Antivirus NOD32 pas si bien que ça?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai actuellement Nod32 sur plusieurs machines, ça suffisait jusqu'à aujourd'hui.

Le PC de mon petit frère est visiblement bourré de virus, je ne sais pas comment le module résident à laisser passer mais passons... le gros problème est qu'il détecte un virus en mémoire et ne peut rien y faire.

Rien à faire non plus en désactivant tout au démarrage et idem en mode sans échec.

Il faut savoir que Nod32 ne peut faire de scan avant un boot windows... ce qui est assez con car pour le coup Nod32 est incapable de virer le virus qui est toujours chargé en mémoire.


Alors que faire? Changer d'antivirus? Oui mais pour lequel?

J'avais choisi Nod32 car peu cher et était noté pour être l'antivirus le plus performant/efficace et léger, ou dans les meilleurs... mais je me sens roulé là.

Avant il y avait Avast mais il détectait toujours de "faux-virus", ce qui est gênant, en plus d'être lourd en ressources.
Tu as essayé de scanner simplement en mode sans echec ?

Personnellement j'ai Nod32 sur les deux postes à la maison depuis 2 ou 3 ans (j'ai renouvellé deux fois, donc ça doit être 3) et je n'ai jamais eu de souci.
Avant lui j'avais essayé à peu près tout ce qui existait, payant ou non, et de temps en temps je me prenais un truc sur le coin de la tronche qui me forçait à réinstaller.
Depuis Nod32 je n'ai plus eu ce problème.
Perso je suis sous bit-defender, qui a une très bonne gestion des ressources:

Quand tu es dans un jeu: il switche automatiquement en "mode jeu" et se laisse totalement oublier. (voir screen.)

Il n'est pas cher, sa boite incluait des licences pour 3 pcs pour 2 ans pour une cinquantaine d'euros.

(Les autres proposant en général 1 an de suivi pour parfois plus cher)


En bonus il est tout en un, anti-spyware, firewall, antispam, compatible Windows 7 si l'envie te prend, même la version 64 bits après téléchargement sur le site officiel.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : bit defender.jpg
Taille : 745x349
Poids : 57,4 Ko
ID : 84442  
Perso j'utilise Nod32 internet security sur quelques postes et je n'ai aucun soucis si ce n'est avec RealVNC qui semble déconner un peu avec. Niveau détection, il est très bon.

Tous les autres postes sont sous bitdefender internet security. Il est arrivé que quelques machines gèlent avec (un Xeon sous Windows server 2008), une autre BSOD mais c'était un vieux P4 sans ressources... Sorti de là, c'est un excellent produit.

Et finalement, quelques postes sont sous Avira Free Edition, et il n'y a pas de problèmes particulier sauf avec un petit worm et un virus à la con sans conséquence réelle qui sont déjà passés, chose que bitdefender avait stoppé sans problème. Ces postes passeront sous bitdefender.


Comme dit au-dessus, Bitdefender internet security est un pack tout en un plutôt efficace. Mon Nod32 4 aussi.
Aussi bon que soit l'antivirus, si l'utilisateur fait n'importe quoi sur l'ordinateur, ça peut pas aller. Pour le coup, si c'est un virus aussi casse bonbon, il doit bien y avoir des infos à son sujet pour le virer.

Sinon désactive la restauration système, et réactive là, puis scan et reboot, des fois que ça serait ça qui le réactiverait à chaque démarrage.

Après il y a antivir qui scan avant le démarrage de windows en option, quelqu'un confirme ? (certains trouvaient ça chiant d'ailleurs car ça mettrait 3 plombes à lancer le pc).
Je pensais que tous les antivirus proposaient au moins une option de cd bootable pour désinfecter un pc dans le pire des cas, ce n'est pas le cas?

Même Bit defender en propose un pour nettoyer le pc avant le boot de windows.

Pour bit defender:

Citation :
Présentation
BitDefender Antivirus 2010 est fourni avec un CD bootable (CD de secours
BitDefender), capable d'analyser et désinfecter tous les disques durs existants avant
que votre système d'exploitation ne démarre.
Il est recommandé d'utiliser le CD de secours BitDefender à chaque fois que votre
système d'exploitation ne fonctionne pas correctement à cause d'une infection
virale. Ceci se produit généralement quand vous n'utilisez pas un produit antivirus.
La mise à jour de la base de signatures de virus se fait automatiquement, sans
intervention de l'utilisateur, à chaque fois que vous lancez le CD de secours
BitDefender.
Le CD de secours BitDefender est une distribution Knoppix remasterisée de
BitDefender qui intègre les dernières solutions de sécurité BitDefender pour Linux
dans le Live CD de GNU/Linux Knoppix, offrant un antivirus pour poste de travail
capable d'analyser et de désinfecter les disques durs (y compris les partitions
Windows NTFS). Le CD de secours BitDefender peut aussi être utilisée pour restaurer
toutes vos données importantes lorsque Windows ne démarre pas.
Note
Le CD de secours BitDefender peut être téléchargé à partir de cette adresse:
http://download.bitdefender.com/rescue_cd/

D'ailleurs souvent c'est le cd même d'installation qui fait office de cd bootable pour scanner avant le boot.

NoD32 ne propose aucune solution dans le genre?

Edit: si, c'est "ESET SysRescue "

Citation :
ESET Recovery CD (ERCD) est un utilitaire permettant de créer un disque d’amorçage contenant ESET NOD32 Antivirus 4 (ENA). Le principal avantage d’ESET Recovery CD est le fait qu’ENA s’exécute indépendamment du système d’exploitation hôte, tout en ayant un accès direct au disque et au système de fichiers entier. il est ainsi possible de supprimer des infiltrations dont la suppression est normalement impossible, par exemple, quand le système d’exploitation est en cours d’exécution, etc.
Démarrer > Programmes > ESET > ESET NOD32 Antivirus 4 > ESET SysRescue
Etrange je l'ai pas ce "ESET SysRescue".

Sinon j'ai remis avast juste pour un scan reboot et ça a marché, 7 virus viré du même nom : win32:kamso, un trojan.

En tout cas merci des conseils, je vais voir à ré-installer Nod32 pour ESET SysRescue.
Citation :
Publié par Zodh
Etrange je l'ai pas ce "ESET SysRescue".
Faut réinstaller la version V4 en fait, j'étais en V3 et ne l'avait pas non plus (les clés V2, V3 et V4 sont compatibles visiblement).
Bien vu, je n'avais pas la V4.
Citation :
Publié par La chance
Personnellement, je trouve que NOD32 est le meilleur antivirus, vous n'êtes pas d'accord? J'ai cherché pendant longtemps, mais avec NOD32, je suis comblé au possible
Dis comme ça et avec autant d'arguments, ça va forcément partir en sucette / bataille de fanboy.

Ceci étant dit, comme je l'ai dit plus haut, depuis qu'il est installé sur mes machines je n'ai plus aucun souci. Et surtout... surtout... je le trouve super discret : que ce soit au niveau de l'intégration dans l'OS ou des performances il sait se faire très léger.

Pour donner une idée de ce que j'appelle être léger et discret :
Citation :
Comme nous pouvons le constater avec le Gestionnaire des tâches de Windows, cette analyse n'occupe pas plus de 7 Mo de mémoire vive ! Ce qui en soit est exceptionnel et vous permet de poursuivre votre activité en parallèle sans ralentissements notables
Citation :
il nous a été tout à fait possible d'exécuter plusieurs instances d'analyses simultanément sans que cela ne détériore les performances du système. Par exemple, une sur un serveur de fichiers, une autre sur un Poste de travail local et une dernière sur un dossier réseau partagé.
http://www.generation-nt.com/test-no...-258871-1.html
C'est bien pour cela que je l'avais choisi : très performant dans la détection de virus/très vite à jour et léger niveau ressources.

Le seul défaut que je lui trouvais et qui m'a posé problème dans ce cas c'est qu'il n'y avait pas moyen de scan au boot, mais c'est maintenant possible depuis la V4, je ne le savais pas.
non mais ça reste des avis perso.

"J'ai pas eu de problème avec cet anti-virus et il sait se faire oublier", ça marche avec 100% des antivirus qui savent se faire oublier.


Ca reste un avis strictement personnel, et aucunement basé sur un quelconque comparatif de détection à un instant donné.

(Peut-être aussi que les gens qui testent de plus en plus d'antivirus deviennent plus attentifs aux bourdes avec l'expérience, ou plutot les mauvaises expériences.)


Avec une telle argumentation on pourrait même voir quelqu'un citer norton, c'est dire.
Citation :
Publié par Sangrifeld
non mais ça reste des avis perso.

"J'ai pas eu de problème avec cet anti-virus et il sait se faire oublier", ça marche avec 100% des antivirus qui savent se faire oublier.


Ca reste un avis strictement personnel, et aucunement basé sur un quelconque comparatif de détection à un instant donné.

(Peut-être aussi que les gens qui testent de plus en plus d'antivirus deviennent plus attentifs aux bourdes avec l'expérience, ou plutot les mauvaises expériences.)


Avec une telle argumentation on pourrait même voir quelqu'un citer norton, c'est dire.
Non puisque Norton ne se fait pas oublier.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Avec une telle argumentation on pourrait même voir quelqu'un citer norton, c'est dire.
C'est juste complètement con ce que tu viens d'écrire.
Tu préfères plein de chiffres dans un bon gros benchmark de ouf avec des statistiques comparatives ? pas de souci, regarde ici :
http://www.infos-du-net.com/actualit...irus-2008.html
Et ouais : Norton meilleurs anti-virus pour les gamers !
'tain t'as raison : c'est mieux que les avis des utilisateurs dites donc !

Pour en revenir au sujet : quand j'explique que tous les 6 mois, avec n'importe quel anti-virus, j'étais obligé de passer par la case restauration, mais que depuis que j'ai Nod32 et sans changement d'utilisation de mon PC je n'ai jamais réinstallé (sauf pour l'install de Seven), ça me parait plus qu'un avis subjectif quand même.

Et si vraiment tu kiffes les benchmark inbuvables, tu vas prendre ton pieds avec celui-là :
http://www.av-comparatives.org/image...c_report21.pdf
Tu y trouveras Nod32 dans le plotton de tête.

Alors... Nod32 ou Norton ? mon coeur balance...
Citation :
Publié par K'Linou
C'est juste complètement con ce que tu viens d'écrire.
Je te retourne la remarque:
Apprend à lire un comparatif.


Tu lis le chapitre "consommation ressources"

Dans la partie dédiée à norton du test on y trouve en conclusion:

Citation :
Même si les performances de Norton Antivirus 2009 ne sont pas tout à fait au niveau de ses meilleurs concurrents, cette nouvelle mouture est une bonne surprise. Agréable à utiliser, simple à paramétrer et très peu gourmande en puissance informatique, elle fera le bonheur du grand public et principalement des utilisateurs de machines anciennes.

après on peut noter dans le même test le classement par qualité de protection, où norton n'apparaît même pas: déjà plus utile.

Citation :
Meilleure protection : Comme l’année dernière, c’est G-Data qui obtient la meilleure évaluation sur ce critère. Son moteur, vraiment impressionnant à une longueur d’avance sur ses concurrents. Petit bémol tout de même : cette version 2009 et encore plus gourmande que l’édition précédente. Derrière G-Data, il faut saluer les bonnes performances de Bit Defender, Trend et Mc Afee pour les payants.


Pour NOD32:

Citation :
La version 2009 de Nod32 est nettement supérieure à la mouture précédente. Si la détection reste perfectible, elle se situe désormais dans la moyenne des logiciels testés. L’interface est une vraie réussite et le poids de cette nouvelle version sur les systèmes récents est très faible. Eset Smart Security 4 conserve cependant un handicap majeur : son prix (surtout dans le cadre d’une licence pour un seul ordinateur). C’est la suite la plus onéreuse de notre comparatif, un coût que ni les performances de Nod 32 ni les programmes annexes, peu nombreux par rapport à d’autres packs (les suites Mc Afee ou Bit Defender comprennent par exemple des utilitaires réseau ici absents), ne justifient à nos yeux.
Tu peux lire tous les comparatifs que tu veux : ce que tu n'as pas l'air de comprendre c'est que, comme tous les ans, il n'y a aucun test qui dit la même chose.
D'un test à l'autre on reproche à Nod32 son taux de fausse alarme élevé, et dans le test d'à côté le taux est parmis les plus faibles.
Idem pour le taux de détection qui passe de 80% d'un côté à 97% chez le voisin.

Donc au final il reste quoi ? bah tu les testes toi même et tu te fais ton idée, tu la partages sur les forums, et là tu as un mec qui vient te dire que ça vaut pas un bon vrai test argumenté de chiffre... risible.
Citation :
Publié par K'Linou
Donc au final il reste quoi ? bah tu les testes toi même et tu te fais ton idée, tu la partages sur les forums, et là tu as un mec qui vient te dire que ça vaut pas un bon vrai test argumenté de chiffre... risible.
ben disont que les avis perso, c'est quand meme très subjectif...

je suis sur qu'on pourrai trouver quelqu'un disant "moi j'ai pas d'antivirus depuis XX années et j'ai jamais eu de probleme ou à reinstaller..."

Donc si on prend pour argent comptant, on met pas d'antivirus !

c'est la ou les comparatifs sont censé etre plus objectifs mais bon ca à aussi ses limites...

le meilleurs moyen étant de se faire une idée par soi même..
heu chaque site comparatif se base sur un "échantillon représentatif de virus et/ou malwares" (pour simplifier) pour tester la détection.


Selon le "pack" de virus testé, il est tout à fait normal que le taux varie d'un comparatif à l'autre, étant donné l'impossibilité de tester tous les virus du monde.
grosso-modo on peut voir à peu de différences la même chose au final, les meilleurs d'un comparatif restent les meilleurs en général. (tu ne trouveras jamais norton premier niveau détection)
Des comparatifs comme celui que tu as cité sont très crédibles et utiles au contraire, ça prend tout en compte, y comprit la consommation de ressources et le prix.



Tu parles de comparatifs qui s'opposent, mais tu devrais plutôt les lire, apprendre à les comprendre et à les interpréter avant de te croire supérieur à la presse informatique.


Edit pour dessus: A mes yeux le meilleur est un mix entre les deux.
Le problème de ces échantillons, c'est qu'ils utilisent souvent la base de Kaspersky (du coup c'est Kaspersky qui obtient un 100% sur la plupart des tests étant donné qu'on utilise des virus qui ont déjà été reconnus dans sa base de connaissance). Ca n'enlève pas le fait qu'il reste un excellent antivirus.

D'ailleurs je suis passé de NOD32 à Kaspersky 2010 parce que OpenVPN n'arrive pas à passer le parefeu de NOD32 (même en lui disant de laisser passer OpenVPN en ouvrant les ports, cela ne fonctionne toujours pas). En tout cas ils se sont vachement améliorés (actuellement, Kaspersky prend que 4mo de RAM).

Mais je souhaite dire que NOD32 est un excellent antivirus tout de même.
Qoui qu'il arrive, quelque soit la question sur un antivirus, il est de bon ton de se rappeler que le meilleur des antivirus reste l'utilisateur.

Maintenant, pour ce qui est de NoD32, la dernière mouture est bien plus performante que l'ancienne version. La version 4 actuelle reste toujours très légère et ne consomme que très peu de ressources de même qu'il reste très discret y compris au démarrage de Windows qui ne souffre pas de lenteurs perfectibles.

[edit]Mais il est incontestable qu'Avira Antivir reste stupéfian pour un logiciel AV qui est toujours gratuit dans sa version de base bien suffisante pour une bonne protection, de plus, le coupler avec Malwarebyte Antimalware reste le 'must' du gratuit.
Citation :
Publié par Anthodev
Le problème de ces échantillons, c'est qu'ils utilisent souvent la base de Kaspersky (du coup c'est Kaspersky qui obtient un 100% sur la plupart des tests étant donné qu'on utilise des virus qui ont déjà été reconnus dans sa base de connaissance). Ca n'enlève pas le fait qu'il reste un excellent antivirus.
Heu à l'époque il était premier dans tous les tests (maintenant aucun), tu crois vraiment que ce que tu dis est vrai?

C'est vérifiable? Des sources?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés