[Idée] revalorisation des quêtes

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, suite au bilan de sylfaen de l'event communautaire 5, celui ci nous demande de réfléchir sur ce que nous souhaiterions pour revaloriser les quêtes !</p>
Etant un grand fervent de quêtes en tout genre je me suis penché sur la question.

(attention pavé en approche)

Commençons par ce qui fait que les quêtes sont plutôt délaissées par les joueurs dans dofus :

- Un manque d'immersion total, en effet pour moi la petite bubule ou Mr X nous demande d'aller parler a tel type ou d'aller farmer tel monstre, d'aller lui acheter telle chose etc… sans aucune raison, sans fil conducteur ca va bien 2 minutes mais c'est vite lassant et sans grand intérêt pour le joueur, il y a peu de challenge et le joueur n'est pas immergé dans une histoire dont il va être le héros (ou pas XD)

- Une inutilité des récompenses la plus part du temps, l'xp est bien souvent ridicule, tout comme la récompense en kama, la seule quête aujourd'hui qui offre une récompense intéressante est celle du dofus ocre, quête finissable que grâce à une bourse très remplie, un THL, ou une flopée de compte. Quand au bonus d'alignement, ils sont originaux mais ne se marient absolument pas avec le contenu pvp du jeu !

- Le manque de visibilité des donneurs de quêtes, personnellement je trouve que les pnj donnant les quêtes sont trop disséminées dans le monde et bien sur trop peu nombreux !

I. Offrir au joueur une expérience intense et prenante durant les quêtes

1. Des quêtes en fonction du niveau du personnage

Pour cela à leur conception chaque quête devrait être indexée à un niveau particulier, le pnj donnant la quête sera alors doté d'un point d'exclamation pouvant être de 3 couleurs différentes :

- Gris : Vous avez largement dépassé la puissance requise pour cette quête, celle ci risque d'être inintéressante pour vous. (lvl du personnage > lvl de la quête+5)

- Vert : Vous êtes justement de la puissance demandé pour cette quête, celle ci vous correspondra parfaitement (lvl du personnage = lvl de la quête +ou- 5)

- Rouge : Votre puissance s'avère être un peu juste pour mener à bien cette quête, celle ci sera un challenge pour vous (lvl du personnage < lvl de la quête–5)

Quelque soit leur couleur les quêtes resteront bien sur activable par tous.Je pense que ce moyen serait parfait pour proposer un contenu adapter à chaque joueurs et permettrai de pouvoir offrir des récompense plus en cohésion avec le niveau du personnage.

2. Des quêtes de classe suivant l'évolution du personnage

Une quête majeure devrait être proposée comme fil rouge a chaque joueur selon sa classe, cette quête comportera plusieurs actes tout au long de sa vie et devrai être un élément primordial de son évolution

3. Des scénarios immergeant le joueur le poussant à ne pas utiliser le spoil

Quand je parle de scénario digne de ce non je veux surtout parler de l'alternance entre les différents aspects du gameplay que propose le jeu :
- Des quêtes en fonction de l'artisanat
- Des quêtes faisant appel a la connaissance de la géographie du monde
- Des quêtes faisant appel aux compétences de combat des joueurs
- Des quêtes enquête policière
- Des quêtes faisant appel a l'interactivité entre joueurs.
- Des quêtes faisant appel au drop de certain objet de quetes

Le tout étant de bien doser ces différents aspect pour ne pas lasser et surtout d'offrir aux quêteur un contenue/gameplay inédit non accéssible au non quêteur : boss/monstres spéciaux, cartes inédites, mini jeux etc…

II. Récompenser à sa juste valeur les quêteurs

1. Un système de point de renommé

Chaque quête réussie offrirait un certain nombre de points de renommé au joueur (un peu comme les points d'honneurs), ceux ci pourraient ensuite être utilisés comme prérequis pour :
- des équipements
- accès à de nouvelles quêtes
- accès a des donjons/zones spéciale/pnj

2. Idées de récompenses

En plus de ces points de renommé, l'expérience acquise devrai être revu en fonction du lvl du personnage (pourquoi pas ne pas utiliser un système de gain = X% du lvl si quête verte et petite majoration si la quête est rouge ?), d'un point de vu personnel je pense que l'évolution d'un personnage devrai globalement être possible exclusivement grâce aux quêtes.

Les récompense en kama ne sont pas indispensable je pense, je ne me prononcerais donc pas dessus.
Il serait aussi bien venu que des équipements/consommables exclusifs quêtes (avec pré requis point de renommé) soit offert en récompense sans tomber dans le grosbilismes ni dans un objet useless (quoi que si le skin est beau ^^)

Les items de la pano de classe pourrait eux aussi êtres acquis grâce aux quêtes de classe.

III. Structurer le monde des 12 autours des quêtes

Par cela je veux dire que je verrai bien dans chaque zone du monde un melting spot des donneurs de quêtes (place du village par exemple) que l'on puisse d'un simple coups d'œil voir si telle zone est accessible au lvl de notre personnage via les couleur de quêtes.

Bien sur certain pnj resteront caché au fin fond de zone hostile et proposeront des quêtes sortant un plus de l'ordinaire.


Voilà pour moi et merci de m'avoir lut.
bon sujet étant moi même un grand fan des quêtes. enfin normalement. je trouve que les arguments que tu donnes sont pas mal à vrai dire.

ce que je reproche également c'est le côté répétitif de certaines quêtes : qui n'a pas été énervé par le fait d'aller 50 fois de suite dans la cité adverse, de se coltiner les gardes systématiquement. Y aller une fois, régulièrement oui. y aller 50 fois de suite, revenir pour prendre les consignes d'Oto et y retourner après, c'est lassant.

tu parles également d'immersion. je suis tout à fait d'accord et je note également que les quêtes devraient vraiment être le moyen pour les joueurs de découvrir le background si mal connu du jeu. il y en a déjà l'ébauche à brakmar avec le choix de garder ou de rendre la bague de domen. on y apprend pas mal de chose sur le background et cela nous permet de choisir de quel côté nous nous plaçons. dommage qu'il n'y ait que celle là...

je trouve que les quêtes ne sont pas assez interactive : il n'y a presque systématiquement qu'une seule option dans la quête et de toutes façons, quand on prend l'une des options, on arrive de toutes façons au même résultat. bref, ces choix n'ont pas d'impact sur la suite.

enfin, en parlant d'impact, les quêtes ne sont presque pas liées entre elle. alors, oui, effectivement, il y a un fil conducteur. mais je reviens sur l'idée du dessus, le manque d'interaction : en choisissant une option, cela pourrait avoir des impacts sur la suite des quêtes. ex : perso, je n'ai pas rendu la bague à domen. Les idées qu'il développe sont en gros ce qui a fait bouger mon perso en RP pendant 3 ans. Pourquoi pas faire en sorte que les pnj interagissent différemment avec mon perso en fonction de ce choix ? me donnent des quêtes différentes, des objectifs différents, etc...
Pour, la majorités des joueurs ne connaissent rien à l'histoire du jeu, les quêtes c'est un peux du n'importe quoi sans raison préalable, les gains sont dérisoires .
Donc je suis pour une revalorisation des quêtes
Je trouve les idées que tu proposes vraiment géniales. Rien que d'avoir lu j'en suis ravie d'avance et j'ai vraiment hâte de voir ce genre d'idées intégrées dans le jeu.

C'est une façon d'avancer dans le jeu moins linéaire que le farming xp/drop actuel et c'est ce qui manque cruellement.

Je trouve que tu as fait le tour dans les grandes lignes des meilleures améliorations de quêtes que l'on pourrait attendre. Bref c'est magique! pourvu que ça sorte!

Edit:
Une petite idée aussi: faire des quêtes en équipes, car à l'heure actuelle les quêtes se font en solitaire sans que l'on ai vraiment besoin d'aide extérieur (exception pour la quête du Dofus Ocre). Un peu comme les jeux dans lesquels on peut jouer en coopération.
On s'en tape de WoW nous on aime Dofus et si Dofus peut être mieux avec un concept qui n'est pas original (faut pas exagérer en disant que WoW est le seul jeu à y avoir pensé, c'est typique d'un jeu de rôle ce genre de choses) mais efficace alors je dis oui et j'irai même jusqu'à courir toute nue dans les champs de blés (enfin quand même pas...).
Citation :
Publié par Dioné
Edit:
Une petite idée aussi: faire des quêtes en équipes, car à l'heure actuelle les quêtes se font en solitaire sans que l'on ai vraiment besoin d'aide extérieur (exception pour la quête du Dofus Ocre). Un peu comme les jeux dans lesquels on peut jouer en coopération.
Je te conseille de faire les quêtes d'alignement, notamment celles de Brâkmar. A partir des quêtes 41+, tu ne devrais pas être déçue.

Citation :
Publié par Dioné
j'irai même jusqu'à courir toute nue dans les champs de blés.
Je note. Nous en reparlerons dans quelques temps.
Lol j'aimerai bien être là quand ça se passera Dioné

Sinon ouais gros +1 pour la revalorisation des quêtes. Pour ma par j'ai l'impression que les quêtes dans dofus n'ont aucun intérêt par rapport à l'histoire quoi.

Enfin ça donne ça : Tu commence le jeux --> Super cinématique de ouf qui te raconte une histoire qui à l'air passionnante --> Plus rien --> quêtes pourries --> l'histoire de dofus tombe dans l'oublie --> gogogogogo pex comme un nolife et farm tout les donjons --> fin.

Y'a un réel problème niveau histoire, et les quêtes sont pour moi, faites pour faire avancer l'histoire, en découvrir un peut plus sur ce monde.. Là tu découvre quoi ? 300 kamas et 20 d'xp --"

Des quêtes qui nous permettent enfin de vivre l'histoire des oeufs de dragons. voilà ce qu'il manque. Une super grosse quête nous racontant l'histoire de dofus en détail, les batailles qu'il y a eu ! Cette même grosse quête que l'ont ne pourrais pas faire tout seul à des moments donnés (mobilisation de gens pour cette quête). ouah le kiff

Ou encore mieux cette énorme quête nous proposerai différents choix, possibilités qui nous mènerais directement à d'autres choix qui eux aussi influencerons l'histoire ! Ainsi en suivant divers choix il y aurai diverses fins ! Grâce et à cause de ces choix des portes s'ouvriront et d'autres se fermeront, des portes nous permettant d'avoir un certain item, un certain bonus !

Boulalala idée à approfondir mais je kiff grave
eikachi
Pas mal, j'aime bien l'idée, c'est vrai que les quetes dofus sont un peu....Obsolète, mais là j'avoue ça fais un peu Wow ton idée, perso ça me dérange pas, mais certains vont pas aimer ^^

C’est sur mais ce qui n’aime pas ne font pas et comme le dis dioné, les quetes les récompenses, l’histoire , le BG c’est pas WOW qui a inventé ca les RPG ca existe depuis …

Melancolie Ethael
Je te conseille de faire les quêtes d'alignement, notamment celles de Brâkmar. A partir des quêtes 41+, tu ne devrais pas être déçue.

J’aimerais bien arrivé a ce niveau la malheureusement, es ce que je suis sur un trop jeune serveur (vil-smisse) mais moi et quelque connaissance brakmarienne sommes bloqué a la quête du bâton renifleur, pour la simple et bonne raison que malgré multitude de recherche, et multitude de bâton gaspillé, il ne dois pas y avoir d’ange ayant assassiné je sais plus qui !
Donc oui a des quêtes de groupe, des quêtes ou l’interaction entre membres mais il faut que ankama trouve une carotte pour motivé les joueurs qui ne font pas seulement la quête pour le plaisir ^^
Citation :
Publié par cryt
Enfin ça donne ça : Tu commence le jeux --> Super cinématique de ouf qui te raconte une histoire qui à l'air passionnante --> Plus rien --> quêtes pourries --> l'histoire de dofus tombe dans l'oublie --> gogogogogo pex comme un nolife et farm tout les donjons --> fin.
Là tu soulèves un point important. Les éléments de l'histoire de Dofus sont un peu par ci (le site officiel) et un peu par là (les magazines), et étrangement, quelques rares crotilles à droite et à gauche dans le jeu.
J'aimerai bien savoir pourquoi?
Citation :
Publié par Guimautine
Les quêtes n'ont pas un enchaînement logique. J'ai eu ma cervelle de tortue. Go tuer 4 rat hyoactif. Ouais kwool
C'est l'expérience de Frankenstein façon Dofus, on créé un Sphincter cell. Tu le crois ça?

"He is alive!"


Edit: ça serait chouette un fort boyard façon dofus *prend la porte*
Citation :
Publié par Dioné
Là tu soulèves un point important. Les éléments de l'histoire de Dofus sont un peu par ci (le site officiel) et un peu par là (les magazines), et étrangement, quelques rares crotilles à droite et à gauche dans le jeu.
J'aimerai bien savoir pourquoi?
Tout simplement parce que.. euh...personne sais. Ankama a pas trop fait d'effort de ce coter là à mon avis. C'est peut être pour ça.. Ils ont du délaisser les quêtes et l'histoire même aux profits d'améliorations directes aux jeux, au business et aux produits dérivés à Dofus (enfin je pense, je me trompe sûrement).

Là en fait ça serai génial que quelqu'un d'AG nous réponde, pour savoir si c'est fait exprès, ou si ils n'y avaient pas penser ect.. J'attend avec espoir un message d'un membre d'AG.
Citation :
Publié par cryt
Tout simplement parce que.. euh...personne sais. Ankama a pas trop fait d'effort de ce coter là à mon avis. C'est peut être pour ça.. Ils ont du délaisser les quêtes et l'histoire même aux profits d'améliorations directes aux jeux, au business et aux produits dérivés à Dofus (enfin je pense, je me trompe sûrement).
C'est bien beau de dire ça mais t'as des preuves réelles?
Surtout que c'est assez récurent chez toi d'accuser Ankama, ce n'est pas en leur crachant dessus que les choses avanceront, hein.


Après on se demande pourquoi Sylfaen ne veut plus parler sur Jol...
Au lieu de geuler, apprend à lire.

Citation :
t'as des preuves réelles?
Citation :
je pense
Je dit ce que je pense et je dit bien ensuite que :
Citation :
je me trompe sûrement
Citation :
c'est assez récurent chez toi d'accuser Ankama
J'accuse personne, je dit juste que je pense qu'Ankama à délaisser les quêtes pour autre chose. J'ai pas dit : " pff AG a fait n'importe koi il a pas mi lé quêtes biens , pff c d nuls ! il préfère se faire de l'argent et tt pff !"


Citation :
ce n'est pas en leur crachant dessus que les choses avanceront, hein.
Pouhlala merci de m'apprendre ce truc extraordinaire ( que je savais déjà ) je vais pouvoir me coucher moins bête.

Citation :
Après on se demande pourquoi Sylfaen ne veut plus parler sur Jol...
Tout simplement parce que JOL est de plus en plus bourré de troll, floods, des gens méchants et sans aucuns intérêt ( je parle de ceux qui arrivent, te cassent, te troll mais qui font rien avancer, un peut comme toi dans ton message et un peut moi dans le mien). Voilà pourquoi Sylfaen ( et pas que lui ) ne poste plus sur JOL, tout simplement parce qu'aujourd'hui les gens pensent a te descendre et à te pourrir au lieu de faire avancer les choses et donner des idées.
On accuse pas sans preuves, et pourtant c'est ce que tu fais clairement.

Citation :
J'accuse personne, je dit juste que je pense qu'Ankama à délaisser les quêtes pour autre chose. J'ai pas dit : " pff AG a fait n'importe koi il a pas mi lé quêtes biens , pff c d nuls ! il préfère se faire de l'argent et tt pff !"
Pour moi, tu as écris la même phrase mais différemment.

Citation :
je vais pouvoir me coucher moins bête.
Bonne nouvelle.

Citation :
Tout simplement parce que JOL est de plus en plus bourré de troll, floods, des gens méchants et sans aucuns intérêt ( je parle de ceux qui arrivent, te cassent, te troll mais qui font rien avancer, un peut comme toi dans ton message et un peut moi dans le mien). Voilà pourquoi Sylfaen ( et pas que lui ) ne poste plus sur JOL, tout simplement parce qu'aujourd'hui les gens pensent a te descendre et à te pourrir au lieu de faire avancer les choses et donner des idées.
Je te retourne amplement le compliment.
On s'en fou un peu de votre bataille de polochon

Ankama se remet en question sur la qualité de ses quêtes après le résultat de l'event communautaire sur les quêtes d'alignement (et c'est tout a leur honneur). Ils aimerait donc connaitre notre vision des évolutions possibles pour ses quêtes c'est pour ca que l'on poste un message sur ce post pas pour autre chose.

Pour en revenir au sujet c'est vrai que certaine incohérence mérite la palme d'or, mais il y a aussi des quêtes qui me font pensé a des blague de dev (quêtes ou il faut battre le fil d'oto), mais d'autre aussi dont le scénario est tres bien ficelé (quête du prince WA pour les connaisseur).

Mais le problème réside réellement dans le manque de challenge des quêtes qui se résume bien souvent a un pénible et peu ludique farm, capture d'âme (cette quête a tout de meme du charme), ou navette incessante au quatre coin du monde pour cliquer sur des pnj !
Je trovue aussi que les quetes ont besoin d'une revalorisation.

Mais quelle serait la récompense pour une quete grise ?

Je pense aussi qu'il faudrai passer les "marges" de >5 a > 10

Perso les quetes dans dofus j'les fait quand j'ai la flemme d'xp, ca m'occupe et c'est sympa, meme si ca ne rapporte rien
Et pourquoi pas une sublime idée :

Les quête soient accessibles aux non-alignés en ayant TOUS LES DESAGREMENTS de deux côtés des villes en même temps en faisant les quêtes - ben oui faut bien une contrepartie -

Les mercenaires peuvent-ils faire les quêtes ?
Citation :
Publié par rotcivi
Je trovue aussi que les quetes ont besoin d'une revalorisation.

Mais quelle serait la récompense pour une quete grise ?

Je pense aussi qu'il faudrai passer les &quot;marges&quot; de >5 a > 10

Perso les quetes dans dofus j'les fait quand j'ai la flemme d'xp, ca m'occupe et c'est sympa, meme si ca ne rapporte rien


En fait la récompense pour une quete resterai toujours la même quelque soit la couleur de sont point d'exclamation, car la couleur visible ne sera pas la même suivant le niveau du personnage.

Ex : Prenons la quete des enu disparu de la grotte de astrub.

Premiere parti de la quete : découvrir le lieu de détention des enutrof
=> lvl de la quete 5 donc en vert du lvl 1 à 10
=> récompense 50% de l'xp nécessaire au passsage du lvl 5 a 6, 1 point de renommé


Seconde parti de la quete : vaincre le rat dégoutant malade
=> lvl de la quete 8 donc en vert du lvl 3 à 13 (groupe conseillé par le pnj)
=> récompense 80% de l'xp nécessaire au passage du lvl 8 à 9, piece d'équipement en récompense lvl 8 (bonus indexé aux items de se lvl bien sur) 2 points de renommé


Prenons un lvl 30 qui vient faire la quete, la quete sera bien sur grise pour lui, ce qui lui indiquera que bien qu'il puisse réalisé la quete libre à lui apres tout, la récompense ne sera que très peu utile pour lui, néanmoins peu être qu'il manque juste 3 points de renommé à ce lvl 30 pour débloquer une nouvelle quete ou bien répondre a un prérequis d'equipement !
j'aime bien l'idée des points de renommée. par contre, il va de soit que le gain d'xp que tu présentes, concernant certaines quêtes, est à adapter au cas par cas.

pour ce qui est de l'intérêt des quêtes, tu mets en avant le gain pour motiver les gens. c'est à mon avis l'unique chose qui peut motiver le plus grand nombre de personne. maintenant, objectif secondaire, faire en sorte que les gens soient "immergés". et pour cela, une découverte petit à petit des secrets du monde des 12, de leur cité voir de la politique publique ou cachée,... bref accompagner les joueurs pour qu'ils s'immergent de plus en plus dans le jeu et pas seulement dans le gameplay.

pour ce qui est des livres de la bibliothèque, oui, c'est accessible (enfin, une partie) mais bon, c'est pas vraiment le sujet (comme tu l'indiques toi même) Le problème est par contre de faire lire les gens pour qu'ils arrêtent de dire que le BG de dofus est inexistant (ce qui est complètement faux). il est seulement difficile d'accès.

saca'
Bonjour,
Je me suis retrouvé dans ce que décrivait Jvdpc dans le premier post concernant les causes du désintérêt pour les quêtes et j'ai apprécié les solutions !


I.1 : Des quêtes en fonction du niveau du personnage
Citation :
Publié par rotcivi
Je pense aussi qu'il faudrai passer les "marges" de >5 a > 10
Comme rotcivi, je pense que les marges sont un peu serrées et que de plus, elles risquent de ne pas être toujours adaptées : la difficulté de la quête peut varier en fonction du niveau mais également en fonction du personnage (classe, orientation notamment) concerné, pour peu qu'elle inclue du combat.
Certains personnages pourraient par exemple être déçus de ne pouvoir finir une quête donnée que lorsque celle-ci sera grise (et ne donnera plus autant d'expérience, car jugée trop facile pour eux).
Aux marges strictement fixes je crois qu'il faudrait alors préférer des marges dépendant de la quête, vues au cas par cas (mais qui ne pourraient bien entendu pas s'adapter en temps réel à la classe-orientation du personnage).


I.2 : Des quêtes de classe suivant l'évolution du personnage
J'aime bien l'idée des quêtes de classe pour les personnage de bas niveau, que l'on trouve aux statues de classe à Astrub et j'aime aussi l'idée de voir ces quêtes se poursuivre plus longtemps. Une idée m'a soudainement traversé l'esprit : les quêtes pourraient être une condition - supplémentaire ou de substitution - aux points d'expérience pour franchir un niveau.
Par exemple, pour passer du niveau 1 au niveau 19 il suffirait de points d'expérience, mais pour le niveau 20, l'accomplissement d'une quête de classe pourrait être exigée, soit en plus des points d'expérience, soit comme seule condition.
Toutefois je me rends bien compte que ça ne doit pas être évident à mettre en place et à équilibrer, qui plus est dans la mesure où nombre de personnages sont déjà très haut niveau et ne seraient plus affectés.
En outre, je trouve judicieuse l'idée de permettre l'obtention des équipements de classe par le biais de quête de classe. Les pièces d'équipement pourraient même ne plus être craftables (à l'exception de la ceinture des Enutrofs, je ne vois pas trop de cohérence entre le craft et l'objet crafté le plus souvent), voire, non-échangeables ?
Enfin, et pour limiter les abus peut-être, certains items pourraient être débloqués, à très haut niveau, par de telles quêtes. Les pré-requis seraient un niveau, un antécédent dans les quêtes (points de renommée) et l'on pourrait obtenir sans incidence du facteur chance des objets plus ou moins uniques, non-échangeables, et qui ne pourraient être obtenus grâce à des abus (les Dofus sont utilisables dès le niveau 6 pour l'instant).


I.3 : Des scénarios immergeant le joueur le poussant à ne pas utiliser le spoil
À l'instar d'une quête d'Incarnam qui consiste à rapporter à un PNJ certaines ressources pour obtenir de l'expérience dans le métier correspondant, des quêtes de métier de plus haut niveau pourraient permettre de limiter le farm de certaines ressources (par exemple l'orme, bûcheron 90, bien que ledit bûcheron puisse très bien monter son métier grâce aux bois de moins haut niveau) et faire gagner de l'expérience dans un métier. Là en revanche, j'ai du mal à voir comment rendre de telles quêtes (si elles peuvent être recommencées plusieurs fois) passionnantes à la longue.
Pour ce qui ne concerne pas les capacités du personnage (je pense aux quêtes nécessitant des combats et du craft), le soucis vient des sites en dévoilant la solution. Bien entendu, libre à chaque joueur de chercher par lui-même ou de s'aider du net, mais les quêtes concernant le background ne devraient alors pas donner lieu à de trop grosses récompenses, qui deviendraient très vite gratuites.
Il s'agit là de mon avis subjectif : des quêtes mélangeant savamment le tout seraient parmi mes préférées.



Citation :
Publié par souben
Les quête soient accessibles aux non-alignés en ayant TOUS LES DESAGREMENTS de deux côtés des villes en même temps en faisant les quêtes - ben oui faut bien une contrepartie -
Je n'ai pas trop compris l'idée en fait, les neutres pourraient faire les quêtes d'alignement des brâkmariens et bontariens, mais quels seraient les désagréments, et quelles seraient les récompenses ?



Une des idées que je souhaiterais le plus voir se réaliser serait que nos choix puissent avoir des répercussions sur l'issue des quêtes. Sentir que mon personnage a réellement une influence sur le PNJ que j'ai en face de moi, ça me ferait plaisir. Malheureusement, j'ai peur que ce ne soit compliqué à mettre en place. On pourrait faire échouer complètement une quête en faisant un faux pas lors d'une discussion par exemple, comme dans la quête initiant la lignée du Wa (où bontariens et brâkmariens doivent respectivement se ranger au côté de Allister ou à celui du conseiller traître pour poursuivre), mais à la condition toutefois que les quêtes soient assez nombreuses pour que l'on puisse s'aventurer vraiment et que l'on ait la possibilité de se rattraper ailleurs.


Pour ce qui est de la position des PNJ donnant les quêtes, je ne la vois pas comme un problème : je trouve cohérent qu'ils soient plus nombreux dans les zones habitées que dans les zones désertes et hostiles, mais je trouverais ça trop artificiel si tous les PNJ se retrouvaient dans la taverne et nous attendaient tous là.



Enfin, il me vient une idée : si l'on trouve que les quêtes devraient être le moteur du gain d'expérience dans le jeu, peut-être pourrait-on faire que les mobs en eux-même rapportent beaucoup moins (les challenges étant là pour remonter un peu le tout si l'on souhaite) en temps normal, mais que lors de l'exécution de certaines quêtes (pas après leur résolution), on obtienne un bonus au gain d'expérience dans une zone ou contre des créatures données ?

Merci à Jvdpc, puissent les yeux des plus hauts placés se pencher sur ses idées.
Citation :
Publié par Rieltar
Citation :
Publié par souben
Les quête soient accessibles aux non-alignés en ayant TOUS LES DESAGREMENTS de deux côtés des villes en même temps en faisant les quêtes - ben oui faut bien une contrepartie -
Je n'ai pas trop compris l'idée en fait, les neutres pourraient faire les quêtes d'alignement des brâkmariens et bontariens, mais quels seraient les désagréments, et quelles seraient les récompenses ?
Alors je m'explique un peu mieux les non alignés pourrait faire les quêtes bontarienne ou brakmarienne, obtenir les même récompenses en expérience et en kamasdurant les quêtes, avoir une spécialité, en dehors de tout ce qui offre un bonus à l'alignement ( au final il ne pourrai utilisé que les potion de camouflage ou de soin )

Par exemple à l'issu des quêtes un non-aligné pourrait utilisé les potions de camouflage ou de potion de soin ( pour rendre de la vie à son groupe entre deux salle de donjon par exemple ) mais pourrait pas choisir "L'Ordre du Cœur Vaillant, Chevalier de l'Espoir" car il faut être réellement aligné pour en avoir l'usage.


Maintenant les désagréments, quand un brakmarien, est dans bonta, il se fait agressé par les gardes et/ou les anges présents. Un non-aligné faisant les quêtes serai vu comme un bontarien par les brakmariens, et vu comme un brakmarien par les bontariens. Évidemment s'il se fait agressé par un joueur, l'agresseur n'aura pas de point de déshonneur.

Bonne contrepartie à mon goût, c'est dans l'idée " Tu veux les bons côtés, sans les inconvénients avec ? D'accord mais tu va en chier mon pote ! "
En espérant avoir été plus clair.
@Rieltar </p>
</p>
Comme rotcivi, je pense que les marges sont un peu serrées et que de plus, elles risquent de ne pas être toujours adaptées : la difficulté de la quête peut varier en fonction du niveau mais également en fonction du personnage (classe, orientation notamment) concerné, pour peu qu'elle inclue du combat.

Oui en effet l'encadrement est peut être un peu juste et devra etre soumis a équilibrage. Il faut quand meme garder à l'esprit que cet encadrement ne sert qu'à apporter une indication sur la difficulté de la quêtes ainsi que la pertinence des gains/lvl du perso.

Une idée m'a soudainement traversé l'esprit : les quêtes pourraient être une condition - supplémentaire ou de substitution - aux points d'expérience pour franchir un niveau.
Par exemple, pour passer du niveau 1 au niveau 19 il suffirait de points d'expérience, mais pour le niveau 20, l'accomplissement d'une quête de classe pourrait être exigée, soit en plus des points d'expérience, soit comme seule condition.


Pourquoi pas, l'idée n'est pas mauvaise. Mais ce qui me gêne un peu c'est qu'il s'agit d'une lourde contrainte obligeant un joueur qui n'aime pas les quêtes à en faire pour évoluer dans le jeu, il n'a aucun échappatoire il doit les faire !
Par contre certain item son déjà réservé a certaine classe, et bien il suffirait de rajouter un pré requis associé aux quêtes de classe aussi.

Pour ce qui ne concerne pas les capacités du personnage (je pense aux quêtes nécessitant des combats et du craft), le soucis vient des sites en dévoilant la solution. Bien entendu, libre à chaque joueur de chercher par lui-même ou de s'aider du net, mais les quêtes concernant le background ne devraient alors pas donner lieu à de trop grosses récompenses, qui deviendraient très vite gratuites.Il s'agit là de mon avis subjectif : des quêtes mélangeant savamment le tout seraient parmi mes préférées.

Tu soulève ici un point très important en effet. Un amis monte ses mules pvp grâce a la dizaine de quête ultra simple (ramène moi de la farine, ramène moi ça, répond à mes questions etc…) résultat en l'espace de quelque clic 2 ou 3 combats accompagner de son perso principal et quelque map traversées le perso lvl 1 il y a de cela 20 min est déjà 35 OoO.

Il sera donc important pour le studio de bien gérer les pré requis nécessaire pour accéder à ces quêtes : je pense que le système de pré requis en point d'honneur pourra grandement limiter cela car il obligera le quêteur a commencer par des petites quêtes pour profiter de quêtes plus intéressante en terme de récompense par la suite.

Quand au spoil cela à toujours existé mais je ne pense pas que cela est un fléau mais pour moi plus pour le joueur qui gâche son plaisir

Une des idées que je souhaiterais le plus voir se réaliser serait que nos choix puissent avoir des répercussions sur l'issue des quêtes. Sentir que mon personnage a réellement une influence sur le PNJ que j'ai en face de moi, ça me ferait plaisir.

Le rève !

si l'on trouve que les quêtes devraient être le moteur du gain d'expérience dans le jeu, peut-être pourrait-on faire que les mobs en eux-même rapportent beaucoup moins (les challenges étant là pour remonter un peu le tout si l'on souhaite) en temps normal, mais que lors de l'exécution de certaines quêtes (pas après leur résolution), on obtienne un bonus au gain d'expérience dans une zone ou contre des créatures données ?

L'idée est bonne, mais ne crois tu pas qu'il serait dangereux pour ankama de réévaluer les quêtes au détriment des acquis qu'ont deja les joueurs, je pense plutôt qu'un équilibre devrai être trouvé :

Sur 1 heure de temps de jeu, l'xp/kama/drop devrait être grosso modo identique en terme de quantité pour un joueur :
- Qui traque
- Qui quête
- Qui farm du monstre


@Melancolie Ethael

Un peu hors-sujet : les livres dans les bibliothèques donnent de nombreuses informations sur l'histoire du jeu.


Je suis d'accord avec toi néanmoins cela est très peu connu, je pense même que peu de joueurs savent que de tel lieux existent ^^Mais cela pourrai changer par le biais de quêtes en interaction avec ses bibliothèques !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés