Je n'ai pas trop d'avis sur la deuxième, instinctivement je dirais qu'il vaut mieux changer carrément (si possible) l'ingrédient qui gène plutôt que de le diluer, mais je ne l'avais pas dis d'entrée car c'est très discutable.
Ca dépend pas mal comment tu manges ta fondue. Dans le truc classique lolilesquement beauf de "celui qui perd son bout de fin a un gage", si il n'y a pas assez de produit liquide, et qu'il n'y a que du fromage, même avec du très bon fromage, il va manquer un ingrédient qui va modifier la consistance de ta fondue.
Après, il ne faut pas se planter de vin blanc non plus. Un vin blanc trop fruité (ou pas assez sec, mais bon je n'y connais rien en vin), ça donne aussi le goût de trop sucré. Cela dit, des fromages un peu trop fait donnent la même impression. Bref, la fondue industrielle, c'est dégueulasse pour pleins de raisons.
En ce qui concerne le whisky, ça m'a interpellée un peu (si, si) parce que je ne connais aucune recette qui marie le whisky au fromage. Alors du coup, je cherche mais n'ai rien trouvé pour l'instant. L'utiliser en remplacement du vin blanc, ça risque de couvrir les goûts des fromages. Je pense que y'a un truc jouable à ce niveau là, avec des fromages de même type de pâtes et à même ordre de grandeur de teneur en graisse mais des goûts plus prononcés, pour ne pas se faire happer par le goût du whisky. J'essaierai si un jour ça me pète, et je ne te tiendrai pas au courant puisque tu t'en fous.
Quant à la solution du jus de raisin blanc, il existe des raisins blancs qui font de tout petit grains et qui sont très amers. J'en extrais le jus pour remplacer le vin blanc en cuisine quand je n'ai pas le droit de consommer de l'alcool. Ca n'est clairement pas la même chose (il manque l'amertume du vin et l'alcool cuit les aliments différemment), mais pour avoir déjà fait des fondues savoyardes au jus de raisin, ça fonctionne très bien, même si imho ça n'est plus vraiment de la fondue savoyarde.
|