Leelh - Forum général

[Actu] Bêta-test et sortie retardés

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 15/9/2009 à 16:26 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Initialement attendu dans le courant du mois, le bêta-test de Leelh est retardé à novembre. La sortie du « web-based » MMO post-apocalyptique est repoussée d’autant, à février 2010.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Euh, j'ai du mal à croire qu'en si peu de temps le jeu soit prêt à une sortie, même repoussée.
J'ai l'impression que ça fait pas plus d'un an que l'on nous a montré une vidéo présentant une alpha pré-alphesque. Enfin bref, je suis sceptique sur le coup, les MMO à cycle de développement court, j'y crois pas (le seul endroit où ils existent c'est au cimetière des MMOs).
Bah de l'alpha test à la release logiquement ça dure pas plus d'un an... C'est de l'équilibrage et de la chasse aux bugs.

En plus vu que le jeu est "web based" ça doit prendre moins de temps de créer les décors, modèles de personnages, etc... Qu'un jeu avec des graphismes de ouf genre AOC ?
Citation :
Publié par Crazy Moe
Bah de l'alpha test à la release logiquement ça dure pas plus d'un an... C'est de l'équilibrage et de la chasse aux bugs.

En plus vu que le jeu est "web based" ça doit prendre moins de temps de créer les décors, modèles de personnages, etc... Qu'un jeu avec des graphismes de ouf genre AOC ?
le rapport ? As tu réalisé beaucoup de mmo ces derniers temps en si peu de temps, 3D, se voulant innovant. le tous avec un moteur qui gère que le lowpoly tout en gardant une vrai ambiance.



un exemple simple pour faire du dessin on peut faire ça :
http://flirxclerc.canalblog.com/imag...hambulant2.jpg

du vrai art dans toute sa splendeur (on aime ou pas c'est pour l'exemple)

et il y a le pixel art, qui ma fait donne ça :
http://photomaniak.com/upload/out.ph..._pixelart1.jpg

Mais ceux qui aiment leur travail et essayent de changer l'image que peut avoir le pixel art ils font ceci :
http://www.xgouchet.fr/blog/public/images/pixelart.jpg

Crois tu que ce dernier exemple est moins méritant que le premier, qu'il a pris moins de temps .
non mais avec moins de moyen technique il faut arriver un rendu réellement exceptionnel en adéquation avec l'univers. (sans parler de ce qu'il y a à côté).





et je suis du même avis que Barti
C'est vrai que c'est rare d'avoir un calendrier comme ça pour un mmo. Avec ce qui filtre sur le devblog on a l'impression que ça avance mais que c'en est encore loin. Quand vous avec montré vos démos internes, je m'étais dit que l'univers du coup était pas encore fait, sinon vous auriez sans doute importé certaines choses dans l'univers pour les tester tout de suite dedans, plutôt que de créer une parcelle. Vous aviez aussi dit que tout intéragissait bien, donc peut être qu'il reste pas beaucoup plus que ça à faire, ainsi que les divers monstres etc.

J'ai l'impression qu'on à les ingrédients séparés pour l'instant, que vous avez essayé la recette dans une casserolette mais que vous avez pas encore la marmite pour voir si elle prend vraiment bien.

Et puis vous avez pas encore créé mon pnj non plus
Information JeuxOnLine
Pareil que TheDemon (sauf le pnj )

Citation :
Publié par Kanjy_leelh
Boulalalah ! Des ondes négatives ! Que l'on s'entende bien, il s'agit d'un report et non d'un retard.
je rajouterais que la prochaine fois.. je ne dirais plus que votre travail est méritant (voir plus difficile qu'un mmo dit classique) , même s'il fallait réfléchir pour le voir. un report dans le monde des mmo n'a rien d'extraordinaire en soit lol.
Un retard mais oui j'en suis sure, en plus je l'avais prévu avant vous dans tous les cas possible .

report et retard c'est un peu pareil et se rapproche sauf quand on est de mauvaise fois, vous avez fait de mauvaises prévisions et les erreurs rencontré aujourd'hui, même si elles peuvent être indépendante de votre volonté, aurait dû être prévue. Avoir une marge quoi, et pourtant nous les joueurs on y pense on rajoute toujours un petit (grand) délai au premières dates annoncées !!!! on évite ainsi d'avoir "peau de chagrin".


La seule chose qui me chiffonne c'est avec cette superbe avancé et toute ces interview, jeu autour du mmo et autre. y a rien d'autre, tous reste le plus grand mystère on voit toujours la même chose ou presque, rien ne filtre, voir même peau de chagrin ?

Alors peut être que ce sera une bonne surprise qui arrive, maintenant à part être le plus grand fan des joueurs, je dirais qu'il y a des erreurs de communication après cette com "nous sommes proche de vous" et cette réponse un peu... après des interrogations de joueurs potentiels et de joueurs qui liront ceci.


je ne comprends vous êtes si avancé que ça, et vous ne faite que des ajustement, réglage, peau-finage, et rajout à droite et à gauche léger. pourquoi avec cette information de report il n'y a rien à part le désespoir d'y croire et hein "Méchant, c'est vrai !". rien, peau de chagrin!



Allez on fait un effort on contact jeuxonline et chaque site important et on leur donne une exclus pour patienter, la même chose que pour les énigme mais avec du vrai contenu, sans torturer la tête pour montrer qu'on est différent cette fois ci pour quelque chose. un vidéo puzzle, screen puzzle, une énigme pour tomber sur un site avec un peu plus que "peau de chagrin" .


Très simple :

artwork,
screen,
vidéo,
commentaire sur l'état du jeu,
qu'elle ont été les choses le plus difficile avec ce jeu,
pourquoi ce retard/report, mal jugé votre temps de conception. bha si ,
Pourquoi si peux d'information,

A force de fouloir créer le buzz vous allez le tuer dans l'oeuf et nous on aura au fil ue : "peau de chagrin".


Citation :
Malgré ce léger retard sur la divulgation des résultats de notre travail, sachez que le projet avance à grand pas et que les démos en interne sont plus que satisfaisantes ! Cependant, toute l’équipe souhaite travailler encore et encore sur l’optimisation du code. Vous n’êtes pas sans savoir que Leelh se construit sur une technologie web et l’allègement du code est un objectif prioritaire pour nous tous. Les tests internes continuent donc pour une courte période, nous espérons partager tout ça avec nos testeurs au plus vite.
Pour résumer, nous choisissons de reculer la phase de Bêta fermée (une vraie bêta !) à la mi-Novembre 2009, tout ça pour offrir une expérience de jeu parfaite à nos joueurs. Conscients de l’attente que cela engendre et, surtout, de la patience dont nos testeurs font preuve, nous leur présentons nos plus plates excuses et travaillons deux fois plus pour créer un jeu à la hauteur de leurs attentes.
Demo ?, la beta devrait bientôt arrivé ? Une expérience parfaite d'une beta ?
bref pour résumé actuellement vous avez beaucoup travaillé et bien avancé tel des modules... chaque partie du jeu.

Vous vous êtes aperçu, que le code du jeu et le jeu lui même pouvais ne pas être aussi parfait que vous le souhaitez.

Réunir chaque bride déjà réalisé ne sera pas le plus difficile, les outils de leehl sont là. et séparément beaucoup de chose ont avancées, vous êtes presque prêt pour une beta.

Mais il reste de petite chose à finir, réunir, tous les modules (car lors de l'alpha il semblerait que tout fut testé séparément). Ajouter certaine chose par ici par là, optimisé le code lui même (bha oui rien à été testé réellement assemblé) et ajouter les choses qui peuvent manqué, refaire certaine choses qui au final ne sont pas faite pour un moteur comme celui ci.

Attention il restera encore beaucoup de chose à faire, et de débugguage à effectuer car rien ne peut approcher la perfection.

et puis en plus vous êtes très fier puisqu'il y a très peu de mmo web browser, alors vous essuyez les plâtres de la technologie choisie avec le plus grand sourire, car leehl sera unique.

le problème reste les quelques bug qui sont apparus et qui sont un peu gênant...

Par contre vous voyez cette peur non avoué de l'échec qui rode tel l'ombre de la mort... c'est aussi une des raison du retard (complète, non juste de la sortie) et de la recherche de perfection, et en prétendant apprendre des erreurs des autres mmo...




je chauffe ? ou vous nous offrez la vrai réponse ou peut être "peau de chagrin".

Allez on se lâche mais on garde sont humour enfantin comme lors de la précédente réponse





ps : peau de chagrin fait autant référence à l'expression et sa définition exact ou populaire ainsi qu'au roman et espoir mis dans un talisman de ce nom.
N'empêche que kalean n'a pas tort à première impression.
Cela va faire six mois que je m'intéresse de près à l'univers de Leelh de par son concept original et de son origine francophone. Malgré l'enthousiasme de 3Dduo et la ferveur distillé dans le développement, on a pas grand chose a ronger à part l'excellente communication autour du projet bien que les détails soient infimes.

Chaque semaine apporte son lot de nouveauté. La première demo interne de l'équipe, le système de combats, les skills, la création des premières zones d'exploration, les premiers mobs en instance ainsi que l'élaboration de quelques sets d'armures...

Forcémment on a un ressenti que le jeu est loin d'être finalisé ni prêt pour une beta fermé, on est plutôt dans la bonne phase pré-alpha du développement d'un MMO.

Tout cela n'est pas de la mauvaise pensée mais un état des lieux .
Toutefois Leelh m'intéresse toujours au temps, du moins si mon coeur de ne chavire pas pour Fallent Earth avant.
Citation :
Publié par kalean
Demo ?, la beta devrait bientôt arrivé ? Une expérience parfaite d'une beta ?
bref pour résumé actuellement vous avez beaucoup travaillé et bien avancé tel des modules... chaque partie du jeu.
Tu es au courant qu'une beta dans un MMO (a fortiori web based) c'est surtout un stress test ?

En outre, les bêta test grand public n'ont de bêta que le nom.

C'est du stress test ET de la pub gratos.

Seulement les joueurs étant ce qu'ils sont, ils ne considèrent pas vraiment qu'aller sur une bêta c'est être bêta tester. Pour beaucoup, dans leur petite tête, ça équivaut à jouer avant l'heure. Une beta catastrophique c'est la garantie d'une mauvaise pub.

C'est complètement irrationnel puisqu'une bêta est précisément censée traquer les bugs afin que tout soit nickel pour la release, mais c'est comme ça que ça se passe.

Je les comprends parfaitement et je les soutiens dans cette décision de souhaiter la meilleure expérience bêta possible.
Citation :
Publié par Jyharl
Tu es au courant qu'une beta dans un MMO (a fortiori web based) c'est surtout un stress test ?

En outre, les bêta test grand public n'ont de bêta que le nom.

C'est du stress test ET de la pub gratos.

Seulement les joueurs étant ce qu'ils sont, ils ne considèrent pas vraiment qu'aller sur une bêta c'est être bêta tester. Pour beaucoup, dans leur petite tête, ça équivaut à jouer avant l'heure. Une beta catastrophique c'est la garantie d'une mauvaise pub.

C'est complètement irrationnel puisqu'une bêta est précisément censée traquer les bugs afin que tout soit nickel pour la release, mais c'est comme ça que ça se passe.

Je les comprends parfaitement et je les soutiens dans cette décision de souhaiter la meilleure expérience bêta possible.
l'intérêt... quand tu prend à parti une personne c'est que tu es compris ce qu'elle essaye d'exprimer (ce qui de plus dans ce cas : je ne suis pas le seul docn cela semble plutôt compréhensible puisque le sujet est exprimé de différente façon plus ou moins court).

Quelqu'un qui aurait cette expérience du mmorpg dont tu parles aurais de suite compris ce que nous voulions exprimé, loin d'une simple critique, une inquiétude qui justement dans le monde du mmo est fondé et qui n'a jamais rien de bon (pas l'inquiétude qui elle est naturel).

Mais pour comprendre ceci il faut prendre l'ensemble et un peu de recul. justement "recul" est le bon terme. mais avec si peut d'information réelle il est normal que les gens se pose des questions .

peut être que cette même news reprise par un autre site bien connu et moins objectif que JOL t'aidera à comprendre le vrai sens des interrogations que nous avons essayé d'exprimer (mot pour mot) :

Citation :
Publié par mondes persistants
Leelh sera en retard

«Bon maintenant que j'ai tout dit dans le titre je vais raconter quoi...»

C'est jamais simple d'écrire quand on a rien à dire, c'est pourquoi je regrette que nous n'ayons pas une colonne à brèves sur le portail. Mais tel McGyver, je vais essayer de vous bricoler quelque chose...

La nouvelle est tombée comme un couperet sur le devblog de Leelh : Le calendrier de l'Alpha-Test a pris du retard et en conséquence, la closed-béta aussi, et comme vous vous en doutez, la sortie du jeu se voit également affublée d'une nouvelle date de sortie. Ce qui nous donne donc un vague mi-novembre pour la béta et un simple Février 2010 (ce qui est largement moins classe que la date de sortie d'origine : Le 1er Janvier 2010).

S'ensuit, l'habituel blabla de rigueur que chaque éditeur nous rabat lors de l'annonce d'un retard : "Conscients de l’attente...présentons nos plus plates excuses...travaillons deux fois plus...jeu à la hauteur de leurs attentes."

Sur ce, je m'en vais préparer mes chipolatas. Bonne fin de soirée.
Citation :
Publié par kalean
t'aidera à comprendre le vrai sens des interrogations que nous avons essayé d'exprimer (mot pour mot)


C'est un peu compliqué de comprendre ce que tu écris en fait, tu es peut-être fâché avec la syntaxe?
Tout parait compliqué chez eux ,meme pas accès a leur forum qui est soumis a l approbation d être bêta testeur.Ridicule ce dire que c est xxx personnes qui traque des bugs mais que les remarques gameplay ,histoire que pourrait faire des milliers d autres n ont pas de valeurs
Citation :
Publié par Jyharl
Tu réponds surtout complètement à côté.
Ce n'est pas grave.
tu comprends surtout pas. mais ce n'est pas grave comme tu dis. c'est toi qui me prends à partie sans même comprendre (demande un éclaircissement au pire).
ce que tu dis n'a rien à voir avec ce que l'on exprime... mais bref.

ce que tu exprimes est totalement vrai pour tout mmo. mais voilà il y a d'autres généralités que tu aurais du prendre en compte avec l'état des lieux qui ont pour conséquences : des constations à faire et des interrogations à avoir.

j'ai répondu à ta seule question., réponse que tu aurais pu trouver tout seul.



et je vais te faire un résumé des craintes des posteurs (sans AUCUNES DES MES INTERVENTIONS. je fait des pavés qu'il peut être difficile à digérer.) :
  • Enfin bref, je suis sceptique sur le coup, les MMO à cycle de développement court, j'y crois pas (le seul endroit où ils existent c'est au cimetière des MMOs).
  • on a pas grand chose a ronger à part l'excellente communication autour du projet bien que les détails soient infimes
  • Forcémment on a un ressenti que le jeu est loin d'être finalisé ni prêt pour une beta fermé, on est plutôt dans la bonne phase pré-alpha du développement d'un MMO.
  • Avec ce qui filtre sur le devblog on a l'impression que ça avance mais que c'en est encore loin.
  • Quand vous avez montré vos démos internes, je m'étais dit que l'univers du coup était pas encore fait, sinon vous auriez sans doute importé certaines choses dans l'univers pour les tester tout de suite dedans, plutôt que de créer une parcelle. Vous aviez aussi dit que tout interagissaient bien, donc peut être qu'il reste pas beaucoup plus que ça à faire, ainsi que les divers monstres etc.
  • Euh, j'ai du mal à croire qu'en si peu de temps le jeu soit prêt à une sortie, même repoussée.
  • J'ai l'impression que ça fait pas plus d'un an que l'on nous a montré une vidéo présentant une alpha pré-alphesque. Enfin bref, je suis sceptique sur le coup, les MMO à cycle de développement court, j'y crois pas (le seul endroit où ils existent c'est au cimetière des MMOs).
  • Tout parait compliqué chez eux.
il n'est pas question d'impatience. mais les dev de Leehl, eux, doivent l'être un peu trop (impatient). De tout ceci ressort plusieurs doute :
  • La beta semblent très loin d'être prête et pas juste un simple peaufinage (le retard n'est pas grave bien au contraire pour le jeu).
  • On ne s 'aperçoit pas à la dernière minute qu'on est pas prêt. ce n'est pas très sérieux (pour une boite pro )
  • Les dates données semble surprenante, farfelue et ce depuis le départ.
beaucoup d'interrogations se posent pour les raisons suivantes...
  • Aucune information ne filtre ce qui est rarement une bonne chose, surtout pour un jeu si proche de la sortie (février 2010 -> soit dans 5 mois !!!)
  • Il semble que le jeu est besoin réellement de plus de temps (impression donné par les comportements et annonce de la boite )
  • Les gens s'inquiète de voir ce si beau projet finir aux oubliettes ou que malgré une communication globalement bonne mais avec quelques erreurs flagrantes (vu et revue dans le monde du mmo), cela finisse par être un univers vide.
________
Bref
@Hérens : ( ... ok) http://www.achat-comparateur.com/pri...e_cerveau.html
Citation :
Publié par Hérens
il n'y pas de problème, j'ai l'impression de retourner en enfance.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet_et_Usenet)


ça doit être difficile de rester sans rien pouvoir dire sur l'état du jeu. juste faire des attaques et être provocateur. quand on a obtenu le sésame : une clef pour leehl, on doit se sentir si... heureux et sensible par ce genre de sujet.

d'après ton historique et ce que tu dis... tu aurais obtenu, avec mérite, une clef.
il est facile, pour toi, de poster sur le forum officiel et demander qu'on t'autorise à faire des réponses plus construites sur certaines parties ou l'état de leehl sans briser une NDA, permettant de montrer ta verve autrement.
tu pourrais essayer de faire un peu plus que de la provocation .

Mais à part ceci ? quelque chose de plus constructif vis à vis de leehl ?

cette nouvelle sur laquelle nous exprimons des opinions (qui semblent ne pas te plaire) ? une remarque qui pourrait concerner le jeu ou son état ? ou même sur ton impuissance à défendre le jeu autrement ?.

Sur ce j'ai dit tout ce que j'avais besoin d'exprimer sur cette nouvelle (de retard). Dans l'attente d'informations qui pourraient répondre à mes questions (et/ou à celles des autres posteurs).

je te laisse ce sujet ou à d'autres s'ils souhaitent s'exprimer sur le retard de leeh .





Avec une bonne syntaxe ou pas, des fautes ou pas, etc... .

je laisse ceci au plaisir du lecteur : pouvoir se faire son opinion... moi, toi et encore mieux.. sur le sujet de ce post : leehl .
Pkoi le forum est fermé au non beta testeur , qu il y ai une partie réservé certes mais pas de forum publique c est étrange comme façon de faire ?
Tu as fait des recherches sur moi, c'est flatteur.

Je ne venais en aucun cas défendre leelh ici, le jeu se défendra très bien tout seul quand il sortira.

Tu es venu t'exciter ici dans un langage que toi seul semble comprendre, j'essayais juste de te le faire remarquer aimablement, mais tu ne sembles pas plus familier de ces façons que des règles du français.

Si tu as des questions essaie de les exprimer d'une manière plus simple qu'avec ton langage codé.
Post
Bonjour à tous,

J'espère répondre à vos questions aussi précisément que possible. Premièrement, Leelh est, comme dit plus haut, un Web Game. Il est clair qu'il est peu commun de trouver des graphismes en 3D sur un Web Game et, de ce fait, il y a des petits amalgames entre le jeu et d'autres productions qui n'ont tout simplement pas le même médium.

Cela amène un autre point : Leelh est, comme l'a justement constaté Kaelan, un jeu basé sur un cycle de développement court. Pourquoi ce choix ? Simplement car nous souhaitons que Leelh connaisse un rythme de mise à jour acharné, de nouvelles fonctionnalités seront amenées chaque mois via des évènements scénarisés et animations en jeu. Leelh évoluera en même temps que sa communauté.

Concernant l'annonce, maladroite ou non, il nous semblait important de ne pas mentir aux gens qui suivent le projet depuis le début comme à ceux qui l'ont pris en court de route. Nous sommes désolés de vous voir y réagir de manière si virulente et nous comprenons vos inquiétudes (même si nous ne les partageons pas )

La communauté des premières heures commence à connaître la boîte et comprend tout à fait que nous sommes une petite structure qui, il y a de ça un an, s'est lancée dans un projet un peu fou : créer un jeu web massivement multijoueur. Je peux vous garantir que tout cela a bien dépassé le stade du rêve et je pense que vous tomberez tous amoureux de Leelh quand vous le verrez comme ce qu'il est vraiment : un jeu web en 3D avec une patte bien à lui.

Actuellement, il est vrai que, même si nous sommes charmés par ce que Leelh apporte sur le plan artistique, il reste encore du boulot. La phase de bêta annoncée sera très loin d'une phase de "bêta gold" et, si le terme Bêta n'avait pas été vulgarisé au point de devenir un simple test marketing d'un jeu, nous ne serions pas aujourd'hui forcé de vous dire que, oui, ça ressemblera effectivement plus à une phase d'alpha qu'à une early access.

Concernant le forum public, c'est en court et nous vous tenons au courant dès qu'il sera fonctionnel. Un nouveau site Web devrait aussi voir le jour, plus complet, plus ergonomique et plus... communautaire !

Nous souhaitons par dessus tout offrir un univers de jeu prenant et une aventure peu commune à nos joueurs et, de ce côté là, je vous garantis que vous n'avez aucun souci à vous faire. Ne vendez donc pas la *peau* (de l'ours cette fois) avant de l'avoir tué !

Si vous avez des questions qui fâchent, des questions qui tâchent, n'hésitez pas à me contacter sur le Kanjy at leelh dot com.
Ce que je voulais dire dans mon premier message, c'est que, dans l'intérêt du studio, j'espère que cette sortie après un court temps de développement n'est pas motivée par une question de sousous (besoin d'avoir des rentrées d'argent pour continuer à développer Leelh), parce que si c'est le cas, ne cherchez pas c'est le plantage assuré (je suis pas médium, je dis juste ça au vu des expériences passées d'autres studios).

Après, je suppose (et espère) que les dév's savent mieux que moi quel cycle de développement est le plus adapté à leur projet plutôt hors du commun (c'est peut-être pour ça que mon jugement est faussé, je ne sais pas dans quel mesure cela peut être plus "rapide" à développer qu'un MMO normal), mais c'est vrai que vu de loin ce temps de développement très très court surprend.

Pour finir, qu'on me comprenne bien, je ne cherche nullement à troller et à descendre le jeu gratuitement, mais au contraire j'aimerais beaucoup qu'un projet novateur porté par une petite boîte (française en plus, cocorico) arrive à faire son trou, et ce genre d'annonce réveille la crainte du "foirage" qui accompagne souvent ce genre de projet (bêta courte, sortie trop tôt => jeu non fini trop buggué => plantage commercial =>fin du projet).
Je donne donc mon point de vue, en espérant qu'il serve à quelque chose.

P.S: Désolé pour toutes les parenthèses -_-
Citation :
Ce que je voulais dire dans mon premier message, c'est que, dans l'intérêt du studio, j'espère que cette sortie après un court temps de développement n'est pas motivée par une question de sousous (besoin d'avoir des rentrées d'argent pour continuer à développer Leelh), parce que si c'est le cas, ne cherchez pas c'est le plantage assuré (je suis pas médium, je dis juste ça au vu des expériences passées d'autres studios)

j'aimerais tant que tu ai raison Barti, sa serais sympa pour nous pauvres consommateurs, mais je ne connais aucun mmo a se jour qui et sortis fini.

et les 3/4 des mmo sortent trop tôt pour vite engendrer moultes pépètes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés