A noter que ces championnats du Monde qualifieront pour les J.O. les équipes sur le podium qui ne se seraient pas qualifiées via leurs championnats continentaux.
Pour revenir un peu sur l'EDF, j'ai vu deux de leurs matchs de préparation au MSG contre le Brésil et contre les U.S.A. et .... c'est pas super bien parti. Après le départ d'Ajinça, les Bleus se retrouvent sans intérieur de 2,10+ et surtout sans spécialiste du poste. A part Ali Traoré qui est un pur 5, Mahinmi et Koffi ont plus des profils de 4 pour la scène internationale, le jeu extérieur en moins.
A ce niveau de jeu, et meme si dans le jeu FIBA les 5 sont de moins en moins dominants, c'est un handicap que les arrières français ne pourront pas combler sur leur talent.
En effet, lorsque l'attaque d'une équipe est basée uniquement sur sa ligne extérieure, la pression défensive adverse finit dans 90% par l'étouffer. Il est nécessaire de pouvoir compter sur 25-30 points dans la raquette/match pour empécher la défense de s'étirer sur les arrières, ce que l'équipe de France ne peut pas faire.
Contre les Brésiliens et les Américains, les Français ont tenu une mi-temps avant d'exploser sur les contre-attaques adverses.
On peut toutefois espérer une qualification pour le deuxième tour, en 3eme ou 4eme de groupe, derrière l'ogre espagnol et les Lituaniens. Il leur faudra toutefois ne pas retomber dans le piège Libanais.
Du coté des favoris, outre les Espagnols et les Américains, la Grèce, la Serbie et l'Argentine peuvent à mon sens espérer ramener quelque chose de ces championnats Turcs.
En ce qui concerne plus particulièrement le Team U.S.A.:
roster:
Guards: Billups (DEN), Curry (GSW), Rose (CHI), Westbrook (OKC), Gordon (LAC)
Forwards: Granger (IND), Gay (MEM), Iguodala (PHI), Durant (OKC), Love (MIN), Odom (LAL)
Center: Chandler (PHO)
Coach: Mike Krzyzewski ( Duke)
Donc là on a grosso modo la meme structure que l'équipe de France, mais avec des joueurs incomparablement plus forts. Je trouve que c'est assez excitant dans le projet, mais aussi terriblement risqué pour une équipe qui ne se satisfera pas d'une deuxième place.
Coach K. (je vais pas me taper l'enchainement improbable de "k", "r" et "z" de la légende de Duke à chaque fois

) mise clairement sur l'offensive, la vitesse et les tirs à 3 points pour s'imposer.
Vu la galerie de snipers (Chandler est le pivot qui tire le plus derrière l'arc en NBA), il y a de fortes chances que les compteurs explosent en phase de poule, mais il suffit d'un jour sans de l'équipe (peu probable que tous les joueurs tombent en panne le meme jour m'enfin bon...) ou d'une défense de fer en face (Grece?) pour que tout tombe à l'eau une fois en tableau final.
J'attends de voir l'adaptation défensive contre des secteurs intérieurs forts dans des équipes qui vont essayer de ralentir le jeu au maximum.
Pour moi, le vrai gros favori est l'Espagne, qui meme privée de Pau Gasol se présente avec une armada impressionnante:
roster:
Guards: J.C. Navarro, R. Fernandez, R. Lopez, R. Rubio, F. Llull
Forwards: V. Garbajosa, V. Claver, A. Mumbru, F. San Emeterio
Centers: M. Gasol, F. Reyes, F. Vasquez.
Coach: S. Scariolo.
Du classique, excepté Pau Gasol, mais bon, le frérot vaut aussi 25 pts-10 rbds et est encore plus impressionnant défensivement.
Il va y avoir des passes, beaucoup de passes, ca va etre fluide, ca va scorer de partout, bref, ça va etre magnifique. Leur seul vrai point faible est donc l'absence de l'ainé des Gasol, et encore, parcequ'abondance de biens ne nuit guère.