[Actu] Jeux vidéos... Le 10ème art ?

Répondre
Partager Rechercher
Ca bouge -un peu- sur le site officiel de Red Eagle Games, le studio préparant un MMORPG, un Comic, un film et une série de jeux vidéos inspirés de l'univers de la Roue du Temps de Robert Jordan.

Aujourd'hui, le sujet c'est Chris Morgan, et les liens qui se tissent entre le monde du cinéma et du jeu vidéo...

Citation :
Nous pensons que l'histoire [ndt: du jeu] va gagner en importance auprès des joueurs" - Rick Selvage.

Le site officiel de Red Eagle Games a récemment mis en avant un article rédigé par un journaliste de Screenwriters, site américain dédié à l'actualité des scénaristes. Le sujet principal de cet article est Chris Morgan, dernier en date à passer de l'univers du 7ème art au monde du jeu video.

Voilà un peu moins d'un mois que nous apprenions la nomination de Chris Morgan au poste de Story Director pour le développement des jeux vidéos basés sur la licence de la Roue du Temps. Screenwriters nous explique aujourd'hui qu'on doit cette rencontre à Universal, pour qui Red Eagle va produire un (des ?) films inspirés de l'univers de Robert Jordan. On ne sait pas encore si Chris Morgan interviendra dans la réalisation du film, mais compte tenu du nombre de jeux attendus, on imagine facilement qu'il n'aura pas vraiment le temps de s'ennuyer dans les temps à venir... 10 000 pages avec plus de 1700 personnages originaux, nul doute qu'il y a matière à créer assez de quêtes pour combler les amateurs du genre !

Si Screenwriters estime qu'autrefois un jeu se suffisait de ses seuls graphismes, on ne peut dénier que l'âge moyen des joueurs ne cesse d'augmenter incitant certains développeurs à se concentrer sur le contenu du jeu. "Il y a beaucoup de bon scénaristes dans le milieu du jeu vidéo" confirme Rick Selvage, co-fondateur de Red Eagle et ancien directeur général d'IBM, "Cependant, je ne pense pas que l'histoire ait été la ligne directrice de nombreux jeux jusqu'ici. Le gameplay était ce qui incitait les joueurs à acheter. Nous pensons que l'histoire va gagner en importance auprès des joueurs."

Cependant, Chris Morgan n'est pas le seul a avoir franchi le pas, et si on en croit cet article, la pratique devrait se répandre dans la temps à venir. Un jeu video signé Quentin Tarantino, Guy Ritchie ou Peter Jackson... Ca ne peut qu'être intéressant !
Source : http://www.wotonline.info/index.php?...ites&Itemid=37
Citation :
Publié par Birgon
Le jeu vidéo pouvait être qualifié d'art,mais plus maintenant en tout cas.
Quand la patte d'une personne se retrouve dans un jeu, je pense qu'on peut encore parler d'art. Je pense au hasard à Chris Taylor ou Chris Avellone dont je surveille toujours les sorties parce que ben, c'est Taylor ou Avelonne quand même. Quand la forme épouse le fond, on atteint l'art, pas de doute là-dessus. Jeux vidéos et cinéma se ressemble pas mal de ce point de vue là.
Voici la liste des Arts :
1. Architecture
2. Sculpture
3. Peinture
4. Musique
5. Danse
6. Poésie
7. Cinéma
8. Télévision
9. Bande dessinée

Donc non le 8eme art ne peut être les jeux vidéos (par contre le 10eme...).
Fallout 1 et 2 sont des chefs-d'œuvres par exemple.(Pour résumé,ce jeu est basé sur une vrai ambiance et le fond épouse la forme pour moi comme l'a dit Gebreth)
En fait tous les JV fait avec sa créativité et non pas pour le fric pouvant être qualifier d'art.
Aprés il a le bon art et le mauvais art mais bon,on ne peut pas qualifier Fallout 3 et tous ses JV actuel fait sans aucune créativité,mais pour le fric.
Les editeurs actuels ressemblent de plus en plus a des usines sans âmes malheureusement...
Citation :
Publié par Fur
J'ai un problème avec le 8e : la télé, un art ?!
Ca a été décrété en 1982 (si on en croit Wikipedia), et ex-aequo avec la radio.

La TV a un peu évolué depuis, je pense pas qu'à l'époque ils jouissaient déjà d'émissions artistiques telles que la starac, l'ile de la tentation ou loft story.
Citation :
Publié par Birgon
Le jeu vidéo pouvait être qualifié d'art,mais plus maintenant en tout cas.
Comme tous les autres Arts, il y a du bon et du moins bon. Et c'est très souvent subjectif.
En quoi un jeu "à fric" est pire qu'un film "à fric", ou une BD surfant sur la licence du moment sans aucun travail de fond? Ou une peinture où l'auteur voudrai nous faire croire qu'il y a beaucoup plus de travail qu'il en est?
Ça fonctionne pour tous les Arts. (Qui n'a pas été traumatisé par certaines architecture de sa ville ?).
Pour moi il est évident que le jeu vidéo est un art ; du concept art à la modélisation en passant par le texturing. C'est juste un art plus récent que les autres et pas encore très reconnu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés