Effectivement la poussière joue beaucoup sur la température du boitier et des composants, et donc indirectement sur les performances de ton PC et le bruit qu'il génère (sans parler de l'usure des composants).
Petite question liée : c'est quoi ton niveau de connaissance en PC ? (niveau montage plus spécifiquement). Parce que selon ça, la réponse peut varier : par exemple si tu as monté toi même ton PC, tu peux tout à fait le démonter pour nettoyer les pièces séparément... (d'ailleurs le ventilo de ta carte graphique peut normalement être enlevé pour le nettoyer au chiffon... mais ça doit être plus ou moins facile selon les modèles). Mais si tu y connais rien je déconseille... (perso j'ai déjà démonté complètement le ventilo d'un portable, ça lui a sauvé la vie vu la poignée de poussière que j'ai délogé...)
Autrement, la technique que j'applique lors du grand nettoyage de printemps :
1 - enlever le gros de la poussière "à la main" sur les parties pas trop fragiles... enfin, avec un chiffon, du sopalin, du PQ, ce que tu veux quoi en évitant les trucs électrostatiques et en procédant délicatement. Par exemple la poussière accumulée sur la face du ventirad qui aspire (selon le modèle ça nécessite tout de même d'enlever le ventilateur pour bien travailler), au fond du boitier, sur la grille de la porte latérale si t'en as une, etc. bref les trucs que tu risque pas de casser ^^ Tu peux également dévisser les ventilo du boitier (selon la facilité d'accès) pour les nettoyer correctement (j'utilise personnellement du sopalin ou équivalent pour l'intérieur des pales)
2 - pour compléter ce décrassage primaire, utiliser une bombe à air sec pour le reste (trouvable dans tout magasin informatique et même en grande surface). Très pratique pour nettoyer la carte mère
La première étape est un peu indispensable si ton PC est déjà encrassé, car la bombe seule ne suffira pas à enlever la poussière accumulée sur les ventilo et le ventirad de ton proc (et je parle même pas si tu fumes dans la pièce, la poussière est carrément incrustée...). Une fois ce gros nettoyage fait, tu peux te contenter par la suite de la bombe d'air si tu le fais régulièrement.
|