discussion sur l'art et l'aprentissage
Vous parlez de plein de belles choses mais passez à côté de l'essentiel, à savoir la
foi (je ne parle pas de religion ici), et ça aucun enseignement ne vous le donnera. La plupart des grands innovateurs étaient d'authentiques fascistes (disait-on en haut lieu) avant d'être les produits du système: artistes dont les livres ou les peintures furent détruits ou des scientifiques comme Galilée ou Socrate condamnés à mort.
C'est bien joli de rêver à une bureaucratie géante et acceptée de tous mais l'hsitoire prouve que l'innovation se fait plutôt à la marge du système qu'en son sein.
Alors que les choses soient bien claires, je ne fais pas partie des mouvements de libéralisation extrême visant à affranchir les élèves de l'autorité d'un professeur par exemple, ou d'une remise en cause globale de l'histoire de nos sociétés à des fins humanistes de respect des minorités ou je ne sais quel combat soi-disant progressiste.
Il est essentiel d'assurer une assise solide à chaque individu, ne serait-ce que pour des raisons de bonne intelligence concernant la vie en société et ses exigences en matière de maitrise de l'expression orale et écrite, compréhension logique de base, etc.
Néanmoins vous ne pourrez jamais vous attribuer une part de telle ou telle production d'envergure: Chapelle Sixtine, remise en cause de la centralité de la terre dans l'univers quand tout le monde affirme le contraire, Toccata et Fugue de Bach, ces choses restent inexplicables d'un point de vue politique et je l'espère resteront inexpliquées car il n'y a rien que je déteste plus que cette volonté de scientisation de la vie humaine dans toutes ses composantes. La foi, le beau, l'Eurêka sont ce qui nous portent, ne les perdons pas de vue au profit d'une horreur bureaucratique qui n'en finit pas de détruire ce qu'il reste de l'occident depuis le début du XXème.
Publié par Aloisius
Et jamais de régression non plus, Les Musclés ou Jacques Brel, c'est kif-kif. Et il n'y a aucune différence entre une comptine auvergnate et un opéra de Mozart, c'est juste une question de technique on vous dit.
En ce qui me concerne j'estime d'une part que si, il peut y avoir progrès et régression dans les arts. Et d'autre part, vouloir séparer l'art de sa technique est une fumisterie snobinarde.
si une part de l'objet de ton propos est de condamner ceux qui voient dans une tableau monochrome une oeuvre d'art, je suis de ton côté car j'y vois aussi de la masturbation "snobinarde": je crois en la technique, dans le travail, l'effort, l'étude et la répétition. Je dis juste que tu n'en feras jamais rien si tu n'es pas un peu facho à côté, c'est à dire animé par cette volonté de dire merde à tout ce qui se fait, se dit et finalement pour faire
ton truc, pas celui qu'on t'a appris à faire. Et ça c'est plus de l'ordre individuel qu'éducatif à mon sens: faut avoir un problème profond avec le monde et aussi un peu un pet au casque.