[Crâ][Air][7x] Est-ce vraiment une bonne idée ?

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour,

Je vais tenter de vous exposer un problème que je trouve particulièrement déroutant. Je viens de me monter patiement un Crâ air, sur un serveur où je ne possedait aucun autre personnage : Nouvelle vie, nouveau départ. J'ai parcouru avec soin le Wiki de Jol concernant cette classe et je me suis lancé, avec pour premier objectif majeur : le lvl 70 et cette fameuse flèche absorbante. L'objectif fut atteint hier, et je dois bien avouer que ma déception s'avère presque à la hauteur de ce que j'en attendait. Quelques explications ^^ :

- J'ai eu la chance d'être accueilli par une guilde particulièrement dévouée, et je pense donc à ce titre jouer un crâ dans des conditions quasi optimum, si on tient compte du fait que je ne possède aucune "fortune" sur ce serveur : premier perso oblige !

- Je ne vais pas vous faire un inventaire détaillé de mes stuff/caracs, mais jepuis vous dire en résumé que j'ai réussi à me procurer des objets quasi parfait voire "overmaxés", ce qui donne à peu de chose près :

* 8PA (gelano, amu aedala)
* 5PM (toffu fou 100+ geat aerdala)
* 1 Joli palmano pour l'ini, 1 ceinture aerdala
* 1 Pano Toady excellent jet
* ainsi qu'une dinde ébène dont le lvl 100 ne sera bienot qu'un souvenir

Résultat : 550 de vie (un peu faible certes) et 660 d'agi, CC actuel 1/14

Eh bien malgré ces stats, que je trouve pour le moins pas mauvaises : pas mal de déception au rendez-vous. Ne parlons ni PvM ni PvP, prennons un poutch.

--> Flèche de recul : 100-135 de dégât pour 4PA, fait reculer de 2 mais lançable qu'une fois.
--> Harcelante : 45-6x de dégat x2 puisque 8PA
--> Absorbante : 120-150 de dégât pour 5PA, environ 240 sur CC

Pour l'avoir tester, à ce niveau et avec les mêmes caracs, la plupart des autres classes air font systématiquement mieux, et souvent beaucoup mieux ! Et à s'y pencher de plus près, on comprends vite pourquoi : pour compenser le fait que nous bénéficions de beaucoup de PO, nos sorts les plus puissants donnent respectivement au lvl 5 :

- Recul 14-19 air
- Absorbante 13-24 air
- Harcelante 6-7 air

Comparatif rapide :

* Iop air : Celeste 26-40 x2 en 8PA
* Xelor air : Flétrissement 12-19 x3 avec devotion
* Sram air : arnaque 18-32 air x2
* eniripsa air : mot blessant 12-14 air x3 avec stimulant
* ...

Je vais conclure par quelques questions, afin d'éviter les assauts massifs des anti-ouineur ^^ :

- Question générale : y a-t-il quelque chose qui m'ai totalement échappé dans la philosophie du crâ air ?
- Passer 1/2 CC suppose un sacrifice sensible en agilité, y gagnerais-je quand même ?
- Soyez vraiment sincère : avec un crâ air 70, au 90 vous faites un restat feu.. ou y a vraiment un avenir ML/HL pour le crâ air...?

Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça, et merci d'avance pour vos réponses éclairées !

[Modéré par Crevard Ingenieux : Titre édité. Le balisage doit être correct.]
L'avantage d'abso , c'est quand même sa belle PO et son Vdv.

Oui , tu y gagnerai a passer cc.

Un crâ full agi , c'pas top

A ton lvl , j'avai :

cc
Fm 80 % agi.

Des abso a 250 ,des coups de Bless a 22x ( x2 ). J'aimai bien a l'époque ^^

Risque de coûter un peu cher par contre au niveau du glaglano et du cac .

Avec ton agi , t'est 1/2 au cac , et tu tourne a 1/7 ou 1/8 cc a l'abso si j'me souvien bien
Pour ma part, j'vais te faire mon compte-rendu du Crâ Air aux alentours du 7x :

Premièrement, il est vrai que tout le monde s'attend à l'abso = tuerie mais j'me suis rendu compte aussi vite que toi que ce n'était pas le cas. En tout cas ne soit pas déçu, ton Crâ à de l'avenir (j'expliquerai après) !

Par la suite, question PvP et PvM, il est vrai qu'on a connu mieux, fallait pas s'attendre à quelque chose de beaucoup plus rentable par rapport à son confrère le Crâ Feu ou Terre. Très franchement, dans ta tranche de niveaux, j'avais à peu près le même équipement (Dantgoule et dagues +pm) et je me plaisais beaucoup plus dans le Game Play Air que le les deux autres. Il a ses avantages et défauts, personne peut le nier.

A vrai dire au niveau 90, j'ai pas restat Feu pour play double explo', mais j'ai commencé le mode Bi élément, mais oui, c'est possible à ce niveau ! En fait, on peux pas dire que c'est du vrai bi-élément tant qu'on est pas parcho 50~75 (je le suis toujours pas tu sais...) mais niveau polyvalence, j'ai jamais rien connu d'aussi fun. J't'explique un peu le type de jeu (moi j'ai fait Terre/Air, dominance Terre) :

Couronne gelax / Coiffe de la Dragueuse
Guenille / Rat Blanc (pour plus tard)
Gelano - Farle / DC (pour plus tard aussi)
Orinos (y'avait pas les bloptes, mais prend les si tu peux)
Collier DC / Bwork (Aerdala en attendant de monter quelques niveaux)
Chafeuse / Vents (incontournable)

Et en corps à corps c'est selon les goûts, mais chez les dagues, y'a de très bons truc à faire (Luti/Bless'...)

En fait, j'atteignais le 1/2 aux sorts 1/40 avec Tir Critique, et de très bons dégâts sur Puni, et absorbante. Et très franchement, au PvM, j'ai fait beaucoup de koalaks, j'suis mort vraiment très peu de fois (solo). Après, j'dis pas qu'un féca ferait la même chose sans trop de concessions, mais ma foi, c'est une autre alternative que le Mono-élément qui ne varie que sur deux/trois sorts.

J'espère t'avoir répondu, du moins j'ai fait du mieux que j'ai pu.
Bon courage sur ton serv'.
Si je peux me permettre voici un mode de jeu fort plaisant que j'avais fait pour un ami qui voulait jouer avec un Cra agi/cc vers ta tranche de level 6x-7x et j'étais arrivé à ceci:

tir critique 5: +6cc

Amulette aerdala

ou 5cc (fm air même à 65% suffit, ç'est simplement pour pouvoir avoir un cac correct en zone. Le krysto pour PvM et le bwork pour PvP combiné à un bouclier + les CC necessaire au jeu 1/2cc à partir de 1/40).

Gelano

getas feudala 3cc

Coiffe du mulou

Guenille 10cc

Slip du kangouwou du wabbit GM 9cc

Anneau Merta 3cc

Si tu n'as pas bcp bcp de moyen, ca peut être une voie à suivre

Edit: oui confondu.

Il jouait krysto en PvM (bonus sagesse+int qui lui pemettait de passer à une anneau sagesse/agi/cc) et bwork mage en PvP (po/cc-1main).
voilà, j'édite les armes tout de suite.
Heps salut,

Moi perso j'ai été un peu dans ton cas, je joue cra air sur mylaise depuis que le serveur a été crée. ( donc pas d'équipements du tout comme toi )

Je suis actuellement lvl 106 et toujours satisfait de mon mode air( j'ai fais une pause de 6 mois je précise...)

Au lvl 70 c'est un peu chaud de passer bi élément. Moi perso je m'y tenterai pas avant le lvl 111 avec bekille ou 120 pour le solomonk.

Après si j'étais toi j'xperai a fond jusqu'au lvl 101, pour le pa et tir critique lvl 6, après ca tu peux jouer air/cc c'est deja beaucoup plus jouissif.
==> 1/2 à : Tir critique, éloigné, puissant, maitrise de l'arc, absorbante, cinglante/immo ( selon celle que tu a montée ).

Avec ca j'ai aussi parcho jusque 80 avec 1-25 anno agilesque, 25-50 gland ( go drop +achat ,et oui c'est chiant...) 50-80 doplon + peveton.
Puis 80-99 points
99-101 peveton/doplon ( et oui on gagne quand même 5 points juste pour un puissant parcho pour 99-101, après je pense pas que ca valle la peine de monter 80-101 aux parcho, trop couteux pour juste 38 points de carac.)
puis 101-200 aux points.

Avec 200 agi de base et 1cc/2 aux sort 1/40 c'est déjà beaucoup plus agréable, mais c'est pas fesable au lvl 70 le mode 8 pa/CC.

Au lvl 7X j'étais à 10 pa de base : pano dindo, amu xelor puis amu blop, gelano, chakra style. Avec ca tu peux faire plus de combo et 2 abso. Et tu a plein de +dmg ca fait des belles harcelante.

A la limite si tu es riche, c'est possible vers le lvl 8X d'être 1cc/2, avec barboussa, craquelocape légendaire, geta aerdala/blopbottes royale + amu blop royale, .... Enfin j'en sais rien, j'y ai jamais vraiment réfléchit mais tu eux toujours essayer.

Enfin voila moi je te conseil de ne pas restat, tu connais déjà ton perso et son stuff actuel, c'est un atout en pvp/pvm.

Une dernière chose encore, il est clair que tu ne va pas taper aussi fort que d'autres perso, mais le cra air à d'autres armes :

-Abso vole de la vie de très très loin.( surtout avec tir éloigné)
-Harcelante po énorme et sans ligne de vue, tu pourra toujours taper ton ennemi.
-Flèchede recul fait reculer l'adversaire à distance tout en lui infligeant des dmg.
-L'agilité permet de passer plus facilement à 1cc/40 pour cinglante et tout les autres sort de boost ( sur cc cinglante fait perdre 2pm pour 2 tours non esquivable, tir puissant CC rajoute 200 dans toutes les carac, maitrise de l'arc cc +26 dmg, c'est énorme comme différence... )

Voila j'espère t'avoir inspiré en te parlant de mon petit cra et que ca t'aidera à avancer^^
Citation :
Publié par curtiscraig
- Question générale : y a-t-il quelque chose qui m'ai totalement échappé dans la philosophie du crâ air ?
Non pas vraiment, à part qu'il faut pas se contenter d'un full agilité mais qu'il faut jouer agilité / cc.

Citation :
Publié par curtiscraig

- Passer 1/2 CC suppose un sacrifice sensible en agilité, y gagnerais-je quand même ?
Oui, même en jouant 10 PA et 1/2 à 1/40 tu y gagnes.

Citation :
Publié par curtiscraig
- Soyez vraiment sincère : avec un crâ air 70, au 90 vous faites un restat feu.. ou y a vraiment un avenir ML/HL pour le crâ air...?
Il faut impérativement passer feu pour farmer comme un maboul les gloutovores et monter des dragodindes niveau 100 en 1 ou 2 jour(s), puis les revendre, pour avoir de quoi se payer un bon stuff agilité / cc au niveau 124 avec du parchottage.
Je lui fait part du stuff que j'avai au lvl 84. Libre a lui d'en faire ce qu'il en veut.

Je ressortais d'un hack , j'avai recommencé un perso , donc pas forcément les moyens pour une vent , déjà que sa passait juste pour les bless et le glaglano :x
Bon.. eh ben j'ai bien fait de passer par JoL, ça remonte un peu question moral ... Je commence à entrevoir quelques options/solutions grâces à vos nombreuses réponses détailées. Merci à vous tous donc ! Une dernière pour la route :

Un bon compromis sagesse/agi histoire d'xp un peu solo, ça pourrait ressemblé à quoi selon vous...? (Mes boucs émissaires préférés étant pour le moment les palmis/crustos sur la plage otomaï)

Encore merci et bon jeu !
Monter une dragodinde en 1 ou 2 jours sur moon faut avoir le coeur bien accroché parce que déjà le farm c'est ce qui fait détester Dofus (féca donc moon je connais xD) donc en plus si faut en monter plusieurs .... xD
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés