Les temps changent et Roberts ne déroge pas à la règle.
Depuis notre retour sur le serveur, nous avons connu un déclin permanent en ce qui concerne la qualité de jeu.
Au début, les 1v1 étaient aisés alors que diplomacy n'était pas encore généralisé. Les joueurs 1v1 se respectaient et des ententes tacites interguildes permettaient à leur champion de se rencontrer en zone sans se faire ganker. Avec l'avènement de diplomacie, meme des 2v2 ou 3v3 etaient possible alors que le gank semblait de plus en plus révolu.
Suivi la monté en puissance de l'armée britanique sur la derniere map avec leur presque dicton: la fin en justifie les moyens.
Hmc a 1440 d'armures, mc minerva et autres ships préparés pour maintenant en combat le plus longtemps possible les adversaire. En passant par la on peut aussi citer le cas du groupe lourd d'elite maintenant en combuy pres de 2h, le temps de sortir d'une zone a cause de grieffer.
Au kitting et griffing se sont rajoutés derniermeent le gank.
Vengence, Kahn navires merveilleux pour les moins bons qui du haut de leur 1200 d'armures fondent sur les navires marchand (normal) mais aussi sur les puissants navires de guerre en limite de portée avec leur défense et leur nombre comme seul protection.
Dans le meme temps les pirates ont monté des groupes de red devil et skutta otter (tu le coules t'as meme pas de mov). Des groupes donc a 40k doublons et au pouvoir de nuisance considérable puisque fitté en ganksquad.
Ces derniers ne permettent meme plus aux joueurs 1v1 de s'aventurer en zone sans danger et meme avoir un duel semble ardu. Seule solution, se balader à 3 en zone ce qui permet d'éviter le gank, les groupes de 6 pirates n'attaquant que les jours isolés.
Au gank, grief, et kitting, s'ajoute désormais l'antifairplay. Les joueurs partis pour faire un duel et qui appellent des potes, les joueurs qui te demandent de te rendre et t'abordent pendant les négociations et les insultes ou equivalent sur le canal chat.
Ce qui est le plus grave c'est que des sociétés autrefois fairplay basculent peu à peu dans la violence et il n'est pas rare de voir les ISY, les TIS et les Elites s'addonner désormais a ces vilainies...
Clairement jouer a Potbs a été pour moi vraiment l'occasion de me replonger dans l'ère maritime que j'aime tant. Fait de combat mais aussi d'honneur, de reddition, de combats epiques et un peu de roleplay.
Le devenir du jeu actuel me dégoute et je suis vraiment de plus en plus blasé en prenant les commandes de mon navire, ou de notre troupe de nous amener en zone ou pour ne rencontrer personne, ou pour rencontrer des groupes ennemis n'ayant pour dessein que le gank.
Les axe, pour autant que je les ai critiqué n'en avaient pas moins une certaine étique et meme s'ils semblent éteints nous n'en garderons pas un souvenir amer.
En revanche, nombreux sont ceux qui ont perdu a mon egard tout respect meme si je n'en accepte pas moins leurs reddition, voulant garder jusqu'au bout l'image du jeu que je souhaite.
Mon pavillon continue donc a voguer sur les mers mais avec un capitaine de plus en plus malade de voir de quelle facon naviguent ses compagnons.
Bien à vous, je retourne vomir par dessus bord.
|