Nettoyer le PC

Répondre
Partager Rechercher
J'ai quelques problèmes de PC depuis quelques temps (lorsque je fais tourner des jeux le pc ralentit considérablement après quelques temps pour les plus exigeants) et je me demandais si ça pouvait avoir un lien avec l'accumulation de poussière sur les composantes du PC.

J'ai ouvert mon PC à deux reprises et chaque fois je me suis rendu compte qu'il y avait énormément de poussière, notamment dans les pales du ventilo de la carte graphique. Malheureusement je ne peux pas vraiment enlever la poussière à la main et j'aimerais savoir s'il y a une méthode sécuritaire pour enlever la poussière sans endommager les composantes.

Je me demandais aussi si la poussière peut avoir un impact significatif sur la température du PC. La température de mon PC en utilisant seulement firefox est d'environ 40-50 degrés celsius alors que pour les cores de mon processeur c'est environ 57 chaque. Je ne pense pas être mal équipé niveau ventilation : j'ai deux ventilateurs (un sur le côté et un sur le dessus) + celui de la carte graphique, du power supply et du processeur. Pour info, voici ma config:

Intel Core 2 Quad 6600
2 GB ram PC6200
DD 500 gb (je sais plus la marque mais ça importe peu je crois)
eVGA GeForce 8800 GTS

Merci de m'aider
Effectivement la poussière joue beaucoup sur la température du boitier et des composants, et donc indirectement sur les performances de ton PC et le bruit qu'il génère (sans parler de l'usure des composants).

Petite question liée : c'est quoi ton niveau de connaissance en PC ? (niveau montage plus spécifiquement). Parce que selon ça, la réponse peut varier : par exemple si tu as monté toi même ton PC, tu peux tout à fait le démonter pour nettoyer les pièces séparément... (d'ailleurs le ventilo de ta carte graphique peut normalement être enlevé pour le nettoyer au chiffon... mais ça doit être plus ou moins facile selon les modèles). Mais si tu y connais rien je déconseille... (perso j'ai déjà démonté complètement le ventilo d'un portable, ça lui a sauvé la vie vu la poignée de poussière que j'ai délogé...)

Autrement, la technique que j'applique lors du grand nettoyage de printemps :
1 - enlever le gros de la poussière "à la main" sur les parties pas trop fragiles... enfin, avec un chiffon, du sopalin, du PQ, ce que tu veux quoi en évitant les trucs électrostatiques et en procédant délicatement. Par exemple la poussière accumulée sur la face du ventirad qui aspire (selon le modèle ça nécessite tout de même d'enlever le ventilateur pour bien travailler), au fond du boitier, sur la grille de la porte latérale si t'en as une, etc. bref les trucs que tu risque pas de casser ^^ Tu peux également dévisser les ventilo du boitier (selon la facilité d'accès) pour les nettoyer correctement (j'utilise personnellement du sopalin ou équivalent pour l'intérieur des pales)
2 - pour compléter ce décrassage primaire, utiliser une bombe à air sec pour le reste (trouvable dans tout magasin informatique et même en grande surface). Très pratique pour nettoyer la carte mère

La première étape est un peu indispensable si ton PC est déjà encrassé, car la bombe seule ne suffira pas à enlever la poussière accumulée sur les ventilo et le ventirad de ton proc (et je parle même pas si tu fumes dans la pièce, la poussière est carrément incrustée...). Une fois ce gros nettoyage fait, tu peux te contenter par la suite de la bombe d'air si tu le fais régulièrement.
Perso la bombe d'air sec à un problème, elle se vide .
Donc j'ai récupérer un vieux tube en plastique de mon watercooling et comme pour un tuyau d'arrosage, je presse un bout et je souffle par l'autre bout pour dépoussiérer.
Juste faire gaffe a pas cracher dedans.

Pour les parties mobile, comme les pales des ventilateur, penser a les bloquer pour qu'elle ne bougent pas quant vous les aspirer / soufflez.
Citation :
Publié par thanatosX
Perso la bombe d'air sec à un problème, elle se vide .
Donc j'ai récupérer un vieux tube en plastique de mon watercooling et comme pour un tuyau d'arrosage, je presse un bout et je souffle par l'autre bout pour dépoussiérer.
La bombe d'air sec à un avantage, c'est qu'elle souffle de l'air sec ...
Mon niveau de connaissances en informatique est moyen : je n'ai jamais posé un PC au complet mais j'ai déjà posé une carte graphique ou de la RAM (rien de bien compliqué donc). En tout cas, merci pour les conseils.
Citation :
Publié par thanatosX
Pour les parties mobile, comme les pales des ventilateur, penser a les bloquer pour qu'elle ne bougent pas quant vous les aspirer / soufflez.
je quote, car quelle que soit la méthode, c'est le plus important.

avant je le faisais au compresseur, depuis un moment j'y vais à la brosse à dent + aspi.
Bon étant donné qu'il est compliqué de trouver un compresseur d'air et que la bombe d'air n'est pas assez puissante, j'emmène mon pc à la station service et j'utilise la station gonflage de pneu pour nettoyer l'intérieur de mon pc (oui je sais tu passes un peu pour un fou furieux mais au moins ma tour est nickel)
Bloquer les pales des ventilos étant plus que conseillé....
attention avec les compresseurs portables, déjà c'est pas évident d'en trouver un "fixe" capable de travailler à basse pression, alors les portables c'est quasi mission impossible, c'est pour ça que j'ai abandonner le compresseur (marre de devoir aller chez mes parents pour nettoyer mes pc, et pas envie d'avoir un gros machin dans mon bureau).

d'après la description celui que tu link c'est 3 bar minimum, ça fait quand même beaucoup.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés