse heal bref il a besoin des 2, la bottle permettant d'avoir une rune sur 2 en moyenne. Les choses à éviter: 1/ Rester mid lane et ne jamais en bouger est la principale chose à éviter. Si vous faites ça vous donnez l'opportunité à l'ennemi d'avoir toutes les runes et donc d'aller gank en haut et en bas pendant que vous farmez. Bref, le farming c'est pas pour le mid, quand je dis qu'il faut last hit/denie c'est pour golder et empecher l'autre d'exp mais jusqu'au lvl 8-9; dépassé ce niveau si vous etes encore mid c'est que vous n'avez pas mis le bon héro de votres composition dans la ligne (un changement de lane n'est jamais une movaise chose dans ces cas la) 2/ Ne pas annoncer les miss car il y a une ward ou mal les annoncer; Je le vois souvent et pourtant ... c'est super important! Le miss doit etre annoncé clair et distinct par micro, écrit ou autre ... bref il faut que vos équipiers soient au courant. C'est de vôtres responsabilité! 3/ Trop ganker est une chose à éviter aussi, vous etes censé etre dans la ligne mid, pas en roamer (c'est à dire en vagabond qui change de ligne en ligne et qui va ganker en permanence). Non, vous êtes mid, c'est votre lane. Si vous partez gank en haut, il faut être capable d'annoncer un miss mid et de prévenir en bas. 4/ Toujours avoir un TP! A partir du niveau 4/5 vous devez toujours avoir un TP en permanance sur vous, au cas ou. C'est un moyen de s'enfuir si les lignes top/bot vous en veulent, mais c'est un moyen d'aller sauver des alliés. Vous êtes celui qui est le plus à meme de bouger en haut ou en bas c'est donc à vous d'imposer le 3 v 2. Voila en gros tout ce qui me passe par la tête, je finirais aussi ce guide plus tard, pour l'instant j'ai l'impression d'avoir posé les bases. |
![]() |
|
Loosance Lelooseur |
Trouver plus de messages par Loosance Lelooseur |