Le pex en groupe VS le pex solo.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, bonjour,

Je ne sais pas si je post dans la section appropriée mais je préfère ici plutôt que de voir engloutir mon post dans les méandres du Général.

Alors voilà, avec ma guilde nous sommes en proie à de gros doutes concernant la méthode pour progresser le plus rapidement.
Nous sommes 4, 20-25, et nous remarquons que le pex en groupe est trois fois plus long que le pex solo. Nous essayons de trouver des spots (un autre sujet brûlant celui-ci...) de mobs lvl 25-27 (non élites), mais aucun bonus d'exp qu'on soit en groupe, que ça link, que ça yell...

Alors voilà, je viens trouver des idées, des conseils pour nous permettre un amusement tout en combinant une progression honorable. En sera-t-il de même jusqu'au 50 où le bashing solo prime sur le jeu en groupe? Ou bien cela va-t-il changer avec les nouvelles zones élites que nous rencontrerons?

Merci.
Coucou,
La réponse dépend certainement de la classe que tu joues.
Je n'ai pas joué templier mais je pense que dans leurs cas, le gain d'expérience en groupe doit être plus rapide qu'en solitaire.
Le principale problème reste de trouver un endroit où les monstres reviennent assez vite, et se tuent assez facilement (héroïque ou non).
Je pense que pour certaine classe, il est plus rapide de progresser en solitaire (ex: Spiritualiste si on est seul sur le lieu).
Sur ce, bon jeu à toi et bon courage.
La meilleur solution reste le duo, et farmé des mobs +2.

Tu enchaînes plus vite, moins de temps de regen, en s'assistant mois de dégats pris.

Et si je me trompe pas tu as 10% d'exp en plus. J'avais teste en solo des mobs ( ne sais plus le level +30) il me donnait 13K. Avec mon binôme il nous donnait 7K chacun.
Personnellement je joue à 3 (2 persos à moi et 1 à ma femme) en compo Templar-Sorcier-Aede.

Même quand je joue les 3 comptes en même temps j'avance aussi vite au level 31 que mes guildmates qui sont solo (je vais plus vite que les classes non dps et moins vite que les classes DPS).

Au niveau des mobs pour que ce soit rentable à 3 faut chain du +3+4.

Sinon le Duo doit être mieux sur du level +2.
Sans compter l'avantage pécunier à taper toujours du level +2/3 (trash loot, matos ...).

C'est surtout rentable à partir du level 25+ je dirais par contre.
bah à partir du 25 ya déjà pas mal de classe qui sont capable de joueur à terminator sur du mob +3 à +5 sans problème ( essentiellement SM et Rodeur si il a un bon arc en fait , suivie de pas très loin par gladiateur et sorcier si ils ont de bon stock de popo.)

Donc à partit de ce moment grouper deviens carrément moins utile pour ces classes.

Comme dit + haut le Duo est un très bon compromis , mais au dessus de ça c'est vraiment moins rentable , surtout pour SM et rodeur qui sont assez monstrueux en bash ( en fonction du buff DP pour l'un et de l'arme pour l'autre).
Vous ne faites que confirmer nos doutes Merci pour vos réponses en tout cas.

C'est quand même vraiment dommage de la part d'un MMORPG de ne pas prendre en compte le paramètre "pexage en groupe", je suis d'accord que la (notre) finalité du jeu sera la PvP mais monter 50 reste long et la compagnie est d'autant plus appréciable dans ces moments là

Jouant Aède, je trouve son potentiel de bashing en solo vraiment très bonne, et heureusement me direz-vous
de ce que j'ai test (aede 36), le bash d'elite est interessant à 4 seulement (ou 3 suivant les classes/level)

à 5 et 6, l'xp est trop divisée et on gagne quasi rien

à 4, on gagne plus qu'un mob en solo, c'est légèrement + long (mais pas bcp, genre 40-50sec le kill d'elite avec aede+clerc parmis les 4 ... et 30sec en aede solo)
en solo environ 20.000 xp/mob (sur mob +1) ... sur élite c'est plus dur à calculer vu qu'on a tous des levels différent mais de mémoire on prend facilement 20.000+ sur des elites -3 et dans les 40.000 sur du meme level

je ne sais pas si on a un léger bonus xp en groupant ... mais ce qui est sur c'est que l'xp total du mob est la même à 4 comme à 5-6, et que meme 2 dps de + pour tuer le mob + vite, ne valent pas la perte d'xp

les élites restent interessant si deja on a pas des manchots en groupe et si y'a un interet autre que l'xp pur ... genre loot (instance temple de feu), quete (les elites du sud ouest de morheim) etc

++
Techniquement y a aucune raison de donner un bonus d'xp à un groupe comparé à un solo pour le kill d'un même mob.

Le groupe prend moins de risque et tue le mob 2 à 5 fois plus vite. Le groupe peut donc enchaîner plus vite les mobs et ainsi compenser la division de l'xp tout en ayant un confort non négligeable quand à la complémentarité des classes. (heal, buffs, cc, etc)

Tout le monde est sur le même pied d'égalité du coup.
Faux. Car après il y a pas assez de mob.

Après tu vas me dire de bash de l'élite... et l'a c'est encore pire, l'xp est tellement pas rentable... ok certain spot sont quand même rentable ou soit via des quêtes de grp... mais en full grp, tu laisses tomber.

Si il n'y a pas de bonus en grp, il n'y a aucune raison de lvl en grp, et c'est ça le grand problème.
Citation :
Publié par Khàmul dol Guldur
de ce que j'ai test (aede 36), le bash d'elite est interessant à 4 seulement (ou 3 suivant les classes/level)

à 5 et 6, l'xp est trop divisée et on gagne quasi rien

à 4, on gagne plus qu'un mob en solo, c'est légèrement + long (mais pas bcp, genre 40-50sec le kill d'elite avec aede+clerc parmis les 4 ... et 30sec en aede solo)
en solo environ 20.000 xp/mob (sur mob +1) ... sur élite c'est plus dur à calculer vu qu'on a tous des levels différent mais de mémoire on prend facilement 20.000+ sur des elites -3 et dans les 40.000 sur du meme level

je ne sais pas si on a un léger bonus xp en groupant ... mais ce qui est sur c'est que l'xp total du mob est la même à 4 comme à 5-6, et que meme 2 dps de + pour tuer le mob + vite, ne valent pas la perte d'xp

les élites restent interessant si deja on a pas des manchots en groupe et si y'a un interet autre que l'xp pur ... genre loot (instance temple de feu), quete (les elites du sud ouest de morheim) etc

++
Au level 38, à 4 ( glad² ranger cleric ) on fait 75K sur de l'élite lvl 40, on mets un peu plus de 30 sec à les tuer, c'est légèrement moins rentable que le solo ( solo > * ) mais à côté il y a 5 ou 6 quêtes à 1M2 d'xp + des objets très sympa ( bottes +20% speed ). Ca nous fait à notre level du 10h par level en faisant quasiment pas de pause -.-
Par contre un grp avec aède + clerc, ça doit pas pex xD

A titre de comparaison, sur les mêmes mob à 2 on fait 140k, à 3 100k et après aucune idée En tout cas le full groupe n'est clairement pas rentable surtout qu'il y a généralement une ou deux personnes qui servent à rien.
Jai un spot super a morheim ou les mobs sont faibles en points de vie et rapportent quasi autant que le smobs normaux et en plus ils ne fuient pas et tapent pas fort.. quand a l'endroit je te le laisse découvrir tout seul bon spot pour levels 23-25
Citation :
Publié par Darkhain
Si il n'y a pas de bonus en grp, il n'y a aucune raison de lvl en grp, et c'est ça le grand problème.
Le côté social et sympathique peut-être ? depuis quand il faut des bonus ou des restrictions pour que les gens aient envie de grouper ?

A croire que vous ne groupez que pour les gains et plus du tout pour le plaisir de jouer ensemble... D'ailleurs, c'est souvent les mêmes qui nous rabâchent sans cesse que les MMO c'est fait pour jouer en groupe en plus
Citation :
Publié par Darkhain
Franchement faut arrêter de penser comme ça.

On met des quêtes dans un jeu, ça râle : "Ouin le gard a coté de moi qui grind il XP plus vite que moi ! "

Et quand il s'agit de taper du mob : "Mais c'est nul, je gagne 0.3012515 d'xp en moins que qaund je suis solo "

Et bien sur quand il s'agit de jouer solo, ça se plains de se faire chier.

Sérieusement, pourquoi vous venez sur Aion ? Vous êtes venu pour xp uniquement ou pour vous amusez à un jeu online multijoueur ?

Pas la peine de répondre, j'ai déjà la réponse vu les remarques déjà postées.
C'est quand même regrettable qu'un jeu qui se targue d'être un MMO ne fasse pas bénéficier de bonus pour des groupes lors des phases de pex bashing.

Certes grouper est intéressant pour les quêtes qui se font en zone élite, pour les loots dans les instances élites, mais après pour xp... c'est là que le bât blesse.

Après faut pas s'exciter comme ça sur des posts qui n'en demandent pas tant
Coucou Kalioa... :)

Suis pas encore bien haut niveau, mais en tout cas, étant SM, je confirme ce qui a déjà été dit : duo c'est sympa, trio ça peut encore aller, au-dessus je préfère presque solo tellement c'est plus rentable... Même sans le buff DP sur lequel je ne compte pas trop pour le moment vu que ça monte pas comme aux abysses, puisque je n'y suis pas encore lol. :p
Bon, j'ai testé hier en zone élite 25-28.

Solo sur un mob de mon level au 26 je fais dans les 8k. Là-bas en groupe de 6 on faisait dans les 7-8k selon les niveaux des mobs. A 4 on faisait 11-12k, à 2 on faisait 18k. Je n'ai pas calculé le temps à tomber un mob mais ce qui est sur c'est que ça change de la monotonie du solo ! Cela nous a paru rentable quand au bout de deux heures on voyait nos barres d'exp bien avancées.
en tant que rodeur le solo est bcp plus rentable, avec quelque popo de mana au lvl 31 je met environ 2h pour faire mon lvl(non stop) j'imagine que pour le sm ça doit etre la meme chose. Pour les autre classe je pense quavec un bon stuff crit on peut quand meme arrivé a faire quelque chose de rentable en solo(templar inclu).

Et arrété de dir des conneri du genre on est la pour joué en groupe c'est un mmo... La phase de lvling est juste un etape "courte", le jeu et le teamplay se develope au lvl 50
Citation :
Publié par Spikd
Et arrété de dir des conneri du genre on est la pour joué en groupe c'est un mmo... La phase de lvling est juste un etape "courte", le jeu et le teamplay se develope au lvl 50

Les expériences passées me font plutôt penser le contraire, le MMO Fast Food est une réalité, j'ai envie de connaître les joies du PvE, PvP en groupe avant le 50 (qui est déjà une étape plutôt longue pour un MMO dont la durée moyenne est d'une année pour un bon nombre de joueurs).

Enfin bref, c'était surtout pour dire qu'en groupe y'a quand même moyen d'avancer correctement.
Nan, mais déjà tu compares avec un MMO de la préhistoire, ensuite on parle de la rentabilité de pex grp. Je suis désolé, mais si pex en grp est moins rentable que de pex solo, c'est clairement qu'il y a un problème...
En tant que sorcier le solo sur du +2 est le plus rentable. Car tuer un mob +2 prend 15 sec, ce qui fait qu'on a pas attendre les cd de 30 sec à chaque fois.

Sur du +4 voire même +3, on est obligé de se caler sur le timer de 30 sec, car les mob ont plus de pv et ne prennent que 80/90% des dégats, et arrivent au cac sans ces timers. De plus on est condamné à les engager à 25m alors que sur du +2 même à 15m ça passe, ce qui est un gain de temps de pas avoir se placer.

Le groupe est une perte énorme d'xp : il faut se déplacer d'avantage, on va dire 4-5 sec perdu par mob, le sort final est souvent gâché, quand l'autre le tue en premier et l'interuption est mal prise en compte.

Même si le sort final part pas dans le vent, en solo on peux choisir facilement son enchainement pour pas faire bcp plus de degat que le nombre de point de vie du mob (pas mettre le dot, finir par eclair de feu à la place d'instant au cac, par exemple) en groupe tu ne peux pas optimiser comme ca, tu as donc des sort dont les 3/4 des degats partent dans le vent.

De plus en groupe tu ne suis pas toujours exactement l'autre, et systematiquement un des 2 commence à taper le mob 2-3 sec avant l'autre, ce qui fait que pendant ce temps le dps du groupe est de moitié.

Au final tu perds bien 7-8 sec par mob. Si tu tues un mob seul (+3/4) en 27/28 sec, à 2 c'est 14 sec en ne prenant que le dps pur, en rajoutant les pertes énoncés au dessus, mécaniquement tu mets 20 sec à tuer le mob en moyenne, mais comme tu dois en tuer 2 pour la même xp, cela prend 40 sec à la place de 30, ça parait anecdotique comme perte, quelque secondes, mais au final c'est 30% de perte.

Evidemment ça c'est en ne groupant qu'avec un autre sorcier, dans l'ordre de perte au dps à 2, en dessous on peut mettre les autres dps distance, puis les dps cac (temps de deplacement vers le mob = perte de temps) puis les healers puis le templier (qui peut afk sans qua ca change grand chose à l'xp par heure du duo)

A 3-4 c'est encore bien pire, les elites aussi, jamais un groupe de 6 ( un elite a 6 = l'xp solo d'un non elite) ne bute un elite en moins de 15 sec, à moins de joueurs c'est pareil, plus d'xp mais un temps augmenté en conséquence.

Alors c'est triste, mais le jeu favorise excessivement le jeu solo (oui blabla adaptez vous c'est pas un boulot olol, critiquer aion est une heresie punie par la lapidation)
D'après mon expérience et ma classe (gladiateur), duo > solo > groupe.

Sauf dans le cas d'un groupe avec un fat dps qui chain pull dans les camps adaptés à la pex.

Et dans tous les cas, quest / groupe / solo tout est bon pour faire avancer la barre bleu, et il vaut mieux varier sous peine de craquer au 35+.
Citation :
Publié par Gurdilh
A 3-4 c'est encore bien pire, les elites aussi, jamais un groupe de 6 ( un elite a 6 = l'xp solo d'un non elite) ne bute un elite en moins de 15 sec, à moins de joueurs c'est pareil, plus d'xp mais un temps augmenté en conséquence.
Heu non, un élite à 6 équivaut à environ 2mobs non élite. (c'est ce que j'ai remarqué en moyenne au lvl40, même si ça varie un peu selon les lvl des membres du groupe)
Comme dans la réalité, un même travail effectué seul, en équipe ou en groupe sera payé la même chose au final donc il faudra partager la somme entre les intervenants. Les seuls paramètres qui changeront c'est le temps mis pour effectuer le travail, la facilité avec laquelle on l'a fait, etc.

Bref, rien d'anormal à ce qu'un groupe ne soit pas forcément rentable. L'aberration serait d'avantager les groupes justement, ça encouragerait la facilité et créerait des groupes de 6 pour tuer un pauvre Dukaki de lvl équivalent aux joueurs histoire de faire 6k xp pour tous les joueurs du groupes alors qu'un solo ferait la même chose.

On ne peut pas avoir la sécurité et le luxe d'avoir un heal, des buffs, un tank, etc sans subir une perte comparativement à un joueur solo qui doit tout gérer lui-même en prenant des risques. C'est aux joueurs de trouver la meilleure composition de groupe pour se rapprocher voir dépasser le gain en solo.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés