[Wiki] Enutrof Eau

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Euh, non, tu calcules mal le bonus. Le bonus de la maîtrise, c'est du vrai %dom, c'est pas de la puissance.
Oki, je ne savais pas ! La manière dont c'est indiqué en jeu fait vraiment penser à un bonus de puissance...
Je vais de ce pas oublier un certain sort alors ...

(j'ai fait le test sur dofus book, en effet il est donc plus intéressant de monter une maitrise que le sort chance)
Citation :
Publié par Whale
Hop,

Je monte actuellement un enutrof eau qui vient tout juste d'up niveau 90... Avant de savoir si je monte pelle animée, j'ai quelques questions pour vous (le wiki enu général ne semble pas être à jour):

De combien de cases la pelle pousse-t-elle au niveau 5 ? Ce nombre de cases augmente-t-il avec le niveau du sort ?

Savez-vous de combien d'agilité environ dispose cette invocation ?

L'IA est-elle correcte ?

J'hésite entre monter la pelle niveau 5, ou bien garder des points pour libé (que j'ai pour l'instant niveau 4) ou encore up une maîtrise...

D'avance merci
L'IA de la pelle est absolument dégueulasse.
Citation :
Publié par Fearless'
C'est quand meme un boos super interessant pour uniquement 2 pa... Ce sont clairement pas des points de sorts perdus, surtout que l'enu a peu de sort de boost.
J'échangerais volontier chance contre n'importe quel autre sort de boost (genre amplification, compulsion, guide de bravoure ou puissance du iop) n'importe lequel est meilleur.

Je viens de faire un petit calcul pour voir. La grosse limite, c'est que ça s'applique qu'au stuff que j'ai choisi.
J'ai pris mon enu sur dofus book, avec comme stuff :
Coiffe, Amu et ceinture Danathor.
Anneau aimgérocks et Guten Tak
Sandales circulaires du Kimbo
Cape du Korriandre
Pelle Emelakaa (1/2 CC).

En gros, j'ai calculé combien de dégâts moyens réalisaient Lancer de pièces, Pelle du Jugement, Pelle massacrante et la Pelle Emelaka avec et sans chance (en partant sur l'hypothèse d'un 1/2 qui nécessiterait un dofus turquoise avec ce stuff).

J'ai ensuite calculé la différence de dégâts avec/sans chance, et le gain de dégâts /PA

Pièces : + 3.375 / PA
Jugement + 3.0625 / PA
Massacrante : + 7.3 / PA
Pelle Emelaka : + 8.18 / PA

Chance dure 6 tours.
Pour un mec avec 12 PA, ça fait pour 2 PA un gain de :
573 si le personnage ne fait que taper au CaC (sans rien faire d'autre, sans EC, avec 1/2CC)
243 pour Pièces (Là aussi sans rien faire d'autre)
220.5 pour Jugement (Toujours sans rien faire d'autre)
525 pour Massacrante. (Encore sans rien faire d'autre, alors que c'est pas possible d'utiliser 12 PA en pelle massacrante).
(Sachant qu'à la place d'utiliser chance, le personne pourrait utiliser un lancer de pièces qui en moyenne fera 199.5 dégâts, sans chance, et que donc le gain sur Jugement ou lancer de pièces est à oublier.)

Il faut aussi s'imaginer que :
- c'est pas possible d'utiliser 12 PA en pelle massacrante, ni en lancer de pièces.
- En général un enu (tout personnage en général, mais l'enu en premier), va utiliser des sorts qui ne font pas forcément de dégâts. On parle d'un perso dont le but premier n'est pas forcément de taper, mais aussi d'entraver, avec maladresse par exemple, Corruption, clé réductrice, désinvocation. Que des sorts sur lesquels chance n'aura aucun effet.
Il suffirait d'une maladresse pour perdre 1 coup de CaC / tours, donc 1 tiers du bénéfice supposé.
Un mob pourrait aussi enlever un PA.
- Il faut aussi s'imaginer qu'on parle d'un mec qui est en 12 PA, donc optimisé.
- Le mec est aussi 1/2, grâce à un tutu, ce qui augmente, puisque les jets augmentent en CC.

Au final, je trouve pas que le gain soit si énorme que ça, surtout que mes calculs sont très imparfaits, surestimant le gain que peut apporter chance (On estime que le joueur est pas mal optimisé, ne perd aucun PA, et utilise tous ses PA pour taper avec des sorts eau).

Par contre, chance sera d'autant plus rentable que le personnage aura de PA. Certaines armes bénéficieraient mieux de chance que la Pelle, c'était qu'un exemple, mais au contraire des dagues Açantes par exemple en profiteraient moins je pense.

PS : A la base, je dis pas que chance est inutile, mais je dis qu'il y aurait peut-être mieux à faire de 15 points de sorts.
Mon calcul est loin d'être précis, c'est juste pour donner une idée.
La je te suis pas du tout. Tu joues ton enu full eau et tu trouves qu'un bonus de 60/70/120 chance c'est moyen ?

Dans ce cas change ta cape et prend un voile d'encre, elle est beaucoup mieux.
T'as juste rien compris au but du calcul en fait ?
En gros, j'ai essayé de calculer (de manière très approximative), combien de dégâts chance fait gagner sur les différents sorts eau, et si c'était plus intéressant que d'utiliser 2 PA pour lancer de pièces.

J'ai pas le choix de lancer un autre sort de boost que chance, c'est quasiment le seul que les enus ont.
Si par exemple on avait un sort + dommage on aurait pu comparer les dégâts qu'apporte ce sort et chance, mais on a que chance , ça n'a juste rien à voir avec le choix d'un item ou d'un autre.
Citation :
Publié par Jusdor
En gros, j'ai essayé de calculer (de manière très approximative), combien de dégâts chance fait gagner sur les différents sorts eau, et si c'était plus intéressant que d'utiliser 2 PA pour lancer de pièce
C'est pour ca que j'ai pas relevé le calcul, il est inapliquable pour la majorité des enutrofs. Mais bon pas besoin de faire des calculs pour savoir que chance apporte beaucoup plus de dégât qu'un unique lancer de pièce sur 6 tours. (sauf si tu y tiens vraiment...)

Ma suggestion de cape, c'etait de la provoq'. Si tu te fous d'un bonus de 70 chance, tu te fou plus ou moins d'un bonus de 45 sur ta cape. Donc tu prend le Voile qui est 1000 fois mieux a côté.
C'etait juste une image.
Tu te pointes, plein de certitudes en disant :
"C'est quand meme un boos super interessant pour uniquement 2 pa".

Je te montre par un calcul, que pour un cas (c'est pas non plus comme si c'était inimaginable de croiser un enu avec une pano danathor), chance n'est pas forcément si intéressant.

Je l'ai dit, dans certains cas, le boost peut être intéressant, mais clairement pas dans tous les cas.
Et justement si, il faut un calcul pour s'en rendre compte.

Et je persiste à dire que c'est totalement incomparable avec un choix de capes, ça montre bien que t'as pas compris le principe du calcul.

"Tu joues full chance et tu veux te passer de +70 chance ?"
Bah justement, plus un personnage aura de chance à la base sur son stuff, plus l'apport du sort chance sera limité.
Ok, alors on prend ton exemple si tu penses qu'il est si commun :

On va partir du fait que t'as 10 pa pour faire plus realiste.

Citation :
Pièces : + 3.375 / PA
Jugement + 3.0625 / PA
Massacrante : + 7.3 / PA
Pelle Emelaka : + 8.18 / PA
Je sais pas combien tu deal avec piece, on va dire 150.

On veut donc savoir a partir de combien de sort d'attaque chance donne plus de degat qu'un lancer de piece sur 6 tours.

Soit x le nombre de pa utilise
A la piece :
3.375x>150
x>44,4
En gros faut utiliser au moins 23 fois lancer de piece pour rentabiliser chance. Sur 6 tours, 60 pa en tout, ca fait 74% des pa utilise pour lancer de piece, le reste t'en fait ce que tu veux (maladresse, cupi... comme tu le voulais quoi.) T'as 14 pa en rab.

Je continue ?

A jugement :
3.0625x>150
x>48,97
En gros faut utiliser 13 jugement pour que chance soit > a une fois lancer de piece sur 6 tours. Soit 52pa/60. Pas tres rentable.

Massacrante :
7.3x>150
x>20,5
Tu lances 5 massacrante le sort est rentabilise largement. Sur 6 tours c'est loooooin d'etre complique tu trouve pas ?

A la pelle :
8.18x>150
x>18.3
5 coups et c'est rentabilise.

Toujours pas convaincu ?
Ok, admettons que sur 6 tours tu lance :
Une cupi, trois maladresse par tour, une clef reductrice, un sac anime et une pelle anime et un coffre. Je compte donc treeeees large. Soit 7+3*6+1+2+2+7=37 pa.
Il en reste donc 23.

Admettons que sur 6 tours tu lances donc 2 massacrantes, 1 cac, une jugement et 2 piece. (Soit 22 pa utilises)
Ca fait 73+32.7+24+13.5=143,2 degats. Pas loin des 150 fixe.
Et on parle d'un enu a 10 pa de base (danathor comme tu l'as dit) qui passe + de 60% de son temps a entraver, soit je dirais bien plus qu'il n'en faut. La tres grande majorite des enus n'en consacrent pas autant. Encore une fois, la majorite des enus lancent au moins massacrante une fois par tour.


C'est bien beau de faire tes calculs de degats/pa mais encore faut il savoir les interpreter.


PS : Si tu avais pas compris, je viens de demontrer que chance est AU MINIMUM rentable, pour peu que tu passes pas 60% du temps a entraver c'est tres interessant.

Dernière modification par Fearless' ; 17/07/2012 à 18h32.
Citation :
Publié par Jusdor
Tu pourrais argumenter un minimum.
Tu trouves vital un bonus de 61 à 70 chance ? Tu trouves que ça vaut vraiment 15 points de sorts ?
Il y a tellement de sorts intéressants à monter chez un enu, un bonus de 60 à 70 chance (120 en CC) quand certains stuff end-game permettent d'avoir 1000 chance, je trouve pas ça incroyablement utile.

@anaril

Chance sera le plus utile sur des très gros jets (genre Az', Kari FM eau, Ougarteau).
Par contre, je vois pas vraiment les dagues açantes ou la pelle fik dans cette catégorie.

@ Heathcliff

La maîtrise rajoute 35% des dommages ?
Pour un jet à 100 sans maîtrise, on passe à 135 ? Cela s'applique donc tout à la fin du calcul des dommages ?
Un sort de boost étant rare sur un enu, ça ne se néglige pas, surtout quand le stuff suis et que tu peux avoir 120 en chance en plus en étant 1/2. Et puis si y a tellement de sorts a monter, parchotte les

EDIT : Pas vu au dessus, mais Fearless' a tout dit. ^^
__________________
System Of Rox ツ

Azarath metrion zinthos
@ Fearless

Si tu prenais la peine de lire les posts en entier, tu te serais aperçu que j'ai fait le calcul notamment des dégâts moyens du lancer du pièces, du gain potentiel sur massacrante, etc.

J'ai d'ailleurs noté qu'un lancer de pièces en moyenne faisait 199.5 dégâts avec ce stuff.
Pour un type qui a 12 PA, s'il n'utilise que lancer de pièces, il fera 243 dégâts de plus avec chance que sans. Mais ça, c'est sans compter le fait qu'il utilise 2 PA pour lancer chance. Il pourrait faire un autre lancer de pièce à la place qui serait en moyenne à 199.5 dégâts.
Ca fait donc un gain de 43.5 dégâts, si le mec utilise tous ses PA sur des lancers de pièces, sans EC, sans perte de PA, sans rien de tout ça.

Pour jugement, selon le même principe, le gain est encore plus faible, on parle de 21 dommages.

Dans ces 2 cas on est d'accord que l'intérêt n'est pas spécialement flagrant (surtout que le mec va utiliser d'autres sorts. Entre autres, maladresse, pelle fantomatique, corruption, clé, qu'en plus on considère qu'il ne perd aucun PA, qu'il en a 12 de base, qu'il n'est jamais désenvouté).

Si le même mec lâche 1 pelle massacrante par tour, il gagnera 46.5 dommages sur ses pelles massacrante (parce que oui, c'est limité à 1 par cible, et qu'avec son coup de 5 PA, peu d'enu font plus d'une pelle massacrante par tour, sous peine de ne faire quasiment que ça).

Le but n'est absolument pas de prouver que chance n'est pas utile dans certaines situations (+ le personnage aura de PA, plus le gain sera grand, puis sur les CaC le gain sera aussi plus grand en général), mais bien de montrer que malgré vos certitudes, chance n'est pas un boost si incroyable, et qu'on peut aisément s'en passer dans CERTAINES SITUATIONS.
Il n'y a pas de vérité absolue sur l'utilité de ce sort. Si un perso joue avec une pano glours par exemple, il aura - de chance donc proportionnellement le sort lui ajoutera plus de dégâts. Mais il est multi-élément ! Ca veut dire qu'il n'utilise pas que des sorts eau, donc le gain est moins grand !
Si les mobs en face ont des résistances eau, le gain diminue, au contraire s'il y a des faiblesses.
Ca se trouve, je vais pas savoir quoi foutre avec mes 2 PA, ou alors, ça se trouve pendant la moitié du temps je n'arriverais pas à atteindre mon ennemi pour diverses raisons.

La plupart des gens qui montent un enu vont booster ce sort sans réfléchir, avant même d'avoir accès à la pelle massacrante, alors que de nombreux sorts pourraient être plus utiles.

@ Closetobe

Toujours aussi utile comme commentaire (je parle du "t'as qu'à parchotter les autres sorts").
Si je commence à parchoter les sorts, je vais pas juste "ne pas monter" chance. On parlait de quels sorts monter quelques messages plus tôt. On se poserait pas la question si on avait assez de points de sorts pour tout monter.

Au passage, c'est un de nos rares boosts, c'est pas pour autant qu'il est intéressant.
Libre à toi de lancer cupidité en jouant tout seul et qu'avec tes sorts eau parce que "c'est un de nos rares sorts de boost".
Le iop 10 PA peut aussi faire 4 mutilations + 1 concentration, parce que "G D sor de bouste, Gvé roxer", c'est pas pour autant que ça sera plus efficace que 5 concentrations ou 1 mutilation + 4 concentrations.
Citation :
Publié par Jusdor

Le but n'est absolument pas de prouver que chance n'est pas utile dans certaines situations (+ le personnage aura de PA, plus le gain sera grand, puis sur les CaC le gain sera aussi plus grand en général), mais bien de montrer que malgré vos certitudes, chance n'est pas un boost si incroyable, et qu'on peut aisément s'en passer dans CERTAINES SITUATIONS.
Ok mais moi je veux du concret. On peut se passer de tous les sorts selon les situations :/ De toute facon on est pas vraiment en desaccord j'ai l'impression...

Enfin bref, personnellement je trouve le sort tres flexible et il serait dommage de s'en passer a mon sens.
Je joue un enu 185 et je manque pas de points de sort, avec chance lvl 6.
Eh bien chance , j'avoue le trouver passable , surtout en pvp en fait , 2 PA c'est précieux , mieux vaut attaquer direct , prendre l'avantage quoi , par ce qu'un sort de boost ( faible en plus) n'est pas d'une très grande utilité .
Mais en ce qui concerne le pvm je ne vois aucune contrainte sauf peut-être lorsqu'un combat est très tendue , où là il vaut mieux user de ses autres sorts et je le répète attaquer directement .
A vrai dire , je m'en sers pas vraiment comme sort de boost,je le trouve plutôt faible ( ça donne un peu de pp quoi ) .
Sur les grandes maps où le combat est long à se lancer on peut se permettre de l'utiliser mais sinon c'est vrai qu'on ne peut pas s'en servir pour " frapper plus fort " et gagner un combat.
Edit : Et surtout surtout ! En prenant un stuff avec un meilleur jet on peut facilement compenser la non-utilisation de chance et l'économie de précieux points de sorts ! ( Après , chacun son choix )

Dernière modification par Cereal-Killer ; 18/07/2012 à 01h42.
C'est sur le début du "débat" que je suis pas d'accord, là où quand je dis que chance n'est pas indispensable un mec comme Closetobe sort son "j'ai ri" super constructif, ou quand tu en fait un sort "très intéressant" sans trop qu'on se rende compte de son réel intérêt en fait.
A voir ces réactions, on a l'impression qu'on parle d'un sort indispensable de l'enutrof, c'est ça que je "conteste".

Mais après, pour la suite on est pas tellement en désaccord.
Par contre, faire du très concret n'est pas possible. Il y a trop de facteurs qui entrent en jeu.
La façon dont est monté le personnage (S'il est full eau, multi-élément), son équipement, comment il est joué (beaucoup d'entrave ou du rush), puis aussi les adversaires (résistances/faiblesses, ils retirent des PA, ils se rendent invisibles, ils obligent à utiliser des PA pour faire autre chose (ralentir PM, PO, débuff, corrup, etc), la map aussi. Si t'es loin au début t'as plus tendance à faire chance, mais si tu es directement dans la mêlée c'est différent.

Au final c'est une question de choix, mais je le classerais vraiment pas dans les sorts indispensables à un enu.

@cereal-Killer
Ta dernière phrase résume ma pensée, c'est pas un sort qui fera gagner un combat.
Contrairement à une clé réductrice associée à maladresse qui par exemple peut transformer un maître pandore en piou (Pour dire, vers mon lvl 120 j'ai soloté un fantome pandore avec un stuff moyen, ça montre bien l'utilité énorme que ces sorts peuvent avoir)

Dernière modification par Jusdor ; 18/07/2012 à 01h36.
@ cereal


Faut pas abuser non plus, chance un boost faible faut arreter de deconer. Je suis d'accord pour admettre qu'il est pas exceptionnel, mais de la a dire qu'il est faible oO
On vient de demontrer juste avant que si tu veux attaquer un minimum le sort est rentable... Alors si t'es decidé a envoyer la sauce ce sort est super bon.

Moi je concluerai que chance se monte si l'enu a majoritairement un role de DD et ne se monte pas ou sort pas terrible si role majoritairement entraveur.
Moi je constate surtout que pour obtenir bêtement 70 (une moyenne de 90 si on est 1/2) de chance il suffit pas de dépenser 2 Pa, mais surtout d'investir 15 points de sort.

Je comprends tout à fait Jusdor quant à son utilité : l'énutrof est très loin de taper aussi fréquemment que d'autres classes en raison du minimum de Pa à investir pour maintenir ses adversaires à distance, ce qui rend l'utilisation du sort au final si peu rentable qu'il n'est pas intéressant à monter.

Quand bien même il serait à longue distance de l'adversaire, son seul sort d'attaque susceptible de le toucher serait lancer de pièces qui, en dehors du 1/2, n'est quasiment pas impacté par le bonus de chance.

Reste alors le CàC, mais étant donné que ça implique une forte proximité avec l'adversaire, seule la maîtrise vaut le coup d'être utilisé pour taper plus fort car, bien que le bonus dure 6 tours, encore faut-il être en vie pour en profiter pleinement.

Maintenant chacun fait ses choix, mais celui de monter chance semble loin d'être le plus optimal mis à part si le personnage est vraiment joué en ersatz de Iop.
Tu n'es même pas 1/2 à jugement là non ?

Une ceinture des prophètes/tranche des sous-bois/ceinture toré permettrait de régler le problème, tu perds en PO mais sur la pp/force de frappe c'est a peu près égal.
Pour du PVM ton stuff est plus que suffisant !
Un gelano PM ou PO et tu as un stuff parfait qui peut tenir un bon bout de temps avant la fameuse AA par exemple.

La dinde est sympatoche, j'aurai tendance à plutot en prendre une fournissant un PO/Pm plutot que de la chance, ce qui te donnerai un peu plus de manoeuvrabilité.

Au lvl 100, tu aura moyen de te débarasser de ton arès pour un cac un peu plus pêchu, ce qui te permettra de cogner un peu plus, tout en restant en 10PA
Le gelano PM est un poil au dessus de mes moyens ^^

Citation :
Publié par Kyoshirho
Ca manque de Sagesse, ou au moins d'un Trophée Retrait Pm.
Comment puis je y remedier, tout en gardant (si possible) un mode 10 PA qui est relativement confortable ^^
Je vois "Personnage introuvable", comme je ne me rappelle plus trop de ton Stuff, ça risque d'être coton.

Si tu n'as pas les moyens pour le Gelano Pa/Pm, je crois que c'est pas la peine de prendre un mode en Caracoiffe + Hook, avec un brin de Parchottage, ça donnait un formidable résultat, le Hook donne 1Po d'ailleurs.

A la limite, quand tu arrive au 3 pour 1 de Chance, investis en Sagesse, et trouve un Trophée Retrait Pm Majeur, tu progresseras plus vite, et sera d'une utilité supérieure aux Enutrofs qui ne peuvent qu'aligner les Dégâts en spammant la Massacrante
Salut, après 1 ou 2 ans de pause, j'ai décidé de reprendre Dofus et m'aperçois que la pano de mon nunu force de lvl 198 est complètement dépassée depuis l'arrivée de frigost et des "nouveaux" items.

Donc actuellement, il est en kim/voile/chaussons pignons/mycosine/gela PA PM/bracelet ventré/kralamansion/eudin/bwak de terre - dinde emeraude prune.

J'ai toujours voulu que mon perso soit original et suis tourné vers la voie force depuis maintenant 6ans, mais force (haha) est de constater que rien n'est fait pour aider les builds sortant de l'ordinaire, ou du moins la voie force chez l'enutrof : lancer de pelle pour 4PA occasionne des dégâts raisonnables sur CC sans être dévastateurs, et ne profitent pas d'un effet kisscool (comme pour jugement ou force de l'âge). Remblai est un sort de zone, correct mais sans +.

La modification de corruption avec l'état affaibli, ainsi que le changement de pelle fanto qui ne débuff plus si bien cupidité sur l'ennemi auront finalement eu raison de ma volonté d'être différent et m'ont décidé à me tourner vers une voie plus classique, à défaut de ne rien trouver de concluant dans la voie intel, vu les faibles dégâts malgré un roulage de pelle assez pratique (j'ai peut-être mal cherché).

Ce stuff ci est il viable pour un enu de mon niveau plutôt orienté PVM et ne possédant pas d'ocre?

http://dofusbook.net/perso/nunuk/EnU-KLeairE-3.html

Merci d'avance pour votre aide, et je préfèrerais éviter les exos

Dernière modification par Ollaf ; 31/07/2012 à 09h42.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés