[Actu] Fréquentation de SL en baisse ...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rio
SL n'est plus ce qu'il fut, un monde libre ou tout un chacun pouvaient être Darth Vader sans se coltiner les 15 cabinets d'avocats de Lucas Arts sur le dos. aujourd'hui le moindre fais et geste est scruté, analyser et gare au dérapage, l'AR pour copyright infrigment est devenu le nouveau hobby des nouveaux grieffeurs et autres culs bénies.
Je partage ta vision des choses. Mais puis-je ( oser) ajouter que je n'y vois pas de fatalité ni rien d'irrémédiable. Pendant que ces idéologies se répandent ( et enverront dans le mur leurs promoteurs) les chercheurs, ceux qui ont vraiment des idées et sont créatifs, eux, ne seront jamais à court, ni de ressources, ni de l'envie de partager.
SL en baisse de fréquentation? si oui, pas irrémédiable. Si non, ... si non, c'est limite hors sujet... ooops...
N'oublions pas que le client reste "roi" et libre de ses choix.... Si ce qui se passe sur SL est vrai, ce sont des procédés employés par les associations de malfaiteurs et le crime organisé et cela se dénonce. Est-ce que ça en vaut la peine? Et cela vaut il la peine, de " sauver" l'esprit SL d'origine? De se soucier de sa fréquentation? Euh... c'est une question, pas une opinion.
Citation :
Publié par Yongho
Ué ... Mais débats sans chiffres Et prédictions alarmistes pour (parfois) protéger un business florissant.
Ceci étant, il est possible que cela reparte à la hausse ...

Disons juste que pour lire régulièrement ce fofo, je ressens une baisse de motivation des gens ayant quelques années de SL ... Simple impression là, je le reconnais.
La question est de savoir si c'est ou ce sera compensé par de nouveaux "arrivages" (ils sont beaux mes nouveaux, ils sont frais ... ils ont joli teint !!!) ... ou pas ... Il doit y avoir encore des nouveaux c'est certain ...
Pour l'instant, il semble y en avoir moins que des partants ou de ceux qui réduisent .
J'ai rencontré des nouveaux et il y en a qui ne sont pas si nouveaux que ça , parmi eux se trouvent des personnes qui ont quitté ou ont été obligé de changer d'avatar (suite à des harcèlements d'autres résidents ou chagrins ou juste l'envie de changer et redémarrer à 0). Ils connaissent SL aussi bien que moi , donc pas si frais que ça pour certains même s'il y en a aussi qui ne connaissent pas du tout SL et pour lesquels c'est le 1er avatar .
Bah, on peut pas être tout le temps dessus non plus...
Perso c'est cyclique...enfin apparemment, étant donné que ça ne fait même pas encore tout à fait 1 an que je m'y suis mise...
Je viens de tout lâcher pendant 4 mois, et me revoilà...en même temps ça peut dépendre de tellement de choses...en ce qui concerne mon cas, j'ai disparu parce-que traversant une petite crise personnelle, rien de grave ni rien à voir avec SL non plus, juste le besoin de prendre des décisions en arrivant à un tournant (eeh oui, ça doit être l'effet de l'approche d'un âge fatidique rond ...), donc besoin de prendre le large et l'air! Au début du moins, ensuite il y a eu les vacances, et on a eu un été magnifique, et j'ai eu envie d'en profiter et de passer plus de temps dehors que dedans encore....résultat j'ai "perdu" la moitié de mes "friends", mais qu'est-ce que je suis bronzée!
Bref...

Mais depuis mon retour j'ai eu affaire à plein de nouveaux pleins de questions, donc j'ai pas remarqué de baisse à ce niveau là...
J'en suis aussi ... Dans ces stats, avec Majny, Fabrice, Yongho et Kristiina ... Des foutus glandeurs à ce que je lis ... Donc utilisatrice lambda... Il me faut désormais une bonne raison de me connecter.
J'ai tenté deux fois à mon retour de vacances avec pour buts de tester la nouvelle version Emerald et de trouver un terrain introuvable . J'ai ai profité pour avoir (oh coïncidence, un vieil ami connecté), un bref échange sur mon absence de motivation.
Sauf à prendre rendez-vous, SL m'ennuie désormais.
Je ne lui enlève pas son intérêt, ce qu'il m'a apporté . Je reviens à mes amours fidèles, les livres qui ont le bon sens d'être toujours différents, nourrissants. Si je me regarde le nombril l'outil m'aurait-il livré tout son suc?
Mais comme dirais Jacques " On a vu souvent rejaillir le feu d'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux", je ne dis donc pas fontaine (sauf Brigitte).
Sinon, si on supprime les fakes, les tricheurs, les fantômes, sur que ça doit nettoyer les stats.
C'est en effet une tendance à la baisse que marquent les graphiques de Tateru Nino.

Mais présenter un graphique et dire "il est en baisse" ne suffit pas.

Pour cela il faut préciser :

- ce que montre le graphe de Miss Tateru : le nombre moyen de connectés par jour, donc un point représente le nombre moyen de connectés d'un seul jour, ce qui est moins flatteur que Linden Lab donnant le nombre maxi de connectés par jours, mais plus exact comme mesure réelle de fréquentation.

- il faut comprendre ce qui peut être considéré comme une variation significative (ce qui est plus difficile ici) et savoir à quoi elle est due.

Dans l'article original, Tateru Nino pose l'hypothèse du passage à Zindra, puis Opensource Obscure note dans les commentaires que l'interdiction du camping correspond mieux à la date des changements.

Wagner James Au (Hamlet Au dans SL) dans New World Notes y ajoute lui l'effet néfaste des beaux jours sur la fréquentation SLienne.

Dans touts les cas, seule l'évolution de ce chiffre dans les mois à venir nous permettra de décider si cette baisse est significative, durable, et dans ce cas d'affiner les hypothèses sur celle-ci.
Depuis longtemps j'observe le nombre des connectés, le nombre des inscrits, je mets cela en perspective avec la question du nombre possible d'ordinateurs par personne et la fonction multiple, la possibilité de groupes jouant à SL dans une même pièce ou appartement et se repassant les avatars, les " bots" .....

Le chiffre de 7 ou 8 million d'inscrits, je le divise ... disont... à la louche... par 5: ce qui donne 1 600 000 personnes réelles pour 65 ou 70 000 pseudos connectés dans les périodes d'affluence, ces derniers temps?

Et je me dis que SL est un metaworld finalement assez peu peuplé, à l'échelle de la planète, (et je me dis aussi que l'accès à internet serait moins accessible qu'on pourrait le croire et reste encore un privilège )

Je possède un ordinateur. Je me connecte avec un avatar. Mais j'ai des témoignages nombreux de création " d'avatars ratés" ou abandonnés aux premiers essais...qui restent des lustres dans le panneau recherche.

Ma propre fréquentation a diminué en intensité depuis .... décembre 2007. Parceque: priorité à ma vie et à mes responsabilités, et après tout, ce n'est pas pour moi une source de revenus, et SL ne paye pas mes factures, ne fait pas mes courses, n'entretien pas mon logement. Mais j'y reste fidèle à des amis, rencontrés sur place, qui me sont chers.
Oui je pense que l'interdiction des bots, et la baisse du camping qu'elle a entrainé, est la raison majeure de la baisse.

Mais moi j'ai arrêté le camping en Février parceque j'en avais marre: 3 avatars connectés de 9h à 2h pour gagner net tout juste de quoi payer ma connection internet j'ai fini par trouver ça lourd et pas très utile.

La lassitude est là : je suis blasée. Même en RP. Les partenaires de mon age ou plus agés ne se connectent plus, et s'ils viennent, ils veulent du RL pas du RP virtuel dans lequel je me complais. Alors je joue avec de jeunes avatars de quelques mois: c'est rafraichissant mais ça me met dans une position de force ce qui ne vas pas du tout pour une soumise. Je devrais faire un nouveau alt mais j'ai la flemme, et pas la patience de refaire un avatar. Hier, je me suis bien amusée mais cela faisait 2 jours que je n'avait pas connecté mon alt RP. Pas envie.
Lassitude ...

Je rebondirai juste sur ce mot, peut il justifier une éventuelle baisse ?
La lassitude de SL est elle différente de celle qu'on peut ressentir en RL ?

Je ne dis pas que je n'ai jamais de moment de "lassitude" mais je dirais plutôt que j'en ai autant qu'en RL.

SL offre à mes yeux toujours autant de choses malgré la disparition regrettable de beaucoup de lieux appréciés et connus.

Je découvre toujours aussi souvent de nouveaux intérêts :

- Nouvelles Sim toutes aussi mystérieuses, douces , romantiques, surprenantes ...
- Nouveaux artistes dans les domaines les plus variés, 2 violonistes incroyables, un couple RL au piano et à la scie musicale, entre autre, nouveaux chanteurs aux voix surprenantes ou de nouveaux groupes ...
- Nouveaux ami(e)s au fil de mes explorations, de mes photos ...
- Nouveaux spectacles de danse, ballet et exhibitions interactives ...
- Tant qu'au reste, je le fais en variant les envies ;-)

Ne faut il pas, comme en RL, changer et faire évoluer ses centres d'intérêts pour éviter de ressentir cette fameuse Lassitude et redécouvrir de nouvelles choses peut-être tout autant passionnantes ?

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Citation :
Publié par Tim Deschanel
Lassitude ...

Je rebondirai juste sur ce mot, peut il justifier une éventuelle baisse ?
La lassitude de SL est elle différente de celle qu'on peut ressentir en RL ?

Je ne dis pas que je n'ai jamais de moment de "lassitude" mais je dirais plutôt que j'en ai autant qu'en RL.

SL offre à mes yeux toujours autant de choses malgré la disparition regrettable de beaucoup de lieux appréciés et connus.

Je découvre toujours aussi souvent de nouveaux intérêts :

- Nouvelles Sim toutes aussi mystérieuses, douces , romantiques, surprenantes ...
- Nouveaux artistes dans les domaines les plus variés, 2 violonistes incroyables, un couple RL au piano et à la scie musicale, entre autre, nouveaux chanteurs aux voix surprenantes ou de nouveaux groupes ...
- Nouveaux ami(e)s au fil de mes explorations, de mes photos ...
- Nouveaux spectacles de danse, ballet et exhibitions interactives ...
- Tant qu'au reste, je le fais en variant les envies ;-)

Ne faut il pas, comme en RL, changer et faire évoluer ses centres d'intérêts pour éviter de ressentir cette fameuse Lassitude et redécouvrir de nouvelles choses peut-être tout autant passionnantes ?

Sauf si c'est la "RL" qui nous fait découvrir de nouvelles choses toutes autant passionnantes .
Citation :
Publié par Belledeschamps
Sauf si c'est la "RL" qui nous fait découvrir de nouvelles choses toutes autant passionnantes .
Exact - je suis lasse des limitations de SL - j'ai envie de RL - et c'est ce que je constate aussi de beaucoup de gens avec qui je joue et qui ont un peu de bouteille sur SL.
Mais tu as aussi raison Tim: il faudrait que je me revouvelle. Laisser un peu le script pour faire du build; ou du sculpt. Mais j'ai moins d'affinités.
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Exact - je suis lasse des limitations de SL - j'ai envie de RL - et c'est ce que je constate aussi de beaucoup de gens avec qui je joue et qui ont un peu de bouteille sur SL.
Mais tu as aussi raison Tim: il faudrait que je me revouvelle. Laisser un peu le script pour faire du build; ou du sculpt. Mais j'ai moins d'affinités.
Mais c'est pas une obligation.
Après tout, ce n'est pas la première fois, ni la dernière que quelque chose nous lasse.

Pourquoi vouloir à tout prix trouver des raisons à cela.

Je me suis lassée du Liptonic.... et ça ne m'amène aucun questionnement
Moi tant que je peux créer librement je reste Mon intéret pour SL n'a pas faibli depuis toutes ces années, il a certe évolué, mais il d'autant plus solide que ce que je fais sur SL est de plus en plus concret. Si SL doit faiblir ca ne sera pas a cause de moua ^^
Je trouve ce post affligeant de défaitisme.

Le seul ici qui analyse les choses tel qu'elles sont, c'est Tim.

Lorsque le soir, je me décide a partir à la découverte d'événements culturels, le seul que je croise, c'est Tim.

C'est peux être ça la véritable peste sur SL, ce sont ces troupeaux de touristes qui se foutent de tout et de tout le monde, et qui ne saluent pas les efforts fournis par autrui.

Je l'ai bien vu lors de la fermeture du Jardin des Artistes sans L$ ... Il y avait bien sur Tim, que je respecte infiniment ... Mais sinon, de JOL, qui est venu ? Pourtant j'ai passé une annonce ...

Quand je regarde avec quel acharnement se démène les autres communautés sur SL ... La longévité des sims Japonaises ou Americaines ...

Le problème que vous exposez ici, n'est il pas finalement franco-français ?

Je ne vois pas un tel défaitisme, une telle démission dans les autres communautés ...

Les touristes amenés par le buzz médiatique pourri de 2007 s'en vont ? Tant mieux ... Vous ne nous manquerez pas !

La politique de Linden Lab concernant les limites à la liberté de creation se durcit ? Chiche ... C'est l'occasion peux être de voir surgir une nouvelle créativité ...

Quand Linden Lab dit : "Your World, Your Imagination" ... Je crois que ici beaucoup ont confondu l'imagination avec la vulgaire copie du RL ...

Pendant des années, les créatifs sur SL ont posés leurs pieds sur la table en pensant avoir tout les droits : "J'ai du talent, du temps, de l'argent" ...

Aujourd'hui cela ne suffira plus ! Il faudra aussi de l'imagination, et pas seulement se contenter de reproduire fidèlement un objet déjà existant dans une série télé ou un film a la mode et spolier les grandes marques.

Et les bots ? Tout ces propriétaires de sims qui misaient sur les bots pour faire exploser leur traffic ...

Et bien aujourd'hui ils vont devoir se casser le cul, bien comme il faut, pour trouver des idées originales, faire des événements intelligents pour amener du monde ...

Moi je dit que tout ça c'est tant mieux ... Y'aura peux être moins de merde !

Nous allons tous devoir faire avec la nouvelle politique de Linden Lab, nous allons devoir nous adapter au lieu de pleurnicher.

Il y à de nouveaux talents qui naissent, des sims qui font leur apparitions ou d'anciens créatifs qui reviennent après avoir fait une pause ...

Vous savez que SL ne se limite pas à la terrasse d'un café, ou la salle obscure d'une boite de nuit où vous discutez avec vos potes j'espère ? ...

Il n'y aura que les médiocres pour partir de SL.

(J'écris pas souvent sur JoL, mais quand j'écris ...)

http://stats.slbuzz.com/david-ducasse.gif

http://davidducasse.blogspot.com/
Sur le fond, tu n'as pas vraiment tord, mais, je me demande si tu n'es pas un peu réducteur dans tes écrits, David.

Nombre de Franco ont fait beaucoup sur SL et continuent à le faire, SL ne se limite pas à JOL et quand bien même, il y a quelques users ici à qui je tire mon chapeau pour leur créativité dans SL, je n'aime pas citer car je n'aime pas omettre de citer ceux qui ont par passion, fait évoluer notre communauté, mais conclure que le soucis est la communauté franco, me laisse perplexe, n'oublions pas au passage que la communauté anglo est plus grande mais il doit y exister les mêmes soucis.

Ca se voit moins on va dire.

Quand à pointer du doigt, ceux qui préfèrent se connecter sur SL simplement pour discuter sur une terrasse ou danser et basta, c'est leur droit, SL peut être ça aussi, ce n'est pas jugeable.

SL on en fait ce qu'on veut, si on veut c'est la différence avec la RL, là on a pas toujours le choix.
Citation :
Publié par David DuCasse
...
Rien à ajouter, c'est tellement vrai...
Citation :
Publié par BlackShade Nightfire
Rien à ajouter, c'est tellement vrai...
Ben ça c'est de l'argumentation !! scotchée tu ma...

David, SL n'est pas strictement réservé aux créateurs...dommage...tant mieux...je sais pas, et à vrai dire c'est un autre sujet, mais l'user lambda qui na ni passion pour la création, ni même la capacité, ni encore moins l'envie à les mêmes droits (et devoirs ) de venir sur SL...

Quand au débat sur la communauté franco pas franco...ça deviens lourd de le retrouver à toutes les sauces !

Notre communauté est pas meilleure mais elle n'est pas pire que la communauté Anglo ou US...ils ont aussi leur problèmes, leurs drama..etc etc..mais c'est plus noyé dans la masse...

Quand à la venu ou non des Joliens pour la fermeture du jardin..il appartiens a chacun de prendre ses responsabilités...les joliens ne sont pas venu...soit...mais remet toi aussi en question...le post était suffisamment clair ? suffisamment explicite, montré...les dramas autour de ce Jardin et de ses intervenants on t'il pas lassé la communauté...(Joliennes )....

On ne peux reporter ses échecs sur les autres....c'est trop facile ^^

Chrissou : Joliennes, Francophone...et merde...Humaine !
Citation :
Publié par Haley -Chrissou
Ben ça c'est de l'argumentation !! scotchée tu ma...

...
Tu postes seulement des argumentations sur JOL ? Tu n'accentues jamais sur celles des autres juste pour montrer que le tien correspond en tout point à celui d'une personne en particulier ?
Citation :
Publié par DD Ra
Dans touts les cas, seule l'évolution de ce chiffre dans les mois à venir nous permettra de décider si cette baisse est significative, durable, et dans ce cas d'affiner les hypothèses sur celle-ci.
Je n'était pas défaitiste en l'espèce je trouve, je rappelais même plutôt que ce n'est pas parce que la courbe baisse que cette baisse est significative.

Ce alors même que j'ai la conviction personnelle que SL est un peu en perte de vitesse :
-tendance à la disparition des sims depuis les problèmes des tarifs opensims,
-mesures du continent adultes et des "sécurisation des droits d'auteurs" appliquées à la va comme je te pousse, et qui en on découragé plus d'un
- le nouveau "ban loto" qui semble avoir été institué, avec reconnexion dans des délais délirants... ou pas.
... et j'en passe.

Après il ne faut pas oublier qu'il est facile d'être très souvent sur SL et de ne pas y voir ceux qui y sont aussi très souvent, question de lieux fréquentés, d'intérêts, d'activités...

Enfin si on veux mobiliser pour une cause, il faut que celle-ci ai du crédit (au sens de crédibilité) et :

- Nathalie en reprenant le jardin et ensuite par ses actions diverses m'a plutôt donné envie d'éviter soigneusement tout ce qui touchait à elle de prêt ou de loin.

- enfin tu est un très bon builder et artiste David, mais quand tu communique comme ça, tu va à l'encontre de tes propres buts.
Citation :
On peut pas avoir du talent dans tous les domaines.
Oui, Yongho, je suis d'accord. Chacun son talent.

Mais je suis toujours étonné de voir certaines personnes n'éprouver de l'intérêt pour rien.

Dans la vie, il faut ce laisser la chance d'explorer le potentiel créatif.

Comment peux ont s'ennuyer sur SL ? Avec tout ce qu'il y à de possible sur la plateforme ?

Ont peux ce lasser par instant, mais cela ne peux jamais durer longtemps, si ont porte un peu d'intérêt à la plateforme.
Citation :
- enfin tu est un très bon builder et artiste David, mais quand tu communique comme ça, tu va à l'encontre de tes propres buts.
Je dit les choses comme je les penses.

Je peux aussi ne pas dire ce que je pense, mais cela me semblerais un rien hypocrite.

Ou arranger ma pensée pour plaire, mais je suis navré, ce n'est pas ma façon d'être.

N'y voyez cependant aucune méchanceté. Je suis juste sanguin.

Je ne t'attaquais pas. Ni personne en particulier en fait.

Mon but est de créer du mieux que je peux. C'est tout.

Tu fait erreur, Yongho, je n'est jamais eu aucun business sur SL, je ne suis pas un commerçant. Si il ne restait qu'une seule personne sur SL, cette personne serait mon meilleur ami, pas mon client.

Pour en revenir au Jardin, Nathalie est quelqu'un de bien, elle à donné sans compter pendant des années. Il y en à beaucoup ici, sur JoL, qui ont eu la chance d'exposer pour la première fois leurs oeuvres, dans ça galerie. N'est ce pas là l'essentiel ?

Il est peux être temps de déposer les armes et de tisser de nouveaux liens d'amitié.

(Voyez, je suis quelqu'un de trés raisonable)

http://stats.slbuzz.com/david-ducasse.gif

http://davidducasse.blogspot.com/
Traiter les partants de "médiocres", c'est quand même un peu limite, non ?
Y'a des gens très bien, voire talentueux, qui quittent SL pour des tas de bonnes (ou moins bonnes raisons). Qui sommes-nous pour juger de leurs raisons ?

Il y a beaucoup de "consommateurs" sur SL (j'entends, des gens qui n'ont pas trouvé comment exprimer leur créativité, et qui donc, prennent plaisir des créations des autres). Ces gens-là, qu'ont ils de nouveau pour exciter leur curiosité ? N'ont-ils pas de bonnes raisons de croire que SL a fait le tour de lui même ? N'ont ils pas raison de penser que SL fait de plus en plus la part belle au business ?

J'ai longtemps fait partie de cette catégorie (j'ai 2 mains gauches, ca n'aide pas...)... jusqu'au jour ou un dénommé Leomaxx Sautereau, puis un certain Netpat Igaly m'ont fait prendre conscience que je pouvais écrire des choses qui intéresseraient d'autres personnes que mes proches. Je prends d'ailleurs toujours plaisir à écrire, à "diriger" Avenir Web 3D... Avant eux, écrire était juste une plaie...

La (relative) désaffection actuelle de SL depuis le début de l'année a plein de raisons (plus ou moins bonnes, de la "cabale" de certains médias à l'application de l'Adult filtering en passant par l'affaire des homestead et le manque d'évolution des fonctionnalités depuis 2 ans... sans oublier l'émergence des opengrids).

Mais il y en a une qu'il ne faut pas oublier : Nous, les "anciens de SL" (les personnes ayant 2, 3 ans ou plus d'ancienneté sur la grid), on fait quoi pour inciter les gens à venir et à rester? Est-ce que le vague à l'ame chez les anciens, qui est quand meme assez général, n'est pas LE repoussoir ?

Ce monde est le notre, et il est à notre image, non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés