Swarovski : daube ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut laul,

Je me permets un thread pour une question en speed. Tout est dans le titre : les cristaux Swarovski, c'est de l'arnaque ou pas ?

Parce que bon, après quelques recherches, ces trucs qui font monter le prix d'un petit bijou en argent à 200€, c'est du strass, pas tellement loin du cristal de verre tout con, c'est bien ça ? :x
C'est du cristal de Bohème, donc une façon très particulière de faire du cristal de verre.

Après, si la question est de savoir si c'est fragile, la réponse est : c'est du verre, pas du diamant.

Si la question est de savoir si ça a pris une valeur exponentielle et pas nécessairement méritée depuis l'ouverture du rideau de fer, la réponse est : assurément.

Enfin, Swarovski est probablement le plus connu et le plus reconnu des fabricants de cristal de Bohème.

Et si le but est de faire croire à du diamant, ce ne sera jamais le cas. Les cristaux Swarovski ont une teinte bleutée et des reflets très particuliers qui ne laissent pas de doute.

Et personnellement, je trouve cela très joli, en boucles d'oreille ou en pendentif. Après, c'est sûr qu'il faut éviter le saladier ou les trucs bizarres.
Oui, mais tu sais c'est un effet de mode et la loi de l'offre et la demande.
Tout comme l'or ou le platine d'ailleurs sauf que Swarovski se fait comme les billets par une planche au lieu d'etre extrait d'une mine.

Toute valeur est cotee sur le marche (sens general), dire que c'est du verre ameliore, oui, tout comme les lampes Galet.

Je parle juste d'un ou quelques petits cristaux sur un bijou, et bien en tant que cristal, pas pour imiter pour autre chose.

Mais en soi, c'est donc rien de réellement précieux, et c'est plus cher que ce que ça vaut, c'est ça ?

Ce que je veux dire c'est que pour un pendentif par exemple, on pourra trouver aussi joli (tout dépendant des goûts bien sûr) avec une améthyste ou autre pierre semi-précieuse pour beaucoup moins cher qu'un Swarovski sur la même monture, non ?
En gros oui, ça n'aurai jamais la valeur d'une pierre, même semi précieuse comme l'améthyste ou l'opale ( qui arrivent toujours à se vendre, pas bien cher il est vrai, au bijoutier occasion du coin ) alors que pour un bête cristal de plomb, du verre amélioré donc, je doute que le bijoutier en veuille.

c'est le coté 'hype' et le design du bijou que tu payes au prix fort, pas la matière .

Ça ne l'empêche pas d'être un joli cadeau cependant. Mais ca reste du Strass.
Merci pour vos réponses ! En gros le Swarovski, c'est le truc dont on parlera dans quelques générations comme d'une mode du siècle dernier, dont on pourra retrouver quelques exemplaires au grenier, parmi les bijoux de l'arrière grand-mère, mais qui aura perdu toute valeur.

Dites, je sais pas si c'est réaliste de demander ça, mais il y a des "équivalents" niveau prix parmi les pierres ?

(Oui, c'est pour un cadeau, oui j'ai envie qu'il ait un peu de valeur, tant au niveau du prix d'achat que de la valeur réelle, et oui j'ai un budget limité - genre 100-150€ quoi, mais parlons pas d'argent c'est vulgaire©.)
C'est de la merde.
SI tu n'as pas d'idée, que tu n'as pas trop de sous, et que ça ne te dérange pas que ta copine ait un "bijou" en pacotille que sa voisine dans le métro ou dans la rue aura aussi, alors fonce ! Swarowski est fait pour toi
Sinon, tu peux un peu te casser le fion pour trouver un truc pas trop cher et original, qui fera plaisir au moins autant, et qui sera vraiment personnel.
Fouineuse

Disons qu'à l'époque, j'y connaissais rien à rien. Depuis, j'ai un peu exploré le domaine du joli petit bijou pas cher avec une pierre semi-précieuse.

Là j'aimerais passer à une catégorie de prix un peu supérieure (en gros je suis passé de 50 à 100-150 euros quoi, l'occasion étant plus importante ). J'aimais bien l'idée du Swarovski à la base, mais maintenant après mes recherches et vos confirmations... *pouf*

Alors évidemment je fouille ce genre de sites depuis ce matin, mais bon c'est toujours pratique d'avoir de bons conseils adaptés. Vive jol !

Et puis, tout ce qui est or jaune est exclu de ma sélection en raison des goûts de la population ciblée, donc ça réduit encore mes possibilités.

@toutouyoutou : 2e solution, tout à fait
J'ai beaucoup de mal avec ces bijoux : trop clinquant, et beaucoup trop cher pour ce que c'est !
J'aime pas quand ça brille trop, je préfère, et de très très loin, une jolie pierre semi-précieuse à un bijou avec du cristal Swarovski, mais enfin, question de goût...
Pour tenter de répondre objectivement, je dirais que, certes, ce sont de beaux objets, si on aime le style, mais que clairement c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est réellement.
Tu payes la marque, quoi...

EDIT pour post-cros : bon, ben cool si nos messages te sont utiles !
L'or jaune, j'aime pas trop non plus, mais effecyivement dès que tu montes dans la gamme de prix, avec des pierres précieuses ou même semi-précieuse de qualité, c'est plus souvent monté sur des bijoux en or jaune que sur de l'argent. Mais tu peux aller vers l'or blanc, ça, c'est la classe. Sinon, il y a des bijoutiers qui font de très jolies choses en argent de bonne qualité, avec des pierres semi-précieuses style aigue-marine, ça rend très très bien, même si c'est "froid".
As-tu pensé aux bijoux de créateurs, comme Kenzo, par exemple ? Cela pourrait peut-être plus convenir à la demoiselle et à tes exigences ? Pas de pierre, mais du style.
Citation :
Publié par toutouyoutou
C'est de la merde.
SI tu n'as pas d'idée, que tu n'as pas trop de sous, et que ça ne te dérange pas que ta copine ait un "bijou" en pacotille que sa voisine dans le métro ou dans la rue aura aussi, alors fonce ! Swarowski est fait pour toi
Sinon, tu peux un peu te casser le fion pour trouver un truc pas trop cher et original, qui fera plaisir au moins autant, et qui sera vraiment personnel.
Pas d'accord. Le cristal est une question de goût, et aussi de discrétion. Si tu choisis le pendentif de la taille d'un oeuf de poule, évidement que ça fera toc, mais avec ce cristal on créer de bien jolies choses.
La copine de mon fils adore ce cristal, et je lui ai offert des pendant d'oreille pour son anniversaire, des clous avec des chaînettes en or terminées chacune par une petite bille de cristal noir taillé.
Avec ses cheveux noirs de jais et sa carnation, ça donne un effet absolument sublime.

Tiens, les voilà, et c'est vraiment joli 0573019.jpg
C'est chez Maty : http://www.maty.com/bijou.aspx?ref=57J301.9
L'or blanc c'est l'or gris, pareil ? (Bon, wikipedia me dit que oui, mais tant que j'y suis, je demande hein. ) C'est vrai que c'est classe.

Je pense que je vais faire un tour aux galeries lafayette ou au bon marché (je dis ça parce qu'il me semble y avoir fait des arrêts devant des bijoux, sans trop faire gaffe, les quelques fois où j'y ai accompagné ma petite môman dans le temps, mais je suis même pas sûr qu'il y ait des rayons bijouterie avec du choix... du coup je demande, encore )

[Edit] Haha Dame Belladona, je crois que je vais bientôt cerner tes goûts au moins aussi bien que ceux de ma dulcinée : tu avais déjà montré des bijoux dans le même genre sur mon précédent thread il me semble

Ah tiens, je sais qu'elle aime bien certains bijoux Vivienne Westwood (elle en déteste aussi, pas vraiment un critère pour cerner son goût), mais on paye là aussi la patte de la créatrice plus que la qualité intrinsèque non ?
Je suis pas spécialement fouineuse ( un peu ok) me semblait juste avoir déjà répondu a ce genre de demande de bijou et comme de par hasard tu étais aussi le demandeur

Swaroski c'est du strass, ni plus, ni moins

Et l'or jaune, blanc, gris, rose ça reste de l'or mais mélangé à du cuivre ou de l'argent ou du palladium pour la teinte, de toute façon, l'or de bijouterie est toujours fait d'alliage, l'or pur serai trop ''mou''.

Et le bon marché, c'est juste un magasin qui vend des trucs hors de prix, je te
conseillerai plutôt de chercher en bijouterie traditionnelle.

Et oui, les bijoux 'tendance'' ou ''createur'' ( genre Dinh van et ses menottes , Frey will et ses emaux ) sont plus cher que les bijoux noname ou maty.

Citation :
Bha, moi, si je devait offrir une jolie pierre montée dans cette gamme de prix, ce serait de l'opale; mais ca peux aussi vite dépasser.
oh mon dieu...

l'opale, ravissante silice hydratée, pierre discrète laiteuse a premier abord mais qui révélé ses reflets iridescent a qui sait les voir ... mon rêve et mon cauchemar a la fois, c'est un calvaire à trouver qui ne soit pas montée sur de l'argent ou avec un modèle trop fin ou une forme moche, c'est déjà un miracle en soit qu'il y ai des bijoux en opale de dispo, les 3/4 des bijoutiers me disent ''trop fragile, on fait pas" VDM
Bon ok, j'irai au Maty d'Opéra
Au manège à bijoux je trouve qu'ils ont encore plus de choix et de jolis choses, mais yen n'a pas dans Paris.

Pour ce qui est de l'or, c'est juste la couleur jaune qui n'est pas appréciée !

Et puis ya des bijouteries partout à Paris, maintenant je les remarque
Le problème, alors ça fait ptetre pas classe pour un cadeau de se soucier de ça, mais c'est que j'ai peur de me faire arnaquer quoi.
(D'où mes moults demandes ici pour me rassurer, et aussi pour éviter de débarquer comme un total noob qui fait se frotter les mains à la vendeuse dès qu'elle le voit entrer.)
Citation :
Publié par Maluka

oh mon dieu...

l'opale, ravissante silice hydratée, pierre discrète laiteuse a premier abord mais qui révélé ses reflets iridescent a qui sait les voir ... mon rêve et mon cauchemar a la fois, c'est un calvaire à trouver qui ne soit pas montée sur de l'argent ou avec un modèle trop fin ou une forme moche, c'est déjà un miracle en soit qu'il y ai des bijoux en opale de dispo, les 3/4 des bijoutiers me disent ''trop fragile, on fait pas" VDM

Astuce: Visiter les petites boutiques qui se fournissent (par intermédiaires parfois) auprès d'artisans indiens.

On y trouve des pierres atypiques.
Si tu aime les iridescences, je te conseille aussi la labradorite, mais tu connait déjà peut-être.
Ceci dit, pour un bijou comme pour beaucoup d'autre chose, le meilleur moyen de trouver reste encore de ne pas partir avec une idée de départ trop précises. Laisse toi la possibilité d'être surpris, et puis, si tu n'as pas d'idée de départ, tu regarderas d'un autre oeil tous les bijoux qui se présentent à toi.
Après, évidemment, fait cerner à quel endroit regarder : si tu cherches un bijou de créateur, tu peux tenter d'aller dans un magasin genre "le printemps", où tu pourras jeter un oeil (et le récupérer vite fait) aux stands de divers bijoutiers. Sinon, les bijouteries généralistes sont peut-être moins originales, mais peuvent te réserver de très jolies surprises.
Et l'opale : OMG !!!! En attendant, je me contente de Pierre de Lune... C'est déjà ça... :/
Oui enfin, c'est pas pour moi quoi, et j'ai vraiment pas les même goûts que la cible en matière de joaillerie, d'où ma préférence de rester ciblé sur des éléments dont je suis sûr.

Bon, je vais décoller en repérage. N'hésitez pas à continuer sans moi.

[Edit] Ou pas. J'avais pas vu l'heure. Elle travaille près d'Opéra et finit à 14h30 aujourd'hui. Ce serait ballot qu'on se croise devant le Maty quand même.
Oh remarquez, jvais fouiner ailleurs, jeter mon oeil et le reprendre comme tu dis du côté des créateurs

[Re-Edit] L'opale : J'ai google image, c'est vrai que c'est joli. Pourquoi faut pas que ce soit monté sur de l'argent ?
Citation :
Publié par Dame Belladona
...
Oui, il y a de magnifiques choses en cristal. Oui, on peut trouver de beaux bijoux pour un prix tout à fait correct.
Le reproche que je fais à Swarowski, c'est la standardisation. Un bijou, par définition, ça doit être personnel, à défaut d'être unique, et ça doit être le résultat d'une recherche, pour faire plaisir ou se référer à un évènement particulier : le bijou, c'est par définition quelque chose d'intime entrer deux personnes, ça n'est jamais anodin (enfin, pour le commun des mortels je veux dire), c'est familial... Dès lors, quand je vois des nanas qui arborent, fières comme des princesses, leur coeur Swarowski, alors qu'un paquet de nanas l'arborent à chaque coin de rue, bah, je sais que je n'offrirai pas de Swarowski à ma copine, parce que ma copine, je ne veux pas qu'elle soit comme n'importe laquelle des nanas que je croise dans la rue (bon, je prends l'exemple du coeur, mais il y en a d'autres).
C'est ma manière de voir, et je ne veux pas l'imposer.
Je n'ai rien contre cette marque ou contre les gens qui l'achètent, mais je dis juste que pour moi, c'est une marque grand public qui ne répond pas à mes critères, parce que, par définition, un bijou est unique, et on l'offre à une personne qu'on juge unique. Le bijou "grand public", pour moi, c'est une hérésie. Et ça reste une marque pour les hommes pressés qui n'ont pas d'idée et qui ne connaissent rien, ou qui ne veulent pas faire d'effort pour leur nana, qui sont émerveillées par des trucs pas chers vendus très cher (pour ce que c'est)... en gros, c'est du "toc" quoi... enfin... pour moi (et encore une fois, j'assume un point de vue qui n'est pas forcément juste ou partagé).
Et puis, prendre du temps, chercher, se poser des questions, regarder, hésiter, partir, revenir, se lancer, avoir peur que ça ne plaise pas, ça fait partie du plaisir d'offrir un bijou. Peu importe le prix, c'est la démarche qui compte le plus à mon sens.
t"as très peu de chance de te faire ''arnaquer" dans une bijouterie hein, les bijoux sont tous poinçonnés pour garantir qu'il sont bien en or 18 ou 24 carats et t'as souvent un certificat d'authenticité avec les bijoux des grandes enseignes.

Par contre qu'on t'oriente sur les trucs chers, c'est pas de l'arnaque, c'est juste de la technique commerciale

sinon pour ma petite histoire sur l'opale et l'argent,c'est juste une question de goût, je suis moyennement fan de l'argent et c'est ça le problème, l'opale est très très souvent monté sur de l'argent étant donné que c'est une pierre semi précieuse; et si je cherche les modèles de bague assez grosses, c'est que j'ai des très grandes doigts à qui les bagues toute fines vont très mal ~~ .
Need de prendre la tof de ma bague opale et or , je verrai ce soir si je suis motivée.
Je fais un léger hors-sujet mais en voyant le titre Swarovski : daube ou pas, moi, ca m'a fait pense aux jumelles de la même marque.

Est ce la même marque ? Est ce que les lentilles optiques utilisées sont en cristal (enfin un cristal particulier, peut être) ?
En tout cas, pour en avoir essayé, ces jumelles sont extraordinaires de par leur poids et leur clarté impressionnante.
Je ne vois pas le rapport entre les jumelles et les cristaux utilisés en bijouterie, et j'ai beau farfouiller sur des sites divers et variés, je ne trouve aucun lien. Donc je dirais que c'est juste le hasard des homonymies.
et si, c'est la meme boite , faut juste chercher du coté de Optique dans l'onglet ''autre sites swarovsky '' en haut a gauche pour avoir les jumelle et compagnie.

ils font des lunettes de tir pour les chasseur très apprécié aussi par example, en tout cas, leur matériel optique est clairement dans le haut de gamme ( et contrairement au strass, c'est justifié )

( non, vous ne voulez pas savoir comment je sais ça )
OMG merci Maluka, je serai un peu moins ignorante ce soir que ce matin !
Je me demande quand même ce qui amène une boite à diversifier ses produits en allant dans des domaines si différents.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés