Auto-entrepreneur et créer sa boutique internet ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous

En ce moment je me renseigne sur les modalités pour être auto-entrepreneur, le statut me tente plutôt pas mal, Cependant j'aimerais savoir si des Joliens sont eux même auto-entrepreneur ? Si oui ce statut cache il de mauvaises surprises ? Pourriez vous sur ce poste exposez vos expériences d'auto-entrepreneurs.

De même, si le projet abouti je souhaiterais mettre en ligne une boutique sur internet, je ne dispose pas de connaissances dans ce domaine. Comment procéder pour la création d'une boutique en ligne ? Peut on trouver un site proposant de créer des boutiques en ligne comme on peut créer des blogs avec dotclear ou wordpress ? Faut il également faire des démarches administratives en plus du statut d'auto-entrepreneur ?

Merci
http://www.entrepriseindividuelle.info/Choix_Forme.php

Si tu veux installer toi même: http://www.oscommerce-fr.info/portail/

Si tu veux pas te faire chier: http://clicboutic.com/ (le service client était moyen à l'époque, j'y ai bossé)

Sinon, j'ai développé mon propre logiciel qui te permets de gérer ton stock, tes commandes, tes factures, leur expedition, calculer tes marges et sortir plein de statistiques, importer des marchandises depuis un excel, exporter le tout sur un site web, réimporter le tout sur ton pc avec les nouveaux clients et commandes. Et des tas d'autres fonctions qui ne te serviront p'tet pas.
Message supprimé par son auteur.
Par rapport à ton diagramme mot de passe le statut d'auto-entrepreneur conviendrait le mieux. Ne pas payer de charges sociales quand il n'y a pas de chiffres d'affaires reste ce qui m'attire le plus dans le statut.

En revanche concernant les sites, je dispose seulement de connaissances très limités, du coup clicboutic conviendrait mieux, cependant peut on trouver moins cher ?
Ebay n'est PLUS une référence.
Et méfies toi des arnaques de particuliers: un particulier bénéficie de 7 jours de rétractation, en général, des types vont te mailer en te demandant une très grosse commande, venant d'une boite d'un obscur pays d'afrique, à livrer soit chez un particulier, soit dans une filiale française.

Adresses fantomes, boites fantomes, etc...
Mot de passe a raison pour Ebay, de plus que vendre sur Ebay c'est comme vendre au marché, il a trop de concurrence, en général les ebayeurs vont sur la boutique la moins chères, et pas forcement celle qui a la meilleure notation.
Citation :
Publié par Zart'
Si oui ce statut cache il de mauvaises surprises ?
Il y en aura forcément quelques unes de nature administratives et/ou fiscales compte tenu du fait que ça a été mis en place dans l'urgence un peu n'importe comment, mais c'est habituel.

Après, les vraies mauvaises surprises, ce sera pour ceux qui n'auront pas bien compris les implications de ce genre de statut avant de se lancer.
En l'occurrence faudra avoir compris :
- que ça a d'abord été fait pour sortir un max de gens des stats du chomage sans couteau un centime à la collectivité ;
- que cependant ça ne marchera que pour ceux ayant un vrai boulot à côté (ou des rentes) ;
- que le plafond de la facturation reviendra grosso merdo (dans la fourchette haute) à un équivalent smic à condition de ne pas avoir fait trop de frais, tout en y ayant consacré bcp plus de temps (le démarchage, le suivi administratif des clients, le service en lui-même, etc.) mais évidemment sans aucun des avantages du statut de salarié (CP, tickets resto, etc.) et avec une retraite qui-fait-rire (par ex. en facturant dans les 30k, soit presque la limite pour ceux qui font du service, on met rarement plus d'1 k dans la retraire complémentaire obligatoire, ce qui au final doit faire une retraite autour des 500 euros).

Par contre en complément d'un job salarié mal payé, surtout si on n'a pas un plein temps, c'est une voie à explorer.
Dans le cas contraire il faut tout de suite être un peu sûr de son coup et opter pour un vrai statut de travailleur indépendant.

L'esprit est bien résumé dans la chanson de l'auto-entrepreneur :
http://sebmusset.blogspot.com/2009/0...repreneur.html
Le plus gros problème que j'ai vu (stage en tant que conseiller pro en banque), c'est la non législation comptable de l'auto entrepreneur.
Ce qui va rendre ton fond très dur (impossible) à vendre.Tu feras des économies CT mais tu t'en mordras les doigts.
J'ai un exemple en tête d'un petit snack dans le sud ouest passé en auto* pour les économies. La mairie refait le quartier ils doivent partir. Problème pas de Bilan, donc aucune valeur haussière à faire valoir ...
En fait j'explique grosso modo ma situation, je viens d'avoir mon bac. J'entre donc en fac l'an prochain, j'aimerais m'assurer un petit revenu en plus des études, certains font du baby-sitting, personnellement j'aimerais vendre des tee shirt de ma création, sachant que je fais faire ces tee shirt sur un site chinois, ce qui ne me revient pas très cher je souhaite ensuite mettre une " commission " sur ces tee shirt puis les revendre. Est ce autorisé par la loi en France ?

De même lors de soirées dans des bars ou boites de nuit il m'arrive souvent de me retrouver du cotés du barman, est il possible donc de devenir auto-entrepreneur à la fois dans la vente de tee shirt mais également dans " le monde de la nuit " ?

Désolé de toutes ces questions mais je ne me trouve pas de réponses ailleurs.
autant pour le truc des t shirt pourquoi pas,autant pour le coté barman je vois pas trop... là essaie plutôt de faire des extras au black ce sera bien plus rentable....en plus j'ai assez de mal à visualiser le concept du barman auto entrepreneur en fait
Citation :
Publié par Zart'
Bonsoir à tous

En ce moment je me renseigne sur les modalités pour être auto-entrepreneur, le statut me tente plutôt pas mal, Cependant j'aimerais savoir si des Joliens sont eux même auto-entrepreneur ? Si oui ce statut cache il de mauvaises surprises ? Pourriez vous sur ce poste exposez vos expériences d'auto-entrepreneurs.

De même, si le projet abouti je souhaiterais mettre en ligne une boutique sur internet, je ne dispose pas de connaissances dans ce domaine. Comment procéder pour la création d'une boutique en ligne ? Peut on trouver un site proposant de créer des boutiques en ligne comme on peut créer des blogs avec dotclear ou wordpress ? Faut il également faire des démarches administratives en plus du statut d'auto-entrepreneur ?

Merci
Je suis moi même entrain de me lancer dans l'aventure de l'auto entrepreneur donc je peux te donner quelques conseils et avis.

En tant que Auto entrepreneur tu va bénéficier de :
  1. Une dispense d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés ( une simple déclaration et un numéro SIREN sont suffisant )
  2. Une exonération de TvA
  3. Un régime micro-social simplifié
  4. Un régime micro- fiscal simplifié ( via versement libératoire de l'impôt sur le revenu ) et une exonération temporaire de taxe professionnelle.
A savoir il y a une limite au revenu en Auto entrepreneur ( truc très con selon moi ) :

80 000 euros HT pour les activité d'achat reventes , ventes à consommation sur place et prestation d'hébergement.

32 000 euros HT pour les prestations de services.

Si tu dépasse cette limite du dois normalement sortir de la mesure d'auto entrepreneur pour passer à la fin de l'année à un statut de société normal ( SARL , EURL ) avec ce que cela implique.


Le montant des cotisations en fonction de ton activité ( soit mensuel ou par trimestre ) :

12 % du chiffre d'affaire pour les activité de d'achat revente , de ventes à consommer sur place et prestation d'hébergement.

23,3 % du chiffre d'affaires pour les prestation de service.

18,3 % des recettes pour les profession libérales relevant de la caisse d'assurance vieillesse de la CIPAV.

Principal avantage de l'auto entrepreneur sur ce point c'est que si ta boite ne marche pas tu ne paye rien.

Pour les impôts c'est via l'impôt sur le revenu :

1 % si entreprise d'achat revente , la vente à consommer sur place et la prestation d'hébergement

1,7 % pour les activités de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC)

2,2 % pour les Activités Liberales.

Voila en gros.

Mon avis c'est que c'est une bonne mesure qui à quand même certaines zones d'ombre quand à sa viabilité sur le long terme ( Vu que ce n'est pas un statut défini mais une mesure ) et une limitation des revenus qui peux se retourner contre toi si tu n'a pas prévu ton coup.

Mon conseil c'est pense très bien à ton projet avant de te lancer , je te conseil d'aller à ta mairie et de demander conseil.

Si tu est sur Paris il te dirigerons vers ADDEL qui est une mine d'info et de conseil pour lancer ton projet et t'aider.
Citation :
Publié par Kei-ling
Mon conseil c'est pense très bien à ton projet avant de te lancer , je te conseil d'aller à ta mairie et de demander conseil.
Heu, plutôt au CFE qu'à la mairie, non ?
Citation :
Publié par Mot de Passe
Heu, plutôt au CFE qu'à la mairie, non ?
Personnellement un service de la mairie m'a dirigé vers une Mairie qui avait un bureau de ADDEL.

Âpres il y a sans doute d'autre méthodes d'approche mais je les connais pas toutes.
Citation :
Publié par Kei-ling
(...) Principal avantage de l'auto entrepreneur sur ce point c'est que si ta boite ne marche pas tu ne paye rien. (...)
intéressantes ces informations... j'avais déjà entendu parler de ce statut mais sans jamais trop creuser...

vu qu'il y a l'air d'y avoir des personnes renseignées, j'aurais qq petites questions:
est ce qu'on peut faire ça en plus d'un boulot normal ? (pour arrondir ses fins de mois en gros)
est ce qu'on peut faire ça dans n'importe quel domaine économique ?

parce que ça a l'air pas mal simplifié niveau administratif, la limite de revenu étant gênante si c'est ton taf principal, mais pour un appoint ça peut être intéressant, surtout en ne payant des charges que sur ton CA, ça permet aussi du coup si t'as pas le temps de te consacré à ce truc là, de mettre en suspens qq temps, non ?
Citation :
Publié par Kyn
intéressantes ces informations... j'avais déjà entendu parler de ce statut mais sans jamais trop creuser...

vu qu'il y a l'air d'y avoir des personnes renseignées, j'aurais qq petites questions:
est ce qu'on peut faire ça en plus d'un boulot normal ? (pour arrondir ses fins de mois en gros)
est ce qu'on peut faire ça dans n'importe quel domaine économique ?

parce que ça a l'air pas mal simplifié niveau administratif, la limite de revenu étant gênante si c'est ton taf principal, mais pour un appoint ça peut être intéressant, surtout en ne payant des charges que sur ton CA, ça permet aussi du coup si t'as pas le temps de te consacré à ce truc là, de mettre en suspens qq temps, non ?
-Oui, c'est le but de le faire en plus d'un boulot normal
-Pas les professions libérales par exemple
-Oui, on peut mettre en suspens

A noter que sous ce statut, on ne crée pas de personne morale.
Citation :
Publié par Kyn
intéressantes ces informations... j'avais déjà entendu parler de ce statut mais sans jamais trop creuser...

vu qu'il y a l'air d'y avoir des personnes renseignées, j'aurais qq petites questions:
est ce qu'on peut faire ça en plus d'un boulot normal ? (pour arrondir ses fins de mois en gros)
est ce qu'on peut faire ça dans n'importe quel domaine économique ?

parce que ça a l'air pas mal simplifié niveau administratif, la limite de revenu étant gênante si c'est ton taf principal, mais pour un appoint ça peut être intéressant, surtout en ne payant des charges que sur ton CA, ça permet aussi du coup si t'as pas le temps de te consacré à ce truc là, de mettre en suspens qq temps, non ?
J'ai une tonne de documentation là dessus.

L'exonération des charge sociale dure les 12 premiers mois d'activité et est limité à un plafond de revenus ou de rémunération fixé à 120 % du SMIC brut. ( donc si tu dépasse ce plafond tu commence à payer )

Cette exonération s'obtient par la demande de ACCRE. ( Tu à des conditions à remplir par exemple être demandeur d'emploi inscrit.... )

Mais j'insiste sur le point que c'est pas une chose à faire à la légère , il faut vraiment penser à la viabilité de votre projet durant la période d'auto entrepreneur vers sont passage à un statut à part entière comme celui d'une SARL.

Pour donner un exemple qui peux faire grincer des dents , je suis personnellement pas loin de penser à délocaliser mon projet de serveurs au vu des difficultés administratives et des certaines limites bien française qui n'aident pas vraiment les jeunes entreprises.
Citation :
Publié par Kyn
est ce qu'on peut faire ça en plus d'un boulot normal ? (pour arrondir ses fins de mois en gros)
En fait, c'est surtout sur ce point là que ce statut est intéressant.
Sans lancer de polémique, c'est en quelque sorte la traduction du "travaillez plus pour gagner plus" concernant les salariés.

Je m'étais plus ou moins renseigné sur ce nouveau statut, en dehors des zones d'ombres pour son futur, que certains interlocuteurs à l'Insee ne sont pas plus renseignés que toi, le fait que le plafond soit si bas n'est clairement pas intéressant pour une activité principale.
Citation :
Publié par Smqgol
J'ai un exemple en tête d'un petit snack dans le sud ouest passé en auto* pour les économies. La mairie refait le quartier ils doivent partir. Problème pas de Bilan, donc aucune valeur haussière à faire valoir ...
Un snack qui fait moins de 80 000€ par an ?
En étant étudiant je ne pourrais pas dépasser le smic avec le statut d'auto-entrepreneur, donc je ne payerais pas de taxes ? Ca me parait gros ou alors j'ai mal compris :x

Sinon en France est il autorisé d'acheter des produits à bas prix sur internet et de les revendre plus cher ?

Merci
Citation :
Publié par Zart'
En étant étudiant je ne pourrais pas dépasser le smic avec le statut d'auto-entrepreneur, donc je ne payerais pas de taxes ? Ca me parait gros ou alors j'ai mal compris :x

Sinon en France est il autorisé d'acheter des produits à bas prix sur internet et de les revendre plus cher ?

Merci
Je ne connais pas le statut d'auto entrepreneur qui date de cette année, mais il doit s'agir du même "trick" qu'avant avec les EI-micro entreprises.
Tu es exonéré de TVA veut dire que tu n'as pas a faire le collecteur pour l'etat. Du coup ya moins de gestion mais ca veut dire aussi que tu ne payes rien en HT, tu paye comme un particulier en gros.

Bref je pense vraiment que ces statuts sont fait pour les prestataire des ervices avec très peu de frais ou comme job secondaire. Dès que tu dois investir ou gérer un stock etc, je pense qu'il faut plutot s'orienter sur des structures plus sur genre EURL,SARL& co.

Je suis loin d'être un expert celà dis.

Pour ta question sur la revente, tant que tu vends des trucs légaux, c'est le but du commerce d'acheter moins cher et de revendre plus ^^
Donc par exemple il m'est possible d'acheter à l'étranger des polos de marques pour les revendre en France ? Sur une E-boutique par exemple, si bien sur le produit en question n'est pas une contrefaçon ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés