Sinon, concernant l'art, je suis d'accord à la fois avec Aloïsius et avec Meineja : Comment distinguer l'art du progrès technique ? Ce dernier ouvre des possibilités, il permet à l'artiste de s'exprimer plus avant, de donner le meilleur de soi-même. Personne ici n'est-il frustré que Bach n'aie pas composé pour piano ? Personne n'est-il déçu de ne pas avoir vu Léonard de Vinci se frotter à photoshop ?
Je ne parle pas du progrès technologique en lui même, mais bien de la technique artistique elle même. Le roman et la nouvelle (et toutes leurs variations) n'ont pas émergé instantanément des épopées mythologiques.
Représenter des sujets profanes (et non religieux) avec pour objectif d'en faire des œuvres d'arts (et non des illustrations) a été un des signes de la fin du Moyen Age.
La statuaire hellénistique représentait tout à fait autre chose que la statuaire classique, qui elle même avait accompli des progrès énormes sur l'art archaïque. Une large partie de ces possibilités ont été un temps perdues avec l'avènement du Christianisme et de l'Islam, qui étaient relativement hostiles à la représentation du corps et des émotions humaines.
Je ne suis pas assez expert en musicologie pour en parler longtemps, mais là aussi, pour faire des symphonies, il a bien fallu que des innovateurs écrivent les premières. Idem pour le jazz, le rock, l'électro...
Certains artistes, anonymes ou célèbres, ouvre des voies, de nouvelles perspectives, que leurs successeurs peuvent ensuite explorer, prolonger, avant eux-même d'ouvrir de nouveaux chemins. C'est en ce sens que je parle de progrès artistiques. Cela ne veut pas dire que Berlioz était plus génial que Mozart. Cela signifie que Berlioz, d'une manière ou d'une autre, a pu s'appuyer sur ce qui a été fait par ses prédécesseurs, dont Mozart. Le progrès humain est cumulatif, quelque soit le domaine concerné. Il n'est possible qu'à la condition que soient préservée les avancées passées, ce qui explique aussi la possibilité de régression, quand les catastrophes ou l'obscurantisme font disparaître le patrimoine culturel de l'humanité.
|