Micro pour dictaphone - Amphi

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Bonjour,

Je dispose d'un dictaphone PHILIPS VoiceTracer600 et je souhaiterais m'en servir pour enregistrer les cours en amphi de ma fac. J'ai cours dans des petits amphis de 200 places, avec un bruit modéré et je suis a une dizaine de mètres du prof. Mon dictaphone actuel n'a une portée que de 5m maximum seulement il a une prise micro jack 3.5.

Est-ce que vous pourriez me dire quel micro je peux rajouter à mon dictaphone ? Je n'y connais rien mais je suppose que c'est possible non ? Est-ce qu'il y a un problème de compatibilité en dehors qu'il soit en jack 3.5 ?

J'ai trouve ça :
http://www.webdistrib.com/cat/Micr [...] eGuideWebd

http://www.rueducommerce.fr/Son-Nu [...] FH9171.htm

http://telephone-gps-mp3.fnac.com/ [...] ?PID=56528

Est-ce que ça irait en terme de sensibilité/portée et compatibilité ?


Merci!
Voilà je préfère ne pas demander car si le prof refuse que l'on enregistre son cours ça posera problème après. J'ai trouvé plein de micros mais je suis incapable de dire s'ils conviendraient
Citation :
Publié par sadrophis
encore faut il que le prof soit d'accord, et c'est rarement le cas.
Ca doit dépendre des filières, dans la mienne une fille fixe carrément une caméra au milieu de l'amphi pour filmer le prof. Ca ne pose aucun problème, tant qu'elle veille à ce que la diffusion se limite aux élèves de sa promo.

Le problème d'enregistrer un amphi, c'est que très souvent avec un micro de qualité standard les bruits parasites (genre tes voisins qui pètent et qui rigolent) couvrent la voix du prof.

Tu a de toutes façons besoin de l'autorisation de ton prof pour pouvoir l'enregistrer, donc quitte à lui demander voit avec lui si tu ne peux pas le poser sur un coin de son bureau.

Edit par rapport à ton dernier post : je serais toi, l'enregistrement sans autorisation, j'arrêterais desuite. Pour peu que tu tombes sur un prof un peu tatillon, s'il te grille, tu peux t'exposer à de très, très gros ennuis.
Je sais vraiment pas comment faire, j'ai une belle tendinite qui m'empêche de copier aussi vite que les autres, donc j'ai pas 36000 solutions :

1/ Je me demmerde grâce à la bibliographie pour me "refaire" le cours en m'aidant de ce que j'ai pu copier du prof : je pense que je vais perdre un temps fou mais je peux toujours tenter

2/ Je demande à quelqu'un son cours : je mets 3 plombes à déchiffrer et j'ai pas envie d'être dépendant de quelqu'un

3/ Je me sers d'un dictaphone avec micro externe et là je trouve aucune info nulle part. (autant dire que c'est quasiment la seule solution viable)

Mouarf le prof qui créé des ennuis à un élève pour si peu.. je veux bien te croire que ça existe c'est bien ça le pire !
Citation :
Publié par Fayen
Mouarf le prof qui créé des ennuis à un élève pour si peu.. je veux bien te croire que ça existe c'est bien ça le pire !
Si peu ? Si on ne t'a pas encore appris les principes de primeur scientifique et de propriété intellectuelle à l'université, y'a clairement un soucis, ou tu a dû rater quelques cours.

Bref sans vouloir te faire un exposé, contrôler ce qui est fait des cours, des mémoires et des dossiers d'études est une partie importante de la propriété intellectuelle d'une université, et il est tout à fait normal que tu puisses avoir de gros ennuis pour avoir enregistré un prof sans son accord.

Maintenant si vraiment tu a un soucis pour noter les cours, expose le à ton prof pour lui demander d'éventuelles versions écrites ou l'autorisation de l'enregistrer.

Cela dit, enregistrer un cours demande une super maitrise du truc, parce que crois moi tu va pas réécouter 3 heures de cours en mp3 par semaine pour réviser.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Si peu ? Si on ne t'a pas encore appris les principes de primeur scientifique et de propriété intellectuelle à l'université, y'a clairement un soucis, ou tu a dû rater quelques cours.

Bref sans vouloir te faire un exposé, contrôler ce qui est fait des cours, des mémoires et des dossiers d'études est une partie importante de la propriété intellectuelle d'une université, et il est tout à fait normal que tu puisses avoir de gros ennuis pour avoir enregistré un prof sans son accord.

Maintenant si vraiment tu a un soucis pour noter les cours, expose le à ton prof pour lui demander d'éventuelles versions écrites ou l'autorisation de l'enregistrer.

Cela dit, enregistrer un cours demande une super maitrise du truc, parce que crois moi tu va pas réécouter 3 heures de cours en mp3 par semaine pour réviser.
C'est pas le boulot du prof que de transmettre son savoir à ses élèves ?
Si cette transmission est faite de manière optimale, tant mieux.
Après, le cher OP n'a pas parlé de rediffusion externe à sa promo des cours.
Citation :
Publié par G.Skilled
C'est pas le boulot du prof que de transmettre son savoir à ses élèves ?
Nan mais stop être naïfs trois secondes, un prof est aussi un chercheur est une composante de l'université. Et qu'elle que soit ton opinion à ce sujet, si un prof ne souhaite pas être enregistré, c'est un droit, tout à fait compréhensible une fois qu'on a comprit les enjeux de la recherche universitaire.
Connecteurs
USB :
• Mini-USB 2.0 haut débit
Microphone :
• 3,5 mm, impédance 2,2 kΩ
Écouteurs :
• 3,5 mm, impédance 16 Ω ou plus

Voilà les seules infos que j'ai concernant le microphone, comment voir si c'est une prise micro sortie ou entrée ? Et ça ne marchera pas si c'est en prise sortie ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Nan mais stop être naïfs trois secondes, un prof est aussi un chercheur est une composante de l'université. Et qu'elle que soit ton opinion à ce sujet, si un prof ne souhaite pas être enregistré, c'est un droit, tout à fait compréhensible une fois qu'on a comprit les enjeux de la recherche universitaire.
Oui enfin entre la partie recherche et la partie enseignement y'a un fossé
Les profs de fac exposent pas aux étudiants les contenus de leurs articles en cours de soumission non plus (de une parce que ça serait pas super utile, de deux parce qu'ils capteraient pas forcément grand chose)

Ceci dis sur le fond je suis d'accord, ça m'aurait fait chié de voir un type enregistrer mes amphis sans demander la permission ...
Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
Oui enfin entre la partie recherche et la partie enseignement y'a un fossé
Les profs de fac exposent pas aux étudiants les contenus de leurs articles en cours de soumission non plus (de une parce que ça serait pas super utile, de deux parce qu'ils capteraient pas forcément grand chose)
Dans ma filière, si.
Citation :
Publié par Fayen
Je sais vraiment pas comment faire, j'ai une belle tendinite qui m'empêche de copier aussi vite que les autres, donc j'ai pas 36000 solutions
Moi je vois ça surtout. Si tu explique à ton prof que tu as une tendinite et que ça t'handicape pour prendre le cours, je doute qu'il t'envoie chier, quand même...

En tout cas dans mon amphi on a un élève qui est handicapé, il ne peut pas écrire et il n'a eu aucun probleme, avec aucun prof, pour poser son dictaphone. Alors certes, c'est un peu différent vu que lui ne peut carrément PAS écrire, mais bon.
<it's alive !! it's Aliiiiiiiiiiiiiiiiiive !>
bon je remonte un vieux thread

Je suis un étudiant en première année physique et j'ai quelques soucis pour suivre en l'un de mes cours de math, le prof va a vitesse grand V et j'écris de base lentement ... j'ai donc énormément de mal a suivre à l'écris, j'ai souvent 1 tableau de retard, donc je loupe énormément d'explications.

Je cherche donc un dictaphone pour pouvoir ré-écouter les cours chez moi ..
des conseils technique ou autre ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Nan mais stop être naïfs trois secondes, un prof est aussi un chercheur est une composante de l'université. Et qu'elle que soit ton opinion à ce sujet, si un prof ne souhaite pas être enregistré, c'est un droit, tout à fait compréhensible une fois qu'on a comprit les enjeux de la recherche universitaire.


Euh lol jvois pas la différence entre enregistrer et copier le cours à l'ordi par exemple hein. Les deux tu peux le filer à qui tu veux
Citation :
Publié par Vanité
Tu es où et c'est quel sujet, ce cours de maths ? C'est axé techniques pour une utilisation ou "cours" pour de la compréhension ?
en Belgique, cours de calcul différentiel et intégrales, actuellement sur les fonctions de plusieurs variables dans Rn (continuité uniforme et tout le tralala qui suis).
En gros le cours ce résume a : lemme/théorème suivis de la démonstration, et je loupe énormément d'informations orale
Je vais juste te préciser quelques alternatives à ce que tu demandes, laissant les autres te répondre directement. Malheureusement, ca ne vol pas très haut en conseil, mais autant le dire quitte à le répéter :

-Y a pas mal de pdf, de cours libre, du niveau universitaire pour cela. Je n'ai pas un pdf de ce niveau en parlant et je ne vais pas t'envoyer un poly de 150 pages , mais tu le trouveras sur internet avec une recherche des mots clefs/théorèmes/niveau.
-Dans les universités où je suis allé, il y avait toujours un secrétariat de la section et/ou une bibliothèque, ou il y avait des polys (voir le prof lui même qui en donne si on lui demande) et les sujets des partiels et des exams des années précédentes. Tous ne sont pas proposés d'office.
-Tu peux demander directement à ton prof s'il n'a pas une page perso où il met ses cours ou la base de ceux-ci (y a quasi aucun prof qui part de 0, généralement c'est un synthèse de deux livres et d'une expérience perso). Les profs tournent, si un type ne pond pas de poly, c'est généralement parce qu'il en existe un très bon par le gars juste avant, faut pas hésiter à faire de l'archéologie.
-Tu peux aussi demander à ton prof le sujet du prochain cours, et aller chercher à ta BU celui-ci.

Tout cela, augmentera ta vitesse d'assimilation pendant un cours. Ca te permettra de faire un tri à la volée de l'oral de ce qui est important ou non.

Maintenant pour le micro et le dictaphone, j'aimerai bien des retours aussi, parce que je me suis toujours demandé si c'était utile etc... :]
Citation :
Publié par Vanité
Tout cela, augmentera ta vitesse d'assimilation pendant un cours. Ca te permettra de faire un tri à la volée de l'oral de ce qui est important ou non.
En l'utilisant avec certaines précautions, oui.
Certains théorèmes admettent plusieurs démonstrations très différentes, et la confrontation des deux peut perdre un étudiant moyen. Et c'est encore pire quand le prof considèrent que la méthode utilisée est 'vue', et donc utilisable en TD.

Ceci dit, mes profs n'ont jamais fait secret de leurs sources d'inspiration, donc utiliser un bouquin/poly/pdf reste une solution viable.
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